Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

En prévision de sorties en nomade, j'ai voulu connaitre l'autonomie que je pouvais espérer avec une batterie au plomb de 45 Ah.

j'ai d'abord chargé à bloc une batterie 12V de 45Ah.

J'ai raccordé cette batterie à un convertisseur pour ordinateur portable

12V > 19V et de là à mon PC portable ACER Aspire 560.

J'ai surveillé la tension batterie pendant l'essai.

Au départ elle était de 13,3 V

J'ai arrêté l'essai au bout de 3h car la tension était tombée à 9,9V en charge et à 10,6V à vide après avoir débranché le PC.

Sachant que la batterie n'alimentait que le PC et qu'il faudra alimenter en plus: la monture, L'APN, la résistance chauffante...J'attendais mieux

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par fayolle
Posté

Bonsoir Fayolle

J'ai une batterie de 12V 60ah, j'alimente ma monture eq6 ainsi que l'autoguidage.

la batterie tient pratiquement 2 nuits.

Après avec un PC je n'ai pas essayé.

Posté

45A...

ça va faire le PC une nuit, surtout si il fait froid ou tu perds 20%!

après, monture, PC, APN et resistance chauffante... je rajouterais quand meme une autre batterie de 50A pour etre tranquille

perso avec une 80A, j'alimente PC, monture et APN sans soucis ...mais c'est pas léger :p

Posté

Un convertisseur, quel qu'il soit, a un très mauvais rendement.

Le mieux encore pour alimenter un portable sur batterie 12V est le chargeur prévu pour cela dans la marque et pour le modèle de ton portable. Ce ne sera pas miraculeux mais ce sera quand même bien meilleur.

De toutes façons un portable tire en gros dans les 3A sous 19V (regarde les alims, elles sont en général dans les 60/70W et elles ne sont pas très largement surdimensionnées, il suffit de sentir leur T°!).

Allez, disons 48W (pour avoir un compte rond), et avec 100% de rendement tu es à 4A sous 12V. Avec un rendement de 80% ( ce qui est bien), il te faut 5A, ta 45Ah n'ira pas bien loin :(

Donc, le meilleur accessoire est le chargeur de la marque prévu pour connexion sur allume-cigare. Pas forcément très cher mais vraiment exclusif a contrario de ton convertisseur.

Pierre

Posté (modifié)

Donc, le meilleur accessoire est le chargeur de la marque prévu pour connexion sur allume-cigare. Pas forcément très cher mais vraiment exclusif a contrario de ton convertisseur.

Pierre

et encore au mieux on arrivera à 90% de rendement, ça ne changera pas grand chose...ça consomme un max d'ampères un PC.

Par contre là où tu peux gagner facilement, c'est sur les logiciels et sur les périphériques:

- il faut limiter la luminosité au max

- reduire au max le temps d'extinction de l'écran, à 2min voir 1min.

- couper l'ethernet, le wifi, le bluetooth

- arrêter tous les logiciel inutiles, qui consomment du CPU ou de la 3D pour rien, en particulier:

- pas de navigateur internet avec flash

- pas de stellarium, préférer cartes du ciel sur batterie, ça consomme beaucoup moins.

Il faut passer un peu de temps, pour regarder quelle est la charge du CPU et quoi faire pour la réduire au max, et donc viere les programment qui consomment. C'est très efficace et pas cher.

avec le logiciel Ccleaner, tu peux facilement désactiver les logiciel lancés au démarrage. Pas mal de truc inutiles sont lancés par défaut, qui consomment pour rien en capture astro. Note que ça dépend de l'utilisateur, donc tu peux te faire un utilisateur spécial pour capture astro avec le minimum vital.

Aussi, un bon plan est de rendre le PC autonome en mettant une grosse batterie (ou plusieurs si besoin) on en trouve sur ebay pour pas cher. Prends en une avec un max de mAh (et/ou de cellules)

Attention avec ton montage : certains convertisseurs low cost n'ont pas une masse commune entre l'entrée et la sortie et il peut y avoir 12V de décalage. Le problème est que si tu utilise une alim pour l'EOS branchée sur la même batterie et que tu branche l'EOS sur le PC avec l'USB, les masses de l'EOS et du PC auront 12V de différence et donc ça fumera tôt ou tard (même remarque si tu connectes la monture par USB). Bref bien vérifier avec un voltmètre quelle est la tension entre la masse en sortie du convertisseur et la masse en entrée (celle de la batterie).

Pour plus de sécurité (et d'autonomie) il vaut mieux séparer l'alim du PC par convertisseur des autres alim et avoir une batterie séparée.

Modifié par olivdeso
Posté

En complément de ce que dit Olivdeso sur la config PC, deux petits points : en plus d'économiser les batteries, désactiver des programmes au démarrage redonne de la CPU et de la mémoire pour les programmes astro, si tu as comme moi un notebook un peu limite c'est appréciable! par contre même avec Ccleaner ce n'est pas une opération sans danger donc, outr ele précaution de te créer un utlisateur astro, il n'est idiot de crer un point de sauvegarde/restauration avant de te lancer dans les modifs...

