Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

De retour de vacances j'ai sorti le 625 pour prendre ma dose lunaire.

Atmosphère très agitée avec plusieurs minutes pour arriver à faire la mise au point ou ce qui semble le plus proche, malgré la hauteur de la Lune.

Dommage.:confused:

J'ai encore utilisé mon système anti-turbulence qui consiste à...........................................................................................empiler mes deux filtres IR, je pense comme l'avait trouvé Marc dans ce post à rallonge : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108714 que cela doit rendre la bande encore plus étroite mais on verra l'avis des experts. Les 4/5ème des films à la poubelle donc des images relativement pas terribles encore une fois mais j'ai que ça. J'attends maintenant la nuit où tout sera bon côté ciel puisque le matériel commence à bien se défendre.

Une vue de la vallée des Alpes qui présentait son bon profil ça aurait pu faire un carton tant pis. Image à 105% :

2382-1377674738.jpg

Une vue (105%) de la région nord autour de Philolaus médecin et astronome grec de 6 ème siècle avant JC. Le petit cratère à l'avant plan gauche est Fontenelle nommé par Schröter en l'honneur de cet écrivain du 18 ème.

2382-1377675145.jpg

Je vais voir si je peux en sortir encore.

Hier j'ai testé mon XT12 modifié je vais y faire une petite brouette mais c'est déjà bien commode de le sortir en le portant d'une main et dans l'autre le rocker. Côté image il est pas mal du tout.

J'ai aussi tenté et trouvé Uranus, bien jolie cette petit bille bleu verte mais pas réussie à sortir de détail dessus.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Remarquable, comme d'hab'!!!

Mais tiens...pour ce qui est de l'empilement de filtres identiques, n'est-ce pas un peu comme empiler des passoires identiques, à savoir que les mêmes grains arriveront à passer, mais ils arriveront juste moins vite? Et donc empiler des filtres identiques n'a-t-il pas comme seul effet d'assombrir l'image, tout en laissant la bande passante inchangée?

Posté

La Vallée des Alpes est tout de même bien sympa ;) je confirme çà turbule pas mal en ce moment par chez nous!!! je suis également sorti 2 fois le matin pour pas grand chose finalement!!! de toute façon tant que le flux d'air ne tournera pas vers le sud on aura de la turbu!!!

Posté
Remarquable, comme d'hab'!!!

Mais tiens...pour ce qui est de l'empilement de filtres identiques, n'est-ce pas un peu comme empiler des passoires identiques, à savoir que les mêmes grains arriveront à passer, mais ils arriveront juste moins vite? Et donc empiler des filtres identiques n'a-t-il pas comme seul effet d'assombrir l'image, tout en laissant la bande passante inchangée?

Ils ne sont pas identiques un 742 et le 600 et quelques.:be:

Posté

Salut Luc,

Ta vallée des Alpes est quand même pas mal du tout au vu des conditions que tu décris, pas contre c'est vrai la deuxième est un peu moins bonne mais quand même elle se laisse regarder!

J'aimerai bien un jour avoir des images comme ça à poster sur le fofo ;)

Posté
Superbes images comme toujours !!

Uranus au 625 mm ou au XT12 ?

Au 625 mm

voila une image :

2382-1377677799.jpg

Pour le xt12 il faut que je lui fasse sa MAP électrique car sur la monture il sera trop haut.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Content que tu sois revenu de vacances....

Vu les conditions, ça promet pour la suite.

J'adore les survols de notre satellite de cette façon, quel pied.

Merci pour les photos.

Posté
Au 625 mm

voila une image :

2382-1377677799.jpg

Pour le xt12 il faut que je lui fasse sa MAP électrique car sur la monture il sera trop haut.

Bonne journée.

Luc;)

Il manque pas grand chose pour avoir des détails !!! la prochaine fois à coup sur !!:be:

Posté

Superbe ta vallée des Alpes ;)

J'ai tenté le coup ce matin mais ici aussi grosse turbu avec en plus un ciel voilé.

Espérons que ce sera meilleur cette nuit.

Bon ciel

Lolo

Posté

Empiler 2 filtres identiques permet de gagner en "étroitesse" en fonction de la pente du filtre. Si a une certaine fréquence, la transmission est de 50%, alors après le second filtre, cette transmission ne sera plus que de 25%. Comme on compte la largeur de bande à la "mi hauteur" il arrive qu'on y gagne, c'est lié à la pente de la coupure en fait.

Empiler deux filtres distincts c'est jouable quand l'un coupe d'un coté, et l'autre de l'autre coté. J'en ai parlé dans mon (vieux) test sur l'UHC-E qui grosso modo laisse passer un peu de vert, et un peu de rouge+IR. Associé à un filtre rouge pour CCD, je n'ai plus qu'une bande étroite (20 à 25nm) centrée sur le Ha, le R coupant ce qui est au dela de 670nm, l'UHC coupant ce qui en en dessous de 640nm.

Deux filtre coupe haut situés à des fréquences distinctes est un peu plus surprenant, le résultat sera normalement proche de celui qui coupe le plus tard.

En tout cas l'IR permet de bien limiter la turbulence (l'effet est d'ailleurs assez remarquable à la caméra) et plus tu ira chercher loin dans l'IR, plus ce sera "calme". C'est pour cela que parfois il vaut mieux une image théoriquement moins résolue (d'un facteur 2 par rapport au bleu par exemple), mais qui est exploitable qu'une image bien résolue ... mais finalement inexploitable car 99% (quand c'est pas 100%) des images sera rejetée au tri !

Là IR, plus forte sélection (120/2500), plus un rapport F/D relativement favorable ... au final ca marche bien !

Posté

Rajout ; c'est ainsi que mon filtre préféré sur la lune (et en général en planétaire) c'est le 23A (rouge+IR).

Il stabilise l'atmosphère (passe les ondes les plus longues) et dispose de beaucoup de flux (autant en R+IR à la PLA-Mx qu'en 'L' 400-700nm).

L'IR lunaire c'est plus utile pour les causes désespérées jours de forte turbulence. Cela sauve très bien la session.

Posté

magnifique vallée des Alpes ! :) bravo, pour y être allé plusieurs fois au sports d'hiver, je confirme qu'on a l'impression d'y être ;-)

Posté

Superbe ! J'aimerais avoir une turbulence forte comme la tienne. Chez nous pas de turbu mais un gros paquet de nuages !

Posté

Content que ça vous plaise mais cette turbulence me pourrit bien la vie c'est dommage.

JP je suis aussi sorti ce matin mais je suis vite rentré.

François bon retour parmi nous.

Will je préfère des fois les nuages, comme ça je peux dormir.:be: sinon j'espère toujours que la turbulence baissera un peu.

Je viens de vérifier les filtres ce sont les IR 685 (en premier sur le porte filtre) et IR 742 (proplanet) sur la caméra.

Je vais refaire des tests 685 seul 742 seul puis 685 et 742 ensemble.

Normalement comme le dit Marc c'est le 742 qui devrait faire la différence puisque c'est celui qui coupe le plus haut.

Si je passe le 742 sur les filtres couleurs et L c'est tout noir.

Pour Janssen (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108714&highlight=Janssen) j'avais tenté chacun puis avant d'abandonner j'ai mis les deux.

2382-1374840564.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Posté

J'ai fait cette bourde un jour en sélectionnant l'IR742 dans la RaF avec la PL1M.

Je me suis dit pendant 5 minutes que, non franchement le CMOS n'était pas très sensible dans l'IR. Et puis je me suis rendu compte qu'il y avait le "L" vissé sur la PL1M !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.