Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour amis photographes,

En cette fin de semaine je désirais poster ma dernière photo avant un petit moment, sachant que je vais rattaquer le travail lundi (après 8 mois il était temps !!!).

Profitant du fait que la Lune ne se lève pas trop tôt, je suis allé braver le froid dans mon endroit favoris pour aller faire une petite photo grand champ de la région de M31.

J'ai choisis de placer au centre du cadre l'étoile Mirach, afin d'avoir à la fois M31 et M33 qui remplissent la diagonale. Lors de tests précédents, je m'étais rendu compte qu'il était possible de les faire entrer dans le même cadre.

Le résultat est à peu près tel que je l'imaginais, même si M33 (galaxie que je sais difficile) contraste énormément par rapport à sa voisine. Peut-être que si j'étais meilleur en traitement j'aurai pu obtenir une galaxie qui ressort un peu plus. Il faut aussi admettre que pour compliquer les choses, M33 est plus proche de l'horizon. Il en a résulté un fort gradient sur les images brutes, gradient inhérent aux grand champs de toute façon.

Sans plus attendre, voici la photo :

b6364196-b350-4318-b7aa-3451d50d0c36_thumb.png

Les caractéristiques techniques sont les suivantes :

Monture : iOptron SkyTracker sur trépied photo

APN : EOS 600D d'origine @ 800ISO

Objectif : Canon 50mm f/1.4 @ f/2.8

Images : 20x180'' -> 1h de pose

Darks : 7

Flats : 10

Offsets : 10

Prétraitement : DSS

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne fin de semaine, en espérant que vous passerez par là, me lirez et laisserez quelques messages ;).

Modifié par lock042
Posté

Bonjour Lock.

Un bien joli grand champ.

Je suis impressionné par M33 que l'on reconnait bien sur ta photo malgrés sa difficulté à être capturée surtout à travers d'un objectif.

Maintenat que je sais comment voir en pleine résolution sur astrobin,je peux mieux voir les détails.

Encore bravo pour ce cadrage original.

Allez,un peu de critiques maintenant lol.

Il semblerait que tes étoiles sont toutes un peu déformées dans le sens haut bas.

Ce n'est pas du au coma.

Peut être un suivi pas trop linéaire du skytraker.

En regardant bien,il me semble que seulement certaines brutes on ce défaut.

En effet,plus qu'une ovalisation des étoiles,on a l'impression qu'elles sont répétées en plus petit juste au dessus.

J'ai souvent ce défaut.

Personnellement,je l'atribue à ma monture qui doit avoir des imperfections sur la vis sans fin.

Cela se traduit par un "saut" dans le suivi et cela se voit sur certaines brutes avec IRIS en zoom X1.

Par exemple,sur des poses de 1 minutes, trois sont bonnes et la quatriéme dédouble les étoiles.

Ca vaudrais le coup que tu regardes si tu n'as pas le même défaut.

Dans ce cas là,c'est très facile avant l'empilement d'enlever les quelques brutes sur lesquelles les étoiles apparaissent en double.

Bon,je m'aperçois que je suis toujours aussi embrouillé dans mes explications.

J'espére que tu comprends ce que je veux dire,autrement j'essaierais de mieux t'expliquer.

Tout ceci est un détails qui n'enléve rien à la qualité de ta photo.

Astromicalement Roland

Posté (modifié)

Merci beaucoup !!!

Effectivement Roland, certaines brutes ont des étoiles un peu allongées. Cela est du à mes foutus flexions. Cependant, j'ai fait le choix de les garder pour avoir un nombre de poses suffisant en me disant que dans un grand champ ce problème est moins visible (la preuve que non ;)) et moins pénalisant.

Modifié par lock042
Posté

franchement,ça ne se voit pas.

Mais comme je voulais absolument faire une remarque "constructive" j'ai cherché la petite bête.

En fait,je cherchais à voir le coma de l'objectif,et je suis très agréablement surpris par son absence.

C'est un très bon objectif que ton 50mm f/1.4.

Ce doit être de la jalousie lol, car le mien (50mm f/1.8) ben si je le ferme seulement à 2.8 je ne te dis pas la coma que j'ai!

Astromicalement Roland

Posté

Beau résultat avec un bon traitement, finalement ca a l'air de fonctionner plutôt bien ces montures de voyage... as-tu essayé avec des focales un peu plus longues ?

Posté (modifié)

Merci tout le monde pour vos messages, j'apprécie,

Roland : Oui cet objectif est génial. Si un jour tu peux avoir l'occasion de l'avoir, je te le conseille !! Il est plus cher, mais reste encore abordable en comparaison de ces performances. Et je te remercie pour tes remarques, car non seulement elles sont constructives, mais en plus elles sont tellement vraies.

