Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, présentation d'un petit nouveau de 32 ans habitant dans le secteur de Bordeaux, a la campagne avec un ciel pas trop pollué!

Après 1 an a faire joujou avec un ETX 70, je me suis décidé aujourd’hui a acheter un Sky-Watcher 130-900 tube bleu avec EQ2, moteur de suivi et en bonus un oculaire hyperion 8 mm en plus des deux oculaires de base et de la barlow!

J'ai pas encore eu le temps d'essayer la mise en station ,j’espère essayer ça dés que possible mais pour un gros débutant ça n'a pas l'air facile sans quelqu’un a coté pour montrer les bons gestes! l'ETX pour ça c'est simple!!

:):)

Je compte sur vous pour m'aider un peu!!

Posté

Bienvenu ici !

Ça fourmille de ressource pour faire tout ça bien, tu trouvera surement des choses à te mettre sous la dent pour ta mise en station !

Bon courage

Posté

Salut, bienvenu voisin du sud.

Et pour la mise en station pas d'inquiétude, moi j'ai mis 2 semaines pour la comprendre.

Posté

Hey !

Bienvenue sur le forum.

J'ai mis du temps aussi à bien savoir faire une MES, mais maintenant c'est les doigts dans le nez ... d'autant plus que je suis passé en Alt AZ :be:

Avec ton 130, tu vas découvrir de belles choses, avec ou sans mise en station !

bonne continuation.

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

J'ai pas encore eu le temps d'essayer la mise en station ,j’espère essayer ça dés que possible mais pour un gros débutant ça n'a pas l'air facile

Bon, après la méthode 'photo' que tout le monde explique, voici la méthode la plus simple, aussi appelée le 'jeté de monture par-dessus-l'épaule'. ;)

1. Tu mets la monture en position de départ, comme ça, avec le DEC sur 90° et ta latitude approximative réglée avec la vis chromée en 'T': http://www.webastro.net/upload/images/14867-1279216946.jpg
  2. Tu tournes tout le truc, trépied et tout, jusqu'à avoir le tube en direction de l'étoile polaire.
  3. Tu branches le moteur de suivi.

Voilà, c'est fait. :be:

Désormais, tu pointes les objets avec les axes DEC et AD ('RA' en anglais). Pour ça tu déserres les freins (les molettes noires), tu pointes à peu près là où il faut puis tu affines avec les flexibles pour trouver l'objet. Toujours commencer avec l'oculaire 'Super 25', sans lentille de Barlow. C'est plus facile pour trouver les objets. Si en plus tu as bien réglé ton chercheur ou 'point rouge', c'est encore plus facile.

Avec cette méthode, les objets resteront assez longtemps dans le champ de l'oculaire pour aller pisser.

:be:

Modifié par OrionRider
Posté

Ah, j'oubliais:

Si tu veux faire plus précis, tu ajoutes ça:

2,1. Tu bouges la vis d'élévation (chromée en 'T') et tu tournes le trépied jusqu'à avoir l'étoile polaire visible dans l'oculaire 'Super 25'.

Les objets resteront assez longtemps dans le champ de l'oculaire pour faire KK et mettre les enfants au lit.

Si tu veux la meilleure précision possible avec cette monture, tu ajoutes encore ça:

2,2. Tu bouges la vis d'élévation (chromée en 'T') et tu tournes le trépied de façon à décaler le tout un micropoil en direction de Kochab, l'autre étoile brillante de la Petite Ourse. Quand la Polaire est au bord de l'oculaire 25mm, c'est parfait!

Les objets resteront assez longtemps dans le champ de l'oculaire pour prendre l'apéro et finir le repas.

;)

Posté
Ah, j'oubliais:

Si tu veux faire plus précis, tu ajoutes ça:

2,1. Tu bouges la vis d'élévation (chromée en 'T') et tu tournes le trépied jusqu'à avoir l'étoile polaire visible dans l'oculaire 'Super 25'.

Les objets resteront assez longtemps dans le champ de l'oculaire pour faire KK et mettre les enfants au lit.

Si tu veux la meilleure précision possible avec cette monture, tu ajoutes encore ça:

2,2. Tu bouges la vis d'élévation (chromée en 'T') et tu tournes le trépied de façon à décaler le tout un micropoil en direction de Kochab, l'autre étoile brillante de la Petite Ourse. Quand la Polaire est au bord de l'oculaire 25mm, c'est parfait!

Les objets resteront assez longtemps dans le champ de l'oculaire pour prendre l'apéro et finir le repas.

;)

Je vais tenter ce soir les gars!!!!

Merci pour votre accueil plus que cool:cool::cool:

par contre peut être une question bête,y'a un recueil sur les coordonnées des objets ou les connaissez par cœur?:wub:

Posté (modifié)

Les coordonnées des objets astro existent, tout comme l'Intermarché de Versailles a des coordonnées. C'est pratique quand on a un GPS (= un GoTo). Sinon, on prend une carte pour y aller.

En astro, c'est pareil. Pour aller sur M57, ben on va en-dessous de Véga, à mi-chemin entre les deux étoiles au bout de la Lyre. ;)

239px-Vega_in_lyra.svg.png

La monture EQ2 est de toute façon trop peu précise pour arriver à pointer aux coordonnées. C'est réservé aux matheux réactionnaires qui possèdent une bonne monture japonaise sans GoTo. :p

Perso, j'utilise le Pocket Sky Atlas ou je regarde sur Stellarium quel objet je peux observer et où il se trouve.

