Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant en astronomie et j'ai besoin de conseils pour le choix de mes premières jumelles d'astro.

On m'a conseillé des 10X50, or j'hésite encore entre de nombreux modèles, j'ai vu des nikon

http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Aculon_10X50-rNIKONBAA814SA.html à 115 euros, seulement voilà des 10X50 on en trouve à tous les prix (http://www.oxyrian.fr/jumelles/158-jumelles-hdpc-10x50mm-oxyrian.html) et même à 75 euros environ http://www.maison-astronomie.com/jumelles-astronomiques/2372-jumelles-10x50-escape.html je ne sais pas si les nikon valent le cout et si la différence de prix (franchement élevée pour le coup) est justifiée entre des lunettes de marque et des lunettes sans marque ?

Dois-je choisir des nikon plus chères, ou puis je me rabattre sur une marque moins connue ? La différence de prix est elle justifiée, ou dois je attendre que lidl refasse son hypothétique promotion avec ses jumelles à 20euros ?

D'avance merci

Posté

Bonsoir,

A qualité optique comparable, les différences de prix peuvent provenir des qualités mécaniques et de fabrication - à ne pas négliger.

J'ai des Nikons (les plus simples, Action VII 10x50, modèle qui a précédé les Aculon) et j'en suis toujours bien content. Sur le site, les Aculon sont proposées pour 114.-: c'est un prix intéressant mais là où ça coince, c'est que l'annonce dit 10x50 alors que le descritpif parle de 10x42 - :mad: - faudrait savoir ...

Oxyrian a fait parler d'eux sur WA il y a peu, en bien pour ce que j'ai pu en comprendre. (Tu peux faire une recherche sur le nom pour retrouver le fil de discussion).

Je ne connais pas les Escape (ça me semble un peu cher et je n'ai pas trop confiance dans les remplissages d'azote des jumelles premier prix, à tort ou à raison - mais l'avantage est qu'elle sont vendues dans un magasin: on peut aller les essayer et s'en faire une idée).

Quoiqu'il en soit, je conseillerais:

- des jumelles Porro pour l'astro: il y a de fortes chances qu'à diamètre, prix et grossissement égaux, elles soient en moyenne plus lumineuses que les prismes en toit en général appréciées pour le terrestre, la chasse, leur compacité pour les balades etc.

- une mise au point individuelle oeil par oeil si les jumelles serviront uniquement à l'astronomie,

- un pas de vis pour adaptateur afin de mettre les jumelles sur un trépied (moyennant un adaptateur) : la plupart en sont pourvues, mais à vérifier lors de l'achat,

- un peu de poids n'est pas interdit, cela absorbe les petits tremblements des bras lors des observations à mains levées.

Posté

Quoiqu'il en soit, je conseillerais:

- des jumelles Porro pour l'astro: il y a de fortes chances qu'à diamètre, prix et grossissement égaux, elles soient en moyenne plus lumineuses que les prismes en toit en général appréciées pour le terrestre, la chasse, leur compacité pour les balades etc.

À moins que tu n'aies des infos, je n'ai personnellement jamais lu que les prismes en toit fussent moins lumineuses que les Porro...

La seule chose, c'est que l'effet stéréoscopique est un peu moins évident vu que les optiques sont moins espacées, mais par contre on gagne en poids, en volume, et en coût d'emplissage de l'azote pour les rendre étanches à cause de la structure plus simple et plus compacte. Et le poids pour des 10x50 ça compte quand même : en moyenne plus d'un kg pour des Porros, 200g de moins pour des prismes en toit.

Moi je n'y vois que des avantages, celles que je guigne sont les Nikon Sporter EX en 10x50, jusque récemment les prismes en toit restaient cantonnées au max à des 40 de diamètre.

