Aller au contenu

Votre préférence pour le ciel profond en CCD  

22 membres ont voté

1. 1. Votre préférence pour le ciel profond en CCD

• Meade LX200 12"
      1
    • Celestron EdgeHD C14
      11
    • GSO RC 12"
      8
    • Celestron EdgeHD C11
      2

Messages recommandés

Posté

non j'exagère pas je pense...4m de focale et F11, c'est vraiment une galère en ciel profond. Déjà qu'avec 2m 2m50 c'est pas simple...

Et avec le réducteur

Jusqu'à 1" d’échantillonnage on y arrive assez bien. En dessous ça devient vraiment compliqué. Encore jouable jusqu'à 0.75" avec du super matos et de l'expérience et très peu de turbu (2" typique). Mais en dessous, là on est dans de l'exceptionnel. 0.5", ça veut dire qu'il faut un suivit en dessous de 0.2" RMS, même avec de l'AP c'est chaud, faisable, mais pas simple et pas tous les jours loin de là.

Avec le réducteur x0.7, on est encore à F8 quasiment sur le C14. ça fait encore long en focale.

J'avais le C11 avec l'hyperstar. Première difficulté il faut avoir un capteur bien orthogonal et à la bonne distance. Donc les bonnes bagues et de qualité. Et malgré tout tu n'est pas à l'abri d'avoir un capteur avec du tilt. Car la zone de mise au point n'est que de quelques microns or la tolérance de fabrication des capteurs est supérieure à ça. Donc même si le fabricant de la CCD a bien fait sont travail, tu peux quand même avoir du tilt. Et là pas possible de le rattraper avec la colim de l'hyperstar.

La distance de montage est hyper critique aussi, sinon la correction n'est pas bonne. Il faut tenir compte de tout y compris de l'épaisseur des verres de la CCD et des filtres. Si tu veux mettre des filtres, il faut garder la même épaisseur et avoir un filtre de luminance ou filtre clair pour garder toujours la même distance optique.

Perso j'ai utilisé des bagues du commerce, car pas de bague dédiée chez Starizona, mais c'est très (trop) compliqué. Si c'était à refaire, je ferais faire une bague par skymeca directement à la bonne distance et de qualité top.

Ensuite il faut gérer les reflets internes : à F2 le cone de lumière est très obtu. Le moindre défaut de noircissement sur les bagues se transforme très vite en reflet interne.

Bref une fois que tu a réglé tout ça, et que tu a fait la colim, tu est bien content et tu n'a plus envie de toucher à rien...

D'autant que l'hyperstar, tu ne le démonte pas tous les jours. à force de le monter et démonter, le support du secondaire prend du jeu, il faut tout démonter, tout resserrer et tout ré-aligner.

Donc pour commencer avec l'hyperstar, il faut faire simple : juste un capteur couleur avec la bonne bague et roule.

Quand on passe à la CCD mono avec porte filtre, là ça se complique gravement.

A mon avis, il faut être en poste fixe et être près à passer un peu de temps en réglage et debug. Dans ce cas c'est jouable. En itinérant c'est beaucoup plus compliqué.

Mais quand ça marche et tout est bien réglé, effectivement c'est bon. Voir ce que fait JP Brahic avec l'Atik 4000.

Sur le C11 j'avais le KAF8300 mono (QHY9). J'ai été scié quand j'ai sorti M101 en 16min avec un filtre anti PL en plus (lumicon deep sky), mieux que je ne l'avais jamais fait en plusieurs heures au foyer...

Posté

Olivier,

Oui, de toute façon ce sont des approches différentes je pense.

Je pars du principe que l'on acquiert ce genre de matériel pour la durée.

Je ne me vois pas collectionner les tubes, par contre je me vois bien une saison faire du champ large puis à d'autres moment du moins large et optimiser mon set-up en fonction des focales auxquelles je souhaite travailler.

Vu ce qu'obtient serge à f/11 avec son C14, moi je suis convaincu. En tout cas, je serai content de pouvoir faire pareil et d'attaquer les petites nébuleuses planétaires à cette focale.

Nous sommes d'accord la monture y est pour beaucoup (d'où mon interrogation sur l'EQ8 mais JB semble confiant)

Tout ça, ça coûte des sous mais je crois qu'acheter plusieurs tubes ne règles pas tous les problèmes et qu'il faudra aussi dépenser en adaptateur caméras et autres accessoires plus ou moins indispensables (par exemple, pourquoi ne pas envisager d'acquérir un jour l'AO pour les longues focales).

