Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Félicitation pour l'acquisition de ce nouveau télescope.

Avec un 200, on voit déjà beaucoup de choses ! :pou:

Bonne continuation !

Posté

À mon avis tu as fait le bon choix avec en attaquant avec un 200/1000, il va te donner envie d'aller plus loin dans tes observations, à chaque changement d'instrument supérieur, c'est une re-découverte des objets, c'est stimulant.

Posté

Salut Bunta :)

Ouiiiii, tu vas t'en mettre plein les mirettes avec ce 200 mm :p

déjà ce qui ma marqué, le chercheur 8*50 rien a voir avec le 5*24 que j avais, et le pire le chercheur est même plus performant que mes jumelles 12*45.

En effet, un bon chercheur c'est primordial sur un télescope et avec celui ci, tu vas facilement trouver tes cibles :cool:

Tu nous raconteras ta première sortie sous un bon ciel car j'ai l'impression que tu auras plein de choses à nous raconter ;)

Posté

Merci a tous pour vos messages.

Bien sur que je vous raconterai mes prochaines sorties, d'autant que je vois que vous prenez autan de plaisir à lire que moi à les écrire.

d’ailleurs je prévois d'autre équipement pour les prochaines nuit, une chaise et de l anti moustique ^^

Posté

Difficile de concilier l'impatience de tester du nouveau matériel et l'attente de conditions d'observations parfaites. La première lumière de mon 250 s'était également faite entre les nuages... Depuis j'ai eu de meilleures nuits. Je te souhaite la même chose :)

Posté

Merci Locus, et bien d'ailleur ce matin reveil tout seul vers 4h30, je regarde le PC (avec l oeil gauche, le droit restant fermé).

j'ouvre ma fenetre le ciel a pas l aire trop mal.

je sort le 200 et le laisse prendre la température, toujours avec l oeil droit fermé je m habille et passe un peut de temps avec mes rates puis je sort.

je tente Neptune, mais je ne l'ai même pas trouvé au chercheur, certainement trop basse.

ensuite je me fait un peut de lune, toujours aussi éblouissante pour mes yeux en même temps j avais deja besoin d un filtre avec mon 114 mais il a disparu dans l accident.

je regarde Jupiter et vu la turbu je suis resté avec le 25mm et la barlow X2.

ceci dit, j ai vu Jupiter comme jamais auparavant, les bandes avait des détailles, je ne peut pas dire si j ai vu la tache rouge mais elle ressemblé a de la dentelle.

je n ai pas grossi plus car déjà il y a avais de la vague au 12.5 (25 mm + barlow X2)

je pense que je vais bien me régaler vers octobre.

Posté (modifié)

Bonjour, ce matin vraiment trop de turbu, en plus je me suis réveillé trop tard (5h30) donc le temps de sortir le 200 et de le laisser prendre la température il a vite était 6h00.

lune vagues présentes au 25 mm, Jupiter même chose, le jours se levant, j ai tenté Orion, (je sais, c'est pas la saison) j'ai vu une petite tache avec 3 ou 4 étoiles très proche en son centre.

par la suis le brouillard c est le levé.

Modifié par Bunta
Posté

Salut Bunta

Je te souhaite une bonne reprise de l'astronomie ! 200 mm c pas rien !

Le temps n'est pas des plus stables non plus à la réunion en ce moment ! C'est bouché au volcan depuis une semaine et avant ça c'était la pleine lune....J'enrage !

Neptune est pas facile à repérer mais une fois dans le champ de l'oculaire (très fort grossissement, au moins 230X, c'est une vraie surprise de deviner le globe bleuâtre de la planète, une minuscule bille. A plus de 400x , on voit vraiment (mais faut que le ciel soit super stable) le caractère planétaire de Neptune..Mais c'est surtout ce bleu profond qui est impressionnant, ténébreux même !

Bonne suite !

Posté

02-03/ septembre.

Pas de lune ciel très bon, je sort le 200 en même temps que le soleil se couche pour le mettre en température.

je commence à observer vers 22h00 en essayant M51 sans succès, puis je tente la nébuleuse du cœur, je ne pense pas l'avoir vu j'ai vu deux groupe d'étoiles donc je pense que c'était les double amas NGC 869 et 884.

j'ai ensuite pointé andromède, je me rappelle de mes début ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79130 ) bien la je la pointe sans même la chercher.

Elle était magnifique, je n'ai pas vu de bras, je pense que mon 200 doit être un peut faible pour ça, ou mes oculaires ne sont de pas bonne qualité ou c'est mes yeux.

bon il faut dire aussi qu'un saloperie de lampadaire me pourrie la vie.

Bref, en même temps que la belle andromède j'ai pu découvrir M32 et M110.

