Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et tous, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs, passionné(e)s du ciel étoilé:D !

Depuis une dizaine de jours, la météo s'est un peu dégradée chez moi, laissant de plus en plus une grande place à l'arrivée des nuages et de l'humidité, et à de nombreux orages notamment:confused:. Mais j'ai eu droit à quelques belles trouées nuageuses qui m'ont quand même permis d'observer:be:. En m'endormant tôt en soirée, j'ai été bien chanceux de trouver en me réveillant en pleine nuit plusieurs fois de larges fenêtres d'observations, dont j'ai bien profité:o.

Je vais vous résumer ce que j'ai vu avec mon télescope de 203mm:wub:, depuis mon site urbain, du mardi 20 août en soirée au lundi 26 août au matin:p.

Voici donc ce petit Croa, je vous souhaite une bonne lecture:).

Je commence par l'observation d'une Nova dans la constellation du Dauphin. Je la repère avec mon oculaire de 26mm, le mardi 20 août à 21h18TU. Lorsque je place la Nova au centre du champ, elle est l'astre le plus lumineux de ce champ. Les autres étoiles du champ sont plus faibles, la plupart ont une mag d'environ 10. La Nova, elle, est bien plus lumineuse. Elle se trouve à mi-chemin entre Eta Sge (de mag 5,05) et 29 Vul (de mag 4,8). Elle est située dans le Dauphin, tout près de la ligne frontière entre le Dauphin et le Petit Renard. La ligne limitant la constellation de la Flèche est aussi toute proche. Une étoile de mag 8,7 est juste au-dessus de la Nova, c'est une étoile de la constellation du Dauphin. A noter que cette nuit, la Lune est pleine. J'ai cheminé d'étoiles en étoiles jusqu'à la Nova, en partant de Gamma Sge, difficilement mais tout juste visible au chercheur.

Puis, je me réveille un peu plus tard en seconde partie de nuit, vers 2h15TU, en cette aube du mercredi 21 août qui va se lever, mais pas encore immédiatement, ce qui va me permettre d'observer un peu. Comme la Lune est pleine, il me faut des objets lumineux. Je décide donc d'aller rendre une visite à l'étoile carbonée T-Lyrae, que je repère avec mon 26mm. Elle est tout de suite évidente à l'oculaire, tellement elle est rouge.Placée au centre du champ, elle est vraiment très rouge par rapport aux étoiles voisines...c'est Superbe ! T-Lyrae est située au sud de Véga. C'est une étoile carbonée, dont la mag varie de 7,5 à 9,3. Elle est bien visible, même si c'est la nuit de la Pleine Lune.

Je continue en observant un amas ouvert, M29 (ou NGC6913), que je repère facilement avec mon 26mm dans la constellation du Cygne. A 78x, il est déjà évident, petit et compact. Je vais le grossir à 169x avec le Nagler 12mm. Il reste petit et compact. Ses étoiles sont lumineuses, mais peu nombreuses. Stellarium lui donne une mag de 6,6 et une taille de 7'. M29 est situé au sud-ouest de Sadr (Gamma Cyg de mag 2,2 visible à l'œil nu). La Pleine Lune ne gêne pas l'observation.

Ensuite, je vais repérer un autre amas ouvert dans la constellation du Cygne, M39 (ou NGC7092), toujours avec mon oculaire de 26mm (G=78x). Il est Superbe, avec ses nombreuses étoiles lumineuses. Il occupe tout le champ. Stellarium lui donne une mag de 4,6 pour une taille de 32'. Il est situé au nord-nord-Est de Deneb. Pour le trouver, j'ai pointé Pi 2 Cyg (de mag 4,4 visible au chercheur). Et je suis descendu verticalement jusqu'à l'amas. On dirait que M39 a une forme un peu triangulaire. Là non plus, la Lune ne gêne pas l'observation.

Puis, je termine cette nuit du 20 au 21 août, en restant dans la constellation du Cygne, où je trouve la très célèbre étoile double ALBIREO (Bêta Cyg), très colorée, avec mon 26mm. A 78x, elle est complètement résolue, Superbe, avec ses 2 composantes aux couleurs évidentes et très marquées. La principale est orange et de mag 3,35. Le compagnon est bleu, de mag 5,1. L'écart angulaire entre les 2 composantes est de 36,1".

