Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

29/08/2013

Il est 22h15, j’allume l’ordinateur. Pour la quatrième fois de l’année, une fusée Ariane 5 va décoller de Kourou. En haut à gauche de l’écran, un compte à rebours apparait. Plus que 15 minutes avant le lancement.

En attendant, je sors le télescope 200/1200 et attends à côté de lui. Il fait bien noir malgré les cinq lampadaires qui encerclent ma maison. :mad: Les nuages sont bas sur l’horizon et ne me dérangent pas pour une fois. Le thermomètre indique 12°C. Pas de vent et turbulence 4/5.

Bon, cette nuit, j’ai la ferme intention d’explorer la constellation de l’Aigle. Mes yeux rencontrent Altaïr, Tarazed et Alshain. Dans la mythologie indoue, ces trois étoiles forment un astérisme représentant l’empreinte du pied de Vishnou, le dieu qui maintient les hommes en vie. Il ne me reste plus qu’à suivre ses pas.

Pour commencer, l’amas ouvert NGC 6709 coincé dans l’aile droite de l’oiseau. Avec un grossissement de 48x, cet amas est vraiment joli avec ces quelques étoiles brillantes qui ressortent. Dans le fond, je distingue un vague poudroiement stellaire. Vraiment bien cet amas. :pou:

Oulàlà, avec toutes ces histoires, j’allais presque oublier la fusée !! :confused: Je remonte en quatrième vitesse vers mon ordi. Plus qu’une minute quatorze avant le lancement. J’attends patiemment. Là-bas, en Guyane, il fait jour et quelques nuages flottent paisiblement dans le ciel. Enfin, j’entends une voix grave retentir solennellement, je retiens mon souffle… 5… 4… 3… 2… 1… 0 ! Pendant deux secondes, il ne se passe pratiquement rien. Puis, lentement, une lueur semble crépiter au bas de la fusée, puis de la fumée monte rapidement autour d’elle, ça y est ! Elle vient de décoller !! Plus loin, je la vois se dégager de ses boosters et perdre sa coiffe. Et voilà, c’est fait. :)

Je redescend ensuite vers mon télescope le cœur léger, et attend que mes yeux s’habituent à l’obscurité. Lorsque je rejoins l’oculaire, NGC 6709 a déjà pris ses jambes à son cou. Je me tourne donc vers un autre amas ouvert, NGC 6738. Très faible, il est aussi assez étendu. Bref pas très très spectaculaire.

Bon, je vais me rabattre au centre de la constellation sur un amas globulaire NGC 6760. Facile à trouver au chercheur, il ressemble à une jolie petite boule grise sans détail. :love: En augmentant le grossissement à 120x, cette petite boule grise devient une grosse boule grise. Mouaiis… :hmm: Bon, pas d’étoiles résolues. Tant pis.

Je remonte ensuite vers Tarazed. L’objectif est de trouver les nébuleuses sombres B142 et B143. Ces deux nébuleuses sombres forment la lettre E. Bon, au télescope, j’arrive à observer B143, en revanche B142 n’est pas évidente. Je m’empare alors de ma fidèle paire de jumelle 10x50. Là, je vois bien un espace un peu plus sombre, mais je ne distingue pas le E clairement. Je pense que mon ciel n’est pas assez bon. :cry:

Je remonte ensuite un peu vers Pi Aql, une étoile double. À 48x, cette étoile apparaît vaguement orangée. En augmentant le grossissement à 240x, je distingue un petit compagnon accolé à l’astre. Les deux étoiles ont comme perdu leur couleur, elles semblent toutes blanches. Sympa. :p

Je vais ensuite rendre une petite visite à V Aquilae vers la queue de l’oiseau. Facile à trouver grâce à 12 Aql, elle paraît un peu moins rouge que la dernière fois. Moui, elle est un peu plus pâlotte que dans mes souvenirs, elle est sans doute tomber malade… Ces étoiles variables ont la santé tellement fragile ! :confused: Mais bon, je ne vais pas rester là à m’apitoyer sur son sort. La nébuleuse planétaire NGC 6751 traîne dans les parages. Cette nébuleuse est tellement belle lorsqu’on regarde la photo prise par Hubble… :wub: À 48x, je voie plusieurs petites étoiles susceptibles d’être cet objet. En augmentant le grossissement à 240x, toutes les étoiles ont conservé leur aspect ponctuel. Je ne peux pas augmenter le grossissement. Bon, j’abandonne. Ce sera pour une prochaine fois. :cry:

