Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à me présenter, je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Sébastien et j'habite Toulouse. Petit j'était passionné par les étoiles, les planètes, ... Aujourd'hui (26ans) j'aimerai me faire plaisir et acheter un télescope.

J'ai l'occasion d'avoir pour 75€ le modèle Télescope Célestron T 114/900mm. Qu'en pensez vous pour un premier achat ? Je dois avouer que je n'ai pas envie d'être déçu par ce que je vais voir à travers ce télescope mais ça me semble être une bonne affaire.

J'aimerai avoir vos avis d'expert !

Pour info, ce qui m'interesse au jour d'aujourd'hui, c'est le planétaire. (Pourquoi pas du ciel profond, mais ce n'est pas ma priorité). Surtout que j'habite Toulouse et que la pollution lumineuse est très présente...

Merci en tout cas pour vos conseils !

Posté

Bonsoir,

D'abord, bienvenu :).

Aucun avis "d'expert" de ma part :D, mais si l'anglais est un peu familier, voici un test assez récent d'un Celestron 114/900 Powerseeker qui pourrait être le même que le tien:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2880

Si ce tube est en bon état, il sera difficile d'avoir un instrument que je considérerais comme tout à fait correct pour seulement 75.- ... :pou:

Il est neuf?

D'occasion? Dans ce cas, est-ce que tout est fourni avec? Oculaire(s)? Monture? Chercheur?

Aurais-tu des photos?

Tu remarqueras que dans le test, l'auteur l'a placé sur une monture différente: l'AZ4 - la monture d'origine (EQ1) ayant été jugée insuffisante pour ce tube.

Voilà pour mes premières idées. Attends aussi l'avis de possesseurs du même tube (ce que je ne suis pas).

Posté

Je pense que beaucoup de monde parmi les astronome amateur ont commencé avec un bon vieux 114/900 . Question diamètre/focale c'est un bon compromis pour 75€ (contre 139€ normalement) de plus Célestron est une marque sûre.

Mais il faut faire attention à la monture qui est une EQ1 me semble-t-il, c'est à dire que c'est la base de la base en terme de montures équatoriale et peut décourager l'observateur débutant à cause de son manque de robustesse, de stabilité (je parle par expérience personnelle mais peut-être que certain n'ont pas eu ce problème).

Pour commencer à observer du planétaire, ce telescope peut suffire même si les Newton sont plus taillé pour le ciel profond, mais celui-ci conviendra parfaitement vu qu'à mon avis il figure dans les télescopes d'initiation :)

Dernière chose: Essaye de t'éloigner de Toulouse pour observer, ça serait le must ;)

Posté

bonsoir et bienvenu ;)

j'ai moi-même découvert l'astro avec un 114/900. Et je suis loin d'etre le seul, sur webastro, beaucoup ont commencés avec ce tube :)

Avec ce tube, tu auras tout ce qu'il faut pour découvrir l'astro, apprendre la mise en station, apprendre la collimation, etc...et il te permettra en plus de voir plein de jolies choses dans le ciel, la lune bien sur, mais aussi mars, jupiter et aussi la magnifique saturne (quand elles sont visibles dans le ciel ;) )

Et si ton ciel est d'assez bonne qualité, tu pourras même savourer l'observation d'amas globulaires ou de nébuleuses...

Ne t'attends pas quand même à voir "comme les photos" qui paraissent ici ou dans la presse !

C'est a mon avis, un très bon téléscope (en considérant en plus le rapport qualité/prix) pour débuter.

Posté

et si tu nous en dis un peu plus sur le télescope lui-même, ses accessoires, son état, son age....nos réponses ne seraient que plus pertinentes ;)

Mais s'il est en bon état, cela pourrait être un bon début ;)

Posté

Bonjour Sébastien ! Le fait d'être déçu ou non ne dépend pas, à mon avis, du matériel, mais plutôt de tes attentes. Un 115/900 est télescope d'entrée de gamme, intéressant pour débuter à petit prix (surtout à ce tarif là), mais il faut être conscient de ses limites.