Petite précision le répulsif à moustique marche très bien, par un seul m'a tourné autours, mais 9 ont envahie ma chambre.

Je suis aller me coucher, le lendemain débous 5h00 je sort le 200 et vais m’habiller.

La grand ourse était trop basse je n'est même pas tenté M51

Je pointe les pléiades, très belle, j ai même vu les nuages de poussières.

Ensuite Jupiter, alors la je ne comprend pas, elle était tellement lumineuse, que je n'ai presque pas vus de détailles, la turbu avait l'air correcte par trop de vagues au 6 mm, mon filtre jaune vert a un peut amélioré mais sans plus.

pour finir j'ai pointé Orion et la je me suis fait plaisir, cette nébuleuse n'était pas monochrome

mais avec des teintes colorées tirant sur le bleu.

j'ai voulu tenter Uranus mais vu la PL vers le sud (lotissement à coté, puis au loin médis Royan st George)

je n'ai pas réussi a la trouver.

Voila je retenterai M51 ce soir un peut plus tard dans la nuit.

Posté

Je suis toujours impatiente de la suite de ce post.

D'autant plus que ce sera peut-être bien le type de dobson que je choisirai.

Merci pour ce partage d'observations. :wub:

Posté

Je reviens de ma soirée je poste ces quelque mot avant d aller dormir.

donc j'ai pointé M51 et j'ai vu les deux galaxies enfin deux taches flous.

je m'attendais a voir ça m51i2.jpg

j'ai lu sur le net qu'a partir d'un 150 on pouvait voir les bras, mais je n'ai rien vu avec mon 200. alors d'après vous d’où ça peut venir? la position dans le ciel qui serai trop basse (24°), j'ai une PL estimé a 4.5/5 voir peut être 6, j'arrive a lire la marque de mon télescope tellement il y a de lumière. j'arrive même a voir la pléiade sur la calandre de ma voiture juste avec l'éclairage ambiant.

peut être mes oculaires, le 25mm fournie avec le scope va mieux que mon ultra wide 20mm acheté il y a 2 ans.

Posté
j'ai lu sur le net qu'a partir d'un 150 on pouvait voir les bras, mais je n'ai rien vu avec mon 200. alors d'après vous d’où ça peut venir? la position dans le ciel qui serai trop basse (24°), j'ai une PL estimé a 4.5/5 voir peut être 6, j'arrive a lire la marque de mon télescope tellement il y a de lumière. j'arrive même a voir la pléiade sur la calandre de ma voiture juste avec l'éclairage ambiant.

C'est normal que tu ne les voies pas, et ton diagnostic me semble correct. Avec mon 250, j'ai vu les bras de M51 seulement 2 fois, au printemps et sous un bon ciel, jamais vu en été.

Donc en gros, il faut déjà qu'elle soit haut dans le ciel, dans un bon ciel, et pas seulement au niveau de la pollution lumineuse: il faut aussi une bonne transparence, et peut-être un bon seeing, donc réessayer plusieurs fois au printemps sous un bon ciel.

Posté (modifié)

Bonjour Bunta,

Sous bon ciel pas trop pollué (pas un ciel extrème, juste un truc correct avec magn 5 à 5.5 en visuel et peu de diffusion) et de bons oculaires qui changent tout sur les détails à la limite de détection, je ressors assez facilement les bras avec mon 150/1200. Par "facilement" je veux dire qu'on les perçoit très faiblement en vision décalée la plupart du temps, mais sans être obligé de s'arracher la rétine pour juste les deviner. Bien sûr faut être au calme, au noir, pas fatigué, en vision nocturne, tout ça tout ça...

Sûr que si quelqu'un déboule sous un lampadaire avec 150/750 mal collimaté, il risque pas d'y arriver. Comme tu l'as deviné toi même, ta pollution lumineuse importante et la faible hauteur de l'objet sont surement responsable de ta déception. J'ai essayé M51 au 250/1200 en ville ce printemps par nuit humide et ciel "jaune", y'avait pas moyen de voir ne serait ce que de voir le disque. Y'avait que les deux noyaux, c'est tout. Comme quoi les conditions jouent plus que les instruments, mais ça (presque) tout le monde le sait !

Modifié par popov
Posté

Merci Locus, pour tes précisions. je verrai si je peux voir quelque chose d autre ce soir.

ce matin je n'ai pas réussi a me lever dsl.

Posté
je suis a la recherche d'un endroit sombre pas loin de chez moi (15/20 km), je vais partir en reconnaissance.

Y'a rarement d'autres solutions pour chasser les spirales...

En tout cas y'a pas à chercher d'autres causes pour M51, dans ces conditions ça serai un exploit d'y voir un truc potable.

