Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

oui... meme si la monture est un peu legere pour le tube!

ps: évite d'écrire en vert c'est pour la modération!

et en autre couleur aussi...ça fait mal aux yeux ;)

Posté

Salut,

Le tube est à priori bon mais la monture... le manque de stabilité risque de faire souffrir tes observations, ça va trembler quand tu vas faire la mise au point etc...

Dans le même ordre de prix tu as des 150 sur monture dobson voire des 200 en occasion, les dobson ont l'avantage d'être intuitifs et stables.

Tous ces tubes seront très polyvalents pour le CP/planétaire/lunaire.

Posté (modifié)

Bonjour,

Mis à part les avis exprimés ici que je partage, je pense que le tube est un meilleur choix que le site qui l'affiche :o:D !!

Je resterai toujours dubitatif devant les dithyrambiques descriptions de ce genre d'instrument ... quelques réflexions personnelles:

- d'après mes lectures, le principe du téléscope de Newton n'a pas été inventé par Newton: il était connu avant mais les « inconvénients » en raison de l'obstruction du miroir primaire par le secondaire ont fait qu'il ait fallu attendre Newton pour construire le premier exemplaire utilisable ... d'ailleurs, il semblerait que Newton se soit éperdument foutu :D d'un usage astronomique de l'engin - ce qui comptait pour lui, c'était les expériences d’optique.

- "un grand instrument dans sa catégorie" ... :?: cet instrument fait partie de la catégorie des 130mm et il n'est ni plus grand, ni moins grand qu'un autre instrument de 130mm :p

- "permet d'observer une centaine d'objets du ciel": je veux bien, oui, mais tel que formulé, ce n'est pas un prodige: de simples jumelles 10x50 permettent aussi d'observer des centaines d'objets à l'en croire les auteurs chevronnés en la matière.

- " Les télescopes de cette taille offrent des prestations impressionnantes dans la catégorie des télescopes pour débutants : le diamètre de 130 mm de son miroir lui permet de collecter assez de lumière (30 % de plus qu’un 114 mm) pour vous dévoiler les détails d’objets assez faibles du ciel profond, comme la nébuleuse annulaire de la Lyre.": :confused: ben non, ce téléscope offrira des performances similaires à tout autre téléscope dans sa catégorie. Quant à ses vertues pour dévoiler la nébuleuse de la Lyre, c'est juste, mais M57 (objet somme toute peu détaillé hormis dans des instruments très gros) est visible dans des conditions tout à fait comparables avec une lunette de 80mm, un Mak 90 ou un Newton de 110mm (vécus) p. ex.; même dans mon Dobson 200, M57, laquelle "pète" certes bien mieux, n'offre pas une pléthore de détails supplémentaires par rapport à un instrument de 110mm p. ex., lequel reste quand même encore plus dépendant d'un bon ciel.

- "Vous pouvez le pousser jusqu’à un grossissement 260 x pour l’observation planétaire. La taille des planètes alors impressionnante." : Non! Si la taille sera un peu plus importante qu'avec le grossissement résolvant (130x), la qualité de l'image à ces grossissements-là est souvent décevante: ciel non-coopératif :p, manque de piqué, détails délavés voire invisibles ... et même à 260x, la taille d'une planète à l'oculaire et tout sauf "impressionnante": seuls des facteurs subjectifs comme p. ex. un oculaire à champ de vision plus étroit peuvent donner l'impression subjective d'une taille "impressionnante" ...

- "L’EQ-2 est une monture équatoriale d’un rapport prix/prestation remarquable ! Elle est assez stable pour vous offrir d’innombrables heures d’observation et de plaisir sous les étoiles. Elle vous permettra de régler finement l’axe de déclinaison et l’ascension droite ainsi que de l’équiper d’un moteur électrique de suivi (pour compenser le mouvement de la terre), qui vous évitera l’inconvénient de faire ce mouvement fastidieux à la main.": faudrait savoir: le site annonce le 130 avec une EQ1 - inutile de se perdre dans des éloges sur l'EQ2 (ou alors, faudrait-il l’acheter en option :p? Dans ce cas, pourquoi le tube n'est-il pas vendu en OTA (tube isolé, sans EQ1),

- Quant à la précision de la monture EQ-1: des astrams ayant de l’expérience avec les EQ sur WA pourront dire que si la mise en station et le suivi restent évidemment possibles, le repérage des cibles par coordonnées avec ce genre de montures souffre justement d'un manque de précision qui rend la tâche plus difficile (pas impossible, certes).