Posté

Bonjour

Tu parle de cette bette?

snc00923.jpg

ce fut mon premier, acheté d'occasion. c'est un très bon télescope pour commencer, il m'a fait découvrir plein de choses. bien sur il faut voir son état et les oculaires fournis, généralement c est des "cul de bouteille" donc pas terrible.

Après comme dit plus haut, ce sont les attentes qui déçoivent je m attendais à voire plus que ce qu'il ma montrer, mais d un autre coté il ma fait voir des chose que je n'imaginais pas non plus, le télescope fait pas tout il faut aussi l'expérience qui vient avec le temps.

pour te donner une idée voila une photo que j'ai fais en plein jours avec un téléphone portable, comme quoi ça peut épater un petit 114

snc02012.jpg

Bon ciel

Posté (modifié)

Salut Toulousaing !!

comme l'a dit AStro2000, on a tous plus ou moins commencé avec ce genre d'appareil.

Donc si tu veux t'y mettre , je pense qu'il faut bien que tu comprennes que tu ne verras jamais ce que tu vois en photo :)

Après tu peux peut-être aller un soir dans un club astro ( et y'en a plein à Toulouse, au nord comme au sud ) :)

et n'hésites pas à poser tes questions sur le forum, y'a des gens très gentils !

des photos directs au cul de mon feu TAL120

Modifié par mono
Posté

Bonjour,

Bonjour Sébastien ! Le fait d'être déçu ou non ne dépend pas' date=' à mon avis, du matériel, mais plutôt de tes attentes. ...[/quote']

... même à supposer qu'il y ait déception, celle-ci est loin d'être insurmontable dès qu'on s'accroche aux objets accessibles à cet instrument. Personnellement, je trouve la photo de Bunta assez extraordinaire car elle laisse présager ce qu'on peut voir de Jupiter la nuit, dans de meilleures conditions encore :).

Cela avec un téléscope de 114/900 ... :pou:

Le seul effort à faire: surmonter une éventuelle première déception et exploiter l'instrument à fond comme on presse un citron ... après, je peux bien m'imaginer que suivant les cas, certains déçus (ce que je ne critique pas) le soient également avec des diamètres bien plus imposants.

Question d'approche, d'attitude et de passion aussi.

Posté

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo.

Comme le dit starac, La passion est un point très important.

Avec elle, il y a moyen de se faire plaisir avec n'importe quel instrument.

Moi, je me régale avec ma vieille lulu, une Lancia 60/700mm au coulant 1" des années 70, je me permet même de mettre un oculaire de 4mm (soit un grossissement de 175x), ça donne une image de saturne complètement flouette, mais pour moi, ça reste un régal.

Maintenant, il y a les puristes qui te diront qu'en dessous d'un diamètre de 200mm (pour un télescope), l'image n'est pas suffisement bonne que pour te faire plaisir.

Là, je te dirais qu'il y autant de façon de faire de l'astronomie amateur qu'il y a d'astronome amateur.

Tout celà pour dire que si tu sais à quoi t'attendre avec ton télescope de 114/900, tu sauras bien te faire plaisir avec.

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Edit :

J'ai jamais fait une réponse aussi longue. :D

Posté

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !!

Je vais vous en dire plus sur le téléscope.

Oculaire de 4mm coulant / 31.75 mm

Ocullaure de 20mm coulant / 31.75 mm

Et enfin lentille de Barlow coualtn / 31.75 mm

Le téléscope date de 2007.

Et voici la photo :

mini_395656Sanstitre1.jpg

Qu'en dites vous ?

Vos avis et photo me conforte sur l'achat de ce téléscope, mais c'est vrai que si la monture EQ1 est difficile à manier, ... il serai peut-être préférable de voir si il n'existe pas un "meilleur" téléscope de la même gamme. Lesquelles sont de bons téléscope de "débutants" ?

