Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour;

Cela fait plusieurs nuit que j'observe Jupiter au matin au alentour de 4h30-5h

avec ton tube 100/600 perl/vixen super polaris.

En ce moment Jupiter est dans les Gémeaux en k 5/10 la planète est bien détailler bref c'est pas le sujet.

Avec le K20 je distingue un tache flou allongé en diagonal qui me fait pensé a une galaxie vue par la tranche.

Hors dans ce coin des Gémeaux, aucune galaxie n'est présente.

Il a bien la comète Lysithéa mais avec une mag 20.39 jais quand même un gros doute.

Avez-vous observez Jupiter et surtout avez vous cette tache ?

Au plaisir

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonjour;

Cela fait plusieurs nuit que j'observe Jupiter au matin au alentour de 4h30-5h

avec ton tube 100/600 perl/vixen super polaris.

En ce moment Jupiter est dans les Gémeaux en k 5/10 la planète est bien détailler bref c'est pas le sujet.

Avec le K20 je distingue un tache flou allongé en diagonal qui me fait pensé a une galaxie vue par la tranche.

Hors dans ce coin des Gémeaux, aucune galaxie n'est présente.

Il a bien la comète Lysithéa mais avec une mag 20.39 jais quand même un gros doute.

Avez-vous observez Jupiter et surtout avez vous cette tache ?

Au plaisir

Salut,

Si c'est un objet à l'arrière plan, tu le verras ailleurs le lendemain car Jupiter aura bougé. Est-ce le cas ?

Est-ce que cette tâche bouge par rapport à Jupiter quand tu déplaces légèrement le télescope en AD et DEC ?

Avec un 100/600, tu peux légitimement avoir des doutes quant à une comète de magnitude 20. Tu n'atteins certainement pas cette magnitude en visuel.

Posté

Bonjour

En 3 nuits la tache était toujours au même endroit.

je vais demandé à un ami de me prêté sont 150/750 avec c'est jeu d’oculaire, pour vérifier si sa viens pas de mes Oculaire ou miroirs on c'est jamais.

Et ce week end si le temps continue à aller dans le bon sens, une ptit nuit est organisé avant la reprise de septembre, je verrais bien ce que sa donne en changeant de lieu.

au plaisir

Salut,

Si c'est un objet à l'arrière plan, tu le verras ailleurs le lendemain car Jupiter aura bougé. Est-ce le cas ?

Est-ce que cette tâche bouge par rapport à Jupiter quand tu déplaces légèrement le télescope en AD et DEC ?

Avec un 100/600, tu peux légitimement avoir des doutes quant à une comète de magnitude 20. Tu n'atteins certainement pas cette magnitude en visuel.

Posté

Un DSO derrière Jupiter serait difficile à observer vu la différence de magnitude.

J'opte pour une magnifique image fantôme de Jupiter due à un reflet dans tes optiques. Les oculaires de Kellner de cette époque ne bénéficiaient probablement pas de traitements anti-reflets très poussés.

Posté

Au même endroit par rapport à quoi ? Par rapport à Jupiter qui est mobile ? Ou par rapport aux étoiles fixes ?

Effectivement, un bon suspect, c'est un simple reflet. C'est très courant étant donné l'éclat de Jupiter.

Posté

Bonjour

Ce week end ptit sortit et sur 5 Tube on n'a tous vue la tache sur des tubes différents de la lunette 80 au dobson 300.

La tache est toujours au même endroit par rapport à Jupiter.

Ont ce demande encore ce qu'on n'a bien put voir.

Posté (modifié)
Bonjour

je vais demandé à un ami de me prêté sont 150/750 avec c'est jeu d’oculaire, pour vérifier si sa viens pas de mes Oculaire ou miroirs on c'est jamais.

Et ce week end si le temps continue à aller dans le bon sens, une ptit nuit est organisé avant la reprise de septembre, je verrais bien ce que sa donne en changeant de lieu.

Ce week end ptit sortit et sur 5 Tube on n'a tous vue la tache sur des tubes différents de la lunette 80 au dobson 300.

La tache est toujours au même endroit par rapport à Jupiter.

Ont ce demande encore ce qu'on n'a bien put voir.

Ne te pose pas de question, ce sont les fantômes d'Édouard et Odette Bled... :cry:

Et dire que P3X888 est maître d'internat... :?: ...et oui c'est dit ici :b: .

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Toutiet ! Sors de ce corps post ! :D

Moi, j'ai arrêté... Des fois, j'ai les yeux qui pleurent tellement que je me demande pourquoi j’achète encore des larmes pour mes lentilles :cool:

Modifié par macfly51
Posté

Fred : tu as colorié en rouge le mot tache qui est pourtant correctement orthographié. Comme je ne comprends vraiment, mais alors vraiment pas, comment on peut se tromper sur un mot aussi simple (il suffit de le prononcer à haute voix pour ne pas faire d'erreur), je considère que c'est un bon coup d'arroseur arrosé.