Modifié par OrionRider
Posté
Les coordonnées des objets astro existent, tout comme l'Intermarché de Versailles a des coordonnées. C'est pratique quand on a un GPS (= un GoTo). Sinon, on prend une carte pour y aller.

En astro, c'est pareil. Pour aller sur M57, ben on va en-dessous de Véga, à mi-chemin entre les deux étoiles au bout de la Lyre. ;)

239px-Vega_in_lyra.svg.png

La monture EQ2 est de toute façon trop peu précise pour arriver à pointer aux coordonnées. C'est réservé aux matheux réactionnaires qui possèdent une bonne monture japonaise sans GoTo. :p

Perso, j'utilise le Pocket Sky Atlas ou je regarde sur Stellarium quel objet je peux observer et où il se trouve.

Y'a un truc que j'ai pas saisi alors, quel est l’intérêt de faire une mise en station en pointant la polaire si on ne peux pas se servir des coordonnées...?

je vais surement passer pour un:b:mais c'est pas grave!

Posté

La mise en station permet de suivre un objet en ne bougeant le scope que sur l'axe d'ascension droite.

Posté (modifié)
Y'a un truc que j'ai pas saisi alors, quel est l’intérêt de faire une mise en station en pointant la polaire si on ne peux pas se servir des coordonnées...?

je vais surement passer pour un:b:mais c'est pas grave!

+1 avec dynt.

Tu pointes avec le DEC et l'AD. Quand l'objet est au milieu de l'oculaire, pour le garder au centre il suffit de tourner doucement le flexible AD. Si on a un moteur (c'est tout l'intérêt d'une monture équatoriale), ben l'objet reste au milieu sans rien faire. :)

De cette façon on peut faire des photos ou abandonner le scope un moment (pour aller aux toilettes ou mettre les enfants au lit). Quand on revient le moteur a maintenu l'objet dans l'oculaire. Et sans moteur, suffit de tourner le flexible AD jusqu'à ce que l'objet soit à nouveau visible.

Avec une monture alt-az, comme un dobson, quand on abandonne le tube plusieurs minutes il faut refaire une recherche de l'objet.

Modifié par OrionRider
Posté
La mise en station permet de suivre un objet en ne bougeant le scope que sur l'axe d'ascension droite.

Je viens de me refaire la video une 4eme fois, c'est bon:D:D

Posté

Bienvenue Manu :)

Dommage que je n'ai pas vu ton post plus tôt... je t'aurais invité à rejoindre notre groupe d'astrams pour une soirée d'observation.

Nous observons à Saucats, près de La Brède... les soirées d'observation sont ouvertes à toutes et tous, sans participation financière ni adhésion quelconque... c'est gratuit. En plus, on enseigne l'utilisation des instruments et l'apprentissage du ciel, toujours gratuitement.

Les prochaines sorties "officielles" sont prévues à la fin du mois. Donc n'hésite pas à nous rejoindre si tu as envie de partager. Tu trouveras l'adresse du site dans ma signature ;)

Posté
Bienvenue Manu :)

Dommage que je n'ai pas vu ton post plus tôt... je t'aurais invité à rejoindre notre groupe d'astrams pour une soirée d'observation.

Nous observons à Saucats, près de La Brède... les soirées d'observation sont ouvertes à toutes et tous, sans participation financière ni adhésion quelconque... c'est gratuit. En plus, on enseigne l'utilisation des instruments et l'apprentissage du ciel, toujours gratuitement.

Les prochaines sorties "officielles" sont prévues à la fin du mois. Donc n'hésite pas à nous rejoindre si tu as envie de partager. Tu trouveras l'adresse du site dans ma signature ;)

Cool!!

Merci!!ca a l'air bien sympa ta proposition!!

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, petite mise a jour!

J'ai craqué pour un perl bellatrix 200/1000!!

1er essai ce soir effectué,après avoir perdu 1H30 en mettant le mauvais porte oculaire:be::be:,et oui on peux mettre du 2" dessus et j'ai empilé le porte oculaire en 2" et l'autre en 1,25,j'arrivai pas a faire la mise au point je comprenais pas :b::b:

Vous avez le droit de vous marrer!!je le prendrai pas mal!

Mais bon,un essai sur la lune et déjà grosse différence avec mon ancien etx 70:wub::wub:

c'est beau ,je me suis même permis le luxe de mettre l'hyperion de 8mm et la, au miracle c'est encore net et lumineux!!!!

j'ai du plié bagage, car les nuages commençaient a être menaçant,et ne connaissant pas non plus le temps nécessaire pour tout plier;mais juste avant un essai sur M13,mais pour se repérer avec le pointeur même si en connaissant son emplacement .. c'est pas gagné!!

Par contre ca prend de la place cette bébête de 200 faut pas la sortir si tu as que 30 minutes!

Pour ça l'etx c’était bien!

Voila pour mon récit du soir!!

Modifié par manu33
Posté

Tu t'es débarrassé du 130 ?

Pour ce qui est de sortir et ranger son sétup, tu verras qu'avec un peu de pratique, tu iras beaucoup plus vite... ;)

Posté
Tu t'es débarrassé du 130 ?

Pour ce qui est de sortir et ranger son sétup, tu verras qu'avec un peu de pratique, tu iras beaucoup plus vite... ;)

Non , je l'ai toujours,mais disons que je voulais le garder en complément d'un Meade LT 6" que j'avais acheté et que l'on m'a reprit ,tout simplement par ce qu'il ne marchait pas...

donc ,du coup, je me suis fais plaisir avec le perl!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.