Aussi, lorsque je regarde le ciel de chez moi, je n'aperçois que 4 - 5 points lumineux ... :( est ce que c'est la mauvaise période ? J'espère ne pas devoir toujours partir de chez moi pour observer, sinon c'est ma copine que je ne vais plus voir ^^

Encore 1000 mercis !!

Posté (modifié)

Bonjour,

Des photos sous d'autres angles seraient utiles :).

C'est quoi comme monture :?: une ancienne EQ reconvertie en altaz?

Et puis, quelle est cette attitude pour un télescope? Tout retourné :b::D

Enfin, l'oculaire 4mm me paraît un peu "fort de tabac" ... mais selon la qualité du ciel, va savoir ...

En fin de compte, et en toute franchise, ne voir que 4-5 points lumineux de chez toi, là ça craint un max: les observations de ton endroit risquent de se résumer à la lune et aux planètes ... pour l'essentiel ... d'où l'intérêt de prendre quelque chose pour le début qui soit bien transportable ... mais pour 75 euros ... je conseille des jumelles genre 10x50 Porro ou d'attendre pour faire un peu d'économies et de visiter des clubs, des associations entretemps et de pratiquer la méthode TDA et ODA (téléscope des autres, oculaires des autres).

Pour la copine, y a un truc: l'emmener avec toi et lui montrer le "7e ciel" sous les étoiles: en général, ça marche ;).

Modifié par starac
Posté

Personnellement je pense que le télescope pour débutant par excellence c'est le Dobson, la monture est ultra simple à utiliser et la manipulation est super intuitive.

Mais on ne trouve pas de bon Dobson à moins de 150mm de diamètre et donc certes ça coûtera bien plus que 75€ (environ 3 fois plus chère).

Mais bon c'est à toi de voir le bon compromis entre qualité et prix

Posté (modifié)
lorsque je regarde le ciel de chez moi, je n'aperçois que 4 - 5 points lumineux ... :(

Tu n'exagères pas un peu là? Même au centre de Paris on voit un peu plus d'étoiles que ça. :p

Quant au 114/900 de la photo, perso j'éviterais car le proprio a monté l'instrument sans la barre de contrepoids, ce qui est mortel pour la mécanique. Déjà qu'elle n'est pas très stable d'origine... :confused:

Ce gars-là n'avait aucune idée de ce qu'il faisait. C'est probablement pour ça qu'il le revend. Le souci c'est qu'il risque de l'avoir endommagé. :rolleyes:

Un tube correctement monté, ça ressemble à ça: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1279216946.jpg

Ne te braque pas sur une seule annonce, le bon coin en est plein. Et as-tu pensé aux annonces de WebAstro? Parfois on trouve même des amateurs soigneux et renommés qui 'donnent' du matos au prix des frais de port. Exemple: http://www.webastro.net/petites_annonces/plusieurs-tubes-newton-114-900-et-100-1000-petit-prix_12221.htm

Une monture EQ1 neuve, c'est pas cher non plus. 29€ dans le déstockage de TS: http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

Voir objet wr0112xn

Ils ont même une EQ2 (un poil meilleure que l'autre) à 49€.

Bref, c'est pas les bonnes affaires qui manquent.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

j'ai eu exactement la même réaction que OrionRider, ou est la bar contre poids?

perso je ne prend pas cette instrument

Posté

Moi débutant, aussi, j'ai trouvé que le télescope était monté bizarrement !! Pour info, je n'ai pas que 75€ à mettre dedans. Maxi je voulais pas dépasser les 150€. Du coup j'ai regarder les téléscope neuf et je suis tombé sur :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-900-powerseeker-114-eq/p,7935

Apparemment c'est the téléscope du débutant. Et ça me plait bien. Vous en pensez quoi ? Y a t'il mieux, moins ou un peu plus cher ?

