Aller au contenu

Questions techniques

thdi

Messages recommandés

Salut,

j'ai tenté une photo de M51 hier. Le 40d était en parraléle au téléscope avec un objectif de 135mm (pentacon en monture M42). Après quelques tests, l'image finale dans iris est.... bof !

J'ai fait 11 poses de 30 secondes à ISO 800, avec 4 darks et offset et 3 flats. Comment puis je avoir plus de détail sans allonger les temps de poses ? Est ce si je fais 50 poses au lieu de 11 l'image sera meilleure ?

Merci de m'éclairer !

1a7b99c8-1eb6-422b-b83d-7b7529742bba_resized.jpg

Pour vous donner une idée, le lien astrobin pour la full

Modifié par thdi

Bonjour,

Tout d'abord la cible que tu tentes est loin d'être évidente a photographier avec un APN monté en parallèle.

De plus, 11 poses de 30 secondes correspond à 5min30 de pose. C'est clairement très insuffisant pour M51 la ou certains vont poser plusieurs heures et avec des instruments plus lumineux. Donc oui, faire 50 poses devrait donner un résultat meilleur que avec tes 11 poses, mais ca sera à mon sens insuffisant.

J'avais également, pour le fun, essayé de photographier M51 au téléobjectif. Le résultat est clairement très en deçà de ce qu'on peut voir sur le net.

De plus, je te conseillerais également d'au moins faire une 10aine de darks, offsets et flats afin de limiter le bruit engendré par l'application de ces derniers au traitement.

EDIT : au vu de ta photo, il ne s'agit pas de M51 mais M31.

La cible est du coup pas du tout aussi diificile. Cependant, mes conseils sur l'augmentation du nombre de pose et par conséquent de la durée totale d'exposition reste les mêmes.

EDIT 2 : Voici ce qu'on peut obtenir avec un matériel proche du tiens : http://www.astrobin.com/51610/

C'est pris à 200mm de focale mais il y'a 40min de poses

Modifié par lock042

je pense que c'est M31!!! :refl:

c'est gerard33 qui va être content ! :be: depuis le temps qu'il la cherche ... elle était donc cachée du coté de M51 ....

oui il faut faire une bonne centaine de pose et ça va rouler !

Modifié par gglagreg

Ôh que oui :be:

je la trouve très bien

j'avais fait des essais avec ce Pentacon 135 M42 (qui a l'air très courant) et j'avais eu beaucoup de chromatisme

il faudrait que tu remontes un peu les tons clairs qui n'arrivent même pas à la moitié de l'histogramme

l'image avec le double de poses sera un peu meilleure, l'idéal étant bien sûr d'arriver à la minute pour la durée unitaire

Lock042: merci pour les conseils, et joli prise au 200 !

Gerard33: merci pour les encouragements ! C'est un brut tout chaud sorti d'iris, que je ne maîtrise pas encore. C'était ma troisième observation, j'ai commencé il y a 1 semaine, la MES est donc approximative, j'ai essayé 45s de pose, mais ça commençait à s'étirer de partout... Sinon comme premier essai, ça fait un joli souvenir !

Lock042: merci pour les conseils, et joli prise au 200 !

Gerard33: merci pour les encouragements ! C'est un brut tout chaud sorti d'iris, que je ne maîtrise pas encore. C'était ma troisième observation, j'ai commencé il y a 1 semaine, la MES est donc approximative, j'ai essayé 45s de pose, mais ça commençait à s'étirer de partout... Sinon comme premier essai, ça fait un joli souvenir !

Oui, ce sera un très bon souvenir !

J'ai encore mes premières photos et j'en ai pas honte :p

C'est cela qui est intéressant, tout le chemin qui reste à parcourir et qui est long...

Gérard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.