J'arrête là mon "coup de gueule" (qui n'est pas méchant), mais je me désolidarise totalement avec ce genre d'annonce dont je crains qu'une majeure partie ne se traduise pas dans les faits ou soit à prendre avec des pincettes, ce qui ne peut qu’alimenter des déceptions. Toutes les annonces reflètent un peu la même tendance, mais celle-là dépasse les bornes pour moi: carton rouge! :D

… et dommage pour le tube, car en tant que tel, je reste convaincu qu’à la condition que l’optique reste correcte, il permet d’avoir beaucoup de plaisir observationnel, ce qui est confirmé par les WAstrams qui le possèdent.

D’ailleurs, tu as un SW 130/900 ici pour un peu moins cher (vérifier les frais de port):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG001

et avec une monture EQ2 !! (PS: simplement vérifier si une paire d'oculaires et fournie avec ...

EDIT2: pas sûr que la photo montre un 130/900 (serait-ce un 130/650? - à confirmer - photo sur OU décrite comme non contractuelle)

Modifié par starac
Posté (modifié)
merci starac, et comparer a celui ci http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_0_select lequel favorise tu ?

Perso le skywatcher m'attire plus (monture)

J'ai édité mon précédent message: il se peut que la photo sur OU (non contractuelle) ne montre pas le 130/900, mais, le cas échéant, un 130/650 - à faire confirmer ... donc peut-être que c'est le même que celui que tu affiches ...

Je me renseignerais aussi sur la forme du miroir: sphérique ou parabolique; je préférerais parabolique mais 1- un miroir primaire sphérique suffisamment bien poli (ce qui est presque impossible à vérifier avant l'achat sauf descriptif exact et complet ou indication par le vendeur) reste bien, et 2- aux alentours de 130mm, on peut se poser la question si à l'oeil, la différence est vraiment importante au point de bouder à juste titre un petit miroir sphérique - la question reste discutée et les affinités personnelles doivent aussi jouer un rôle ...

Mon Dobson est un Skywatcher: à part quelques petites déficiences ou manques dans la finition (revêtement caoutchouc des molettes de mise au point cassé ce qui ne préjudicie pas à son fonctionnement, porte-oculaire Crayford qui commence à patiner un peu, nécessités de lubrifier les axes d'azimut et d'altitude), j'ai eu de belles heures passées sous le ciel: et comme Orion se fournit chez Synta qui fournit Skywatcher ... en somme, c'est un peu kif-kif.

PS: Ca bouge bien ici: entièrement d'accord sur les idées d'un Newton 150 en Dobson ou sur équatoriale adaptée :), si le budget le permet.

Modifié par starac
Posté

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5546_Starscope-150-750mm-Newton-Teleskop-mit-Montierung---Stativ.html

j'ais déja regardé des models comme ca mes le prix commence a etre trop élevé pr moi, maxi voir 210€.. je débute en astronomie, j'ai jamais fait de mise en station!!

J'ai trouvé un Teleskop-Service TS N 150/1400 Megastar EQ-3 pour 199€..

Posté
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5546_Starscope-150-750mm-Newton-Teleskop-mit-Montierung---Stativ.html

j'ais déja regardé des models comme ca mes le prix commence a etre trop élevé pr moi, maxi voir 210€.. je débute en astronomie, j'ai jamais fait de mise en station!!

J'ai trouvé un Teleskop-Service TS N 150/1400 Megastar EQ-3 pour 199€..

Je ne connais ni l'un, ni l'autre

mais ...

Megastar?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p685_Newton-150-1400mm-auf-EQ3-1-mit-Stat--Einsteigerteleskop-mit-viel-Zubehoer.html

J'éviterais: les Newtons avec lentille de Barlow intégrée au porte-oculaire n'ont pas bonne presse en général et je ne sais pas si celui-ci fait exception ou non ...

Quant à l'autre lien, étrange, ce sont les mêmes photos, le scope (sur ton lien) ressemble à s'y méprendre au Megastar, sauf que là, TS le décrit comme dépourvu de lentille correctrice (comprendre lentille de Barlow intégrée) ce qui est présenté comme un avantage (élimintation de chromatisme induit par cette lentille) ... et effectivement, ce téléscope est donné pour 750mm de focale (au lieu de 1400mm) ... je m'interroge ...

Faudrait les contacter pour leur demander ce qu'il en est.

Ceci étant, si tu veux du 150mm de diamètre, je resterais sur des valeurs plus classiques et connues comme les Skywatcher 150/750 sur EQ 3-2 qui me semble plus solide que la 3-1 pour les Newtons TS dont on discute (un TAL 150/750 sur pied colonne serait un outsider): mais, sauf occasion, cela se joue entre 300 et 400.- grosso modo.

Sinon, relis bien les autres avis (sur l'occase notamment) donnés dans ce fil ;).

Posté

bon, vos conseils m'auront étaient utile je pense m'orienté vers un bon tube polyvalent omegon 920/130 avec une monture solide EQ-3 pour 229€ ou bien un Newton Sky-Watcher 130/900 sur EQ2 pour 199€...

et bien sur jeter un coup d'oeil sur les occaz!

