Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je vais pas détaillé toutes la nuits avec les observations de faite

Non, mais tu pourrais dire explicitement, plutôt que de le sous-entendre : la tache a été vue sur tous les instruments, avec tous les oculaires utilisés, par toutes les personnes présentes, puisque c'est ça qui est essentiel (là tu parles d'une personne très étonnée, et on ne sait pas si elle a utilisé ton télescope ou les autres - les autres je suppose, sinon tu ne les aurais pas cités, mais ce n'est pas dit explicitement et il faut le deviner, comme toujours dans tes interventions...)

En tout cas c'est étonnant et je comprends qu'on en parle depuis trois pages. Je ne voyais qu'une explication : vous avez tous des oculaires d'entrée de gamme qui causent des reflets (c'est courant). Mais ça n'explique pas pourquoi l'an dernier ça ne se voyait pas. Donc ce n'est probablement pas ça, je sèche...

Tu as pensé à faire des tests ? (Genre : pointer Sirius pour voir si ça fait pareil, changer d'oculaire et voir si ça se trouve exactement au même endroit par rapport à l'oculaire / par rapport à Jupiter, etc.)

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je fait aucun sous entendu, je ne vais pas écrire X pages sur tous les Messier étoile et autre splendeur du ciel profond que j'observe c'est tous.

Les personnes avec qui j’étais cette nuit non jamais utilisé mon tube ni mes oculaires et c'est idem pour ma par.

Sinon oui, de chez moi en ville je point régulière Les Pléiades M45 et quelque étoiles dans Cassiopée et Persée et aucune tache( en même tend en ville je suis limite lol).

Les oculaire sont :

Meade Super Ploss 26mm

Ploss 20mm

Super Ploss 10mm

et pour le

Planétaire :

HR Planetary 5mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

Posté

P3X888 : As tu une hypothèse à formuler ?

Comme nous séchons tous lamentablement, tu es le mieux placé pour nous livrer ce que tu penses du "phénomène de la grande tâche des gémeaux". Quid ?

Posté

==>on ferme ....

;-)

plusieurs autre astram ont confirmé qu'il n'y avait rien a coté de jupiter.(images a l'appui )

les auteurs restent trop imprecis et nebuleux dans les explications ...

il s'agit manifestement dans le meilleur des cas d'un defaut dans le chemin optique, dasn le pire des cas d'un foutage de gueule.

dasn les 2 cas, sans description plus serieuse et factuelle du probleme, celui ci ne merite pas 3 pages d'analyse, pleins d'autre astram ont des soucis plus importants...

je ferme le sujet...;

...

...

... ah mince, j'ai pas les droits...oups... LOL

Posté (modifié)

P3X888 : c'est un dialogue de sourd...

1) Il est important, pour comprendre ce que c'est, de savoir si tous les observateurs de ton groupe ont vu ce machin, y compris dans leurs télescopes et avec leurs oculaires. Or tu ne le dis pas franchement. Par exemple lorsque tu dis « il était très étonnée » tu parles d'une seule personne (à moins d'une faute d'orthographe ?) et tu ne dis pas si elle utilisait ton télescope ou un autre. OK, tu dis ensuite que les personnes n'ont jamais utilisé ton tube. Ça ne nous dit pas qu'elles ont utilisé leur matériel, même si c'est sous-entendu. Le sous-entendu, c'est qu'au lieu de dire « elles ont utilisé leur propre matériel » tu dis « elles n'ont pas utilisé le mien ». Tu le fais sans t'en rendre compte, je m'en doute, mais par exemple quand je demande si tu observes la "tache" aussi en rase campagne, tu réponds « j'observe jupiter en ville comme en campagne » or ce n'est pas la question : la question, c'est de savoir si tu vois aussi la "tache" à la campagne. Bon c'est sous-entendu quand on lit ton message, mais ça n'est pas dit franchement.

2) Quand je parlais de Sirius, c'est parce que c'est l'étoile la plus brillante du ciel. Si c'était un reflet de Jupiter, peut-être que Sirius en ferait un également. C'est tellement simple à tester ! Mais M45 et quelques étoiles dans Persée, c'est hors-sujet : pas assez brillante, il faut quelque chose de comparable à Jupiter sinon ça n'a aucun intérêt. (Cela dit Sirius est basse, donc risque d'être moins brillante.)

Je suis désolé si mon agacement, heu... t'agace, mais discuter avec toi est vraiment bizarre. C'est peut-être ton style de rédaction... (mince, écrire « ils n'ont pas utilisé mon matériel » au lieu de « ils ont utilisé leur propre matériel », c'est quand même un peu spécial...) Au final j'ai du mal à comprendre. Je ne sais pas si les autres participants se débrouillent mieux que moi...

