Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un deuxième essai de ma lunette TS sur EQ 3.2.

Forcément pas de dithering donc il y a toujours une légère trame.

J'ai trouvé le seeing bon ce soir-là et la transparence pas mauvaise : pour la PL, à 40 km à vol d'oiseau du centre de Paris et à 15 de Roissy... on ne rêve pas.

Je trouve plus facile d'obtenir des couleurs avec cette lunette qu'avec mon 150/750. Est-ce logique ?

-n-amOQAso9Y_1824x0_9ogn6cSV.jpg

Full : https://www.astrobin.com/full/53970/D/?real=&mod=

Modifié par Pulsar59
Posté (modifié)

Excellente photo !!!! Les couleurs des étoiles ressortent très bien. Par contre, on dirait qu'il y a une petite teinte verte sur la photo, non ?

Je te conseille un petit coup de HLVG.

Modifié par lock042
Posté

A propos de HLVG, j'ai essayé de télécharger hier sur le site officiel mais ca bugge.

C'est moi (ou mon navigateur), ou d'autres ont le même problème ?

Posté

thanks c'est en effet mieux !

En fait je voulais dire que c'était le téléchargement qui bugge.

Hier le lien de téléchargement semblait mort, mais à l'instant je viens de réessayer et ca refonctionne.

Posté

Pour les darks, j'en suis à 15 faits immédiatement après les poses et exactement dans les mêmes conditions. Dans les EXIFS je vois qu'ils sont bien à la même température de capteur que les poses, donc ils me semblent OK...

J'incrimine plus le défaut de suivi en AD de ma monture (la trame est systématiquement orientée sur cet axe) donc le dithering s'avérerait nécessaire.

N'ayant pas envie de passer la nuit auprès de l'EQ 3.2 pour le faire à la mano, j'attendrai une nouvelle monture !

Posté
Pour les darks, j'en suis à 15 faits immédiatement après les poses et exactement dans les mêmes conditions

ça ne sert pas à grand chose de faire des bons darks si tu ne fais pas de dithéring comme on te l'a conseillé l'autre jour... Au final l'image est toujours tramée et tu perds en détection ;)

Posté

Si tu disposes d'une raquette virtuelle tu donnes une breve impulsion toutes les 3 ou 4 poses:

Départ de la session, puis aprés 3 ou 4 poses :

- arrêt du guidage

- un coup de raquette vers le N

- reprise de l'autoguidage

aprés 3 ou 4 poses :

- arrêt du guidage

- un coup de raquette vers l'E

- reprise de l'autoguidage

3 ou 4 pose plus tard :

- arrêt de l'autoguidage

- un coup de raquette vers le S

- reprise de guidage

etc...

Après tous ces coups t'auras le droit de boire un coup ;)

Mais si tu n'as pas de raquette virtuelle, c'est dur dur...

Tous les softs de guidage en possedent une je pense.

Posté

Merci Christiand

Mon seul souci est que ma petite EQ3.2 n'est pas autoguidée. Pas de logiciel ad hoc, pas de raquette virtuelle, rien de tout ça.

Je sais que certains ont transformé la raquette d'une EQ 3.2 pour qu'elle parle à un PC.

Mais, très franchement, je ne suis pas certain que se lancer dans un tel bricolage vaille le coup par rapport aux perfs intrinsèques de la monture.

Je supporterai donc mes trames patiemment en attendant une monture plus appropriée, genre AZ-EQ6.

Posté

Ok

Un ancien du forum, Monfried, travaillait avec un 150mm sur une EQ3 et un APN. Je ne me souviens plus comment il gérait son buisness.

De souvenir il devait guider avec un chercheur.

Mais dans ton cas il est préférable d'attendre : donc on ne fera plus de remarque sur la trame.. ;).

Posté

J'ai une proposition sûrement un peu bête, mais si tu changeais un tout petit peu l'orientation de ton APN toutes les 10 photos. Cela sous entends de refaire des flats à chaque fois, mais au revoir la trame non ?

Dites moi si je dis une bêtise.

Posté

Ca doit pouvoir "tuer" la trame aussi efficacement qu'un décalage aléatoire X-Y, sans doute.

La rotation de champ induite devra par contre être gérée à la registration (pas un vrai problème)

Par contre il faudra en effet faire des flats à chaque position de rotation. Ce qui suppose de quitter la cible pour installer une boite à flats (avec les risques de perte de pointage associés).

Ou alors il faut préparer à l'avance (ou a posteriori) une série de flats au panneau électro-luminescent faits sur plusieurs orientations fixes et bien repérées, les mêmes que celles utilisées en dithering.

A creuser peut-être, mais ça semble un peu fastidieux toutefois...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.