Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ceci n'est pas un CROA

... tout au plus un tas de souvenirs en vrac, un ramassis d'impressions voir de la bouillie d'états d'âme ...

Dernier weekend de juin et premier jour de ces grandes vacances (pour célébrer mon changement de dizaine je me suis offert mes plus longues vacances depuis le collège !).

Après plusieurs mois d'attente j'arrive enfin à emmener le Starfinder à la campagne (petit village de Seine et Marne, extinction des lampadaires à 23h, ciel raisonnablement noir pour la région).

Que la nuit est longue à tomber à cette saison !

Je tente Saturne avant qu'elle ne passe derrière le toit. Même après toutes ces années je suis toujours un peu ému en voyant les anneaux mais il faut reconnaitre que la planète est bien basse et qu'il y a beaucoup de turbu, du coup c'est moins bien que ce que j'ai déjà vu avec Le Mak 127 depuis mon balcon ... pas grave la nuit arrive enfin !

Pas très très noire la nuit et il y a même un léger voile mais je distingue la voie lactée et c'est déjà beaucoup mieux que les meilleures nuits depuis ma banlieue habituelle. J'ai hâte de voir enfin ce que donne le 200 sous un ciel presque raisonnable.

Vite quelques Messier : M13 forcément, M57, M27 ... je souris :) ... je suis bien ... Y'a pas en astro la taille ça compte ! :be:

Je continue en enchainant tout ce que je sais trouver sans carte, au hasard de l'inspiration : M51, je saute d'un coté à l'autre, M92, M81-82, etc

Le temps passe trop vite. La lune se lève déjà et éclaire le voile éteignant tout le reste ... je suis claqué (Eh ! Ce n'est que mon premier jour de vacances !) et heureux. En rangeant le 200 dans la grange je commence à rêver : "Un 250 ça serait bien" :) "... et un 300 ? Avec un diable ça passerait ..." :rolleyes:

...

Environ deux semaines plus tard, terrasse d'un hôtel en pleine montagne quelque part dans le Vercors. Le monde semble dormir et je ne vais pas tarder à faire pareil. Cela fait déjà plusieurs jours que je vadrouille à moto et bien sur je n'ai pas eu la place de prendre ne serait-ce que le mak.

Un cri d'oiseau au loin me fait lever la tête au dessus des crêtes et soudain je me heurte au ciel, à la fois si noir et tellement plein d'étoiles ...

- P***n mais pourquoi je n'ai pas pris au moins des jumelles ? :cry:

(à suivre ...)

Modifié par Astronefle
Posté (modifié)

Quelques jours plus tard, début d'après-midi, soleil de plomb.

Comme d'hab j'ai changé trois fois d'objectif et d'itinéraire depuis ce matin et maintenant j'étouffe dans mon cuir pendant que je cherche Puimichel sur la carte.

- Mais bon sang c'était où déjà ?

- Ah ! Voilà ...

J'ai aussi oublié de noter le numéro de L'Alifant ... tant pis je vais déjà à Puimichel et j'aviserai sur place !

Je traverse le village au pas en ratant l'affiche sur la porte de Jibé mais en insistant un peu je fini par apercevoir un peu plus loin un bâtiment qui ressemble fortement à celui que je cherche. J'engage la moto dans le chemin caillouteux et roule précautionneusement (Hé c'est une routière bien chargée pas une TT !) jusqu'à l'observatoire à l'ombre duquel quelqu'un semble somnoler.

Une flèche noire me fonce dessus et commence à décrire des cercles autour de la moto en aboyant, depuis l'ombre un visage émerge de sous la casquette et me sourit.

- Dr Jibé i presume ?

Voilà je suis arrivé et il y a même du monde ... et quel monde !

Le maitre des lieux m'invite à m'assoir à l'ombre. Présentations, visite de la lunette, nous discutons d'astronomie, de moto ...

La lunette attendra le soir pour prendre l'air mais Jibé me propose de jeter un coup d'oeil au soleil avec le PST

- Tu vas voir avec le double stack ça tue sa race !

... effectivement ! Moi qui n'ai jamais observé le soleil qu'en lumière blanche je suis scotché par les protus qui se détachent sur le bord ... puis l'oeil commence à s'habituer à cette image rouge et un peu irréelle et je distingue des détails sur le disque, filament clairs, filaments sombres, etc

Je quitte l'oculaire le temps de vider une partie de ma bouteille d'eau à l'ombre et j'y retourne ... Ayé je suis accroc !