Pulsar59 : Oui, si tu cliques sur ma signature tu verras d'autres photos que j'ai prise a des focales de 200mm (et même certaines à 300, mais là c'est moins bien).

Sinon, j'ai repris un peu le traitement avec des masques dans le but de faire ressortir un peu plus M33. J'ai mis à jour la photo dans astrobin et voici un crop sur M33. Du coup, soyez indulgent sur la forme des étoiles :D, mais pour un 50mm et seulement 1h, je trouve que c'est pas trop mal car on commence à deviner les bras de la galaxie.

623556M33.jpg

En inversion on les voit encore plus :

251133M332.jpg

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Encore merci.

Modifié par lock042
Posté

Merci bien Orion,

Je suis juste un peu déçu par le rendu des couleurs (alors que j'ai bien forcé sur la saturation dans les rouges-jaunes et bleus).

Et en stackant avec IRIS, le rendu était quasiment monochrome, même après boustage des saturations. Du coup, j'ai gardé ma version DSS.

Posté (modifié)
En stackant avec IRIS, le rendu était quasiment monochrome, même après boustage des saturations. Du coup, j'ai gardé ma version DSS.

Le prétraitement est en principe identique, que tu utilises Iris, DSS ou que tu le fasses à la main dans PS (oui, oui, c'est possible!). C'est tout ce qu'on fait en plus qui change la donne. ;)

Moins de couleurs, plus de couleurs, des étoiles fines ou grosses,... tout ça dépend aussi de la résolution de l'optique. L'astro à l'objectif 50mm ça donne une M33 de 27 pixels de large. Au télescope, c'est 20x plus. Donc c'est un peu normal que les petites nébuleuses rouges dans les bras spiraux ne se voient pas sur ton image. Elles sont tout simplement tombées 'entre deux pixels'. ;)

C'est déjà pas mal de capter des galaxies à 3^6AL de chez nous. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Oui tu as raisons pour IRIS ou DSS. Ce que je disais c'est que j'arrivais moins à traiter l'image en sortie de IRIS car je gère surement beaucoup moins ce soft.

En ce qui concerne les couleurs, je me rend compte que là encore tu as raison !!! Je suis très gourmand avec un 50mm et qu'avoir des couleurs la dessus c'est pas évident. (Je m'attendais pas aux couleurs dans M33 car je suis filtré, mais des couleurs sur des étoiles.)

Bref merci encore ;).

Posté

Salut Lock,

Très beau grand champ, bravo !!!! Le cadrage est excellent !!! Tiens, je ne sais pas si tu connais mais jette un oeil à ce lien quand tu auras le temps : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3286_Mikrofokussierer-mit-Fixierung-fuer-Tele-Objektive-bis-D---135mm.html

J'en ai un, c'est extra !!! Par contre, mon 50 mm est un F/1,8 et la bague de MAP est située au bout de l'objo avec un profil conique donc les vis du microfocuser glissent vers l'avant du fait des forces de réaction... Sur ton 50, la baque doit avoir un profil cylindrique et donc pas ce problème de glissement des vis !

Bon retour au taff, au fait prérentée enseignante ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Laurent,

Merci beaucoup pour les compliments. Merci également pour le lien, ça a l'air excellent. Cependant ca me serait plus utile sur le 70-300mm je pense. Sur le 50, la MAP est facile je trouve.

Pour ma rentré oui, j'attaque un contrat d'ATER : Enseignant-Chercheur (précaire ;)). Ca va être rude la reprise !

Posté

Pas de critiques de ma part, je n'en ai pas les capacités.

Mon intervention juste pour dire que j'aime beaucoup les grands champs comme ça, ils permettent de se faire une meilleure idée du quartier.

Je peux quand même dire que le résultat final est drôlement bon, l'ensemble est fin et délivre finalement pas mal de détail, malgré l'ampleur des données.

Posté

Bonjour Lock,

bravo pour tes images. J'ai regardé un peu ta galerie et c'est vraiment bien. Et c'est encore mieux à voir quand on a essayé sois-même ce genre de photos sans y arriver :(

Vu que tu as l'air habitué aux objectifs photos, j'ai une question à te poser. Ayant moi-même voulu tester du grand champs, j'ai rencontré une difficulté à laquelle je ne m'attendais pas vraiment à savoir la mise au point. Donc, ma question est simple, comment fais tu pour avoir la meilleur mise au point possible ?

Pour ma part, je fais la mise au point via le liveview intégré à backyardeos mais en touchant à peine la bague de mise au point, ca fluctue beaucoup trop à mon goût.

Merci d'avance ;)

Posté

Merci Astramarga et Zegh.

