Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

re-

Pourquoi les galaxies ne se disloquent pas (il me semble que des astrophysiciens ont fait une simulation)et pourquoi leurs étoiles gravitant autour du trou noir supermassif central vont-elles toutes à la même vitesse (contrairement aux lois de la gravitation de Newton)?

 

merci d'avance pour vos réponses!

Posté
re-

Pourquoi les galaxies ne se disloquent pas (il me semble que des astrophysiciens ont fait une simulation)

 

merci d'avance pour vos réponses!

 

quand tu dis disoloquent, tu veux dire "s'écroulent sur elle même " ? ou l'inverse ?

Posté

Bienvenue,

 

pourquoi les étoiles vont à la même vitesse?toujours la matière noire?

 

Hélas oui... :(

 

En théorie les étoiles situées à l'extrémité de la galaxie devraient tourner moins vite que celles situées vers le centre. Or, on s'est aperçu que ce n'était pas le cas.

 

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2844

 

« Une explication possible est d'imaginer l'existence d'un gigantesque halo de matière non visible entourant les galaxies. Ainsi toutes les étoiles se trouvent presque au centre de l'extension véritable de la " galaxie " (cette fois-ci composée de la galaxie visible et du halo de matière sombre), et tournent donc normalement. Cela revient à dire que les étoiles, même celles à la périphérie visible de la galaxie, ne sont pas " assez loin " du centre pour être dans la partie redescendante de la courbe de rotation. »

Posté

En gros,les scientifiques se disent: "baaaah...on sait pas trop pourquoi les étoiles ont des déplacements si particuliers alors on va inventer une matière invisible aux propriétés magiques comme ça personne ne pourra vérifier notre théorie"

je me trompe?

Posté

en gros c'est ça, mais depuis ils essayent de démontrer / vérifier l'existence de la-dite matière ( et l'energie noire qui va avec ) :)

Posté (modifié)

Je pense que c'est une des émissions que tu as vues sur arte suite aux nuits des étoiles filantes.

En fait cette remarque a déjà été faite dans les années 1930 par Fritz Zwicky : la vitesse des étoiles des galaxies en périphérie tournent plus vite que ce que le permettrait l'évaluation de la masse lumineuse. En d'autres termes, pour que les galaxies soient stables, il faudrait que de la masse invisible soit ajoutée (un facteur 5 par rapport à la masse lumineuse). Cela s'appelle l'hypothèse de la matière noire. Cela dit, on remarque la même chose pour les amas de galaxies.

Selon certains modèles (simulation Bolchoï ou celle du Millenium), c'est la matière noire qui serait l'architecte de l'univers à très grande échelle.

Selon d'autres modèles, la matière noire serait à l'origine de l'intensité du 2ème-3ème pic dans le spectre de puissance du rayonnement fossile.

 

En même temps, ce n'est pas la première fois que cela est fait. Par exemple en 1930 environ, Wolfgang Pauli a introduit une nouvelle particule (le neutrino) pour préserver la loi de la conservation de l'énergie.

 

Autre exemple historique, Urbain le Verrier constatant une anomalie par rapport aux lois de Newton dans les mouvements d'Uranus invoque une planète perturbant son orbite : Neptune, découverte là où il l'avait prédite (même si a posteriori, Neptune n'en était pas la cause).

 

Autre exemple, l'avance de périhélie de Mercure, qui selon certains pourraient provenir d'un soleil moins sphérique ou d'une planète plus proche Vulcain, perturbant Mercure. L'histoire a montré que c'étaient les lois de Newton qu'il fallait modifier.

 

Aujourd'hui, on ne peut pas tabler sur l'une ou l'autre hypothèse pour l'explication de la vitesse des étoiles :

- Matière noire

- Modification des lois de la dynamique de Newton pour les très faibles accélérations (MOND)

Modifié par bongibong
Posté (modifié)
En gros,les scientifiques se disent: "baaaah...on sait pas trop pourquoi les étoiles ont des déplacements si particuliers alors on va inventer une matière invisible aux propriétés magiques comme ça personne ne pourra vérifier notre théorie"

je me trompe?

Oui sauf que l'intention n'est pas celle que tu énonces.

 

Les astrophysiciens regardent par exemple les courbes de vitesses dans les galaxies: http://people.physics.carleton.ca/~watson/Physics/Gifs/Cosmology/NGC3198_Rotation.gif

 

Tu peux voir que la courbe verte reste constante à partir d'un certain rayon.

Pour que cela reste constant, il faut que la masse augmente avec le rayon. Or ce n'est pas ce que l'on observe lorsque l'on calcule la masse de la matière que l'on voit. (Tu peux voir ce à quoi on s'attend (courbe bleu) si on fait les calculs pour la matière visible)

 

Donc il y a deux solutions: soit nos lois ne sont pas (assez) bonnes, soit il y a de la matière mais que l'on ne peut pas voir : la matière noire. Et tu trouveras des astrophysiciens qui travaillent sur la matière noire et d'autres sur l'établissement de nouvelles théories ne faisant pas intervenir la matière noire.

 

a+ :)

Modifié par albert galilée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.