-----

Pinx : c'est quand même intriguant, plusieurs personnes ont vu cette "tache", il est normal de vouloir donner une explication convaincante à P3X888 et SpaceGuigui. Bien sûr que ce n'est pas un objet céleste (en effet les photos le prouvent), presque sûrement c'est un artefact, mais il serait intéressant de l'expliquer (si on y arrive... :))

Modifié par 'Bruno
Posté

Autrement, de quel type d'instrument s'agit-il?

Je pense au fait aux télescopes de type newton qui, selon certaines conditions, forment parfois des "reflets" en raison de la présence d'une araignée pour le miroir secondaire. Cela pourrait-il expliquer la chose?

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

D'après le premier message, c'est un 100/600 Perl Vixen sur monture Super Polaris. Donc un instrument assez ancien, j'imagine. Mais n'oublie pas que tous les observateurs de son groupe ont vu aussi la tache (si j'ai bien compris), et ce avec les instruments suivants : « 200/1000 NEQ5 + Dobson 250 + 127/1200 Messier EXOS 2 GoTo ». C'est pour cette raison que je n'ai plus d'idée. Note que le dernier instrument est une lunette, donc l'hypothèse de l'araignée s'exclue d'elle même...

Posté

Coucou

J'ai observé Jupiter la nuit dernière avec un 150/750 , j'ai rien remarqué d'inhabituel pour info je suis du 59 prés de Lille .

Si le ciel me permet je revérifierai , mais il me semble que sa vient de ton point d'observations .

Désolé de dire que à Jupiter rien de nouveau (hi hi ) .

Posté

Bonjour

Pour le 114/900 et 80/100 qui m'appartienne des bon vieux newton, le 80/100 est totalement démontez nettoyer 1 fois par ans et collimater (fait par un ami qui à un pointeur laser et qui maitrise bien mieux le sujet que moi ).

le 200/1000 NEQ5 un newton

le Dobson 250, bas un bob quoi

127/1200 Messier EXOS 2 GoTo est comme l'indique Bruno une lunette

En ville je l'admet volontiers, une simple ptit lumière peut venir parasité et peut tromper mon oeil.

mais alors pk cette tache apparait alors en campagne sur plusieurs spot dans le 62 mais aussi dans la Somme et avec un équipement (tube et oculaire) qui m'appartient pas et vue par d'autre personne ?

Pour se week end vue la tournure des nuages et de la pluie il me sera sans doute impossible d'observer quoi ce sois.

au plaisir

Posté (modifié)

Je résume sans les sous-entendu :

• C'est vu par plusieurs personnes,
  • Depuis des sites différents,
  • Dans plusieurs matériels de nature différente (newton, lunette, mak et oculaires).

Tu n'as plus qu'à contacter l'UAI pour leur indiquer les coordonnées du nouvel objet...

du coup il a déjà son N° de catalogue :P3X888

:dehors:

Modifié par Smith
Posté (modifié)

En tout cas c'est un mystère ! :) Mais comme je suis pessimiste, je crains que la prochaine fois que tu observes Jupiter, tout sois normal (plus de "tache"), du coup on ne saura jamais ce que c'était...

Modifié par 'Bruno
Posté

Hola

Depuis le 20 août j'ai observé Jupiter quasi tous les matins (d'un observatoire à 1900m d'altitude, avec un 300/1500, grossissements entre 50 et 250x), rien de particulier à signaler...

Posté (modifié)

En voyant les photos et les témoignages postés, pour moi il n'y a aucun doutes, il s'agit d'une lumière parasite (lampadaire, phare, frontale, lampe de poche, etc....) ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

:) bonsoir

N'accablons pas par nos sarcasmes P3X888 qui semble nouveau dans ce forum...

tous semble confirmer qu'il soit "victime" d'un reflet ou d'un artefact ....

;)D'ailleurs de bien plus grands que nous en furent aussi victimes:

Neith est le nom donné à un satellite de Vénus dont il fut prouvé plus tard qu'il n'était que le fruit d'une illusion d'optique.

En 1645, l'astronome italien Francesco Fontana déclara avoir découvert un satellite autour de Vénus. Cassini affirma l'avoir observé deux fois (en 1672 et en 1686, date à laquelle il fit une annonce officielle). James Short le repéra en 1740, Andreas Mayer en 1759, Lagrange l'aperçut en 1761 et déclara que l'orbite de l'objet était perpendiculaire à l'écliptique. Les observations se multiplièrent (18 en 1761, 8 en 1764...). A contrario d'autres astronomes célèbres échouèrent dans leur tentative à l'observer (William Herschel en 1768)

Le mathématicien allemand Johann Heinrich Lambert calcula son orbite en 1773, estimant sa période de révolution à 11 jours et 3 heures.