P3X888 : je pense à 99,999 % qu'il s'agit d'un reflet, soit un reflet de Jupiter, soit un reflet d'un lampadaire voisin. Pour en être sûr, il y a une manipe très simple que je t'encourage à faire : bouge légèrement le champ, par exemple décentre Jupiter pour qu'il soit à droite du champ, ou tout en bas, etc. Si c'est un reflet de Jupiter, le reflet bougera aussi. S'il ne bouge pas, c'est peut-être le reflet d'un lampadaire voisin. Est-ce qu'il y a des lampadaires dans le coin ?

Posté
Fred : tu as colorié en rouge le mot tache qui est pourtant correctement orthographié. Comme je ne comprends vraiment' date=' mais alors vraiment pas, comment on peut se tromper sur un mot aussi simple (il suffit de le prononcer à haute voix pour ne pas faire d'erreur), je considère que c'est un bon coup d'arroseur arrosé.[/quote']

Il y en a au moins un qui l'a vue cette coquille ! Ça me rassure !

Posté
Grillé par Bruno :D' !!

03h22 pour le message de Bruno, 08h40 pour ton message : ce n'est pas une grillade mais une cuisson lente :D

Posté (modifié)
03h22 pour le message de Bruno, 08h40 pour ton message : ce n'est pas une grillade mais une cuisson lente :D

Sur mon phone le message de Bruno est déjà page 2 et je n'avais lu que la première :)

Pas de neuf non plus au sujet de cette tache sur la page 2 :(

Les reflets peuvent effectivement être trompeurs.

Cet été sans le savoir j'ai pris mon œil en photo (à la sauvage avec mon smrtphn) à côté de la lune !!

J'ai mis la photo dans la discussion "soirée X avec la lune" :)

Modifié par yui
Posté

tube bouger et sur plusieurs point d'observation et en bonus observation sur d'autre tube

la tache est bien présente donc non c'est pas un reflet.

Posté

Tu pourrais nous en faire un dessin stp ? On va finir par trouver :)

Parce que bon, Jupiter est quand même observé depuis de très nombreux endroits dans le monde, les images commencent à nouveau à tomber de partout et tu sembles être le seul à voir quelque chose.

D'un point de vue de mécanique céleste pure, un objet ne peut pas suivre le même mouvement que Jupiter dans le ciel sur plusieurs jours. Soit il est plus proche et se déplacera plus vite, soit il est plus éloigné et se déplacera plus lentement, soit il est à la même distance et il sera immanquablement en orbite autour de Jupiter, donc passera tantôt à droite et tantôt à gauche.

Posté

Si la tache ne bouge absolument pas par rapport aux étoiles quand tu changes le pointage le tube, tu as décroché le pompon de la découverte d'un objet apparu spontanément.

Vérifie s'il y a mouvement ou pas.

Perso, ce ne serait pas la première fois que je me fasse leurrer par un reflet...

Même que sous l’excitation d'une éventuelle découverte j'ai failli sortir des amis du sommeil pour partager ma joie (intempestive).

On verra demain si tu as le temps d'observer (et confirmer; ou non) ce soir?

Patte.

Posté

Le Problème étant que sur 5 tubes différents on voix cette tache et même en ce déplacent sur un autre spot la tache est toujours présente et au même endroit.

donc je veux bien que sa soit un reflet au autre mais sur 5 tube quand même sa fait gros.

Posté

Salut,

Vous vous échangez l'oculaire, barlow ou autre accessoire optique (filtres) entre les différents scopes ?

Pour moi, ça ressemblerai à une grosse rayure/éraflure sur une lentille qui diffuse la forte lumière de juju.

Essayez de faire pivoter la première pièce optique enfoncée dans le P.O pour voir...

Posté

Non ont s’échange pas justement, ont reste sur nos oculaire perso et pas besoin de berlow pour voire cette tache, et pivoté l'oculaire ne change rien.

Et si c’était une rayure sa ce verrais sur la lune ou autre objet du ciel, il n'y a qu'a cette endroit que cette tache apparait.

Posté

Bonjour, :)

Comme l'ont suggéré certains, l'image me fait franchement penser à un reflet de la lumière... mais ce n'est que mon avis.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Tu dis que tu observes ça depuis plus d'une semaine.

Jupiter a eu le temps de bouger de plus d'1 degré dans le ciel --> Ce n'est donc pas une galaxie ou une nébuleuse en arrière plan. Et puis on les aurait vu sur les cartes.

Ce "truc" est toujours au même endroit par rapport à Jupiter --> Ce n'est donc pas un objet céleste qui se balade dans le champ de vision de Jupiter.

Une seule solution : Cette nuit je fais une photo :)

Posté

Ok...

Peut-être est-ce dû plus à la position particulière du(des) tube(s) à ce moment là...

L'image que tu nous montre, est-ce vraiment ce que tu as à l'oculaire, c-a-d tâche "en haut à gauche" ? Dans ce cas là, si on part sur l'hypothèse d'une lumière parasite venant créer des reflets, elle doit être située à vos pieds (si vous utilisez des newtons), n'avez vous pas de fortes diodes ou éclairages venant de vos pieds à droite de vos scopes ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.