Quand 4-5 aux étoiles, je vais re-regarder ça ce soir mais ce qui est dommage c'est que dans ma co-propriété, il y a des lampadaires (grrrr!). Prochain réunion du syndic, j'vais leur demander d'éteindre tout ça ^^

Encore merci pour votre aide, l'ambiance semble bonne, ça me donne encore plus envie de commencer et d'échanger avec vous !

Posté

Parfait ça, tu as quelle que accessoires avec et puis le budget ça va vite!

j'avais prévu 150 € pour un 130 d'occase finalement j'ai mis 350€ dans un 200 neuf :be:

par contre tu as vu qui n est pas en stock il sera livré le 05/09

tien nous au courant

Posté

Lol je vais essayer de me frener alors et ne pas trop craquer !

Avec ce 114, quelles planètes vais-je pouvoir observer ? Jupiter et Saturne assez facilement ? Plus loin Uranus, ou encore Neptune vais-je voir leur couleurs? :?:

Et la Lune elle remplira l'oculaire de mon télescope? Je pourrais observer les mers en "détails"

Posté (modifié)
Du coup j'ai regarder les téléscope neuf et je suis tombé sur :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-900-powerseeker-114-eq/p,7935

Apparemment c'est the téléscope du débutant. Et ça me plait bien. Vous en pensez quoi ? Y a t'il mieux, moins ou un peu plus cher ?

Tant qu'à faire, prends-le moins cher chez un bon vendeur qui en plus sponsorise WA de temps en temps. Ah, il est en stock aussi... ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1020_Celestron-Powerseeker-114-900mm-Newton-Teleskop-ab-8J-.html

Pour info, Célestron appartient à SkyWatcher, alias Synta. Fort à parier qu'il soit identique au SW114/900 qui est un bon instrument pour débuter. :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Avec ce 114, quelles planètes vais-je pouvoir observer ? Jupiter et Saturne assez facilement ? Plus loin Uranus, ou encore Neptune vais-je voir leur couleurs? :?:

Et la Lune elle remplira l'oculaire de mon télescope? Je pourrais observer les mers en "détails"

• Jupiter: la forme aplatie, deux bandes de nuages et les 4 lunes autour du disque. Avec beaucoup d'entrainement, la grande tache rouge ou l'ombre d'une lune.
  • Saturne: le disque et les anneaux facilement. Avec beaucoup d'entrainement, peut-être la division de Cassini et l'ombre de la planète sur les anneaux.
  • Vénus: le disque et la phase de la planète.
  • Mercure: avec un peu de chance le disque et la phase de la planète.
  • Mars: un disque rose/orange. Avec beaucoup d'entrainement, la calotte polaire et l'un ou l'autre 'continent'.
  • Les autres: un point lumineux comme une étoile.
  • La Lune: plein de cratères, des images magnifiques.
  • Le Soleil (DANGER: uniquement avec un filtre AstroSolar spécial!!!): le disque, les taches solaires et avec beaucoup d'entrainement, une certaine 'granulation' de surface.

En ciel profond, sous un ciel correct à la campagne:

Quelques galaxies, des dizaines d'amas globulaires, des centaines d'amas ouverts, une dizaine de nébuleuses, des milliers d'étoiles multiples, des astérismes, 3-4 nébuleuses planétaires, des comètes de temps en temps, des étoiles carbonées, des variables, etc.

Bref, t'as pas fini de t'amuser. ;)

PS: les lampadaires du coin ne sont pas responsables de la pollution lumineuse, mais bien toutes les lumières d'une région, à des dizaines de km à la ronde. Au centre de Chamonix le ciel est meilleur que dans un parc près de Paris. ;)

Les lampes du coin sont surtout gênantes parce qu'elles empêchent la vision nocturne de s'installer. Dans ce cas, un simple parasol, une toile ou n'importe quel obstacle peut aider.

Modifié par OrionRider
Posté

@Jeap Merci pour l'info, j'irai faire un tour, pour avoir plus de renseignements !