En 1766, le directeur de l'observatoire de Vienne émit l'hypothèse que les observations de la lune de Vénus ne sont que des illusions d'optique : la lumière de Vénus, (très brillante) s'imprimant sur la rétine et la renvoyant au télescope sous la forme d'une image secondaire plus petite.

En 1884, J.-C. Houzeau, ancien directeur de l'observatoire royal de Bruxelles a suggéré que la « lune » était en fait une planète qui orbiterait le Soleil tous les 283 jours. Cette planète serait en conjonction avec Vénus tous les 1080 jours, (ce qui semblait correspondre aux observations enregistrées). C'est Houzeau qui appela l'objet Neith (d'après le nom d'une déesse égyptienne)

En 1887, l'académie des Sciences de Belgique publie un document signé par Paul Stroobant qui étudie chaque observation de Neith pour l'année, elle conclut en déterminant que pour chaque cas il y a eu confusion avec la présence d'une étoile proche.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, les sondes soviétiques et américaines ont définitivement infirmé l'existence de cet hypothétique objet.

2002 VE68 est un astéroïde découvert le 11 novembre 2002 par Brian Skiff. Il est plus connu sous le nom de quasi-lune de Vénus.

Selon le KIKIPEDIA:

http://en.wikipedia.org/wiki/Neith_%28hypothetical_moon%29

un peu plus complet en angliche.....

Personnellement je penche pour un reflet, ton perl 100/600 est relativement ouvert et des oculaires peu adaptés doivent favoriser ce genre d'artefact.

ou alors si l'objet est bien réel non virtuel et aperçu par plusieurs: un projecteur ou un laser de discothèque dirigé continuellement vers le ciel pourrait éclairer des nuages d'altitude.....Il y a pas mal de blaireaux qui continuent à éclairer malgré la récente

loi contre la PL ......:mad:

Lisez ceci:

http://ovni66.canalblog.com/archives/2013/06/09/27362988.html

Bon ciel CHAB;)

Modifié par chab
Posté

P3X888, tu portes peut-être des lunettes? Si oui, est-ce que tu les gardes pour observer? A moins que tu n'aies des lentilles de contact?

Sinon, est-il possible de centrer cette tache dans l'oculaire, avec Jupiter hors du champ? Si la tache disparaît quand Jupiter sort du champ, c'est sûrement un reflet parasite.

Posté

Alors oui je porte des lunettes, mais les retires pour observer car cela me gène énormément.

Alors oui il est possible de centrer cette tache avec le 10 et 5, avec le 10 je peux distingué sur le bord de l'oculaire un Sat de Jupiter, avec le 5 la tache est parfaitement centrer.

Avec le 20 si je suis Jupiter la tache suit avec, et ne sort jamais du champ de vision.

pour chab: il n'y a plus de discothèque dans mon coin qui dispose encore de c'est projecteur qui pollue grandement le ciel.

Posté

Je ne suis pas équiper pour la photo même mon tel qui n'est pas un smartphone sa sera pas terrible je ferais un essais avec APN simple que j'ai, mais je promet rien et vue la tonne de nuage sa sera vite réglé a mon avis

Posté
Alors oui je porte des lunettes, mais les retires pour observer car cela me gène énormément.

Alors oui il est possible de centrer cette tache avec le 10 et 5, avec le 10 je peux distingué sur le bord de l'oculaire un Sat de Jupiter, avec le 5 la tache est parfaitement centrer.

Avec le 20 si je suis Jupiter la tache suit avec, et ne sort jamais du champ de vision.

pour chab: il n'y a plus de discothèque dans mon coin qui dispose encore de c'est projecteur qui pollue grandement le ciel.

Heuuuuu, juste une question, ce ne serait pas par hasard tout simplement le reflet de ton oeil :?:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=644834&postcount=1

:refl:

Posté

bon ben pour la photo je pense que c'est raté

ou alors nous nous sommes tous fait balader par de l'intox :b:

sans preuve nous resterons tous dans le doute :confused:

Posté

Bonsoir

Pour la photo faudra dire à mr météo d’arranger les choses car pour le moment c'est pluie et nuage donc patience, de plus je suis pas équipé pour de la photo astro donc je ferais de mieux avec ce que je possède.

Posté
Bonsoir

Pour la photo faudra dire à mr météo d’arranger les choses car pour le moment c'est pluie et nuage donc patience, de plus je suis pas équipé pour de la photo astro donc je ferais de mieux avec ce que je possède.

Ne te fais pas trop de bile. Il y a un mois, un observateur a signalé un degagement gazeux de 135 kms de long sur la lune au dessus du cratere Maginus. d'autres telescopes se sont braqués dessus pour verification, mais le

gaz provenait d'un probleme de l'apn, c'etait pourtant spectaculaire et les photos sont publiées dans le numéro de septembre de "the lunar observer".

Ta demarche etait cohérente, il y a eu doute, et verification.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.