Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

En relisant dernièrement un post, Sixela indiquait que le noircissement des bords du secondaire (sur un Newton) améliorait le contraste....

Certains d'entre vous ont-ils essayé, que ce soit parmi les utilisateurs et/ou les concepteurs/utilisateurs??

Pour quel résultat d'après vous?

Avec quel produit?

Chris

Posté

Bonjour Chris,

A mon avis, la lumière du fond de ciel qui arrive à passer à travers l' aluminure en entrant par les bords du secondaire...ça doit tendre vers zéro...

Je ne tenterais pas, ce serait même un coup à mettre un coup de peinture ou de feutre sur la face réfléchissante par inadvertance.

Posté

Noircir la tranche d'une lentille je connaissait, mais noircir la tranche d'un miroir c'est une première. Et pourquoi pas avec le primaire ... en premier ? Pourquoi seulement le secondaire ?

A mon avis l'influence est proche de zéro mais bon, si tu le sent de peindre ton miroir.

Posté
Noircir la tranche d'une lentille je connaissait, mais noircir la tranche d'un miroir c'est une première. Et pourquoi pas avec le primaire ... en premier ? Pourquoi seulement le secondaire ?

A mon avis l'influence est proche de zéro mais bon, si tu le sent de peindre ton miroir.

C'était une question Patry, suite à ce que j'avais pu lire, pas une affirmation de ma part.........

Posté

En fait, sur CN il était dit que tout ce qu'on pouvait voir de brillant en dehors des miroirs, depuis le PO dans le tube du telescope était une source de réfléction interne et donc causait une baisse de contraste ou bien des artefacts lumineux. Ils conseillaient donc soit de baffler soit de peindre en noir mat ces surfaces. Les bords du secondaire sont souvent visibles depuis le PO et sont légèrement aluminisés. Ils peuvent donc être rendus non réfléchissants.

Il en va de même du chanfrein du bord du primaire, qui gagne a être bafflé ou noirci lui aussi.

Posté (modifié)

C'est simple, tu fiches l'oeil devant le porte oculaire vide et qu'est ce que tu vois?

Outre la face aluminée du secondaire, plein de surface potentiellement reflechissantes susceptible de créer des reflets parasites. Surtout en imagerie.

La solution? Noircir tout ça. Notamment la tranche du secondaire qui fait face au PO.

Comme tu peux la voir avec tous les zigouigouis potentiellement diffuseur sur le secondaire de mon 300 imageur avant traitement au "noir". Peinture noire matte en bombe "Krylon" et marqueur indelebile.

003qu.jpg

J'ai toujours dans ma boite à outils astro un marqueur Onyx Noir qui me permet de rattraper tout ça. Et éventuellement de reprendre les écailles de peinture noire qui peuvent se former sur les pieces metalliques: vis, lames, pattes de maintien...

Modifié par Bernard Augier
Posté

Oui mais il faut faire cela de nuit pour apprécier la réflexion induite par ces pièces. A moins de vouloir éclairer l'entrée de son tube à l'halogène en pleine nuit bien sur !

Comme j'imagine qu'on parle CP, et donc en l'absence de lune, et de lampadaires, je vois pas trop ce qui pourrait "éblouir" l'observateur à ce moment là ! D'autres étoiles peut être ? Non focalisées, cela représente une quantité moins que négligeable à mon avis !

Maintenant cela doit se voir en effet à proximité de la lune dans un ciel de montagne mais il y a bien pire (donc bien plus à gagner) à vérifier l'aluminure du primaire et du secondaire non ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.