Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une librairie/docu pour implémenter du plate solving dans une petite application que je développe pour tester une nouvelle idée.

Est-ce que quelqu'un a des infos là dessus?

Merci!

Thibault

Posté

Salut

Si ça t'intéresse j'ai développé une lib en C# pour utiliser l'API d'Astrometry.net.

Si tu veux je peux te passer la DLL. Elle est encore en phase de dev, mais c'est déjà ça.

Posté

Hello, alors, je compte faire mes tests sous mac donc je sais pas si ce sera super utile. Parles-tu de l'api online? car j'aurais besoin de faire le solving en temps-réel sur un feed video, donc plutôt en local, et sans connectivité internet..

Mais ça peut peut-être m'aider d'éplucher les sources si tu as ça dispo!

Posté

Effectivement ça ne sera pas vraiment utile sur Mac

C'est bien avec l'API online.

Pour le solving en temps réel je ne pense pas que ce soit possible. J'ai tenté d'utiliser la version téléchargeable inclue dans l'application AstroTortilla ( http://sourceforge.net/p/astrotortilla/home/Home/ ) et les performance ne sont pas aussi bonne qu'avec la version en ligne.

Posté

Ok, je vais voir. Je pensais réaliser un plate solve sur la première image puis ensuite switcher à un point tracking une fois les coordonnées connues, en suivant le déplacement relatif des étoiles. Le tracking d'étoile étant bien adapté au point-track et beaucoup plus rapide que le plate solve, en refaisant un plate solve régulièrement pour corriger les dérives. J'aimerais essayer de développer un réticule en réalité augmentée grâce à un écran OLED transparent: comme celui-ci. ça permettrait de voir des infos directement dans l'oculaire, et de pouvoir avoir un go-to "visuel" avec annotations des objets dans le champ visuel, high-light d'objets prédéfinis (entourer d'un cercle un objet type Pluton/astéroïde perdu dans un champ d'étoile par example). Je vais essayer mes premiers tests simplement en récupèrant les coordonnées de la monture go-to, avec un bon alignement ça devrait deja bien fonctionner en grand-champ. Reste à savoir comment intégrer l'image dans le chemin optique. Je pense placer l'écran au point focus primaire, comme le réticule d'un chercheur. Je ne sais pas par contre si il se situe normalement à l'intérieur d'un oculaire ou juste en dehors. Autrement utiliser un miroir semi-réfléchissant type:

500px-Teleprompter_schematic.svg.png

Mais je ne sais pas si il sera en focus avec l'oculaire..

Posté
Je pensais réaliser un plate solve sur la première image puis ensuite switcher à un point tracking une fois les coordonnées connues, en suivant le déplacement relatif des étoiles.

Ok, là d'accord.

J'aimerais essayer de développer un réticule en réalité augmentée grâce à un écran OLED transparent: comme celui-ci. ça permettrait de voir des infos directement dans l'oculaire, [...]

ça ne risque pas d'être trop lumineux ? Et la caméra qui te prends l'image pour le platesolve tu la mets où ?

Posté

Justement, je pense que même au réglage minimum l'image sera trop lumineuse, donc soit filtre ND, soit 2 filtres polarisés réglables entre 0 et 90° pour pouvoir régler "mécaniquement" la luminosité.

La caméra de guidage serait en parallèle sur un guidescope, ou, si utilisation du schéma ci-dessus, utiliser un prisme au lieu d'un miroir semi-réfléchissant pour récupèrer une partie de l'image (comme le pick-off prism d'un OAG). sinon pour récupèrer le champ visible dans l'oculaire, pour les tests, utiliser une tête binoculaire avec un guideur dans un des 2 porte-oculaires.

Pour l'instant ça restera un prototype "bricolage", à voir si le potentiel est là pour usiner le tout ensemble. L'idéal serait de développer un bloc type tête binoculaire qui intégrerait le capteur de guidage et l'écran, pour avoir un système qui s'intercale entre a sortie du PO et de l'oculaire.

Mais je pense qu'un bon alignement de la monture puis récupération des coordonnées sur port série suffira à valider le concept.

Posté

Je me suis intéressé au plate solving (ou réduction astrométrique en français) pour faire de la mise en station et d'autres aussi ici.

Ma conclusion, c'est que Astrometry.net, c'est un peu un marteau-pilon pour écraser une mouche. En effet, il permet de déterminer l'orientation d'une photo dont on ne sait rien ni sur l'optique, ni sur le capteur. Le résultat est que pour les étoiles observées, on ne connaît pas leur magnitude ni leur distance entre elles. Or dans mon cas et sans doute aussi dans le tien, la chaîne d'acquisition est à priori connue. On pourrait imaginer une étape préalable de calibration en réalisant une prise de vue dans les mêmes conditions que celles prévues en réel mais en visant une direction précise. Ensuite, à l'aide d'un catalogue d'étoile, on peut déterminer précisément les caractéristiques géométriques de l'optique et la sensibilité de la chaîne d'acquisition. Après, on doit pouvoir concevoir un algorithme plus simple pour identifier les étoiles d'une photo inconnue. J'ai quelques idées. Si ça intéresse du monde, je peux détailler.

Posté

Hello! Merci pour les commentaires. Oui je me rend bien compte que Astrometry.net en local ne fournira, même calibré, à priori pas de résultat temps réel (<1Hz), mais pour faire un alignement initial cela permet au moins de trouver les coordonnées. Mon idée serait de séparer en 2 le processus, 1: on capture une image et demande à astrometry en local de faire un plate solve, 2: en attendant le résultat du plate solve on track sur l'image une étoile en relatif pour pouvoir ajuster les infos, ce qui amène probablement une dérive petit-à-petit (si l'étoile suivie sort du champ il faut trouver une autre pour prendre le relai). 3: lorsque que l'on récupère les infos du plate solve on met à jour les coordonnées (en prenant en compte la dérive relative depuis la dernière capture envoyée au plate solve). Mais bon je me demande si le tracking relatif est vraiment nécessaire, après avoir fait un slew sur un objet, l'image reste virtuellement statique -hors dérives-, mais les dérives sont visibles probablement après que l'on ai déjà fait un plate solve pour mettre à jour les informations.

Mon problème actuel est plûtot de comment intégrer l'image de l'écran dans le chemin optique de l'oculaire..

Posté
2: en attendant le résultat du plate solve on track sur l'image une étoile en relatif pour pouvoir ajuster les infos, ce qui amène probablement une dérive petit-à-petit (si l'étoile suivie sort du champ il faut trouver une autre pour prendre le relai).

Tu fais un suivi sur deux ou trois étoiles. Ça te permet aussi de tenir compte de la rotation de champ. Et quand une étoile sort du champ, voir un peu avant, tu vas en chercher une nouvelle ailleurs.

Mon problème actuel est plûtot de comment intégrer l'image de l'écran dans le chemin optique de l'oculaire..

C'est moins facile. Et il faut aussi calibrer la position de l'écran qui affiche les infos.

Posté

Oui, il faut que j'arrive à placer l'écran au focus primaire du système optique, comme le réticule d'un chercheur, sinon l'image sera floue.

Je pense initialiser au départ en centrant une étoile dans l'oculaire, puis initialiser le système en déterminant un offset RA/DEC par rapport à l'image utilisée pour le plate solve et l'image affichée dans l'écran.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.