Puis, je vais continuer ce Croa, en observant une étoile double, STF2699, située dans la constellation du Capricorne. C'est alors le vendredi 23 août, avant minuit. Je la repère au 26mm, elle reste non résolue à 78x. Je vais grossir à 406x avec le Nagler 5mm. Et je la résous facilement en 2 composantes d'éclat peu différent, et d'écart pas trop serré. La principale de mag 7,95 est plus lumineuse et un peu plus grosse que son compagnon de mag 8,95 que je vois facilement (le compagnon est au sud-ouest de la principale). Ils sont séparés de 9,4". Pour trouver STF2699, je suis parti de Alpha Cap (visible au chercheur). Puis, au sud-Est de cette dernière, j'ai pointé Nu Cap. Puis, je suis descendu au sud jusqu'à un petit triangle de 3 étoiles de mag 6,75-8,5-6,95 (juste à côté de Bêta Cap). Puis, depuis ce triangle, j'ai cheminé horizontalement vers l'Est jusqu'à une étoile de mag 6,1 toute proche de la constellation du Verseau. Puis, un peu au nord-Est, j'ai trouvé 4 étoiles positionnées sud/nord, de mag 7,8-9,25-7,95-6,8. Et l'étoile principale de STF2699 est l'étoile de mag 7,95. STF2699 est très proche de la ligne de limite de la constellation du Verseau; elle est dans la région nord-ouest de la constellation du Capricorne (vers Alpha et Bêta Cap). Puis beaucoup de nuages vont arriver, cachant les étoiles, interrompant mes observations, qui se seront cantonnées à celle de l'étoile double STF2699.

J'aurai plus de chance dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 août, pendant laquelle je vais me réveiller vers 1h00 (heure de la montre). Je vais alors jeter un coup d'œil au ciel... comme d'hab...qui surprise, est totalement étoilé, et le restera jusqu'au lever du Soleil. Je fais donc quelques observations. Je commence par repérer une étoile double, S 763, avec mon 26mm. Et elle est résolue dès 78x. Dans le même champ que S 763 résolue, il y a une étoile de mag 6,2 à quelques minutes d'arc au nord-Est, à 78x. Pour plus de confort, je vais grossir à 225x avec le 9mm. Les 2 composantes ont peu de différence d'éclat et le compagnon de mag 7,65 est un peu plus petit à l'ouest de la principale de mag 7,1. C'est un beau couple, équilibré, les 2 composantes sont séparées de 15,8". S 763 est située dans la constellation du Capricorne. Pour la trouver, je suis parti de Rho Cap, et je suis allé à l'Est jusqu'à Upsilon Cap (de mag 5,15) pratiquement horizontalement. Puis, je suis allé encore allé vers l'Est de la même distance jusqu'à S 763, résolue, et dans le même champ qu'une étoile de mag 6,2.

Je poursuis par l'observation d'une autre étoile double, HJ2973, située aussi dans le Capricorne. Je la repère au 26mm, elle est large et résolue aisément à 78x. Le compagnon de mag 8,05 est au sud-Est de la principale de mag 7,7. L'écart angulaire est de 39,5". A 78x, dans le même champ, je vois une étoile de mag 7,45. Pour trouver HJ2973, je suis parti de Omicron Cap, et j'ai cheminé en descendant vers le sud-sud-Est.

Et j'observe une dernière étoile double, H 1 47 dans la constellation du Capricorne. Je la repère au 26mm. Elle est non résolue. Comme elle est serrée, je vais beaucoup grossir, à 406x. A 406x, je la résous, elle est équilibrée. Le compagnon de mag 8,05 est au nord-ouest. La principale a une mag de 8,1 et l'écart angulaire est de 4,1". Je vois une étoile de mag 8,4 avec H 1 47 résolue, dans le même champ à 406x. Elle est serrée, mais bien résolue et esthétique avec le Nagler 5mm. Pour trouver H 1 47, j'ai pointé Thêta Cap (de mag 4,05 visible au chercheur). Puis, je suis monté au nord-nord-Est jusqu'à elle. Elle est proche du Verseau, juste à côté et à l'ouest de 29 Cap (de mag 5,3). C'est une très belle double !

