Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

+1 avec Paradise. Dire que les dobson GSO sont inférieurs à ceux de SW, ça semble effectivement maladroit (surtout si c'est une technique de vente) car j'avais jamais rien lu de tel auparavant.

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Peut-être que les GSO vendus par le magasin sont moins bien équipés (par exemple un suivi plus dur, un équilibrage moins efficace...) ? Attention de ne pas interpréter de travers des propos parfois tenus un peu trop rapidement.

Mais effectivement, je parcours les forums depuis une dizaine d'année et je n'ai jamais lu quoi que ce soit permettant de conclure une différence entre GSO et Skywatcher, du moins pour l'optique.

Posté (modifié)

Tout à fait, les GSO sont au pire équivalents aux SW, et au mieux peut-être mieux, mais en aucun cas inférieurs, je suis archi-sûr de moi.

Ensuite, question oculaires, il ne faut pas non plus prévoir trop en budget sans savoir ce qu'il faut, et du coup se retrouver avec un télescope inférieur ! :?:

Je préconise de démarrer avec les deux généralement fournis d'office, et tout au plus en acheter un bon entre les deux, dans les 13 ou 14mm, sans taper dans le haut de gamme : par exemple Hyperion, Explore Scientific 82°, et d'occasion tant qu'à faire.

Modifié par paradise
Posté

pour l'instant je ne comte pas acheter d'oculaire, je vais faire avec ce que j'ai, puis avec le temps, selon mes besoins j'en achèterai...

Bon voila mes 3 derniers choix, HELP (classés dans l'ordre des plus intéressant a mon gout, en tenant comte du prix)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236#tab_bar_0_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_1_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_2_select

Posté

Un oculaire de 6 mm de focale est forcément au coulant 31,75 mm.

Je ne suis pas sûr que tu aies compris l'intérêt du coulant 50,8 mm. Ça sert juste pour les longues focales, pour avoir plus de champ.

Posté

Jamais compris pourquoi malgré tous les conseils les débutants veulent à tout prix acheter en Allemagne chez AstroShop alors qu'on trouve des boutiques françaises moins chères et avec un service après vente renommé. :confused:

Faudra pas te plaindre après.

un oculaire de 6mm en 2" ??? de préference qui fournissent une image HD style pl ou spl

Une image 'HD'??? :?:

Achète un lecteur Blu-Ray et quelques documentaires astro. ;)

Posté
Jamais compris pourquoi malgré tous les conseils les débutants veulent à tout prix acheter en Allemagne chez AstroShop alors qu'on trouve des boutiques françaises moins chères et avec un service après vente renommé. :confused:

+1

Surtout après avoir été voir le matos et pris des conseils dans une boutique a Toulouse

Posté

C'est peut-être juste pour nous montrer ses choix. Il va peut être ensuite acheter ailleurs, chez OU ou à la cité des étoiles ???

L'intérêt (le seul ?) de ce site allemand est de proposer de large gamme. Ce qui lui permet d'avoir un ordre de grandeur des tarifs et une possibilité de nous montrer ses choix.

Par contre, s'il achète, faudra le huer en place publique...

Surtout que ce genre d'attitude : se renseigner au magasin puis acheter ailleurs en ligne est ce qui tue les magasins de proximité nous offrant le plus précieux lors de l'achat, le conseil... (mon magasin de plongée préféré à fermer à cause de ça...).

Posté

Ben, si la boutique avait vendu le SW 100€ plus cher j'aurais compris (sans pour autant approuver), mais là c'est moins cher à Toulouse que chez les Allemands. :confused:

Posté
Surtout que ce genre d'attitude : se renseigner au magasin puis acheter ailleurs en ligne est ce qui tue les magasins de proximité nous offrant le plus précieux lors de l'achat, le conseil... (mon magasin de plongée préféré à fermer à cause de ça...).

C'est d'autant plus rageant sur les domaines techniques (astro, plongée et plein d'autres encore) où un service de proximité et un renseignement personnalisé sont indispensables, surtout pour les débutants. Les magasins qui font uniquement de la vente en ligne profitent du travail fait sur le terrain par les autres avant de leur piquer les clients, et ça c'est pas cool du tout :mad:

Posté

Je suis à coté de la plaque..... jviens de capter pq on était fait les 50,8mm:b:

J'acheterai un "adapteur" coulant 50,8 vers 31.75...

