Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Une petite NGC891 un peu en avance sur la saison, faite du 10/08/2013 au 14/08/2013 pour la luminance.

La difficulté est la turbulence du d'une part à la hauteur, elle est encore bien à l'est , il faut commencer tard, mais de plus le mistral soufflait fort dans la vallée du Rhone. Mais bon en protégeant la monture du vent on arrive à avoir une FWHM acceptable, entre 2.5" et 3" même dans ces conditions.

Luminance 20x10min à 1450mm F8 avec le KAF8300

Chrominance 9x10min à 690mm F6.5 avec la CCD couleur QHY10 en 2011 (hé oui la roue à filtre n'a pas tourné pour le RVB ?! j'ai donc repris une image de 2011)

guidage PHD, prétraitement maximdl, traitement startool, finition photoshop

Nouveau traitement et lien vers la full

Lien vers la full

13668-1378168123.jpg

un petit crop un peu plus "traité" pour essayer de voit les filaments. On est un peu à la limite de l'exercice avec cette turbu moyenne, mais je m'attendais à pire.

13668-1378211965.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Salut :)

elle est toujours aussi belle!

s'il y avait un tout petit reproche cela serait le manque de couleurs autour, mais là tu as expliqué pourquoi

belle prise

Posté

Salut Olivier!!!

C'est du bon shoot hein!!

Le petit crop "sur"traité me plait bien.

J'aurai juste relevé un peu le fond de ciel, mais ça, c'est une histoire de gout...

Bravo pour cette prise qui fait plaisir à revoir...

Stef

Posté

Bonjour Olivier

Bienvenue dans la rubrique photo ;)

Tu ne parles pas de ton optique (?). Si c'est un RC tu nous diras comment sont les étoiles dans le coins, car ici je pense que l'image est récadrée.

Je trouve le résultat très correct avec un seeing un peu juste, c'est vrai, mais qui permet de dévoiler le détails dans la bande de poussières.

Seule chose : le fond est un peu trop noir, on ne voit pas la "texture" du fond de ciel et peut être les faibles signaux qui s'y cachent.

Posté

Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires et encouragement.

Je suis complètement d'accord avec vos commentaires:

@Gerard : effectivement le halo bleu est difficile à faire sortir. j'espèrais bien pouvoir le faire avec le RVB en bin2 (que j'ai fait le 12 et le 13, car trop de turbu pour le L) mais maxim DL n'ai sélectionné que le filtre de luminance. ça fait fait bizarre au traitement, les 3 couches sont identiques...

@Steph et Christian : oui le fond est un tout petit peu trop sombre à mon goût aussi (j'y travaille...). Pour 2 raisons : l'anti bruit de Star tools est assez violent, à l'AngloSaxone, très lisse par défaut, difficile à régler, et aussi la couche couleur "moutonne" pas mal, un peu trop de bruit en chrominance. Donc ça cache un peu la misère.

Néanmoins StarTools est un super soft, un peu spécial, pas trop cher, pas trop compliqué (en apparence) mais très puissant.

J'ai juste enlevé 30 pixels à droite et 15 en bas en gros, pour virer les artéfacts de l'empilage. (j'ai fait du dithering manuel toutes les 3 poses, pas exactement le même cadrage), mais j'ai tenu à garder la petite spirale en bas à droite. (il y a une étoile juste hors champ à coté qui diffuse un peu).

Posté

Hello,

La galaxie est magnifique, mais les étoiles me gènent: trop empatées.

Y a t il un moyen d'y remédier ou est ce dû à la turbu?

Posté

Bonjour,

Une grande pureté se dégage de cette photo, qui rend cette galaxie encore plus extraordinaire.

En un mot, pour moi, c'est du lourd.

Le fond de ciel noir, oui, c'est vrai, mais ça la fait encore plus ressortir, je trouve, et ça me plait beaucoup.

Posté

Bonjour Olivier,

Je trouve cette galaxie magnifique, bravo! :)

Les autres ont tout dit (fond sombre et étoiles de la VL empâtées) mais la galaxie elle-même est très fine, pleine de détails.

Comme Fred: c'est fait avec quel instrument?

Posté (modifié)

Bonjour à tous

J'ai essayé de prendre en compte toutes vous remarques. Voici donc un nouveau traitement avec:

- fond moins noir et moins lisse

- étoiles plus fines : moins renforcées et toute petite réduction

- halo de la galaxie légèrement plus coloré

en prime un lien sur la full, plus jolie que la réduction

Lien vers la full

merci à tous et bon ciel

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

Je trouve que ce traitement lui convient mieux.

Peut-être un décalage d'aspect entre la galaxie très fine et les étoiles un peu empatées ?

Mais avec le mistral, chapeau.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.