Allez, pour me consoler un petit amas ouvert NGC 6755. En partant de 19 Aql, je tombe rapidement sur l’amas. Il est faible mais sa présence est indéniable. Il me donne l’impression d’être aussi beau que M11 mais aussi tellement éloigné… Tiens, je me rends compte que dans le même champs, je peux apercevoir NGC 6756, un autre petit amas ouvert assez faible. C’est vraiment joli de voir les deux en même temps comme pour une photo de famille. NGC 6755 et son petit frère. Adorable. :love:

Bon, à présent, j’aimerais bien observer un amas globulaire. Et si j’essayais NGC 6749 ? Je commençe alors à le chercher sans me douter de l’horreur qui m’attend. Après un temps, je réalise avec effroi que cet amas globulaire est invisible !! C’est pas possible, j’ai du me tromper. Je vérifie la place des étoiles autour. Non, c’est bien ça. Je m’assure alors que les lumières de la maison sont toutes éteintes. Je reste longtemps dessus. Mais je ne voie rien de rien de rien de rien… C’est pour dire !

Bon, après les étoiles qui tombent malades, le kidnapping d’amas globulaires… Dans quel monde vivons-nous ?! :mad:

À présent pour finir, une nébuleuse planétaire, NGC 6781. Facile à trouver grâce à HD 180504, elle ressemble à un beau rond irrégulier à 98x. Elle est vraiment magnifique !! Je rajoute le filtre UHC, c’est encore mieux, j’ai l’impression de voir un anneau. Elle est plutôt grande. Ouaou… :o

Il est minuit, je vais m’arrêter sur cette vision magnifique. Malgré tous ces objets, il y en a tellement d’autres dans l’Aigle que j’aurais voulu observer… Mais bon, j’ai toute la vie devant moi ! :rolleyes:

Merci de m'avoir lue, bon ciel à vous ! :)

• J'aime 1
Posté

Bonjour Acsizia :)!

J'ai adoré lire ton Croa, et suivre ton périple à travers la constellation de l'Aigle. Bravo pour ces étoiles et tous ces petits amas observés :p!

J'ai essayé une fois mais sans succès, de voir la nébuleuse planétaire NGC6781 proche de 19 Aql et 22 Aql...mon ciel ne doit pas être assez bon...:confused:

Et tu as suivi le décollage de la fusée Ariane 5 depuis la Guyane...c'est vraiment Super ! ça donne une ambiance féérique :D!

As-tu déjà observé et résolu l'étoile double 11 Aql , et la belle étoile triple 5 Aql:o ?

C'est la période de la NL...et moi aussi j'ai prévu d'observer...et tu as bien eu raison de profiter du beau ciel étoilé qui s'est présenté à toi...:rolleyes:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Excellent CROA comme à ton habitude, merveilleusement rédigé avec beaucoup d'humour, comme cette variable malade !! :be:

un beau voyage comme je les aime !! merci du partage ! :)

Posté
Bonjour Acsizia !

J'ai adoré lire ton Croa, et suivre ton périple à travers la constellation de l'Aigle. Bravo pour ces étoiles et tous ces petits amas observés !

J'ai essayé une fois mais sans succès, de voir la nébuleuse planétaire NGC6781 proche de 19 Aql et 22 Aql...mon ciel ne doit pas être assez bon...

Et tu as suivi le décollage de la fusée Ariane 5 depuis la Guyane...c'est vraiment Super ! ça donne une ambiance féérique !

As-tu déjà observé et résolu l'étoile double 11 Aql , et la belle étoile triple 5 Aql ?

C'est la période de la NL...et moi aussi j'ai prévu d'observer...et tu as bien eu raison de profiter du beau ciel étoilé qui s'est présenté à toi...

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage.

A plus, et bon ciel !

Philippe.

Bonjour Philippe :)

Merci de m'avoir lue !

