Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je complète mon message :

Avant de faire ton achat, es tu allé faire des observations avec un club ou d'autres astrams ?

As-tu pu regarder dans différents télescopes ? Différents diamètres / Montures ???

As-tu pu discuter avec eux ???

Surtout, étant donné ton budget assez conséquent (même si faible pour de l'astro...), ne fais pas d'achat précipité.

Prendre le temps te permettra de mieux choisir et de garder ton tube longtemps...

non c'est pour ca que je me suis inscris sur webastro, pour avoir des avis differents, des aides, des conseils, pcq je n'en ais pas eu l'occasion!

je vais réfléchir ca c'est claire, comparer les dobson ne dépassant pas les 260€ et surtout fouiné pour trouver des sites de revente de telescope d'occaz

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

+10 Astro_diver

Car si le budget de 200€ est conséquent pour toi tu dois sans doute en attendre beaucoup dans les résultats et là si tu en as aucune idée de ce que tu vas pouvoir contempler dans tes oculaires tu risques peut-être d'être déçu (du moins en ciel profond) alors qu'avec un 150 ou 200 tu seras plus agréablement surpris, que dire d'un 254.

Quitte à encore attendre pour économiser et profiter de ce temps pour aller faire des observations lors des sorties de club astram ;)

Cela ne pourra qu'être bénéfique pour tes connaissances et l'appréciation de ton futur télescope car tu connaîtras déjà quelques bases.

Posté

dsl pour tte mes questions mais je veux etre sur de mon coup !!

Oui c'est normale ;)

Oui c'est un peu l'inconvénient du dobson, et on ne peux pas non plus faire de photographie car on ne peut pas motorisé la monture ( appart avec un table équatoriale :p ), mais tu peux très bien faire des photos de la lune, moi j'ai déjà réussi à tirer ça de mon 250 :

9a6n.jpg

C'est dur lorsque l'on a un budget fixe et que l'on doit le dépassé, mais crois moi ça en vaut le coût ( pour le 254 ) et il te dura plus longtemps que le 130 !

Posté

Re- re-,

...

Par contre, ce qui me bloque avec les dobson c'est que je suis obligé d'observer sur une surface plane et solide pcq avec mon ancien telescope, le trépied me permettais de me caler a peut pres partout....

...

Sur le terrain, c'est moins dramatique que ça a l'air: pense simplement au nombre d'utilisateurs de Dobson qui l'emportent à l'extérieur pour observer ... si cela était un obstacle aussi décourageant que tu le crains, il n'y aurait pas tous ces "chauffe-eaux" :o:D pointés vers le ciel.

Un terrain "normalement" plat suffit amplement et on en trouve toujours.

D'ailleurs, un terrain trop accidenté n'est bon pour aucun type de monture: quelle est la position qu'il faut adopter pour observer pendant quelques heures? Cela serait très fatigant; et je ne parle pas de la mise en station d'une équatoriale dans ces conditions ...

Le seul truc: les bases rocker des Dobson sont montés sur (en général) trois petits pieds qui le surélèvent de quelques centimètres: cela suffit la plupart du temps à éliminer les quelques aspérités du sol.

Puis, on peut emporter une bâche ou une couverture pour déménagements pour le protéger un peu du sol ... enfin, il y a plein d'astuces pour s'en sortir rapidement dans la plupart des cas ... c'est aussi ça la philosophie Dobson: le système D.

Je crois que tes réflexions évoluent dans le bon sens, si tu es prêt à abandonner la photo: il y aura toujours le temps de s'y consacrer plus tard, moyennant un autre instrument au besoin.

Posté

pour ça ca va, je ne m'attend pas a voir des photos de la NASA, j'ai déja une idée de ce que je peux voir. Je ne m'attend pas a acheter un telescope faisant concurrence a Hubble, mais pour débuter en astro je ne vais pas etre trop gourmant, vouloir tout de suite le meilleurs, je pense qu'avec un 150 je peux déjà occuper de longues soirées, et pq pas avec le temps acheter des oculaires haut de gamme ou carrement changer d'instrument....