Posté

Bonjour :)

Je n'ai pas lu tous les message mais Starac semble en avoir dit beaucoup :be:

D'après ta signature tu aurais déjà un 114, tu ne verra pas beaucoup de différence...

Vaudrait mieux prendre un 150 ou un 200, tu peux en trouver des pas très chères d'occasion ;)

Regarde dans les Petites Annonces du forum :) !

Posté

j'ai acheté un astromaster 114/1000 mais on m'a fait comprendre que ce n'était pas un bon instrument.. comme je l'ais acheté il y a 1 semaine je le fait reprendre pour en prendre un de débutant mais qui a bnne réputation !! mais avec mon astromaster je n'ais pas eu l'occasion d'observer grand chose

Posté

Tu rallonge 41€ et tu as en occasion (si encore disponible) un superbe Skywatcher 254/1200 !

Il n'y a pas à hésiter longtemps il faut sauter dessus à ce prix là !

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/523241032.htm?ca=1_s

Sinon en neuf pour 200€ je perdrais plutôt celui-ci:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-teleskop-service-ts-n-150-1400-megastar-eq-3/p,4260

Et là tu aurais au moins un 150 sur une monture EQ3 ;)

Posté

250€ c'est trop pour moi, a la base mon budget était de 170€ mais j'ai rallonger a 200-220€... le probleme de celui la (http://www.astroshop.de/fr/telescope-teleskop-service-ts-n-150-1400-megastar-eq-3/p,4260) c'est qu'il n'est pas polyvalent !

regarde la description:

"Le Mégastar n'est pas un instrument polyvalent. Déjà un Newton plus petit et sans lentille de correction sera capable de vous montrer des images plus nettes de la Lune et des planètes."

je me tate,

Posté
Son problème à lui, c'est surtout qu'il est pourri. La faute à son système optique qui le rend certes compact, mais dégradera beaucoup la qualité de l'image.

merci pour ta réponse claire et précise !!

et entre ces 2 lequel privilégierai tu ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG001

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-3/p,13763#tab_bar_1_select

Posté (modifié)
merci pour ta réponse claire et précise !!

et entre ces 2 lequel privilégierai tu ?

http://www.optique-unterlinden.com/c.../m/24/p/SWG001

http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

Le Skywatcher sans hésiter...

Mais comme on te le dit, d'occaz' tu dois trouver au moins un 150/750 en équato eq3-2, et même un 200/1000 en Dobson...

Modifié par paradise
Posté
Tu voudrais mettre 229€ dans un 130 mais pas 250€ dans un 254 :?::?:

Ton raisonnement de calcul est pour le moins sidérant :bang:

c'est pas un raisonnement mais une gestion de budget, je suis limité, mettre encore 20€ de + alors qu'a la base je ne voulais pas dépasser les 200€...

Posté
Tu voudrais mettre 229€ dans un 130 mais pas 250€ dans un 254 :?::?:

Ton raisonnement de calcul est pour le moins sidérant :bang:

Surtout que la différence de diamètre te permettra beaucoup plus de plaisir !!

Plus le diamètre est grand, plus tu collectes de lumière et plus tu peux voir de choses. Par ailleurs, un 254 durera dans le temps bcp plus longtemps qu'un 130 !

Pour mon expérience, j'ai un 150 et je sens déjà ses limites : sensibilité aux conditions météo, finesse/précision de l'observation etc...

Quitte à exploser ton budget (delta de 21€), fais toi plaisir pour longtemps, sans regrets. La différence de prix à l'achat (sur le moment) te fera économiser après.

Au pire, si tu n'as vraiment pas les 21€, essaye de rendre service à de la famille pour te faire aider sur le budget...

Posté

Je complète mon message :

Avant de faire ton achat, es tu allé faire des observations avec un club ou d'autres astrams ?

As-tu pu regarder dans différents télescopes ? Différents diamètres / Montures ???

As-tu pu discuter avec eux ???

Surtout, étant donné ton budget assez conséquent (même si faible pour de l'astro...), ne fais pas d'achat précipité.

Prendre le temps te permettra de mieux choisir et de garder ton tube longtemps...

Posté

vos commentaire sont entrain de mon convaincre pour un dobson, un Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB plus précisement.. j'ai l'argent mais pas envie de dépasser une certaines limite, mais apparemment ca me seras bénéfique...

Par contre, ce qui me bloque avec les dobson c'est que je suis obligé d'observer sur une surface plane et solide pcq avec mon ancien telescope, le trépied me permettais de me caler a peut pres partout....

dsl pour tte mes questions mais je veux etre sur de mon coup !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.