Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour la tâche avec l'anneau, répertoriée par USNOA2, voici une image plus claire, effectuée à partir des images SDSS DR8, 9 et 10 :

10293-1378126616.jpg

Quant à la nébuleuse potentielle, qui n'est répertoriée dans aucun catalogue, on oublie le grand anneau que j'avais indiqué dans un des précédents posts. Il s'agissait d'une poussière posée sur un filtre qui s'était déplacé entre les poses et les flats. Par contre, au même endroit, à droite d'une étoile, on distingue bien une structure circulaire (que j'avais appelée "tâche sombre"), très ténue, qui est bien visible sur les photos de 7 sources différentes (SDSS DR8/9/10, DSS 2, Hubble, POSS, photo de Rick Johnson). Cet objet existe donc réellement dans le ciel profond mais on ignore ce que c'est :

10293-1378127450.jpg

Les deux objets mériteraient une attention accrue. Le diamètre de ces deux objets est de l'ordre de 20 arcsec. Seulement les gros diamètres bénéficiant de ciel très stable pourront les détailler et apporter de l'eau au moulin. J'appelle donc les volontaires ! (St Véran, Pic du Midi, OHP...).

A noter que les deux images ont la même résolution de 0.40 arcsec/pixel.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci Fred de cet apport de renseignements,

pour la pseudo tâche_néb,hard,hard,avec mon scope je ne peux pas y aller,enfin

surtout à cause de mon seing ici,qui ne me permet pas de la discerner.

Donc comme toi,j'en appelle aux gros diamètres,si vous avez l'occase de vous promener

dans ce coin là.

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.