Posté

Bonsoir,

De mémoire, lectures sur d'autres forums (que je ne retrouve plus) desquels j'ai compris qu'à diamètre et grossissement égaux, pour atteindre ou dépasser la transmission de lumière dans des jumelles à prismes Porro, les prismes en toit nécessitaient des traitements optiques / de phase très sophistiqués rendant ces jumelles (en toit) plus chères - avec les techniques actuelles, le coût tend cependant à se réduire ... c'est pourquoi j'avais relevé dans mon post "à prix égal", car bil36 mentionnait des modèles dans certaines gammes de prix où personnellement, je préférerais du Porro.

Peut-être aussi une question de taille de prismes à l'intérieur? A vérifier ou confirmer.

Bien entendu, ce n'était pas une affirmation brute Porro contre prismes en toit; tout dépend de la méthode de fabrication et, partant, du prix qu'on veut mettre.

Posté (modifié)

Nikon est un constructeur d'optique réputée il sont plus connu dans le monde de la photo amateur et pro cependant ils sont aussi dans les labos profesionnel quant à Oxyrian c'est autre chose, c'est peut être juste correcte pour le prix ou peut être trop cher même à 75€ à voir donc. Il faut bien regarder la qualité d'assemblage, les matériaux utilisés, l'optique par exemple la pupille de sortie doit être parfaitement ronde et uniforme (pas de reflets en diamant par ex), le champ donné dans les spécifications doit être le champ mesuré à 5% près (nombre de jumelles bas de gamme ne respecte pas ça). Les traitements anti-reflet doivent être soignés car en utilisation astro c'est primordial, évidement les alignements se doivent d'être irréprochables en vision binoculaire. Enfin le must c'est la correction du champ juste dans les coins, j'ai comme référence les Fujinons, et une fois j'ai comparé les Celestrons de mon voisin qui à ma grande surprise s'en sortait vraiment bien pour le prix.

Les 10x50 c'est le classique des instruments qui peut servir le jour et la nuit et je ne connais pas un amateur qui un jour décidera de vendre sa paire de jumelle car c'est bien le seul instrument que l'on est susceptible de garder à vie.

Pour les prismes en toit il faut de bons traitements et en général y mettre le prix, les alignements ont des tolérances plus stricts que les Porro, les prismes en toit utilisent des surfaces réfléchissantes qui occasionnent une perte de lumière par rapport à des Porro de même diamètre et en plus du fait des chemin optiques différents pri par la lumière traversant les prismes il faut corriger la phase avec un traitement spécifique (sinon l'image est délavée), je pense qu'a 75€ on n'a pas ce luxe !

Donc à choisir pour l'astro il vaut mieux des Porro classique sans hésitation !

http://sport-optics.pentax.co.uk/en/Quality-features.php

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Exact...à moins de prendre une hypothèque sur sa maison et acheter des Zeiss victory FL...

ceci-dit, rien de tel que d'aller dans un magasin pour essayer différents modèles et ainsi faire le meilleur choix possible. Je me souviens il y a quelques années m'être rendu à Paris pour raison professionnelle et en avoir profité pour aller à la Maison de l'Astro acheter les 20x80 sur lesquelles j'avais jeté mon dévolu "sur papier".

Ben j'étais finalement sorti avec les Fujinon 16x70 auxquelles je n'aurais jamais pensé, car je ne connaissais même pas la marque!

PS: j'ai dernièrement acheté des Olympus 10x50 (99€): pour le prix et même dans l'absolu, je les trouve vraiment super!

Modifié par moonmaniac
Posté

Bonjour Moonman :),

Mes respects pour les Fuji: ça, c'est de la balle: j'en ai jamais tenues en mains, mais je n'ai lu que du favorable à leur sujet.

...

PS: j'ai dernièrement acheté des Olympus 10x50 (99€): pour le prix et même dans l'absolu, je les trouve vraiment super!

C'était quel modèle stp?

10x50 DPS I?