Pour le reste, je remercie le seul qui a compris que c'est pour montrer le modèle que je met c'est liens !!!!!!!! Par contre si je ne le trouve nul part ailleurs avec un bon prix comme celui ci je le prend en allemagne, en + en magasin la clef des etoiles ils ne l'ont pas !!!!!!!!!!! ca ne me derange pas de commander en allemagne sachant que je le recevrai en 5jours, que c'est un site relativement sérieux avec des prix correct.. je vais voir sur OU si je le trouve, ou ailleurs le GSO sinon c'est astroshop et j'en ai absolument rien à faire, jpourrais meme commander au pérou si ils en avaient a de bon prix !!!!!!! Tant que je recois mon instrument, en bonne etat, ce qui est le cas avec UPS, ca me vas !!! En plus le service clientèle est, pour mon cas et mon experience avec eux, sérieux !!!

merci de votre attention :)

Posté

Faudra pas te plaindre après.

Une image 'HD'??? :?:

Achète un lecteur Blu-Ray et quelques documentaires astro. ;)

Exactement une image HD, pour un oculaire !!!! jparle pas de 1080p !!!

tu as des oculaires avec des image ordinaires : H,HM,R,SR

et d'autres avec une très haute définition panoptic

Mais que je dis très haute def je parle pour un oculaires !!!

Posté

J'achète également beaucoup en ligne mais si je vais en boutique et que je fais perdre une heure de son temps au vendeur en conseils, essais, manips etc... je ne me permettrai pas de la lui "faire à l'envers" en allant ensuite acheter sur le oueb... j'sais pas c'est ce qu'on doit appeler "avoir bonne conscience" ?

Quant aux oculaires "HD", ben désolé mais ça ne veut rien dire au niveau optique... On parle de résolution, transparence, transmission lumineuse pour qualifier un oculaire et je ne parlerai pas de HD pour des plossl chinois face à des merveilles tels que des pentax, takahashi etc...

De plus les Huyguens et Ramsden auxquels tu compare les plossl, aussi bons soient-ils sont des pièces d'un autre âge qui ne sont pratiquement plus utilisés (perso jamais vu au coulant 31.75...)

Je pense que tu fais trop cas des descriptifs commerciaux d'un certain site allemand et pas assez des conseils qui te sont donnés ici, ce n'est que mon avis et je te souhaite quand même de trouver ton bonheur...

@+

Posté

Déjà le vendeur ma donné des conseils erronés. Ensuite c'est pour des conseils que je suis allé le voir.. Je ne vais pas acheter un telescope dans sa boutique (qu'il n'a même pas) pour le remercier d'avoir fait son travail, ni pour vous faire plaisir à vous d'ailleurs. J'achete un telescope avant tout pour me faire plaisir à moi.

C'est pas la description d'un produit qui me fait dire ça mes simplement des conseils tirés de plusieurs forum différents.. Et quand je dis HD, je parle d'une qualité d'image qu'offre l'oculaire, grâce à tout les facteurs dont tu as parlé..

Posté
Déjà le vendeur ma donné des conseils erronés. Ensuite c'est pour des conseils que je suis allé le voir.. Je ne vais pas acheter un telescope dans sa boutique (qu'il n'a même pas) pour le remercier d'avoir fait son travail, ni pour vous faire plaisir à vous d'ailleurs

tu connais le magasin????

je crois pas non!

primo sebastien et sa femme sont tout les deux astrophysiciens de formation...

de plus ils ont une boutique qui a pignon sur rue contrairement à ce que tu avance...

j'y ai acheté une bonne partie de mon materiel avec d'excellents conseils , des fois sur des questions pointues...

il existe 5 gros magasins en france:

la clé des étoiles, l'astronome, Optique unterlinden, la maison de l'astro et M42...

ils ont tous une excellentes réputation car ce sont aussi des astronomes amateurs dont la réputation n'est plus a faire!

ce qui est aux antipodes de astroshop qui n'est qu'un "vendeur de carton"...

de plus les prix ne sont pas moins cher qu'en france...

je rejoins les copains sur ta façon de faire, pas très cool ;)

Posté (modifié)
Ensuite c'est pour des conseils que je suis allé le voir.. Je ne vais pas acheter un telescope dans sa boutique (qu'il n'a même pas) pour le remercier d'avoir fait son travail, ni pour vous faire plaisir à vous d'ailleurs. J'achete un telescope avant tout pour me faire plaisir à moi.