Puis, je vais continuer cette nuit, par l'observation de la planète Neptune, que je repère au 26mm. A 78x, je vois une petite bille lumineuse, un peu bleutée. Je grossis directement à 406x avec le Nagler 5mm, et je vois une grosse bille bien lumineuse, bleue pâle, mais sans détails. Cette lointaine planète, située dans le Verseau, a une mag de 7,82. Pour la trouver, je suis parti de Thêta Aqr (de mag 4,15 visible au chercheur). Puis, j'ai trouvé Rho Aqr (de mag 5,35), juste un peu à l'Est. Puis au nord-Est de Rho Aqr, j'ai trouvé une étoile de mag 5,9 puis une étoile de mag 6,85 juste à côté. Puis, je suis descendu au sud verticalement jusqu'à Neptune, en passant par un alignement vertical d'étoiles de mag 10,3-8,6-9,4-8,45-9,7-7,15. Neptune est juste sous l'étoile de mag 7,15. Dans le champ, à 78x, je vois la planète, avec une petite étoile de mag 9,15 juste au sud-Est d'elle, et aussi une autre étoile de mag 7,75 à l'ouest-sud-ouest de la planète.

Puis, je vais observer une nébuleuse planétaire, NGC6826 située dans le Cygne. C'est la Nébuleuse Clignotante, ou "Blinking Planetary". Je la repère au 26mm; à 78x, le champ est beau, avec pas mal d'étoiles, dont l'étoile double 16 Cyg résolue. Je vais grossir la nébuleuse à 338x avec le Delos 6mm. Elle est grosse et lumineuse. La centrale et l'effet "blink" sont évidents. C'est une Superbe nébuleuse ! Il y a une petite étoile dans le même champ à 338x. Pour trouver NGC6826, j'ai pointé Thêta Cyg (de mag 4,45 visible au chercheur). Puis, je suis monté au nord jusqu'à 16 Cyg résolue. Et un peu au nord dans le champ se trouve la nébuleuse planétaire. Stellarium lui donne une mag de 10.

Puis, j'observe une autre nébuleuse planétaire, NGC6543, située dans la constellation du Dragon. Elle se nomme "l'Œil de Chat", et Stellarium lui donne une mag de 9. Je la repère avec le 26mm; elle est lumineuse, bleutée, et déjà d'un aspect non stellaire. Je vais grossir à 406x avec le Nagler 5mm. Elle est Superbe ! Elle est grosse, lumineuse, d'aspect non stellaire évident, et bien bleue, et de forme ronde ou ovale. Il y a une étoile dans le même champ à 406x. Pour trouver NGC6543, je suis parti de Oméga Dra (de mag 4,75 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest. NGC6543 se trouve au bout d'un alignement de 4 étoiles de mag 10,35-10,15-9-9,65 en compagnie d'une petite étoile. On peut dire aussi que la nébuleuse est à mi-chemin entre Oméga Dra et 36 Dra (de mag 4,95).

J'observe une dernière nébuleuse planétaire, M57 (ou NGC6720). C'est la Nébuleuse Annulaire de la Lyre; Stellarium lui donne une mag de 9. Je la repère au 26mm, elle est diffuse et ovale. Je vais grossir avec le 9mm (G=225x). Elle est Belle, en forme d'anneau lumineux et diffus. On reconnait "le rond de fumée". Elle est située sur la ligne joignant Gamma Lyr/Bêta Lyr, aux 2/3 en partant de Gamma Lyr. Pour la trouver, je suis parti de Gamma Lyr. Je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 5,25. Puis, je suis descendu verticalement jusqu'à 2 étoiles de mag 8,05 et 7,65. Puis M57 est un peu à l'Est de ce doublet.

Et je termine ce Croa, par l'observation de l'amas globulaire M56 (ou NGC6779), situé dans la Lyre. Stellarium lui donne une mag de 8,3. Je le repère au 26mm. Je le grossis à 169x avec le Nagler 12mm. Je vois une petite tache grise diffuse, qui reste non résolue. C'est un voile laiteux et flou. Je le préfère à 78x, où le champ est plus esthétique à cause de la présence de petite étoile environnantes. Mais il est diffus, et non résolu à 78x aussi. Pour le trouver, je suis parti de Gamma Lyr. Je suis allé horizontalement jusqu'à une étoile de mag 5,6. Puis, je suis monté verticalement jusqu'à 17 Lyr (de mag 5,2). Puis, je suis allé horizontalement jusqu'à M56 en passant par 19 Lyr (de mag 5,9), puis par une étoile de mag 5,85. M56 est juste un peu plus à l'ouest.

Et voilà, ce Croa est terminé:p.

Je suis content d'avoir partagé mes observations avec vous:D.