Posté (modifié)

Perso j'étais branché sur les Nikon Sporter EX à prismes en toit, elles sont à environ 190€ en prix public, 142€ sur Amazon.fr, donc quand même pas du premier prix, mais difficile d'avoir des retours pour l'astro...? :?:

Si vraiment les Porro sont finalement plus indiquées, en étanches les nouvelles Nikon Action EX sont plus chères que les Sporter, et plus lourdes, et plus encombrantes.

J'étais sur le point d'acheter les Sporter avant-hier, mais j'ai jugé qu'un laser était plus urgent.

Mais je n'ai toujours pas ces satanées jumelles... :be:

Mais pourquoi les Sporter n'iraient-elles pas, ou seraient moins bien que les versions Porro Action ?

Où trouver un magasin pour essayer et comparer ? Ou un avis ?

Surtout que j'aimerais aussi m'en servir en terrestre à l'occasion.

Cette histoire de jumelles me casse encore plus la tête qu'au début quand je cherchais quels oculaires acheter, ce qui n'est pas peu dire. :?:

EDIT : Ah ! Le prix des Nikon Action vient de baisser ! Elles sont à 159€ ! Voilà qui change la donne, surtout si on conseille des Porro ! http://www.amazon.fr/gp/product/B0001HKIK4/ref=s9_simh_gw_p23_d2_i3?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=0PGDYXSCA72VJZJYQ7G0&pf_rd_t=101&pf_rd_p=312233167&pf_rd_i=405320

Modifié par paradise
Posté

Bonsoir,

@Paradise:

L'usage n'est pas exclusivement astro? Cela peut changer la donne en ce qui te concerne.

Quant à la question de savoir si les Sporter seraient meilleures ou moins bien que les Nikon Action EX ... je suis bien mal placé pour en juger n'ayant jamais pu comparer ces deux-là en particulier.

Mon post #2 (et #4) est à lire en réponse à bil36 et ne reflète que ma manière de penser quand on veut acheter des jumelles dans sa gamme de prix: c'est un peu caricatural, mais à l'inverse, je reste d'avis que des Swaros en toit 10x50 seront plus lumineuses que des Porros chinoises 10x50 bas de gamme rebadgées.

Je le vois comme une règle de prudence, une aide à orienter la décision d''achat, non pas comme une règle absolue couvrant toutes les "Porros" ou toutes les "en toit" de mêmes diamètre et grossissement que rares sont ceux qui les ont toutes testées et comparées :).

Merci jgricourt pour cet article intéressant qui, accessoirement, soulève les points tenant aux revêtements optiques, aux traitements des prismes etc.

@Paradise: il y aurait la Maison de l'astronomie à Paris qui possède une offre assez riche en magasin (d'après mes souvenirs), même s'ils ne sont peut-être pas les plus compétitifs en termes de prix.

Posté (modifié)
Un super comparatif (les Nikon sont dedans) de "EdZ" (Ed. Zarenski) LE référent pour les jumelles sur Cloudynights, il a eu entre les mains à peut près tout ce qui existe, c'est lui qui m'a appris à déterminer l'ouverture réelle d'une paire de jumelles.

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1770

Très intéressant. :)

Voilà qui me conforte dans le choix des Nikon Action EX 10x50.

Je laisse finalement tomber les Nikon Sporter EX (prismes en toit), certainement très bien mais en lesquelles j'ai moins confiance dans la qualité optique vu le prix trop faible.

Sinon il y a les simples Celestron Nature à 82€ si je n'ai pas les sous pour les Nikon, étanches également, et ayant 20mm de dégagement oculaire : http://www.amazon.fr/Celestron-00149874-Nature-10x50-Porro/dp/B003AM87R8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377740129&sr=8-1&keywords=celestron+nature et avec plus de specs : http://www.celestron.com/astronomy/celestron-nature-series-10x50-porro.html

D'après mes recherches, elles ne sont pas mauvaises du tout.

Important : Quelqu'un ici possède-t-il ces Celestron ?

@starac : merci pour tes précisions ! :)

Si tout cela peut aider notre ami bil36 qui a lancé le sujet...? ;)

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.