Posté
Oui c'est normale ;)

Oui c'est un peu l'inconvénient du dobson, et on ne peux pas non plus faire de photographie car on ne peut pas motorisé la monture ( appart avec un table équatoriale :p ), mais tu peux très bien faire des photos de la lune, moi j'ai déjà réussi à tirer ça de mon 250 :

9a6n.jpg

C'est dur lorsque l'on a un budget fixe et que l'on doit le dépassé, mais crois moi ça en vaut le coût ( pour le 254 ) et il te dura plus longtemps que le 130 !

merci, je vais jeter un coup d'oeil sur les 254 mais je pense que je commencerai avec du 150 ;)

Posté
pour ça ca va, je ne m'attend pas a voir des photos de la NASA, j'ai déja une idée de ce que je peux voir. Je ne m'attend pas a acheter un telescope faisant concurrence a Hubble, mais pour débuter en astro je ne vais pas etre trop gourmant, vouloir tout de suite le meilleurs, je pense qu'avec un 150 je peux déjà occuper de longues soirées, et pq pas avec le temps acheter des oculaires haut de gamme ou carrement changer d'instrument....

Oui c'est sur que le 150 un très bien pour débuté, et tu pourra déjà voir beaucoup de choses ;) !

Posté

Surtout, au risque de me répéter, n'ai pas peur de l'occasion, j'ai pour ma part acheté pas mal de matos par ce biais (oculaires surtout dont certains assez onéreux) et j'ai toujours trouvé des pièces "comme neuves", le prix en moins ;)

Je pense que, vu le prix de nos joujoux, les astrams en prennent soins et surtout ce sont des matériels qui ne sont pas (ou peu) prêtés à des tiers...

L'autre avantage peut être que le matos a déjà été éprouvé par un astram qui l'aura collimaté, équilibré, réglé mécaniquement etc... et saura te montrer la procédure qui va bien pour ce modèle précisément...

N'hésite pas à taper dans un 200, tu vas en trouver des dobson de ce diamètre en occas dans ton budget, la monture dobson est tellement simple qu'elle fera aussi que ton scope sortira plus souvent car pas d'équilibrage ni de MES à faire, on le sort et c'est tout, le ciel sans prise de tête.

De toute façon, avec ton budget oublie la photo pour le moment, la moindre bague, caméra, moteur, raquette te fera exploser le budget...

Certains modèles sur équato sont de toute façon à éviter (eq1 ou eq2 et faux 150/1500 avec barlow intégrés)...

Bon choix

Posté

merci à tous pour vos réponses, simplement, peut tu me donner quelques site d'achat de matos astro d'occaz, j'en trouve pas bcp, surtout ds ma région...

si je ne trouve pas d'occaz, je m'oriente vers un dobson 150/1200 Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB !!! pour 260€ (au lieu de 280€) !!

MERCI pour vos rép qui m'ont bien aidé ;)

Posté

Ben je commencerais déjà par surveiller les PA de Webastro :):)

http://www.webastro.net/petites_annonces/tout/telescope

Ensuite tu peux voir sur Leboncoin en faisant une recherche "télescope" sur toutes les catégories et toute la France, car ils publient cela dans différentes catégories, comme cela toutes apparaîtront.

Tu as les sites de Ciel & Espace, Astrosurf et d'autres qui ont une rubrique PA.

Posté

Je reviens sur la question que tu m'avais posé début d'après midi :

merci pour ta réponse claire et précise !!

et entre ces 2 lequel privilégierai tu ?

Comme Paradise : Le Skywatcher acheté auprès de Optique Unterlinden.

Maintenant pour "à peu près" le meme prix en neuf, un 150/1200 dobson sera plus performant et plus simple a utiliser.

Toujours dans le même budget mais en occasion cette fois, un 200/1200 voir un 250/1200 devrait être encore plus efficace.

Pense toutefois a acheter au minimum une bonne carte du ciel (type PSA http://www.astronome.fr/produit-atlas-pocket-sky-atlas-581.html ou équivalent) et te bricoler une lampe rouge et un outil de collimation (ça s'achète aussi, mais on va éviter de faire mal au budget).

A titre perso, je suis pour le respect du budget annoncé. Donc à toi de le définir, car il a quand même déjà pris +30% rien qu'en une journée...

On te dira toujours d'attendre un peu pour prendre le diametre au dessus, mais quand tu auras l'argent pour cet instrument là, pourquoi ne pas encore attendre un peu pour prendre encore plus gros. Puis encore attendre un peu pour ...

Bref y'a un moment où faut bien se lancer, tu ne seras pas déçu SI tu te renseigne bien à l'avance sur les capacités de chaque instrument.

Posté

Mon budget ne dépassera pas les 250€ ca c'est sur. ensuite pour la carte du ciel je pense savoir où la trouver ( et je me suis déjà préparer des fiches avec des cartes sur les objets a observer ds chaque constellations)..

La lampe rouge c'est fait, je me suis bricolé le support et j'ai acheté l'ampoule... C'est clair que pour moi attendre pour un 254 ne me branche pas du tout pcq je pense que ds mes prix je peux trouver un bon dobson pour débuter !!!3

Si je ne trouve pas de bonne occasions ca sera celui ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_1_select

Posté

Alors que chez OU, les frais de port sont gratuit pour les télescopes.

