Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis de plus en plus tenté par de la photo solaire mais plus je me documente plus cela devient flou......

Quels résultats peut-on escompter avec SW 200/1000..et un 600D défiltré ?

Je pense commencer avec une feuille Astrosolar A4 en réduisant le diamètre d'ouverture ( 140mm ? ).

Il semblerait qu'il faille décaler l'ouverture par rapport à l'axe.

Est-ce une option valable pour débuter ?

Merci d'avance pour vos avis.

Pierre

Posté

Je ne voudrais pas dire de bêtises, perso je "fais du soleil" avec un lunt60 (h-alpha) et une lulu avec prisme de Hershel (helioscope) mais connais pas avec un Newton...

(sauf erreur de ma part) l APN n est pas ce qu il va aller le mieux... (J utilise une CCD qhy5v nb) il est mieux de faire des films (en ce qui me concerne je fais des films de 500 à 1500 images), de les passer dans un logiciel de traitement (registax ou autre du genre) pour récupérer les meilleurs images du dit film (à cause de la turbulence, toutes les images ne sont pas bonnes) et ensuite les compiler pour obtenir une seule image avec un maximum de détails.

Je pense que tu peux quand même arriver à obtenir qlq chose avec un APN, mais que ça ne vaudra certainement pas ce obtenue à partir d une CCD... Après pas besoin d une CCD hors de prix, une ''petite cpc900" donnera de bon résultats déjà !

D autres plus ''pro'' ne devrait pas tarder à passer par la pour te répondre, alors ne t arrêtes pas à ma réponse non plus ;)

Et bienvenu dans le merveilleux monde du solaire !

Posté

Bonjour,

L'astrosolar convient très bien et l'APN permet d'obtenir le Soleil en entier. Et on peut cumuler les poses et les additionner sous Iris.

C'est basique mais intéressant quand même.

Extrait de mon blog:

14758_20111014_l120_1000_fk_30im_vert_c2.jpg

Lunette 120/1000, EOS 350D au foyer, filtre Astrosolar à l'ouverture, filtre Fringe Killer Baader.

Addition de 30 images différentes, seule la couche verte est conservée.

J'utilise ici une lunette mais j'ai eu observé avec des dobs de 250. On peut faire nettement plus fin, j'ai opéré depuis un balcon en pleine journée, je n'ai jamais d'excellente turbulence dans ces conditions.

L'ouverture décentrée permet de ne pas avoir d'obstruction centrale mais avec un 200mm il faudrait réduire à 80mm. Il vaut mieux garder une ouverture de 200mm centrée qui peut être couverte à partir de la feuille astrosolar en A4. Dans ce cas, avec une ouverture de 5, j'hésiterais entre l'astrosolar visuel (Densité 5) et le photographique (Densité 3.8). Ce dernier ne sera pas directement utilisable en visuel. Par prudence et pour polyvalence, peut-être le D=5, mais les vitesses d'obturation seront plus lentes.

Posté

Pareil, pour un budget finalement assez raisonnable, tu peux t'équiper avec un filtre astrosolar. Densité 5.0 si tu veux ne faire surtout du visuel (tu poussera l'exposition en photo), en D3,8 si tu veux faire surtout de la photo (tu rajoute un filtre en visuel).

J'ai opté pour la seconde solution alors que j'avais un vieux (qui datait de 1999) filtre D5.0 sur le C8 puis sur la 80ED, j'ai pris une grande feuille (50x100cm) de densité 3,8. Avec je me suis fait pour le moment 3 filtres (80ED, C8 et C11) et finalement c'est toujours avec le C11 que je prends le plus de plaisir à observer/photographier évidemment alors que j'avais pensé un temps dédier le C8 au solaire.

Pour le visuel, j'ai pris un filtre 2" de densité 1,8 vissé sur le renvoi coudé, ou bien je glisse la roue à filtre avec un rouge ou un vert. S'il faut encore atténuer le tout, j'ai un polarisant qui traîne quelque part.

Posté

Bonsoir,

Merci à tous de vos commentaires, cela me conforte dans ce que j'ai pu déduire de tout ce que j'avais pu lire.

Comme le diamètre d'ouverture du tube fait 220 il me faut, soit prendre une grande feuille, soit réduire un peu le diamètre du filtre, ce qui ne doit pas changer grand chose aux résultats.....( futurs ! )

Je pense utiliser mon APN avec EOS Movrec qui marche bien pour la lune par exemple, soit ma petite caméra d'autoguidage PLA C 2.

Eventuellement avec une Barlow x 3

Et un traitement avec Registax.

Pour IRIS je ne pensais pas que c'était possible. Y a-t-il un tuto concernant le traitement des photos solaires......Je suppose que l'on part aussi de fichiers AVI que l'on convertit.

Une autre petite question : quelle est la couleur des photos obtenues avec Astrosolar ?

Bon week-end,

Pierre

Posté

Si je dis pas de conneries, c'est gris avec un Astrosolaar.

Sinon prend le plus grand diamètre possible, quand la turbu tombera tu seras bien content !

Faire les images à l'APN et avec la caméra ça n'a rien à voir niveau qualité. Avec la caméra tu lances l'avi, tu fais genre 300 images, et tu composites les 50 moins dégradées par la turbu (infernale de jour rappelons-le). Essaie de faire la même chose à l'APN :)

2 tutos dans ma signature, c'est en halpha mais le principe est le même :)

Posté
Si je dis pas de conneries, c'est gris avec un Astrosolaar.

Sinon prend le plus grand diamètre possible, quand la turbu tombera tu seras bien content !

Faire les images à l'APN et avec la caméra ça n'a rien à voir niveau qualité. Avec la caméra tu lances l'avi, tu fais genre 300 images, et tu composites les 50 moins dégradées par la turbu (infernale de jour rappelons-le). Essaie de faire la même chose à l'APN :)

2 tutos dans ma signature, c'est en halpha mais le principe est le même :)

Merci de ton passage.

Je vais potasser tes tutos.....

Pour les images en AVI avec l'APN ça fonctionne pour la lune avec EOS Movrec......pourquoi pas sur le soleil ?

Posté
Merci de ton passage.

Je vais potasser tes tutos.....

Pour les images en AVI avec l'APN ça fonctionne pour la lune avec EOS Movrec......pourquoi pas sur le soleil ?

Hello,

Tu risques d'avoir pas mal de déchets mais c'est jouable... tout est jouable, il suffit de jouer.

Pour imager c'est simple, on fait la mise au point sur limbe en saturant un peu l'image du soleil. Puis on revient à une exposition convenable et on affine la mise au point.

Je préfère avistack pour le soleil... m'enfin chacun ses gouts, j'ai jamais rien compris à iris.

Posté

Oui bien sûr que ça fonctionne avec un APN, ce que je veux dire c'est que tu vas empiler des images compressées par Eos Movrec, que le nombre d'images par seconde est à mon avis inférieur à celles de ta caméra, et que la turbulence diurne est plutôt infernale comparée à la turbulence nocturne.

Le mieux c'est de faire les essais toi-même avec les deux, et de juger du résultat.

Enfin perso moi j'ai définitivement quitté Registax et Avistack pour Autostakkert 2. Je ne conserve Registax 6 que pour les ondelettes. AS!2 peut d'ailleurs envoyer l'image finalisée sur Registax automatiquement.

Posté

Merci à tous, vos réponses m'apportent déjà pas mal de précisions que je soupçonnais à peine.....

Je pense que je vais m'y mettre vers la fin septembre.

@gglagreg

Oui, j'avais bien vu mais je vais m'absenter une semaine pour rentrer justement le 14 au soir.......

Dommage.....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.