Zegh, pour répondre à ta question, en ce qui concerne l'objectif de 50mm j'ai peu de soucis pour faire la mise au point. Pour mon 70-300mm j'utilise un masque de Bahtinov de fabrication maison.

Sinon, ce que je fais a chaque fois et qui est très utile : je me met en liveview x10, puis j'appuie sur mon bouton de test de la profondeur de champ. Cela permet de fermer le diaphragme pendant que je fais la mise au point. Ainsi, mes étoiles sont beaucoup plus petites et la mise au point est plus simple et plus précise. Il est vrai que l'image bouge beaucoup, mais avec l'habitude on arrive a obtenir quelques chose de très satisfaisant.

Merci encore pour vos commentaires.

Posté

Attention pour la MAP avec un objectif: il vaut mieux la faire avec l'APN tourné vers le haut (sur un avion, la Lune, etc.). Sur mon zoom 18/70mm, si je la fait en visant un objet à l'horizon, quand je tourne l'APN vers le haut ça fait 'clouc' , les lentilles se 'tassent' et la MAP est foutue...

Posté

La dernière fois que j'ai essayé d'avoir une bonne mise au point, je faisais tourner la bague en regardant l'image au liveview sur le pc jusqu'à obtenir une étoile aussi précise que possible.

Le problème, c'est que en bougeant à peine la bague, l'image change fortement. Lorsqu'il me semblait que j'avais une bonne mise au point, je faisais une image de 45-60 secondes et chaque fois que je regardais cette image à 100% j'avais des étoiles toutes laides et trop grosses :(

Peut-être aussi que j'ai du bougé, je n'en sais rien. Je crois que j'aurai du tester d'abord une image de quelques secondes pour vérifier. Quoiqu'il en soit, je renterai cela :p avec vos conseils.

Posté
Attention pour la MAP avec un objectif: il vaut mieux la faire avec l'APN tourné vers le haut (sur un avion, la Lune, etc.). Sur mon zoom 18/70mm, si je la fait en visant un objet à l'horizon, quand je tourne l'APN vers le haut ça fait 'clouc' , les lentilles se 'tassent' et la MAP est foutue...

Effectivement. Je fais souvent la MAP sur Vega et après je scotch l'objectif :D.

Avec le 50mm c'est moins critique.

Posté

Bonjour Lock,

Tout d'abord bravo pour tes photos que je trouve très belles (je n'ai pas assez d'expérience pour trouver des choses à redire).

Je suis "intrigué" par ta monture SkyTracker de Ioptron (j'ai été fouiller sur le net) : pourquoi ce choix plutôt qu'une Eq1 motorisé ?

Posté

En effet la différence de poids milite pour la skytracker :-)

En tout cas je suis bluffé par la qualité.

Tu préconises donc de laisser le viseur polaire afin d'ajuster la MES de temps en temps ?

Posté (modifié)

Oui,

complètement. Encore plus quand le trépied est aussi stable que moi après 3 verres. Un manfrotto hyper stable donnerait des résultats meilleurs que ce que je fais, mais c'est plus lourd et plus cher :-). Pour cela, je m’achèterai une HEQ5.

C'est d'ailleurs un gros reproche que je ferai au skytracker version Vixen, d'avoir placer le viseur polaire dans l'axe et de devoir l'enlever pour placer la rotule.

Modifié par lock042
Posté (modifié)

Bonjour,

Profitant de mes looooooong, très looooong voyage en train quotidien, j'ai voulu faire mumuse avec IRIS en reprenant ma TIFF 16bits/canal issue de photoshop.

Et bien franchement le résultat me laisse perplexe.

J'aime bien le fait que le signal soit autant ressorti pour les galaxies et également pour les couleurs. Par contre, ce rehaussement de signal provoque un extrême fourmillement d'étoiles. Et c'est là que le bas blesse. J'arrive pas à me décider si le jeu en a valu la chandelle. Le problème avec IRIS est que j'ai du mal à doser les curseurs.

(L'image a subit un log, rehaussement de couleurs, commande black sur le fdc...)

Bref, j'aime bien et à la fois je sais pas. C'est peut-être trop.

Place à l'image :

a5e5ee71-054b-459d-9ff2-40fa011dab4b_thumb.png

Qu'en pensez-vous ?

EDIT :

Zoom sur M31

778256m31.jpg

Zoom sur M33

143946m33.jpg

Modifié par lock042
Posté

Bonjour,

Désolé si je vous embête avec ce post, mais je vais me répondre plus ou moins tout seul. Après un nouveau voyage en train et un regard attentif sur ma photo, je me suis dit que la version idéale serait la version intermédiaire.

Je vous présente donc ce que je pense être la version finale. Bien sûr, si vous avez des remarques je suis tout ouï.

8c51d085-2181-4c04-927f-6c74d11e39ac_thumb.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.