Mieux, si tu téléphones, ils peuvent te conseiller "honnêtement" (contrairement à astroshop qui très peu objectif...)

je ne fais que résumer ce que j'ai lu ici et là sur le forum...

Posté
Vu que tu es débutant, il vaut mieux dans un premier temps limiter tes prétentions au visuel.

Comme dit plus haut, pourquoi pas un dobson en occasion ?

Chez OU, il y a celui-ci http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964 (Orion, 150/750 à 280€).

Il doit donc y avoir moyen d'avoir une occasion dans tes prix...

Le dobson est la meilleure solution lorsqu'on a un budget modeste et surtout pour ne pas partir sur ces Newtons sur monture équatoriale qui ne valent pas un clou car 250€ mal investi dans du matériel astro c'est 250€ parti en fumée autant les garder pour autre chose de plus profitable. :)

Posté
j'ai acheté un astromaster 114/1000 mais on m'a fait comprendre que ce n'était pas un bon instrument.. comme je l'ais acheté il y a 1 semaine je le fait reprendre pour en prendre un de débutant mais qui a bnne réputation !! mais avec mon astromaster je n'ais pas eu l'occasion d'observer grand chose

j'ai comparé un astromaster 114/900 bien colimaté avec ma lunette 100ED et je n'ai pas pu faire de différence en visuel en dehors des aigrettes. je suis peut être tombé par hazard sur un excellent tube mais j'ai été bluffé.

après c'est assez léger en terme de finition et durabilité mais pour le prix je l'ai trouvé extra et imbattable. le seul truc c'est de faire vérifier la colimation à la réception et changer les oculaires d'origine.

sinon effectivement c'est une bonne idée de s'équiper d'occasion mais il vaut mieux pouvoir voir l'instrument avec quelqu'un qui s'y connait un minimum. en dehors de la qualité optique qui est a peu prés impossible a estimer de jour il y a beaucoup de petits détails qui peuvent faire la différence entre un bon et un mauvais télescope.

Posté
Alors que chez OU, les frais de port sont gratuit pour les télescopes

Je sais plus où j'ai lu qu'ils n'avaient plus de skyliner 6", 8" et 10", l'info n'est pas très vieille. Faudrait les appeler pour vérifier la dispo avant de se faire un film.

Posté
j'ai comparé un astromaster 114/900 bien colimaté avec ma lunette 100ED et je n'ai pas pu faire de différence en visuel en dehors des aigrettes. je suis peut être tombé par hazard sur un excellent tube mais j'ai été bluffé.

Bonjour Charpy,

On ne peut pas comparer un 114/900 classique et son bon F/D 8 avec catadioptrique 114/1000 comme celui de Astromaster. Ca n'a rien a voir.

Posté

je vais faire un tour sur OU voir les engins.... les occasions je n'en trouve pas énormément aux alentour de ma région (je ne peut pas me déplacer plus loin). je vais en effet vérifié la disponibilité, merci !

Posté
Alors que chez OU, les frais de port sont gratuit pour les télescopes.

Mieux, si tu téléphones, ils peuvent te conseiller "honnêtement" (contrairement à astroshop qui très peu objectif...)

je ne fais que résumer ce que j'ai lu ici et là sur le forum...

chez OU je n'est pas trouvé de telescope dans mes prix, je trouve les choix très restreint...

Posté (modifié)

Puisque ton premier achat ne te donne pas satisfaction, fais toi rembourser et évite de tomber une nouvelle fois dans le piège de la publicité laudative relative aux instruments vendus par le site internet mentionné dans tes messages.

Avec ton budget, il est possible de "viser" un télescope d'un diamètre de 150 mm.

Pour exemple, un Skywatcher 150/1200 sur base "dobson" se trouve, neuf, à 259 € : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html.

Il permettra de faire de meilleures observations qu'un 130/900 installé sur une monture Eq1.

En occasion, le choix peut être élargi à des instruments tels que 150/750 sur Eq3-2 ou 200/1200 sur base "dobson".

Des sites à examiner :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Si tu n'es pas trop éloigné de Toulouse, une adresse pour "voir" des instruments en magasin: http://www.laclefdesetoiles.com/.

Modifié par staffy
Posté

je me fait remboursé la semaine pro, et maintenant que j'ai eu des nbx avis, de comparaisons, choses que je n'avais durant l'achat de mon premier instru, je pense faire un bon choix...