Tombée de la nuit. Après avoir trouvé un coin où dormir et m'être rempli l'estomac je retrouve Jibé (ainsi que deux sympathiques astrams venus de Belgique dont j'ai oublié les prénoms) au pied de la lunette pour une séance lunaire.

Le mur droit est près du terminateur ... c'est beau ! Jibé m'explique comment manoeuvrer la belle et je pars en exploration savourant la vue.

La minute "noob" :be: :

Nous nous relayons à l'oculaire de la grande et pendant que j'attends mon tour je m'amuse à pointer quelques Messier avec une petite 80.

- (Jibé) Tu regardes quoi ?

- (moi) Ayé je l'ai ... l'amas globulaire au bout de l'aigle ... zut j'ai oublié son numéro !

- Un amas globulaire dans l'aigle ?? Mmmm ... Je ne vois pas ...

- Mais si tu vas voir ... heu ... M11 !

- (Jibé rigolard) M11 ? Globulaire ?

- Ben oui regarde !

- (Jibé regarde) C'est bien M11 ... mais ce n'est pas un globulaire !

- Ah ?

Effectivement en grossissant un peu l'amas s'étale et se résout ...

- (moi, même pas de mauvaise foi :a:) Quand même il est dense pour un amas ouvert !

Bon on va dire qu'il y a longtemps que je ne l'avais pas observé sérieusement et que ma mémoire n'est plus ce qu'elle était :rolleyes:

(à suivre ...)

Modifié par Astronefle
Posté

Salut Astronefle :)

Ceci n'est pas un CROA

... tout au plus un tas de souvenirs en vrac, un ramassis d'impressions voir de la bouillie d'états d'âme ...

:refl: Comment ça, il s'agit bien d'un compte-rendu d'observation ;)

De belles vacances sous les étoiles, je m'abonne à ton CROA pour être certain de ne pas rater la suite :p

Donc à plus tard :)

Posté
En rangeant le 200 dans la grange je commence à rêver : "Un 250 ça serait bien" "... et un 300 ? Avec un diable ça passerait ..."

Arf.. Les premiers signes d'une diamétrite :)

- (moi, même pas de mauvaise foi ) Quand même il est dense pour un amas ouvert !

Les premiers astronomes à l'avoir sérieusement observé l'avaient classé dans les globulaires... Tu n'es pas le seul à t'être trompé :)

Merci pour le partage !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous et merci pour les commentaires !

Désolé d'avoir tout laissé en plan mais j'ai eu un sale accident de moto et je retrouve seulement maintenant une connexion ... sans parler de la difficulté à pianoter avec deux épaules et un poignet en vrac !

A plus tard !

Posté (modifié)

J’ai, moi aussi, gardé un excellent souvenir de cette soirée.

Le commentaire sur le PST qui tue sa race, c'était encore vrai ce matin !!!

Hier soir, la lune était turbulente donc malheureusement inintéressante.

Les astrams étaient M104 et son papa.

Je suis malheureux que tu connaisses Ste Gamelle (la sainte maudite des motards).

M11 est d’aspect globulaire à faible gr et se métamorphose littéralement à partir de 100x.

En lisant le récit de ta soirée, je vois que j’ai raison d’être aussi intransigeant sur certaines choses (je le vois aussi au nombre de visiteurs qui reviennent d’année en année).

Tu sais qu’il suffit d’appeler pour venir et que tu peux pique-niquer et camper sur place.

Pour ta convalescence, pourquoi ne pas venir en Provence ???? ;)

Merci de ta visite :)

Modifié par JiBé
Posté

Merci pour ce CROA j'ai aimé en particulier celui de L'Alifant car j'y ai aussi que de bons souvenirs. D'ailleurs ça va faire bientôt un an que j'y suis monté et ça me chatouille à nouveau. C'est grave docteur?:ambu:

Posté
Merci pour ce CROA j'ai aimé en particulier celui de L'Alifant car j'y ai aussi que de bons souvenirs. D'ailleurs ça va faire bientôt un an que j'y suis monté et ça me chatouille à nouveau. C'est grave docteur?:ambu:

À mon avis, une petite cure de Cafferata ou de Texereau, et hop, il n'y paraitra plus !!! :be::be:

Posté

Je me souviens encore du récit que Jibé m'a fait, rien qu'à moi personnellement, sur l'histoire de sa lunette. Il a réussi à me tenir en haleine deux bonnes heures malgré le froid. Je m'en souviens comme si c'était hier. Un vrai CROAteur le Jibé.

Pas de problème Dr Jibé je suivrai scrupuleusement votre prescription : Va pour une cure de Caffé raté et Tex Avery. :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.