Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Après plus de deux ans de tergiversations, j'ai enfin réussi à me procurer mon premier instrument. il faut dire qu'ici à la Réunion les occasions sont rares et l'approvisionnement difficile pour ce genre de matériel.

- Il y a deux mois, j'ai réussi à me procurer une NEQ5 Goto d'occase, récente, à plutôt bon prix vu les tarifs locaux. J'ai dû la "tropicaliser" : en effet impossible de faire une MES en-dessous de 30°S, et comme je suis à 21°S... la perçeuse et taraudeuse ont eu du boulot. M'enfin rien de méchant. Du coup je m'interroge... mais comment faisait le gars qui me l'a vendue ??? :b:

N'ayant pas encore de tube à l'époque, j'ai à juste commencé à me familiariser avec le Goto et la connexion au PC (Ascom, EQmod, Stellarium, etc). Comme il me manquait aussi un contrepoids, je m'en suis fait un avec du plomb fondu dans une boire de conserve. Pas esthétique - j'arrangerai ça plus tard - mais fonctionnel.

- Restait le principal. Au fil de mes lectures, j'ai hésité entre un Newton 150/750 et une lunette... pour me fixer sur un 200/1000. Mon choix s'est porté sur le Orion (pas OO) 200/1000 chez OU. Pourquoi ce choix ? le diamètre, le diamètre... déformation due à mon hobby de photographe sûrement. J'ai par contre bien intégré que la NEQ5 est limite-limite, je verrai à l'usage si je la change.

Quelques échanges de mails, commande, paiement et, deux semaines plus tard - ce matin, donc - je vais le chercher au centre postal. 95€ de frais d'envoi, ouch ! :cry: je rajoute la TVA, l'octroi de mer et le droit de douane.. aïe !

- Le colis : bien reçu, en assez bon état malgré environ 10.000 km de voyage. L'emballage : Top du top. Très bien réalisé. Je viens à peine de le réceptionner et il trône sur les sièges arrière de ma voiture. Bien scotché, bien rembourré, papier-bulle à foison. Vraiment du beau boulot. :banana:

A peine entr'ouvert, je fais connaissance avec le cherheur, la barlow, le Plossl... le reste attendra, je dois retourner au bureau cet après-midi. J'espère juste que le tube n'a pas pris un pet lors du transport, ce serait la cata !!!

coût total de l'opération :

- monture NEQ5 Goto : 350 €

- Le tube 200/1000, une barlow TV X2 et un Plossl 11mm (y'avait que ça en stock) + tous les frais 560 €

Sachant que ce genre de setup se vend neuf dans les 800 € (hors accessoires), j'estime que l'affaire n'est pas si mauvaise.

J'aurai sûrement quelques questions, elles viendront en temps utile.

- MES : dans ma cour, je ne vois pas le pôle Sud céleste, et puis de toute manière le viseur polaire est "nordiste" donc... je me ferai aider par le Goto.

- Collimation : La boite à pelloche percée fera l'affaire pour le moment.

Ah oui, j'oubliais... faudra l'annoncer à Madame... :be:

Modifié par pascalo974
Posté (modifié)

Bonjour

En visuel tu vas te régaler. En photo par contre, ce sera bien difficile tant la monture est sous dimensionnée...

Si le tube a pris un pet, ce n'est pas bien grave tant que les miroirs ne sont pas touchés. Essaye par contre de te procurer ou de te fabriquer un Cheschire pour la collim.

Pour la mes, normalement le viseur contient le dessin de l'Octan qui te permet de pointer au bon endroit. Le goto avec la toute dernière fonction de MES de Skywatcher te permettra de la faire, mais il faut au moins partir pas trop loin...

Bon ciel !

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour Fred, merci des tuyaux. Je confirme toutefois que le viseur polaire ne comporte pas l'Octan :confused:

Pour le cheshire, j'avais en effet prévu de m'en faire un "maison", en essayant d'être le plus précis possible. Pareil pour la MES, on peut être - je pense - relativement précis avec trois fois rien.

Posté

Bonjour,

Félicitations! :)

:b: horrible, les fdp, mais bon, quand y a pas le choix, y a pas le choix.

Et puis, le prix s'oubliera vite avec le plaisir sur le ciel.

...

Ah oui, j'oubliais... faudra l'annoncer à Madame... :be:

:o malheureux, surtout pas; tu risques de ne plus pouvoir coller l'oeil à l'oculaire. :D

Posté

Slt, à toi moi aussi j'habite à la réunion et j'ai le même telescope que toi mais ses un perl de toute façon ses la même usine.

Je dois dire que ses magnifique se qu'on peut voir dedans <3.

Quand à la mise en station je vais te guider moi je repère la croix du sud ensuite je pose ma monture au sud, tu la met un peu plus à gauche de la croix à 21.25 de latitude et sa marche.

Dis tu habite dans quelle ville ? :-D

En espérant t'avoir aider,

Thomas

Posté

...et n'oublie pas que pour une mise en station basique, largement suffisante pour du visuel, une boussole et un niveau à bulle suffisent largement!

Posté

Bienvenue dans le ciel austral,

profite bien de ton matos, on part vers la nouvelle lune tu vas pouvoir tester ton tube sur pas mal d'objet.