D'ailleurs tu tombe bien, c'est 2 la m'ont l'air pas mal, difficile a comparer... :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559?utm_source=nextag-fr&utm_medium=cpc&utm_term=15559&utm_campaign=nextag-fr-1308#tab_bar_1_select

je ne vois pas d'enorme difference...

Posté
je me fait remboursé la semaine pro, et maintenant que j'ai eu des nbx avis, de comparaisons, choses que je n'avais durant l'achat de mon premier instru, je pense faire un bon choix...

D'ailleurs tu tombe bien, c'est 2 la m'ont l'air pas mal, difficile a comparer... :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559?utm_source=nextag-fr&utm_medium=cpc&utm_term=15559&utm_campaign=nextag-fr-1308#tab_bar_1_select

je ne vois pas d'enorme difference...

Il s'agit du même instrument. Donc, pas de différence.

Si ces tubes sont effectivement disponibles de suite et que ton choix est arrêté, reste à faire le choix du vendeur.

Pour ce qui me concerne, ce serait le premier cité ... mais je ne suis pas l'acheteur.

A` toi de voir :cool:.

Posté

ouais tu as raison, le premier moins de fdp..

mais je ne sais pas ds cb de temps il va arriver... et je vais avoir la notice en anglais du coup, pb que je n'ais pas avec astroshop, et en plus je peux les contacter en francais

Posté

hé, à fort grossissement, par ex pour observer saturne, ça doit être complexe de suivre l'objet, on doit passer + de temps à se recadrer qu'a observer non?

Je suis tjr en pleine réflexion, même si je penche sur un dob, les équatoriale ont l'avantage du cable de controle lent...

Posté
hé, à fort grossissement, par ex pour observer saturne, ça doit être complexe de suivre l'objet, on doit passer + de temps à se recadrer qu'a observer non?

Je suis tjr en pleine réflexion, même si je penche sur un dob, les équatoriale ont l'avantage du cable de controle lent...

Question d'habitude.

Et puis avec le flexible de l'équato, bonjour la tremblote de la monture et le manque de souplesse du suivi, faut pas rêver. Non, en fait ça revient au même. :cool:

Personnellement en choisissant un Dob je privilégiais le diamètre pour le prix d'un ensemble avec équato.

Posté

Bonjour,

+1 avec Paradise:

que ce soit en Dobson ou sur équatoriale, la fréquence du suivi dépendra du champ visuel réel, qui lui-même dépend à la fois du champ apparent de l'oculaire (celui donné par le constructeur, souvent entre 50° et, mettons, 80°) et la focale de l'instrument.

Posté
je vais avoir la notice en anglais du coup, pb que je n'ais pas avec astroshop, et en plus je peux les contacter en francais

Tu es conscient qu'Astroshop est un supermarché en Allemagne?

Teleskop est aussi un vendeur allemand. Et il répond aux emails en français. ;)

Optique Unterlinden en revanche, c'est une boutique en France, à Colmar. Ils ont des petits instruments, suffit de leur téléphoner. Ils sont distributeurs pour SkyWatcher en France, donc ils doivent pouvoir vendre le 150/1200. C'est vrai que leur site est moins bien que les autres...

Posté

ca me fait peur les dob pour ca, un équatoriale, a déjà un meilleurs suivi, c'est un fait ! C'est clair paradise que faut manié en douceur, on tourne pas le cable de controle lent comme un bourin, et avec une bonne monture c'est stable.

Je compare les dob et des 150/750 équatoriale et je ferais mon choix plus tard.

Pour l'achat je pense allé a la clef des étoiles a tlse.

Je me rend comte aussi qu'un polyvalent ne me permettras pas d'avoir le maxi en ciel profond et en planetaire, je vais, je pense privilégié le CP.. et je suis pose aussi qu'avec un 150/750 avec un bon oculaire je peux quand meme obtenir de belles image planetaires.

Dans ce style http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465#tab_bar_1_select

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=3952

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

ou en dobson http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_2_select

....

J'ai oublié que mon budget avait peut etre augmenter du a la vente d'une console...

Normalement je disposerai de 350€ mais rien de fixe.

Posté

Le 150/750 est un bon choix (j'en ai un :be: ) par contre qu'entends-tu par polyvalent ?

Tu verras "grosso modo" la même chose dans un scope ouvert à 4, 6 ou 12, à diamètre et grossissement résultant égal car en visuel on "s'en fout un peu" du f/d... ;)

Je dirais même que les miroirs à f/d longs étant relativement plus faciles à construire, ils fourniront donc souvent une image meilleure (moins de coma notamment) de plus la collimation sera moins critique sans parler du fait de pouvoir se passer de barlow dans un premier temps etc, etc...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.