Merci de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

Comme nous sommes encore en été, j'espère que le ciel étoilé m'apportera encore beaucoup de satisfaction, et que les nuages vont se dissiper, en me laissant de belles trouées pour observer. Et comme nous sommes en Lune décroissante se rapprochant de la Nouvelle Lune, je vais guetter le ciel avec envie et attention:rolleyes:.

Bonne continuation.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

En m'endormant tôt en soirée, j'ai été bien chanceux de trouver en me réveillant en pleine nuit plusieurs fois de larges fenêtres d'observations

Puis, je me réveille un peu plus tard en seconde partie de nuit, vers 2h15TU, en cette aube du mercredi 21 août

:refl: Ca, c'est de la motivation, se lever au beau milieu de la nuit pour sortir son tuyau :o

Aujourd'hui, 03h27

Si je comprends bien, cette nuit tu t'es levé pour observer mais le ciel est resté bouché :(alors tu en a profité pour croater :D

Je commence par l'observation d'une Nova dans la constellation du Dauphin

j'espère que je pourrais aller l'observer cette novae et c'est pas gagné entre mon boulot et la météo capricieuse :confused:

Merci pour ce croa coloré par la description de belles étoiles tout en couleur :p

Posté

Bonjour Philippe :)

Merci pour ce CROA et tes descriptions détaillées. Tu n'as pas du avoir beaucoup de temps pour dormir. :p Mais tu as au moins pu observer une grande variété d'objets.

J'ai pu voir la nova du Dauphin avec mes jumelles 10x50. C'est vrai qu'elle est vraiment brillante.

Bon ciel :)

Posté

merci Philippe pour ce Croa détaillé ! :)

quel courage de se lever en milieu de nuit ! des petites nébuleuses bien sympathiques, il va falloir que je m'essaie la blink, jamais vue encore :rolleyes:

Excellente journée (de repos après ces nuits blanches :p)

David

Posté
Salut Philippe :)

Salut à toi Dédé:) !

Je suis bien content de te retrouver sur le forum.

:refl: Ca, c'est de la motivation, se lever au beau milieu de la nuit pour sortir son tuyau :o

Il m'arrive bien souvent de me réveiller en pleine nuit, et la première chose que je fais dans ces cas là, c'est de regarder si le ciel est étoilé...si oui alors c'est parti pour une séance d'observations :be:!

Si je comprends bien, cette nuit tu t'es levé pour observer mais le ciel est resté bouché :(alors tu en a profité pour croater :D

Oui, quand je me suis réveillé, le ciel était couvert, et comme j'avais quelques observations en réserve dans mon carnet qui n'étaient pas forcément récentes, j'ai croaté...:p

j'espère que je pourrais aller l'observer cette novae et c'est pas gagné entre mon boulot et la météo capricieuse :confused:

Cette Nova était bien lumineuse quand je l'ai vue. Elle était facilement au moins aussi lumineuse que l'étoile de magnitude 5,65 qui se trouvait un peu plus au nord-est, toute proche:o.

Je ne connais pas bien ce genre d'astre:b:...j'espère qu'elle sera encore bien visible:rolleyes:.

Merci pour ce croa coloré par la description de belles étoiles tout en couleur :p

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Bravo pour ton courage de te lever comme ça pour observer!

Merci et continue bien.

Salut Christian :)!

Et oui, pour moi, l'Astronomie est une vraie source vitale de découverte et de plaisir à chaque fois renouvelée:D. Je ne peux pas rester très longtemps sans scruter le ciel:rolleyes:, et ça me motive même pour travailler...:be:!

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

Bonne continuation à toi aussi.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe :)

Merci pour ce CROA et tes descriptions détaillées. Tu n'as pas du avoir beaucoup de temps pour dormir. :p Mais tu as au moins pu observer une grande variété d'objets.

J'ai pu voir la nova du Dauphin avec mes jumelles 10x50. C'est vrai qu'elle est vraiment brillante.

Bon ciel :)

Bonjour Acsizia :)!

Merci à toi d'avoir lu et commenté mon Croa :cool:!

En effet, je n'ai pas dormi beaucoup:confused:, mais j'ai quand même pu le faire dès que j'ai eu du temps libre. En fait, lorsque les nuits se rallongent, soit je m'endors tôt en soirée et j'observe sur le matin, soit je veille en soirée et je me lève à l'aube un peu plus tard...mais c'est rare quand je dors une nuit complète...:be:

Oui, moi aussi, j'ai trouvé que cette Nova était bien brillante, et donc facile à observer et à trouver:rolleyes:. C'est la première fois que j'en observe une:o !