Dans ce cas, je te recommande chaudement AstroShop. C'est tout à fait la boutique qui te convient.

Bonne chance avec la collimation.

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté
Dans ce cas, je te recommande chaudement AstroShop. C'est tout à fait la boutique qui te convient.

Bonne chance avec la collimation.

:beer:

+1

Pour la collim, commence par l'achat d'un dico franco-allemand :be:

Posté

bon ok, admettons que le vendeurs ne s'est pas trompé en disant que GSO était inférieure et que j'ai mal entendue... Je viens de rechercher sur les 5 grands magasins en france un dobson, mais je ne trouve pas ce que je veux, je fais quoi? J'achete en france pour faire plaisir à sebastien et sa femme ??

Posté
Par contre si je ne le trouve nul part ailleurs avec un bon prix comme celui ci je le prend en allemagne, en + en magasin la clef des etoiles ils ne l'ont pas !!!!!!!!!!!

J'ai pris une lunette + monture chez astroshop à l'été dernier (ED80Sf+Porta) en sachant très bien ce que je voulais. Sur le site s'était indiqué comme dispo de suite. J'ai attendu mon UPS 5 semaines. Suite à ma première relance ils avaient indiqué qu'ils ont du retard dans leur réapprovisionnements. Comme j'étais pas pressé, ma foi j'ai fait avec sans râler (on ne maitrise pas toujours ses flux, je connais bien le problème...). Je sais que certains astram ont eut d'autres mauvaises expériences avec ce magasin ou d'autres, c'est pratique courante sur le net de dire que tout est toujours là. Un contact direct avec le vendeur est indispensable QUAND on est pressé ou exigeant...

Pour les remarques sur la collimation, ce ne sont pas des boutades. Tu vas vraiment te priver de précieux conseils "en direct". Si tu savais les galères de certains débutants du forum, tu comprendrais ta chance d'avoir un magasin sous le coude ! Tu pourras pas dire qu'on t'as pas prévenu...

Et quand je dis HD, je parle d'une qualité d'image qu'offre l'oculaire, grâce à tout les facteurs dont tu as parlé..

On ne parlera jamais de HD pour un oculaire car ce n'est pas que de lui seul dont dépend la qualité de l'image. Si tu as un ciel nuageux, un ciel jaune à cause de la ville, un ciel avec plein de turbu, un site d'observation non approprié, un mirroir pourri, un alignement d'optique de traviole, un porte oculaire à l'usinage approximatif ou un oeil humain avec forcément ses défauts, tu auras autant de facteurs de dégradation de l'image. Et on ne parle même pas encore des défaut inhérants aux types de télescopes. Si tu met ton panoptique sur un newton à F/D4, tu n'auras plus très envie de dire que c'est de la haute définition !

Par ailleur un oculaire d'ancienne génération peut parfaitement avoir une très bonne image au centre, parfois plus nette que les formules récentes qui ont plus de lentilles. Le problème viendra de la dégradation rapide de l'image en s'éloignant du centre du champ, tout comme pour les pano ou autres (certains oculaires résistent mieux que d'autres). Ceci dépend de la formule optique mais aussi du soin qu'on a porté à la fabrication. Et bien sûr se cumule à tous les facteurs listés ci dessus. Vraiment faut nous croire, si on ne parle pas de HD pour les oculaires, c'est qu'il y a de bonnes raisons !

Posté
bon ok, admettons que le vendeurs ne s'est pas trompé en disant que GSO était inférieure et que j'ai mal entendue... Je viens de rechercher sur les 5 grands magasins en france un dobson, mais je ne trouve pas ce que je veux, je fais quoi? J'achete en france pour faire plaisir à sebastien et sa femme ??

Ben tu lui demande s'il peut t'en avoir un. Suffira alors de le commander. C'est l'avantage quand on parle avec de vrais gens vivants, on peut leur poser des questions. Avec une page internet c'est plus difficile...

