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Posté

Bonjour,

 

Ca fait déjà 2 ans depuis mon premier post... le temps passe vite !

je me lance donc dans l'astrophotographie. (j'ai eu l’occasion d'observer quelques fois).

 

J'étais parti à la base sur un 150/750 eq3.2 mais...après pas mal de lecture, je me dis que déjà au niveau de la monture, je prends pas assez "solide".

 

je pense prendre du eq5/neq5 et c'est pour le tube où je vais avoir besoin de vos lumières :)

 

soit un newton 200/1000, soit une fameuse lunette apochromatique, comme la 80ed ? elle a l'air de mettre tout le monde d'accord.

 

ce que j'aimerai photographier : m81,m51,m101,m31,ngc7000

nébuleuse de la pipe, packman, de l'iris, IC 1396

pléiades, M78, nébuleuse d'Orion, cheval.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Ah dernière question, si je motorise le eq5. je n'ai pas besoin de webcam par exemple pour faire le suivi... si la mise en station est bien faite, les moteurs devraient suivre correctement les astres non ? merci

Posté

salut...

 

vouloir photographier des nébuleuses étendues ou des galaxies plus petites ça va pas etre le meme tube!

 

tu peux déjà partir sur un 150/750 ou une lunette 80ED...

c'est toi qui voit en fonction de la collimation, des accessoires etc...

 

 

par contre pour la monture quelque soit le choix du tube, je te conseil une monture avec une prise d'autoguidage + une lunette ( ou le chercheur) avec une caméra d'autoguidage ...

 

parce que 600 ou 750mm sans ça, tu vas rien faire de top!

 

donc une HEQ5 c'est parfait avec les deux scopes ;)

Posté

D'accord avec chticumulus et au dessus aussi. La NE5 c'est une peu léger. Ca dépanne mais tu sembles avoir un programme chargé ou en tout cas bien défini ce qui laisse à penser que tu vas "pousser" ton matos.

 

Tu seras obligé de faire de l'autoguidage. La méthode au chercheur est très bien. Pas besoin de grosse lunette. Un vieux chercheur de 9x50 sera très suffisant mais il te faudra une caméra de guidage. Compter au moins 250euros pour une caméra qui fera toute ta carrière (sauf si elle lache avant).

 

Pour certaines nébuleuse, la focale ci dessus est trop grande. Il faudra un objectif photo classique. Ce n'est pas un soucis si tu bricole un peu pour te fabriquer une queue d'aronde où tu interverti ton matériel en laissant en place les HUB USB, boitiers d'alim ou de résistances chauffantes (pour les zones humides)

Posté
vouloir photographier des nébuleuses étendues ou des galaxies plus petites ça va pas etre le meme tube!

Pas trop d'accord... Les pixels des capteurs actuels sont tellement petits que même avec seulement 600 ou 800 mm de focale on a un échantillonnage permettant d'exploiter la résolution maximum déterminée par le suivi de la monture (ce ne serait pas vrai si on avait une monture haut de gamme, bien sûr, mais là on est dans un contexte de matériel pas trop cher). Surtout que Naokyi parle de galaxies brillantes et plutôt étendues.

 

Si c'était moi, je choisirais une lunette 80 ED parce que c'est plus simple qu'avec un Newton. J'ai essayé l'imagerie avec un 200/800 il y a plus de dix ans et j'ai vite changé (pour un C8) : la caméra CCD étant sur le côté du tube, elle était en porte-à-faux ce qui compliquait l'équilibrage, et puis c'était lourd, ça me démotivait, et la mise au point n'était pas facile (pas mieux avec le C8 d'ailleurs). C'est plus simple avec une petite lunette. Mais bon, c'est juste mon avis. Je pense qu'on peut être plus ambitieux si on a un jardin, par exemple (je devais faire 25 km en voiture, forcément ce n'était pas adapté à du matériel compliqué).

 

si je motorise le eq5. je n'ai pas besoin de webcam par exemple pour faire le suivi... si la mise en station est bien faite, les moteurs devraient suivre correctement les astres non ?

L'autoguidage n'est pas là pour compenser une mise en station approximative, mais pour compenser un suivi motorisé approximatif (la roue dentée n'est jamais usinée au micron près, etc.). Même avec une mise en station parfaite, le moteur ne suit pas parfaitement. Bref, l'autoguidage est toujours utile (il est moins utile sur une monture haut de gamme usinée avec grande précision, exemple : EM200). Mais pas forcément indispensable : on peut s'en passer dans un premier temps pour progresser étape par étape, l'autoguidage étant la dernière étape.

Posté

Merci pour les précisions. :)

je vais partir sur une lunette 80 ed.

chticumulus : ton lien m'a l'air pas mal, le goto va me servir pour la localisation, mais pour le suivi, c'est pas top il parait.

Il faudra que je rajoute une webcam collée au chercheur.

celui là, est de 8x 40 et non 9x50 comme préconisait arthuss. Ça passe à ton avis ?

Posté
Merci pour les précisions. :)

je vais partir sur une lunette 80 ed.

chticumulus : ton lien m'a l'air pas mal, le goto va me servir pour la localisation, mais pour le suivi, c'est pas top il parait.

Il faudra que je rajoute une webcam collée au chercheur.

celui là, est de 8x 40 et non 9x50 comme préconisait arthuss. Ça passe à ton avis ?

 

La Sirius (exactement pareille que l'HEQ5) est une bonne monture qui a un suivi très correct déjà :)

 

Effectivement le 8X40 doit être un peu juste pour le transformer en instrument de guidage :rolleyes:

 

A+

Pierre

Posté (modifié)
le goto va me servir pour la localisation, mais pour le suivi, c'est pas top il parait.

Salut,

Le goto ne sert pas à suivre un objet mais à le localiser. Dire que le goto sait faire la localisation mais pas le suivi n'a donc pas de sens :)

 

Si tu veux un bon suivi, il faut:

- une bonne mise en station

- une bonne mécanique de la monture

Comme les deux sont rarement parfaits sur ce genre de monture, on peut alors utiliser l'autoguidage: c'est une deuxième lunette montée en parallèle avec une caméra (en un PC) qui va s'assurer que le suivi est parfait en jouant sur les axes de la monture.

 

Mais avant de faire de l'autoguidage, tu as largement de quoi faire avec ce type de matériel. Il faut une bonne mise en station. Avec une monture de type Sirius et une focale comme la 80 ED, tu peux très facilement faire des poses de 1 minutes. En soignant les choses, 2 minutes sont accessibles.

 

Attention toutefois, pour éviter des étoiles qui ressemblent à des traits sur 1/3 du champ, il faudra prendre un correcteur de champ (150€environ). Le correcteur adapté à cette lunette (mais il y en a d'autres) multiplie la focale par x0.85 (il la diminue). Conséquence bénéfique: ça fait baisser le rapport F/D et ça permet de capter plus de lumière. Mais comme ça fait baisser la focale, les objets sont un peu plus petits.

Modifié par Gontran

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