Je te remercie pour ton message:cool:.

A plus, et bon ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté
merci Philippe pour ce Croa détaillé ! :)

quel courage de se lever en milieu de nuit ! des petites nébuleuses bien sympathiques, il va falloir que je m'essaie la blink, jamais vue encore :rolleyes:

Excellente journée (de repos après ces nuits blanches :p)

David

Bonjour David :)!

Le fait d'observer et de me lever en milieu de nuit me motive pour la journée:D...et me motive aussi pour le travail:p...mais je dors toujours quelques heures par nuit, et souvent dans la journée aussi quand c'est possible...

La petite nébuleuse planétaire NGC6826 est très accessible, bien lumineuse, et sa recherche est facile (il y a Thêta Cyg et 16 Cyg toutes proches):rolleyes:.

Merci à toi d'être passé et de m'avoir lu:cool: !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Le fait d'observer et de me lever en milieu de nuit me motive pour la journée:D...et me motive aussi pour le travail:p...

:o Wouaouuuuu, ton patron devrait te donner une prime à chaque fois que tu sors observer :cool:

mais je dors toujours quelques heures par nuit, et souvent dans la journée aussi quand c'est possible...

Philippe.

:refl: Tout compte fait, si tu dors au boulot, pas de prime :D

Posté
:o Wouaouuuuu, ton patron devrait te donner une prime à chaque fois que tu sors observer :cool:

Quand j'observe, ça me met en forme pour la journée:D...mais je fais quand même bien attention à ne pas observer toute la nuit quand je travaille ensuite...! C'est ça l'avantage des longues nuits qui tombent tôt en soirée et qui durent plus longtemps le matin...on est moins désavantagé qu'en été où les nuits sont courtes:confused:...en ce moment les nuits s'allongent, et je commence déjà à bien en profiter...:p

:refl: Tout compte fait, si tu dors au boulot, pas de prime :D

Pendant tout l'été, mes horaires de travail sont moins fatiguant. Et j'ai encore de l'énergie (...comme les étoiles...:be:!!!) pour travailler même quand j'observe un peu ...jusqu'à présent je n'ai pas eu trop de soucis de ce côté-là !

Merci à toi Dédé, pour ton message:cool:.

J'espère que tu vas trouver le temps d'observer, et que tu auras une bonne météo...:rolleyes:

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Ca fait plaisir de relire tes CROA's :)

Amicalement :)

Nathan

Bonjour Nathan:),

ça me fait plaisir à moi aussi que tu sois passé lire ce Croa, c'est sympa:D.

Chez moi, en ce moment, il fait soleil...et j'espère que le ciel restera dégagé jusqu'à ce soir:o...car j'ai un long week-end, et j'aurai donc le temps d'observer:rolleyes:...et si le ciel était étoilé ça m'arrangerait bien...je pourrais aussi croater à nouveau par la même occasion...je croise les doigts pour pouvoir observer :p!

Merci à toi pour ton passage et ton message:cool:.

Je te souhaite à toi aussi un bon ciel :be:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bravo pour ton CROA complet et bien expliqué ! :)

[Mode coup de gueule ON]Comme j'aimerais avoir des trouées dans mon emploi du temps pour observer, surtout en bossant le soir ! :mad:

Je vais finir par faire comme toi : passer de temps en temps une nuit blanche pour sortir dans la nuit quand le ciel est dégagé, parce que si on attend les trois conditions essentielles :

- la météo,

- le temps disponible,

- l'absence de pleine Lune,

on finit par observer dix fois dans l'année et basta. [Mode coup de gueule OFF]

Bon weekend et ciel dégagé à toi ! :)

Posté

Bonjour Philippe,un superbe croa de plus à ton actif! NGC 6826 est sympa à localiser et à observer ! je suis définitivement installer dans l'Herault, quel magnifique ciel ! ce soir je profite encore du Sagitaire qui est encore bien present. bon ciel à toi.

