Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut :)

J'ai débuté l'astronomie il y a quelques temps déjà, un an et demi, par là.

Je possède un skywatcher 130/900 monté sur une NEQ-5, motorisée sur les deux axes, mais pas de goto.

Pour l'observation visuelle, je maîtrise les termes, mais pour la photo ça se complique un peu...

J'aimerais bien savoir avec quoi je pourrais prendre des photos des principales planètes, de la Lune, et peut-être des objets du ciel profond relativement simples à pointer...

Je n'ai pas un budget énorme, j'ai donc cherché sur le site d'astroshop, et j'ai trouvé ça :

http://www.astroshop.de/fr/webcams-oculaires-usb/orion-camera-couleur-starshoot-solar-system-iv/p,21741

Qu'est-ce que vous en pensez ?

J'ai un PC que je peux facilement mettre dans mon jardin...

Je vous remercie d'avance :)

Posté

salut.

j'ai un ami qui a cette cam Orion...

avec windaube 8 on a galeré une aprem pour la mettre en route!!! :confused:

perso je regarderais plus vers un Inova PLA-C

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=784

ça fonctionne mieux et c'est plus simple a installer meme si le capteur est plus petit...tu as une meilleur caméra!

rajoute une barlow de qualité pour obtenir un F/D autour de 30 pour les planetes.

Posté (modifié)

Première chose : une caméra telle que celles dont on parle ici te permettra de faire de l'imagerie planétaire, mais pas de ciel profond

Deuxième chose : la caméra que tu nous présentes est équipée d'un capteur CMOS sans doute nettement moins sensible que les caméras CCD dont on te parle par ailleurs, et qui ont (au moins pour les iNova) le bon goût d'être en plus très répandues en astro, ce qui te facilitera l'appel au secours éventuel. Celel citée par EasyBob est récente et plutôt recherchée me semble t-il mais je ne l'ai pas testée

Enfin si tu veux faire du CP avec ton instrument, puisque tu n'as pas de Goto, il te faut impérativement un logiciel de pilotage de ta monture sur PC, mais je ne sais pas si il en exise qui fonctionnent sans autoguidage...on va voir ce qu'en disent les pros. Ah oui j'oubliais : comme capteur, un APN.

Modifié par Bison
Posté

Enfin si tu veux faire du CP avec ton instrument, puisque tu n'as pas de Goto, il te faut impérativement un logiciel de pilotage de ta monture sur PC

Et les cercles de coordonnés il sont là pour faire jolie ?

L' électronique est un avantage mais pas une obligation pour le pointage .

mais je ne sais pas si il en exise qui fonctionnent sans autoguidage...

:?:

Posté

je ne suis pas sûr que les cercles de coordonnées soient suffisants pour assurer un pointage précis d'un objet du CP...quant au pilotage je pensais à une solution du style EQMOD (qui n'a pas besoin d'autoguidage en effet...après vérification) pour se substituer à un goto, mais en boucle ouverte il sera limité en temps de pose (ça j'en sais quelque chose)

Posté
je ne suis pas sûr que les cercles de coordonnées soient suffisants pour assurer un pointage précis d'un objet du CP...

C'est le problème du GOTO, après on ne sait plus pointer manuellement :p

quant au pilotage je pensais à une solution du style EQMOD (qui n'a pas besoin d'autoguidage en effet...après vérification) pour se substituer à un goto, mais en boucle ouverte il sera limité en temps de pose (ça j'en sais quelque chose)

Sur que sans autoguidage les pose seront pas longue mais on peut quand même se faire la main ;)

Posté

J'avoue que le "à la main" je le réserve au visuel impromptu (Jumelle ou lunette sur pied photo c'est dire) :lol::confused:

EQMOD est quand même utile en photo me semble t-il, non ? :) (bon en même temps moi je gotoïse à l'excès)

Posté (modifié)

Salut :)

Personnellement je possède la webcam Celestron Neximage 5 qui coûte environ 250€ . C'est une webcam standard au capteur CMOS qui peut aller jusqu'à une résolution de 5MP.

Je peux te donner un aperçu d'une image brute, tiré d'une vidéo, que donne cette webcam avec un 200/2000 sans barlow

<a href=mini_315815Saturne.jpg' alt='mini_315815

Après bien sûr il y a l'étape de traitement des images de la vidéo :) Voila tout

Modifié par Astro2000
Posté

Voilà l'image dont parle Astro2000 (pour éviter aux collègues de se prendre la tête avec le lien qui ne fonctionne pas ;)

mini_601694Saturne.jpg

Posté

Actuellement, les cameras avec capteur CMOS aptina comme les QHY5L-II, ASI120 ou Alccd5-IIL (qui est la même que la QHY5L-II) sont excellentes et tiennent sans problème la dragée haute à beaucoup de capteurs CCD.

Elles permettent de faire du lunaire, du planétaire, du solaire et même un peu de ciel profond (voir les images prises par xs_man, sur astrobin et sur le forum de QHY).

En CP, des poses courtes comprises entre 10s et 1mn permettront d'obtenir des résultats intéressants et de dégrossir le sujet. Après, de toute façon, le CP, c'est bonne CCD, bonne monture, autoguidage et tout le bazars. C'est pas le même budget.

Mais, avec l'expérience que j'ai avec ma QHY5L-II, le tiercé de tête, c'est les 3 caméras que j'ai donné en début de post.

Pour plus d'infos, voir les posts de Party et ses superbes photos ainsi que les essais en CP de xs_man.

La seule photo montrable que j'ai fait, c'est M13 avec un Newton 300mm + QHY5L-II couleur sans autoguidage, 71 poses de 3 secondes :

36cad5d9-269a-4a2b-bf0a-f4c1cbddb913.jpg

Je dis pas que c'est super, mais c'est pas de la daube non plus.

Posté (modifié)

Salut et bienvenue sur WebAstro! :)

Pour le planétaire on utilise une petite caméra. Le moins cher est de chercher une SPC900 d'occasion, sinon le premier prix en caméra astro c'est la QHY5L-IIc mentionnée plus haut.

Ah, et il faut aussi une bonne barlow pour grossir l'image. Vas voir sur ce site: http://cfaa.is.free.fr/

Prise de vue CCD ==> Télescope/barlow/CCD

Selon la CCD, pour ton tube f/7 il faut une barlow 2x ou 3x.

Attention si tu étais tenté de monter un APN genre Canon Eos sur ton tube: le plan focal du 130/900 ne sort pas assez du porte-oculaire, il est donc impossible de faire la MAP avec un APN.

;)

@ Bison: j'ai pas de GoTo, ça ne m'empêche pas de faire de la photo. Mais c'est vrai que parfois la recherche des objets peut être 'hot'. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.