Posté

juste pour savoir et me lancer un défi, quelle galaxie pourrais je chasser en saison actuelle pour voir des bras avec mon 200? sachant aussi que je n'en vois pas sur andromède et même au zénith.

Posté

Euh... aucune...

Le problème c'est qu'à part M51, y'a pas vraiment de bras visibles avec du 200 ou 250.

Tu peux toujours essayer M101 sous super bon ciel car elle est très grande ou M83 sous super bon ciel car elle n'est jamais très haute, mais c'est à peu près tout.

Voir les disques sur les galaxies est jouable, mais y détecter les bras est autre chose. Perso je trouve qu'observer des cibles comme M64, M82 ou M104 est tout aussi voir plus intéressant.

Posté

je te remercie, je note tout ça elle se trouve dans la grande ourse et sera a 43° a 22h00 le ciel est pas mal en ce moment il est pure et il y a pas de lune.

je tiendrai au courant je vais voir pour localiser les autres après,

merci encore

Posté

Pour M101, faudrai plutot ciel de montagne, au zenith et sans lampadaire bien sûr. Autrement y'a de grandes chances que tu ne la trouves même pas...

Posté

Re ah bin je suis pres de la mer avec un ciel pourri, donc je ne pourrai pas voir de bras :cry:.

Sinon une idée sur ma Jupiter qui est très lumineuse au point de me cacher des détails?

Posté

Bonjour, a tout ceux qui suive mon poste.

Popov tu as vu juste pas moyen de trouver M101.

par contre M51 je la trouve comme je veux, le plus hallucinant c est Andromède, je n'ai plus besoin des étoiles a coté pour la pointer, je sais pas si c est que je la vois vraiment a l œil nu mais je sais exactement ou elle est et je crois voir une tache flou.

vers 0h30, j'ai voulu tenter Uranus, mais la je n'y arrive pas, trop basse et en plus pille dans l axe de la PL le ciel est orangé et le poisson est complètement noyé dedans.

il y a t'il une saison pour la voire?

sinon j'ai regardé ce que je pense être NGC 241

ensuite peut être la nébuleuse du cœur et de l âme, je ne sais pas car j ai vu un nombre très important d étoiles mais pas de trace de poussière comme j'ai vu sur Orion ou les pléiade.

j'ai choper complémentent au hasard HIP 117226 qui ma marqué car j ai découvert une étoile double. j'ai regardé sur stélarium a proximité de Cassiopée.

un satellite a fait un bref passage dans le champs, j'ai suivi un avion de ligne, j ai compter 40 hublots donc ça devrait être un Airbus a320, oui faut bien tester des trucs lol.

sinon je ne sais pas trop quoi voir de nouveau, a par Orion c'est possible de voir d'autre nébuleuses aussi bien? (je veux dire, je vois bien Orion alors que c'est pas la saison)

je tenterai bien la lyre, si j'arrive a la choper, elle a l'air assez haute.

ça me ferais mal de me dire que j'ai déjà atteins le maximum de mon 200 en CP.

Posté

Oula ! Rassures-toi, tu es encore loin du maximum...

Point par point:

je n'ai plus besoin des étoiles a coté pour la pointer, je sais pas si c est que je la vois vraiment a l œil nu mais je sais exactement ou elle est et je crois voir une tache flou.

C'est possible de la voir à l'oeil nu, donc probablement oui.

vers 0h30, j'ai voulu tenter Uranus, mais la je n'y arrive pas, trop basse et en plus pille dans l axe de la PL le ciel est orangé et le poisson est complètement noyé dedans.

il y a t'il une saison pour la voire?

Il faut attendre plus tard dans la nuit quand elle monte plus dans le ciel, mais ça reste bas, ce n'est pas évident. J'ai plus facilement trouvé Neptune qui est pourtant moins lumineuse.

je tenterai bien la lyre, si j'arrive a la choper, elle a l'air assez haute.

Oui, la nébuleuse annulaire de la Lyre est une cible très accessible car très lumineuse (bien que petite). Elle est observable même en ville.

Tu peux aussi essayer M27. Ce sont des nébuleuses planétaires. Pour des nébuleuses diffuses comme Orion (bien qu'il ne soit pas possible de trouver aussi grand et lumineux), c'est compliqué en été si ton ciel est pollué, surtout sur l'horizon où se trouve le Sagittaire avec ses belles nébuleuses.

Posté

merci Locus pour ces informations, je tenterai donc la lyre si le ciel le veux bien, (cirrus apparue et averse orageuse prévu)

je vais localiser M27 et essayer aussi de la trouver.

j'ai passé aussi mon après midi à chercher un endroits sombre sur la carte, chez moi c'est le rond gris et demain je vais voir le lieux (rond blanc que j'ai trouvé)

carte10.jpg

voila 15 km de chez moi, j’espère que ça seras bien sombre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.