Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut à tous !!

J'ai besoin d'aide, étant débutant dans l'astro, pour choisir des oculaires...

Pour info, j'utilise un telescope Celestron AstroMaster 114/1000 mais les oculaires fournis avec sont bidon...

(pour du planetaires, amas, nébuleuses...)

Premier choix : un Skywatcher 6 mm oculaire UWA avec un Celestron Oculaire X-CEL 25mm et un Celestron Oculaire X-CEL 10mm...

Deuxieme choix : http://www.astroshop.de/fr/omegon-valise-avec-oculaires-et-accessoires/p,8353 mais je doute fortement de la qualité des oculaires....

Merci de vos rep ;)

Modifié par astromaster
Posté

Bonjour,

Hum le fameux télescope avec barlow intégrée...

Alors quelques conseils en vrac :

- surtout pas de "valise d'oculaires",

- ne cherche pas à trop grossir avec ce genre d'instrument (oculaire de 10mm me semble un bon maximum),

- oriente toi plutôt vers le grand champ ; oculaire de 32mm Plössl par exemple,

- cherche tes oculaires en occasion sur le site des petites annonces de Webastro (évite ebay / leboncoin c'est plein d'arnaques et d'arnaqueurs),

- n’investis pas trop dans les accessoires sur ce modèle, économise, si tu accroches à l'astro tu voudras vite changer d'instrument,

- rapproche toi d'un club, ou d'astram dans ta région et va observer avec eux, c'est bien plus sympa et on apprend plein de choses (t'es pas dans la région PACA par hasard ?),

- ...

Amicalement, Vincent

Posté

merci de ta rep,

Apparemment j'ai pas choisi le bon instrument... Il a une mauvaise reputation?

Pour l'observation des planètes on m'a conseillé plutot une bonne qualité d'image qu'un grand champs, qu'est ce que tu en dit ?

non je suis pas dans la région PACA mais en haute garonne.

Merci !

Posté
merci de ta rep,

Apparemment j'ai pas choisi le bon instrument... Il a une mauvaise reputation?

Pour l'observation des planètes on m'a conseillé plutot une bonne qualité d'image qu'un grand champs, qu'est ce que tu en dit ?

non je suis pas dans la région PACA mais en haute garonne.

Merci !

Ce qui est fait, est fait, disons qu'il vaut mieux oublier les forts grossissements avec ce genre d'instrument. Donc ça sera assez limité en planétaire à mon avis.

Quand je te disais de t'orienter vers le grand champ, c'est justement pour observer des objets du ciel profond, des champs étoilés, plutôt que des planètes car les forts grossissements ne passeront pas sur ce télescope.

Aussi économise et en attendant apprends un peu sur le ciel, profite de ton instrument pour ce qu'il peut t'apporter ; dans quelques temps si tu accroches tu voudras un 250mm dobson ;)

Posté (modifié)

Re,

De retour chez moi !

Ah tu as la possibilité de le renvoyer, renvois le ; le 130/900 sera bien meilleur. Et vraiment très supérieur en planétaire.

Maintenant je vois sur un autre post que tu penses à la photo. Dans ce cas un 150/750 me semble la base de départ (ou le 130/650) car ce qui compte pour la photo du ciel profond, c'est le rapport f/d, il le faut le plus court possible. Et dans tes prix ça serait du f/5 : 650 / 130 = 5 ou 750 / 150 = 5.

Pour la photo planétaire le rapport f/d n'intéresse pas, ce qui compte c'est la qualité optique et le diamètre. Ton 114/1000 a une mauvaise qualité optique par construction on va dire.

Avec un 130/650 ou 150/750 de marque tu es sûr d'avoir tout ça.

Note que si tu veux oublier la photo, ou voir pus tard, tu peux t'orienter vers un dobson de 200mm pour le même prix qu'un 150/750 ou 130/650 sur monture EQ, et là c'est la régalade pour le visuel.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

il y a du nouveau depuis vincent, j'abandonne la photo pour l'instant car je vais exploser mon budget si je me lance...

Je comte mettre dans les 250€ pour l'achat d'un dobson, soit une bonne occasion, soit du neuf et pour l'instant ce que j'ai trouvé de polyvalent, en neuf, dans mes prix, et qui m'a l'air plutot bon c'est celui ci http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_1_select

Par contre, une question sur un dobson, qu'est ce qui fait office de suivi d'objet manuel ? sur l'équatoriale c'est les cables de controle lent mais sur un dobson c'est quoi?

Posté

Ah un 150mm à f/8 ça c'est un tueur en planétaire ! Tu vas pouvoir grossir jusqu'à x200 (et même x300 sur certains objets comme Mars et la Lune).

Pour le suivi ça se fait à la main, mais en général ça ne pose pas de problème.

Ça peut devenir délicat avec les gros instruments qui grossissent beaucoup. Mais dans le cas d'un 150mm et même d'un 200mm tu n'auras aucun soucis. Simplement pense à choisir des oculaires avec du champ apparent pour tes forts grossissements.

Comme celui-là http://www.telescopes.fr/explore-scientific-82deg-oculaire-67mm-125-p-22954.html

Enfin dans un deuxième temps car faut le budget.

Vincent

Posté
Ah un 150mm à f/8 ça c'est un tueur en planétaire ! Tu vas pouvoir grossir jusqu'à x200 (et même x300 sur certains objets comme Mars et la Lune).

Pour le suivi ça se fait à la main, mais en général ça ne pose pas de problème.

Ça peut devenir délicat avec les gros instruments qui grossissent beaucoup. Mais dans le cas d'un 150mm et même d'un 200mm tu n'auras aucun soucis. Simplement pense à choisir des oculaires avec du champ apparent pour tes forts grossissements.

Comme celui-là http://www.telescopes.fr/explore-scientific-82deg-oculaire-67mm-125-p-22954.html

Enfin dans un deuxième temps car faut le budget.

Vincent

ok merci de ta rep, je vais voir tous ca, suivre les éphémérides des planetes (saturne en particulier je tiens a l'observer) mais également le ciel profond, je pense pouvoir obtenir de bonne image avec celui ci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.