Posté

c'est clair que si ton truc est la nébuleuse planétaire, le C14 est top pour ça. Enfin il faudra quand même très peu de turbulence, c'est vraiment la clé d'un tel choix.

Pour la monture l'EQ8 pourquoi pas, mais au cas ou ça ne fonctionnerais pas au top, il est encore possible d'ajouter une optique active, comme la SXV AO associée à la camera de guidage Lodestar. ça sera moins cher qu'une monture haut de gamme et ça devrait le faire surtout si l'EQ8 fait +/-5" d'EP assez lisse et est suffisamment rigide.

D'accord avec toi, dans tous les cas, avec des focales et des diamètres pareils, l'AO est à considérer...toujours plus facile de bouger un petit miroir qu'un tube de 25Kg. De plus on guide au diviseur optique, ce qui est indispensable.

Posté

Hello !

premiers tests par Astrohongria... ça laisse rêveur et ça me conforte dans l'idée que cette EQ8 doit être une bombe !

skywatcher-eq8-guidage.jpg

JB ;)

Posté

Utilisation des longues focales en CP (ex d'un C14 à F11) :

Un conseil : quand les gens utilisent des longues focales il faut demander si leur échantillonnage est cohérent avec leur seeing en longue pose.

C'est le bé à ba de l'imagerie. Demandes à Thierry Legault ou à Marc Jousset ce qu'ils en pensent (ils utilisent ou ont utilisé un C14).

Faute de cohérence seeing - échantillonnage c'est partie perdue et les images ne seront pas correctes, enfin, c'est une façon de parler, disons insuffisantes en regard du matos mis en jeu.

Bon ceci dit, chacun fait ce qu'il veut et on s'amuse... ;) Si t'as beaucoup de sous, vas y fonce..

Christian

Posté

Christian,

Tu fais dans la dérision? Beaucoup de sous pour quoi?

En astro. Il n'y a jamais qu'un seul son de cloche. J'en ai fait l'expérience; à la recherche de conseils avant achat, des personnes très expérimentées (que nous connaissons tous sur les forum) m'ont orienté sur des choix qui contredisaient la théorie et les avis d'autres non moins expérimentées en me confirmant par "tu sais la théorie...".

Il y a d'ailleurs un débat en face sur le grossissement max. utile et les retours d'expériences font le grand écart...

Ceci dit personne n'a dit qu'imager à f/11 était facile (je n'ai pas dit non plus que c'était dans mes priorités), j'ai juste dit que si je réalisais les images que réalise Serge à cette focale, je m'essaierai aux petites nébuleuses planétaires et j'envisagerai sérieusement l'OA (mais je n'ai pas son matos :p ni les sous pour ;) )

Quand on dit "polyvalence" certains répondent "Dans les extrêmes c'est chaud". C'est vrai, le champion du monde du décathlon n'est pas champion du monde dans chacune des disciplines, et parfois il en est loin, mais sa performance ne serait pas à prendre en considération, pour autant?

Tu as raison le seeing est très important. D'ailleurs, ce soir, chez moi c'est "nuages", je n'arriverai même pas à la mise en station...

Posté
Tu fais dans la dérision? Beaucoup de sous pour quoi?

J'essaies, du mieux que je peux, de faire comprendre qu'il est parfois inutile de se payer du gros matos si le ciel n'est pas à la hauteur.

Mais si tu y tiens vraiment alors vas y, fonces, paies toi le matos que tu as envie, nous n'avons qu'une vie et faut en profiter.

Posté

En tout cas les courbes que relaie JB invitent effectivement à l'optimisme concernant cette fameuse eq8.

Dans cette gamme de prix elle va sûrement ouvrir de nombreux horizons

Posté
En tout cas les courbes que relaie JB invitent effectivement à l'optimisme concernant cette fameuse eq8.

Oui ces courbes ont été diffusées depuis un moment, de souvenir. Elles furent commentées sur un topic du forum AS.

C'est vrai qu'elles sont vraiment très prometteuses.

Le seul soucis (sans vouloir être rabat-joie, mais lucide) c'est que nous n'avons aucune autres courbes d'utilisateurs, des utilisateurs objectifs qui n'ont aucun lien commercial ou démarche de promotion pour cette monture.

Restons en veille...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.