Posté
Bravo pour ton CROA complet et bien expliqué ! :)

[Mode coup de gueule ON]Comme j'aimerais avoir des trouées dans mon emploi du temps pour observer, surtout en bossant le soir ! :mad:

Je vais finir par faire comme toi : passer de temps en temps une nuit blanche pour sortir dans la nuit quand le ciel est dégagé, parce que si on attend les trois conditions essentielles :

- la météo,

- le temps disponible,

- l'absence de pleine Lune,

on finit par observer dix fois dans l'année et basta. [Mode coup de gueule OFF]

Bon weekend et ciel dégagé à toi ! :)

Bonsoir paradise :)!

Je te comprends, si moi non plus je n'avais pas beaucoup d'opportunités d'observer, ça deviendrait invivable aussi pour moi...:o

C'est vrai, j'arrive quand même à observer plutôt souvent...mais je suis bien content que les nuits se rallongent, c'est une possibilité d'observer encore plus...:rolleyes:

Je te souhaite de trouver le temps, une bonne météo, et des nuits proches de la NL pour pouvoir exercer ta passion des astres.

Merci à toi d'être passé et de m'avoir lu:cool: !

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe,un superbe croa de plus à ton actif! NGC 6826 est sympa à localiser et à observer ! je suis définitivement installer dans l'Herault, quel magnifique ciel ! ce soir je profite encore du Sagitaire qui est encore bien present. bon ciel à toi.

Bonsoir jean pierre :)!

Je suis bien content que tu te sois installé, et je te souhaite de profiter pleinement du ciel favorable qui va t'être proposé...:rolleyes:

Merci à toi d'être passé, et de m'avoir lu:cool: !

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Salut !

je vois que tu as de nouveau ciblé avec choix des NP ! Et tu as vu T Lyrae, que je n'ai jamais contemplée ! Dommage car cet hiver j'ai vu la Hind's Crimson Star qui est déjà bien rouge et qui donne envie d'explorer les carbonées.

L'autre soir j'ai profité d'un créneau assez clair avant l'arrivée de voiles nuageux pour dessiner NGC 6934 et NGC 7006 dans le Dauphin.

Mais là de nouveau il fait beau et pas trop le temps d'en profiter ! Je serai plus dispo à partir de mi-septembre mais le temps serat-il toujours clément ?

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)
Salut !

je vois que tu as de nouveau ciblé avec choix des NP ! Et tu as vu T Lyrae, que je n'ai jamais contemplée ! Dommage car cet hiver j'ai vu la Hind's Crimson Star qui est déjà bien rouge et qui donne envie d'explorer les carbonées.

L'autre soir j'ai profité d'un créneau assez clair avant l'arrivée de voiles nuageux pour dessiner NGC 6934 et NGC 7006 dans le Dauphin.

Mais là de nouveau il fait beau et pas trop le temps d'en profiter ! Je serai plus dispo à partir de mi-septembre mais le temps serat-il toujours clément ?

Salut etoilesdesecrins:) !

Merci à toi d'avoir trouvé le temps de poster ce message:cool: !

Oui, effectivement, j'ai encore observé pas mal de petites nébuleuses planétaires:rolleyes:...j'ai essayé dernièrement une d'entre elles que je n'avais encore jamais vue, NGC246 dans la Baleine, mais ce fut un échec...elle n'était pourtant pas vraiment basse sur l'horizon...mais non...elle ne s'est pas montrée...:confused:!

T-Lyrae est vraiment Superbe, je te la conseille, tu ne seras pas déçu:o ! Et moi aussi, j'ai prévu d'aller voir la Hind's Crimson Star dans la constellation du Lièvre:p.

C'est dommage que tu ne puisses pas pleinement profiter des cieux étoilés de l'été...:confused:

Merci à toi pour ton passage, et ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel si tu observes !

Bonne continuation.

A plus;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté
Merci à toi et pour ta gentillesse, meade, bonne continuation !

Bonjour paradise:) !

C'est moi qui te remercie d'être passé:cool: !

C'est la période de la NL, et je te souhaite de trouver l'occasion d'observer:rolleyes: !

Bonne continuation à toi aussi:p.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe

Je ne sais pas comment tu fais pour tenir avec un rythme si décousu !

En tout cas même la Lune ne t'arrête pas...

Je n'en connais pas encore beaucoup mais dans les np je trouve l'œil de chat fascinant, entre ce bleu changeant et profond et sa centrale si fine qui veut bien se dévoiler quand tu te concentres (parfois intensément...).