Pour la MES, le viseur polaire ne sert pas ici; soit tu passes par le bigourdan (classique à l'oculaire ou informatique avec une webcam) soit tu utilises un logiciel.

J'utilise depuis plus de 3 ans Alignmaster et ça marche du tonnerre de Zeus. En photo, pas de rotation de champ et mon goto pointe n'importe quel objet à la CCD. (pourtant le champ est petit!) C'est un investissement que je ne regrette pas.

NB: il faut passer par Ascom pour gérer la monture.

ReNB: on est un petit groupe qui montons ce week end au Maïdo et sans doute le samedi 7 septembre.

Amicalement,

Gérard

Posté

profite bien de ton matos, on part vers la nouvelle lune tu vas pouvoir tester ton tube sur pas mal d'objet.

Pour la MES, le viseur polaire ne sert pas ici; soit tu passes par le bigourdan (classique à l'oculaire ou informatique avec une webcam) soit tu utilises un logiciel.

J'utilise depuis plus de 3 ans Alignmaster et ça marche du tonnerre de Zeus. En photo, pas de rotation de champ et mon goto pointe n'importe quel objet à la CCD. (pourtant le champ est petit!) C'est un investissement que je ne regrette pas.

ReNB: on est un petit groupe qui montons ce week end au Maïdo et sans doute le samedi 7 septembre.

Amicalement,

Gérard

Posté

Amicalement,

Gérard

Bonsoir à tous et merci encore de l'accueil.

@toto974 : Je suis de la Bretagne

@aux autres astrams de la Réunion : je suis trop casanier (pantouflard ?) pour aller crapahuter au Maïdo ou aux Makes... bien que... passons.

Je viens à l'instant de fixer le tube sur la monture, régler - vraiment très en gros - le chercheur. J'arrive à pointer l'enseigne du Carouf qui est à 5 bornes d'ici, au 11mm... miam!

J'attendrai qu'il fasse jour pour réellement aligner ce chercheur. J'ai pour l'instant du mal à appréhender le point d'équilibre du tube; c'est pas facile à capter du premier coup. Je crains de faire souffrir les moteurs de l'EQ5.

Ma première impression ? un peu étrange, je vais devoir me faire à l'idée d'enlever et remettre sans cesse mes lunettes. Eh oui je suis bigleux, et ça ne facilite pas vraiment les choses. ;)

CR à suivre...:be:

Et pour la nouvelle lune : pas de pluie en vue ?

Posté

Petite déception.. aucun oculaire livré avec le bouzin. J'avais espéré, mais non. J'avais pris un 11mm (à défaut de 10mm) qui, avec une barlow X2 , me semblait compléter avantageusement un éventuel 25mm livré en standard. Eh ben non. Nib, zobi.

Attention, hein, pas de tromperie, c'était clair sur le descriptif chez OU. mais je pensais qu'au moins un truc, même bas de gamme, serait livré avec.

Bon, petite déception, il me reste maintenant à commander un oculaire un peu plus long (25), parce que là je navigue entre le 11mm et un 5,5 avec la Barlow.

Pas grave, pour me consoler je prendrai une bino, avec tout en double du coup ! ;)

Posté

De belles observations en perspective !! J'étais casanier moi aussi mais, lampadaires obligent, il me faut souvent aller vers les hauts cieux réunionnais, mais crois-moi ça vaut le détour...Je pensais aller au volcan ce soir, mais quand j'ai vu le vent de fou qui soufflait sur St Pierre j'ai vite renoncé ! Le massif du volcan était recouvert de nuages....

C'est vrai qu'il te faudrait élargir un peu tes focales d'oculaires...Un 25mm serait en effet pas mal...J'ai un 40mm (LV Vixen) pour ma lunette. Très efficace...

Posté

Oui, il faudra investir dans une longue focale, 25 voir 32mm (pour pointer ça va te faciliter la vie).

Par contre, le ciel profond à la Bretagne, je crains que ça va être difficile. Peut être es-tu dans lieu relativement épargné par la PL?

A+

Gérard

Posté
Oui, il faudra investir dans une longue focale, 25 voir 32mm (pour pointer ça va te faciliter la vie).

Par contre, le ciel profond à la Bretagne, je crains que ça va être difficile. Peut être es-tu dans lieu relativement épargné par la PL?

A+

Gérard

C'est sur en effet, le nord n'est pas gâté par la pollution lumineuse. Un fléau envahissant sur le département hélas...

Posté

Hello !

En effet je suis à 300m d'altitude, juste en face de l'aéroport, qui me gratifie de son bel éclairage orange. :confused:

L'autre difficulté est que l'orientation de mon terrain fait que je tourne le dos à la partie centrale de l'île, qui serait un peu plus épargnée par cette perturbation.

Mais je n'en suis pas encore là, il me semble que la PL ne sera pas une préoccupation réelle avant plusieurs mois.

Mon boulot de ce matin avant d'aller au taf : aligner correctement le chercheur et essayer d'équilibrer le bouzin.

@Bunta : les instruments complets comportent souvent ces deux oculaires. Le mien est vendu "nu", allez savoir pourquoi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.