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Posté

Sur un 250mm Pyrex,

 

j'ai prévu sans vraiment le savoir de faire toutes les étapes qui suivent le Douci W6 uniquement au Zirconium !

 

Or il semblerai d'après mes lectures que le ZR soit utilisé pour faire partir le gris, puis passage à l'opaline pour la parabolisation et les retouches. Je n'ai pas approvisonné l'Opaline, j'hésite donc !

J'ai cru comprendre que l'opaline est aussi plus délicate à mettre en oeuvre.

( + de mamelonage ??!)

 

Que vais-je perdre ou gagner si j'ignore ce dernier abrasif ?!

 

Mci d'avance.

Posté

Jusqu'au W6 voire W10 tu travailles directement verre contre verre en interposant ces abrasifs.

 

Avec le ZR il va falloir que tu fasses des carrés de poix, que tu presses le miroir contre l'outil pour que ce dernier épouse parfaitement la courbure du miroir. Tous les carrés devront toucher !

 

Le ZR ou l'opaline ne sont pas des abrasifs, ce sont des produits à polir, il ne rayent pas le verre. Cependant, si en fin de suppression du gris, tu observes sous une lumière intense une multitudes de micro rayures (filandres ou filoches ), c'est que tu n'as pas travaillé assez proprement. On n'élimine jamais totalement les filoches, on tente juste de les limiter en nettoyant énergiquement avec la pomme de la main sous l'eau du robinet les carrés de poix ainsi que les sillons AVANT et APRES chaque séance de polissage ou parabolisation.

 

Pour ma part, l'opaline je n'en n'achète plus, elle n'est pas pratique à utiliser, il faudrait essayer avec une goutte de glycérine ? car ça adhère fort.

Je parabolise avec le ZR.

 

Mon camarade (dobcat66) lui, utilise les produits de la société LAM PLAN de très bonne qualité.

Posté

le polissage au ZR est une valeur sûre,

l'opaline ets chère et en effte délicate à bien mettre en oeuvre.

ET la qualité du ZR actuelle n'oblige pas forcément à utiliser cette poudre très raffinée.

pour oter le gris on peut utiliser du rouge plus mordant.

La qualité de polis dépend beaucoup du "coup de patte", tout en douceur sans jamais forcer, sans à coup, avec grâce et lenteur, l'utilisation de l'outil pleine taille (ou de grand diamètre). La gestion de l'eau contribue beaucoup. Et bien sur la propreté.

Posté (modifié)

ok donc je ferai au ZR.

C'est en effet le tarif de l'Opaline qui m'a fait poser la question !

 

... et je retiendrai pour ces dernières heures à venir ... "avec grâce et lenteur" !!

Je vais mettre de la musique classique.

Modifié par Coturex
Posté

Oui, ça peut aider !!!

je pense qu'il faut chercher à avoir des mouvement "ronds", continus. Si on fait du "W", ne pas marquer de temps d'arret aux "pointes" et de les arrondir, alterner les courses en "8" ou en infini,

et surtout LENTEMENT lorsqu'on travaille la qualité de surface, genre un aller par seconde (l'A/R à 2 seconde donc), avec une vitesse adaptée à la resistance : ne jamais passer un point dur en force mais au contraire à l'extreme ralenti, sans jamais s'arreter, en travail continu. Dit autrement, dès que c'est dur, on maintien la pression pour tout juste faire avancer le disque en douceur.

Garnir de produit qu'en décalant les disques, pousser sans exagérer les séchées juste avec un coup de vaporisateur régulièrement envoyé, jusqu'a sentir que ça ne devient plus bon et qu'il faille recharger en produit.

Propre les outils, mais aussi le pinceau, le bocal, les chiffons (vive le sopalin !!!), lavage sérieux en fin de séance, outil protégé par une feuille de papier propre du bon format, on plucheuse, etc.

Le polissoir doit être l'objet de tout nos soins !!! il faut rogner régulièrement et le refaire dès que ça ne travaille plus bien en parabolisation, ni trop fin (1mm), ni trop épais ( 5mm)

Bref toute une batterie de tics de maniaque, mais pour un résulat probant.

Nota : on peut faire ça à la mode "bourin", mais c'est rarement aussi bon, quoique même ainsi, de qualité généralement supérieure à ce qu'on trouve dnas le commerce.

Nota(bis) : ces maniaqueries prennent du temps et on peut les oublier les 10 premières heures consacrées à ôter le gris. Mais ce sont de bonnes habitudes à prendre.....

Posté (modifié)

ok Serge,

tu soulignes les points importants de ta page T400 déja bien chargée, merci !

> Propre les outils, mais aussi le pinceau, le bocal, les chiffons (vive le sopalin !!!), lavage sérieux en fin de séance, outil protégé par une feuille de papier propre du bon format, on plucheuse, etc.

 

Compris, j'ai une 10aines d'heures de gris pour y réfléchir et mettre en place les maniaqueries !

Ca tombe bien j'ai promis à madame de lui rendre la pièce bien propre !

Modifié par Coturex
Posté

Attention le sopalin raye (un miroir aluminé) , le pécul mouillé (sans appuyer) ne raye pas.

 

Comme le disait la pub : " un maximum de douceur là où on en a le plus besoin "

Posté

Bonsoir,

 

pour mon 250 j'ai utilisé de l'oxyde de zirconium. L'état de surface est correct sans être exceptionnel.

Pour mon 300 j'ai fait la finition à l'opaline. Problème : çà accrochait souvent. L'état de surface obtenu n'était pas meilleur.

Moralité : il vaut mieux rester sur du zirconium si on ne sait pas utiliser l'opaline. Je n'ai pas testé le mélange des poudres.

Posté

hola tots homs ! des produits excistent tout prêt a l'emploie!http://www.polishing-technology.com/produit/polissage-plan-disques-abrasifs/liquide-abrasif-biolamr-plus-oxyde-de-cerium' états de surface exeptionnel , ça fait un peu commercial, mais je vous donne mes fournisseurs ,c'est tout , franchement ça change la vie!

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