Tiens je rajoute Neptune aux listes pour demain, bonne idée, merci ;)

Je te souhaite plein de réveils étoilés pour cette NL,

Ln

Posté (modifié)

Salut !!

avant de ne pas être trop dispo ces prochains soirs pour l'astro, j'ai pu m'octroyer hier soir une bonne petite sortie ! C'est cool maintenant on peut s'y mettre avant 22h, et finir vers minuit et quelques, cela fait déjà un peu de temps sans être fatigué le lendemain !

Entre autres dessins d'amas ouverts et de nébuleuses (classiques !) du Sagittaire, j'ai fini sur la NP NGC 7009 Saturn Nebula que je te conseille fort, mais que tu dois déjà connaître.

Dès 21 X à la 80ED elle se reconnait par son fort effet blink et surtout sa belle teinte bleue subtile mais franche. En outre elle est légèrement plus floue que les étoiles mais reste petite. A 48 et 100 X, la coloration semble diminuer mais la taille augmente. Elle est très brillante et nettement allongée à 100 X. Ce doit être une belle cible dans un 200 sous ciel urbain (fort contraste de la bête).

A plus !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Bonjour Philippe

Je ne sais pas comment tu fais pour tenir avec un rythme si décousu !

En tout cas même la Lune ne t'arrête pas...

Je n'en connais pas encore beaucoup mais dans les np je trouve l'œil de chat fascinant, entre ce bleu changeant et profond et sa centrale si fine qui veut bien se dévoiler quand tu te concentres (parfois intensément...).

Tiens je rajoute Neptune aux listes pour demain, bonne idée, merci ;)

Je te souhaite plein de réveils étoilés pour cette NL,

Ln

Bonjour Ln :)!

Pour tenir le rythme, c'est vrai que je dors peu...et parfois je dors une partie de la journée, quand ça m'est possible...c'est pour ça que j'apprécie beaucoup quand les nuits se rallongent:p, on peut observer plus tôt le soir..., mais observer ne m'empêche jamais de travailler...:D

J'adore observer les NP...mais elles ne me sont pas toutes accessibles:confused:...mais c'est bien vrai que l'Œil de Chat dans le Dragon est somptueuse et colorée :o! C'est une de mes préférées...:be:

Ah oui, il y a la planète Neptune à voir (plutôt bleue pâle) dans le Verseau:o, et il y a aussi Uranus à voir (plutôt bleue/verte) dans les Poissons:o. J'irai voir Uranus prochainement, quand les nuages qui bouchent mon ciel ce soir seront partis...:be:!

Je te remercie d'être passée, et de m'avoir lu:cool:.

Je te souhaite aussi un bon ciel étoilé pour cette NL:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut !!

avant de ne pas être trop dispo ces prochains soirs pour l'astro, j'ai pu m'octroyer hier soir une bonne petite sortie ! C'est cool maintenant on peut s'y mettre avant 22h, et finir vers minuit et quelques, cela fait déjà un peu de temps sans être fatigué le lendemain !

Entre autres dessins d'amas ouverts et de nébuleuses (classiques !) du Sagittaire, j'ai fini sur la NP NGC 7009 Saturn Nebula que je te conseille fort, mais que tu dois déjà connaître.

Dès 21 X à la 80ED elle se reconnait par son fort effet blink et surtout sa belle teinte bleue subtile mais franche. En outre elle est légèrement plus floue que les étoiles mais reste petite. A 48 et 100 X, la coloration semble diminuer mais la taille augmente. Elle est très brillante et nettement allongée à 100 X. Ce doit être une belle cible dans un 200 sous ciel urbain (fort contraste de la bête).

A plus !

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui c'est vrai, maintenant, les nuits sont nettement plus longues...et on peut plus en profiter pour observer, surtout le soir quand c'est plus pratique:p...et ça m'arrive aussi de me réveiller vers 4h et d'observer pendant une heure ou deux avant de partir au travail...:be:

Oui, je connais NGC7009...mais tu la vois bleue ...:b:?! Moi, je la trouve plutôt tirant sur le jaune:o...et bien lumineuse en effet...je l'observe régulièrement:rolleyes:.

Et Jupiter commence à être observable le matin...mais elle est haute, et ça m'handicape un peu pour la voir depuis mon site d'observation (il y a des immeubles...:confused:!).

Ce soir chez moi, le ciel est couvert:confused:...vivement que les nuages se dissipent...:rolleyes:et je suis bien content pour toi que tu aies pu faire une petite sortie...:D

Je te souhaite à toi également un bon ciel...et je te remercie pour ton message:cool:.

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.