Posté

"avec le logiciel Ccleaner, tu peux facilement désactiver les logiciel lancés au démarrage. Pas mal de truc inutiles sont lancés par défaut,"

Comme je suis assez novice en informatique, comment faire le tri ?

"Aussi, un bon plan est de rendre le PC autonome en mettant une grosse batterie (ou plusieurs si besoin) on en trouve sur ebay pour pas cher. Prends en une avec un max de mAh (et/ou de cellules)"

Tu parles de quelle batterie ? celle du PC ou externe ?

Posté

Il consomme beaucoup ton PC je trouve ou alors la batterie est trop vieille.

Une astuce toute bête : en enlevant la batterie du PC et en l'alimentant uniquement via ton convertisseur 12-19V tu divises par 2 ou 3 sa consommation. Par contre il ne faut se prendre les pieds dans le fils ! ;-)

Posté
Un convertisseur, quel q (...)

Donc, le meilleur accessoire est le chargeur de la marque prévu pour connexion sur allume-cigare.(...) .

Pierre

Newbie:

sais tu ou on trouve ce genre de trucs?

J'ai cherché partout pour mon (trop) gros asus et ....: que pouic!

Si tu as un filon: merci d'avance

Jean Marc

Posté

Celui-là par exemple?

http://www.accessoires-asus.com/1288-pc-portables-chargeur-allume-cigare-90w-pour-portable-asus.php

90W devrait largement aller, même pour un 17"

Connecter directement sur le 12V en enlevant la batterie interne ne fonctionne pas forcément.

J'ai essayé sur mes HP 2530p, 6530b et 6910p et impossible, ils ne démarrent même pas. Et si j'enlève la batterie interne alors qu'ils ont démarré, ils s'arrêtent, couic, pas un arrêt propre, un arrêt brutal.

Par contre j'ai sur 6530b et 6910p de batteries additionnelles externes que l'on peut changer à chaud et là, ça tient la nuit avec StarryNight qui pilote l'EQ6.

Pierre

Posté (modifié)

@Newbie: merci... je n'avais pas pensé à chercher chez asus.... ! bref...

J'ai un G74 gourmand mais je peux réduire sa voilure (écran, processeurs etc...) je vais regarder si je trouve sa conso typique (chez asus peut être?;) ).

Je fais rarement plus de 5h00 de station photo, avec 1h00 de batterie interne faut que je calcule...

Ce serai génial de pouvoir me passer de ma triplette 220V et de pouvoir installer le set up loin des réverbères ou éclairages de camping!

@+

JM

plutot ça:

http://www.accessoires-asus.com/420-pc-portables-chargeur-asus-150w-pour-portable-g53-g71-g72-g73.php

cher et ... quelle batterie derrière?

Modifié par JMDSomme
Posté

Merci pour vos conseils :)

Je vais réduire autant que possible la conso de mon PC. Je pense que ma batterie est en fin de vie ( 10 ans!) j'ai commandé une batterie décharge lente de 75 Ah qui n'alimentera que le PC. Pour la monture et le reste j'ai une alim LIDL

Qui devrait faire l'affaire.

Posté (modifié)

JMD, 150W, même à 100%, cela fait plus de 12A sur 12V! Tu vas rincer une 60Ah en 5h (et quand je dis rincer, elle sera presque bonne pour la poubelle tellement elle sera vidée).

OK, c'est 150W max, partons sur 100W continu, plus de 8A! 7H pour ta 60Ah.

Dans ce cas, seule solution, batterie marine prévue pour les décharges profondes, c'est cher oui, sans aucun doute.

Pour la jouer tranquille, je prendrais une 100 Ah

[EDIT] Le chargeur de ton lien n'est pas prévu pour être connecté sur le 12V, c'est un adaptateur 220V simple.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

:b::cry: y'a des jours....:confused:

Bon... je vais regarder s'il existe des tablettes PC capables de supporter ASCOM..... ;)

Blague à part, on doit pouvoir faire de la photo sans avoir un double quadcore ultra gourmand?

Quelle est la config PC minimum pour faire tourner APT etc...?

Posté

L'acquisition peut se faire avec un netbook (vu plusieurs fois).

Cartes du ciel n'a pas besoin de plus non plus.

Souvent conseillés, les vieux IBM style T61 etc. sur leboncoin.

Perso j'utilise des HP 6910p et 6530b avec batteries additionnelles externes (de la marque, prévues pour). Avec une seule batterie j'ai déjà tenu 8h, 7h c'est très courant. Pouvant les changer à chaud, ben c'est sans limite.

Et là dessus tu fuis tourner ce que tu veux. j'ai des Core2Duo 2.53 GHz (intel T9400) avec 4Go de mémoire sous W7/64.

Pierre

Posté (modifié)

merci pour ces infos, je vais regarder de plus près.

JM

par exemple, une tablette comme ça a une très bonne autonomie mais... windows 8 accepte t il nos logs habituels et les drivers canon etc?

Modifié par JMDSomme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.