Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :p

Il s'en est fallu de peu pour que ce petit couple devienne un ARP!

Découvert en 840 par Vasco de Gama dans la constellation de Pégase, ce duo se compose de NGC 7102 spirale barrée, et UGC 11786

seulement 5 millions d'années lumière les séparent et vues d'ici, à 200 millions d'AL, elles semblent se toucher...voire plus :cool:

14*3 mn pour la lumière

ngc7102nb.jpg?psid=1

à sont pas bien grosses! :o

un peu de RVB quand même: 5*2 mn bin 2 par couches

ngc7102.jpg?psid=1

un petit négatif à 150%

ngc7102_neg.jpg?psid=1

merci qui? merci Vasco :)

Posté

salut gégé,

une très belle image de ce couple que je ne connaissais pas ;) mais fort intéressant,

la saison des tachouilles arrive !!!

merci qui ? merci gégé

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour,

Très belle photo de ce joli duo.

Merci pour les explications et les distances, mais j'ai besoin d'éclaircissements, si possible !

ARP, c'est quoi ?

Découvert en 840 ? Je doute qu'à cette époque reculée, on était capable de voir si loin !

Vasco de Gama est né au milieu du XVème, est-ce de lui qu'il s'agit ? Car même à cette époque, vu la distance et la luminosité des galaxies !

Enfin, je ne comprends pas la flèche et ne vois pas le "couple d'étoiles en vadrouille", désolé.

Posté

Merci de vos passages :)

ARP, c'est quoi ?

Découvert en 840 ? Je doute qu'à cette époque reculée, on était capable de voir si loin !

Vasco de Gama est né au milieu du XVème, est-ce de lui qu'il s'agit ? Car même à cette époque, vu la distance et la luminosité des galaxies !

Enfin, je ne comprends pas la flèche et ne vois pas le "couple d'étoiles en vadrouille", désolé.

ARP est un catalogue initié par Halton Arp: Wikipédia

pour Vasco, c'était sans doute son ancêtre, à moins que ce ne soit de l'humour, ce gérard33, le nègre qui rédige mes articles, est très facécieux

Toujours aussi bien fait.

J'ai pas pigé le couple en vadrouille ?

l'étoile oblongue du haut est en fait un couple d'étoiles haute vélocité qui s'éloigne du champs

je n'ai pas trouvé d'image plus ancienne mais on voit déjà qu'en 23 ans elles ont bougé par rapport à leurs proches voisines

c'est le Simbad qui le dit :rolleyes:

Posté

Salut Gérard,

Merci pour la découverte de ce couple que tu nous sers sur un plateau d'argent !!!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Très bien fait comme d'hab, et pas courant

hum...200 millions d'AL...ça fait loin. Pas possible de faire du Halpha, déjà trop de red shift, le Ha doit être pas loin de 470nm...ça marcherait peut être avec un filtre SII pour extraire le Ha...c'est fou...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.