Posté

je suis pas certains que GSO soit moins bon que SW ou Orion comme beaucoup te l'ont dit ici

c'est du kif kif en qualité optique!

tu commande ou tu veux hein... c'est plus sur la "démarche" que je trouvais cela "pas cool" ;)

mais quand on peut avoir une boutique en direct par tel avec des vrais vendeurs qui connaissent parfaitement le materiel , c'est bizarre d'aller chercher les "ennuies" ailleurs!

beaucoup ici pratique l'astro depuis un bail, on acheté pas mal de materiel different, racheté, échangé etc...

si on te dit tous qu'astroshop c'est super moyen... il y a peut etre une raison pour cela non? ;)

Posté

rolala à ce point... je ne suis quand meme pas à ce niveau, malgrès que je ne sois pas non plus très bon... Je comprend le fonctionnement du télescope, grace notamment à de nbx conseils et aux bouquins, maintenant je vais me documenter sur les oculaires, pcq ce que je croyais connaitre jusqu'a maintenant n'etait pas exacte!

Posté

Bonjour Teddelyon :)

Petit hors sujet :

On parle de résolution, transparence, transmission lumineuse pour qualifier un oculaire et je ne parlerai pas de HD pour des plossl chinois face à des merveilles tels que des pentax, takahashi etc...

Les Tak LE m'ont déçu par rapport à de "simples bons" ortho trois ou quatre fois moins cher. Les Tak sont très bon au centre sur les petites cibles. Mais on perd en netteté sur les bords même à F/D long. Pour leur prix j'en avais attendu mieu (peut être trop optimiste ?). Reste le confort qui est au top, là y'a rien à dire.

Bon je les ai pris uniquemement pour le planétaire avec tubes sur équato, donc c'est du tout grave...

Posté
maintenant je vais me documenter sur les oculaires, pcq ce que je croyais connaitre jusqu'a maintenant n'etait pas exacte!

J'ai pas repris toute la discut mais je ne crois pas que tu as dis trop de bétises sur les oculaires :D. Les plossl sont effectivement largement supérieurs au HR ou autres que tu as cité.

C'est juste le qualificatif de HD qui fait bizzare, car il est difficile de l'appliquer à un oculaire comme on le fait avec une télé par exemple.

Posté
je suis pas certains que GSO soit moins bon que SW ou Orion comme beaucoup te l'ont dit ici

c'est du kif kif en qualité optique!

tu commande ou tu veux hein... c'est plus sur la "démarche" que je trouvais cela "pas cool" ;)

mais quand on peut avoir une boutique en direct par tel avec des vrais vendeurs qui connaissent parfaitement le materiel , c'est bizarre d'aller chercher les "ennuies" ailleurs!

beaucoup ici pratique l'astro depuis un bail, on acheté pas mal de materiel different, racheté, échangé etc...

si on te dit tous qu'astroshop c'est super moyen... il y a peut etre une raison pour cela non? ;)

C'est justement pcq certains pratiquent l'astro depuis longtemps que je suis la à poser ttes c'est questions... Mais j'ai du mal à comprendre pq astroshop a une aussi bonne réputation par ses clients, mais bref jvais voir a la clef des étoiles fin septembre.

Merci à tous pour vos conseils je pense que j'ai assez d'élement pour l'achat d'un telescope.. reste plus qu' a attendre !

Posté

peut etre que les "clients" d'astroshop n'y connaissent pas grand chose!

c'est souvent le premier lien commercial que l'on trouve sur gogole...

donc oui on peut etre satisfait d'avoir reçu un paquet de carton avec une notice en allemand/anglais dans le meilleur des cas

on peut aussi etre satisfait de faire des observations dans un telescope non collimaté

on peut etre satisfait de faire du ciel profond dans un 400mm en plein paris

mais on est encore plus satisfait quand on a une notice en français, quand on sait collimater un scope et quand on observe dans un 400mm sous un ciel excellent :be:

bref... tout est une question de referentiel ( comme disait un grand monsieur)

mais je prefere partir sur des bonnes bases avec un vendeur qui s'y connait, avec qui je peux discuter, qu'avec un entrepot allemand, surtout que j'en parle pas un mot :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.