@OrionRider, ça me rassure, c'est exactement (pour le moment) ce que je souhaite observer. Surtout la Lune et Saturne en faite. Puis si en campagne j'peux faire plus tant mieux !! Petit à petit, l'excitation prend le pas.

PS : j'ai le guide de l'astronome débutant à potasser un peu, car y'a certains mots techniques que je ne saisit pas encore ^^

Je reviendrez vous dire ce qu'il en ai quand j'aurai franchi le pas du choix déja !

Posté

Jupiter tu as ma photo plus haut

voila la lune avec un oculaire de 6 plus une barlow x2

snc01112.jpg

snc01113.jpg

Jupiter

snc01229.jpg

Jupiter et ces lunes

snc01911.jpg

une vidéo avec le soleil (comme dit OrionRider attention pas sans filtre)

"http://www.youtube.com/watch?v=F-ZnLFVpnGM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

et une petite de saturne au 20 mm plus barlow X2

p1030115.jpg

mais pour saturne en ce moment c'est le soir et pas longtemps.

photos et vidéo ont était fait avec un téléphone portable donc tu vois nettement mieux a l'oculaire.

j'ai vu aussi des nébuleuses, des amas et andromede.

Posté

Saturne, c'est trop tard et Jupiter, c'est trop tot.

Il y a des saisons pour observer les planètes. Là, on est 'entre deux'. Fin octobre ça deviendra intéressant pour Jupiter. Pour Saturne, on en reparlera dans un an...

Installe le logiciel 'Stellarium', tu peux régler la date et voir à l'avance que qu'il y aura dans le ciel: http://www.stellarium.org/fr/

Posté (modifié)

Bonjour,

et bienvenue.

J'ai eu pendant assez longtemps un 114/900 avec lequel j'ai pu m'amuser en photographie (surtout planétaire et lunaire, mais qqs messier quand même).

A mon sens :

- le 114/900 est un instrument qui est assez simple d'utilisation mais qui - en visuel - peut être assez ingrat : difficile d'en prendre plein les mirettes!

- il reste très peu cher, c'est pourquoi je pense que ça ne vaut pas le coup de l'acheter d'occasion (j'ai d'ailleurs gardé le mien). J'avais acheté le mien 110 Euros sur vente privée (si, si), et c'est quand même un Paralux : une marque japonaise de bonne qualité. La monture - une EQ1 - était pourrie, j'ai acheté après une NEQ3 d'occasion de très bonne facture, ce qui a beaucoup amélioré le plaisir d'observation!

- en effet le telescope que tu montres est mal monté, ça ne présage rien de bon quant à son utilisation et son état.

Quel est ton budget?

(quelques photos que j'ai faite avec un 114, rien d'extraordinaire, mais des résultats q'on est quand même heureux d'atteindre :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97176&highlight=m13

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92403&highlight=mars

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97909&highlight=jupiter

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90312&highlight=solaire

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98716&highlight=lune)

Modifié par f_remi1
Posté

Oui je me suis renseigné un peu, disons que j'avais déja une application iPad qui me disais tous ça. StarWalk. (elle est génial au passage) C'est pour ça que je prend mon temps pour trouver le bon appareil.

Sinon, j'ai lu sur le Guide de l'astronome débutant, qu'une lunette 80/1000 pouvais être plus performante qu'un téléscope 114/ ? :?:

J'ai pas bien compris pourquoi. Sachant que le diamètre est meilleur sur le 114.

Posté (modifié)

Ah et je vais poser une question qui semble bête, mais est-ce que l'on voit plus d'étoiles dans un téléscope qu'à l'oeil nu. En gros, si je regarde vers une constelation et que je ne vois que deux étoiles, dans le téléscope je verrai toutes les étoiles de cette constellation ou ce que je voie de mes yeux, je le verrai (mais en mieux) avec mon téléscope ?

Modifié par sebastien31
correction orthographique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.