Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voulais savoir quels éléments produisent les étoiles massives dans l'ordre chronologique,et,si possible,me dire à partir de quelle masse(par rapport au Soleil)les étoiles ont une température suffisante pour fusionner autre chose que l'hydrogène.

merci d'avance.

Posté

De mémoire mais à vérifier :

Pour aboutir à une étoile à neutron il faut au moins 8 masses solaires au départ (mais cela ne garantit pas qu'il y aura une étoile à neutron à l'arrivée, en particulier si elle perd trop de masse).

Pour les TN c'est compliqué : Cela dépend du taux de déperdition de masse (donc de la métallicité de l'étoile et de son environnement : Système binaire ou multiple ?). Je crois qu'un TN peut se former à partir de seulement quelques masses solaires (j'ai déjà lu 5), mais il y a aussi des géantes de 40 masses solaires qui n'ont pas abouti à un TN...bref c'est compliqué.

Posté

Non tu fais bien de poser la question.

Cependant, je pense que pour ce genre de question là, tu as bien meilleur temps de t'appuyer sur le contenu très riche qu'offre internet.

Cela dit peut être que le forum regorge d'astrophysicien qui sauraient te répondre avec exactitude.

Bon courage dans tes recherches

Julien

Merci.

La prochaine fois,je réfléchirais à 2 fois avant de poser une question sur le forum!:oo:

Posté
quelle masse doivent avoir les étoiles massives pour devenir à leur mort:

-des étoiles à neutrons

-des pulsars

-des trous noirs

Euuuuh...est-ce hors-sujet?

A voir avec la limite de Chandrasekhar (1,44 masse solaire)... C'est lié à l'effondrement gravitationnelle d'une étoile en fin de vie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_gravitationnel).

En gros, une étoile se forme grâce à la gravité. Les nuages de gaz se rassemblent sur eux même à cause de la gravité. Lorsque la masse est suffisante, la pression et la température sont alors suffisant pour que la fission de l'hydrogène démarre. L'énergie libérée compense alors la gravité.

Quand il n'y a plus d'hydrogène, il n'y a plus d'énergie libérée et l’étoile s'effondre à nouveau sur elle même jusqu'à ce que la pression et la température soient suffisant pour que la fusion de l'hélium débute...et ainsi de suite.

Si la masse initiale est trop faible, l'effondrement s’arrête à la naine blanche (pas de fusion du carbone).

Si la masse est un peu plus haute, l'effondrement continue jusqu'à la formation du fer et la formation d'une étoile à neutron.

Au delà, tu formes un trou noir stellaire.

Posté
:up::wave2:

PS: le flooding est interdit ici. :)

Penses que ceux qui peuvent te répondre ne sont peut être pas là...certains travaillent...

d'autres ont passé la nuit à regarder les étoiles...et dorment en ce moment.

d'autres...euh... d'autres tricotent.:rolleyes:

Patience est donc de mise!:)

Posté

Aucun souci Astrophile19,

Sur le liens que je t'ai donné il y avait quelques chiffres donnés en masse solaire et à partir de quel seuil le futur de l'étoile devrait en théorie se terminer.

Maintenant, il faudrait trouver plusieurs sites qui annoncent les mêmes chiffres avant de prendre cela pour la science infuse :)

Si j'ai le temps ce soir je regarderai pour retrouver un exposé que j'avais fait sur la naissance la vie et la mort des étoiles il y a de cela quelques années. Il me semble de mémoire que j'avais abordé les différentes tailles et le futur qu'attendait ces étoiles.

Bonne journée et courage

Julien

Désolé Léo,j'ai mal pris ta réponse:be:

pardon encore pour cette méprise

Posté

Bonjour,

schema.png

J'ai trouvé cette image sur le lien de Léo. Mais est-il vraiment exact ? Ça nous montre qu'une étoile qui a explosé en supernova peut devenir une naine blanche.

J'aurais plutôt tendance à penser le contraire. Une naine blanche peut éventuellement exploser en supernova de type I.

Mais je pensais que la supernova ne pouvait déboucher que sur une étoile à neutron ou bien un TN ? Je suis un peu perdue là... :?:

Posté

citation:J'ai trouvé cette image sur le lien de Léo. Mais est-il vraiment exact ? Ça nous montre qu'une étoile qui a explosé en supernova peut devenir une naine blanche.

J'aurais plutôt tendance à penser le contraire. Une naine blanche peut éventuellement exploser en supernova de type I.

Mais je pensais que la supernova ne pouvait déboucher que sur une étoile à neutron ou bien un TN ? Je suis un peu perdue là... [fin de citation]

Moi aussi...je crois que ce graphique est érronné...ou bien je me trompe...:confused:

Posté
Bonjour,

schema.png

J'ai trouvé cette image sur le lien de Léo. Mais est-il vraiment exact ? Ça nous montre qu'une étoile qui a explosé en supernova peut devenir une naine blanche.

Mais je pensais que la supernova ne pouvait déboucher que sur une étoile à neutron ou bien un TN ? Je suis un peu perdue là... :?:

oui je crois aussi qu'il y a une fleche de trop... Les supernova génèrent des étoiles à neutron ou des TN.

Une naine blanche peut générer une supernova si elle acquière de la matière venant d'une compagne par exemple et qu'elle franchie la limite de Chandrasekhar

Posté

Attention, dans ce schéma il s'agit des masses en jeu au moment du passage d'une phase à l'autre, pas de la masse initiale; or une étoile perd de la matière au cours de son évolution, en particulier dans la phase de géante rouge.

Posté
Attention, dans ce schéma il s'agit des masses en jeu au moment du passage d'une phase à l'autre, pas de la masse initiale; or une étoile perd de la matière au cours de son évolution, en particulier dans la phase de géante rouge.

oui mais dans ce cas, elle ne passe pas par l'état de SN puisque la SN se produit lorsque le coeur s'effondre. Non?

Posté

D'accord, merci pour vos réponses. Ça me rassure un peu. :)

Attention, dans ce schéma il s'agit des masses en jeu au moment du passage d'une phase à l'autre, pas de la masse initiale

Pas sure d'avoir compris. Ce schéma ne montre pas l'évolution de l'étoile de départ ?

Posté

En parallèle de la supernovae le dessin aurait peut être aussi du illustrer la fin de vie d'une étoile moins massive (expulsion des couches externes sous forme de nébuleuse planétaire avec la naine blanche comme résidu) ?

Dans ce cas là on lirai "supernovae ou nébuleuse planétaire", dont la naine blanche est effectivement l'une des issue en fonction de la masse.

Posté

Bonjour,

...

Une naine blanche peut générer une supernova si elle acquière de la matière venant d'une compagne par exemple et qu'elle franchie la limite de Chandrasekhar

question: un peu comme la Nova récente dans le Dauphin? Sauf que celle-ci n'atteint pas la limite de Chandrasekhar (à vos souhaits).

Posté
Bonjour,

question: un peu comme la Nova récente dans le Dauphin? Sauf que celle-ci n'atteint pas la limite de Chandrasekhar (à vos souhaits).

Oui. Il faut que la naine blanche soit déjà proche de la limite de Chandrasekhar pour que l'apport de matière lui fasse franchir la limite.

Posté (modifié)
oui mais dans ce cas, elle ne passe pas par l'état de SN puisque la SN se produit lorsque le coeur s'effondre. Non?

Pour qu'une étoile termine en Sn typeII (par effondrement de coeur) il faut au moins 8 masses solaires. il y a donc de la masse qui est perdue pour aboutir à une étoile à neutron ou un TN.

D'accord, merci pour vos réponses. Ça me rassure un peu. :)

Pas sure d'avoir compris. Ce schéma ne montre pas l'évolution de l'étoile de départ ?

Si, mais la masse évolue aussi et le schéma ne le mentionne pas (parce que compliqué et pas totalement bien compris).

Les fourchettes de masse indiquées sont les masses au stade final prè-TN, près-étoile à neutron ou près-NP.

Modifié par Smith
Posté
Bonjour,

Tout à fait. La différence entre une nova et une supernova de type I est que dans le premier cas, elle a libéré son énergie avant d'atteindre la limite de Chandrasekhar.

Dans une nova, la naine blanche persiste, et pourra réexploser. Dans une supernova de type I, la naine blanche est disloquée.

Donc dans le graphique précédent, la flèche est dans le mauvais sens. Mais il manque d'autres choses à ce graphique :rolleyes:

Posté

Salut à tous,

je tenais à vous remercier pour toutes vos réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres!

Je crois bien que j'ai obtenu les réponses que je souhaitais et je pense que l'on peut clôturer le sujet.

bonne journée à tous!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.