C'est vrai que même si c'est devenu une banalité, le lancement d'une fusée a quelque chose de magique et de prenant. :wub:

Pour NGC 6781, c'est vrai qu'elle n'est pas très brillante. Mais je l'aime beaucoup parce qu'elle est bien grande comparée aux autres NP.

Merci pour les étoiles doubles. J'avais prévu d'observer 5 Aql et j'ai oublié. :rolleyes: Ça c'est de l'organisation. :be:

Pour 11 Aql, j'essayerai ce soir. Et j'en profiterai pour revenir sur NGC 6751.

Merci encore et bon ciel ! :)

Posté
Excellent CROA comme à ton habitude, merveilleusement rédigé avec beaucoup d'humour, comme cette variable malade !!

un beau voyage comme je les aime !! merci du partage !

Bonjour Zanscar ! :)

Merci de m'avoir lue, je suis heureuse que mon CROA uniconstellationnaire t'ai plu. :p

Bon ciel à toi ! :)

Posté

Bonjour Acsizià :)

C'est un CROA bien agréable à lire que tu nous à rédigé :cool:

Dans la mythologie indoue, ces trois étoiles forment un astérisme représentant l’empreinte du pied de Vishnou, le dieu qui maintient les hommes en vie.

Très interressant, j'ignorais cette version de la mythologie ^^

Bon, je vais me rabattre au centre de la constellation sur un amas globulaire NGC 6760. Facile à trouver au chercheur, il ressemble à une jolie petite boule grise sans détail. :love: En augmentant le grossissement à 120x, cette petite boule grise devient une grosse boule grise. Mouaiis… :hmm: Bon, pas d’étoiles résolues. Tant pis.

Ouaip, ces petits globuleux non classés dans le catalogue de Mr Messier sont très difficiles à résoudre si on possède un télescope en dessous de 350 mm :confused:

L’objectif est de trouver les nébuleuses sombres B142 et B143

Ces nébuleuses obscures commencent à être à la mode :)

Je vais ensuite rendre une petite visite à V Aquilae vers la queue de l’oiseau. Facile à trouver grâce à 12 Aql, elle paraît un peu moins rouge que la dernière fois. Moui, elle est un peu plus pâlotte que dans mes souvenirs, elle est sans doute tomber malade… Ces étoiles variables ont la santé tellement fragile !

Ces étoiles carbonés sont en effet très sencibles à la qualité du ciel :(

La nébuleuse planétaire NGC 6751 traîne dans les parages. Cette nébuleuse est tellement belle lorsqu’on regarde la photo prise par Hubble… :wub: À 48x, je voie plusieurs petites étoiles susceptibles d’être cet objet. En augmentant le grossissement à 240x, toutes les étoiles ont conservé leur aspect ponctuel. Je ne peux pas augmenter le grossissement. Bon, j’abandonne. Ce sera pour une prochaine fois. :cry:

Surprenant car déjà à 100x, elle devrait se distinguer des étoiles environantes

Mais bon, j’ai toute la vie devant moi ! :rolleyes:

Et bien ça promet de belles lectures à venir :p

Merci de m'avoir lue, bon ciel à vous ! :)

Tout le plaisir est pour moi..... Bon week-end étoilé :)

Posté

Bonjour Dédé :)

Merci de m'avoir lue !

Surprenant car déjà à 100x, elle devrait se distinguer des étoiles environantes

Ah... ? Bon, alors il va falloir réessayer. D'après Wikipedia, elle a une magnitude de 11,9. Alors j'aurais du la voir... Il est peut-être temps de réaligner mon chercheur. :cool:

Pour l'instant il y a des nuages (et il fait jour). Je croise les doigts pour ce soir. :rolleyes:

Bon ciel à toi aussi :)

Posté

Il y a aussi peut-être la qualité du ciel qui va jouer, mais je sait que les copains qui possèdent un 200mm arrivent à l'observer ;)

Tu me tiendras au courant lorsque tu essayeras de nouveau :)

Posté

Coucou :)

Super ce croa :pou:

Tu es super motivée c'est chouette ça.

Tu as regardé le décollage de la fusée (pas moi) et tu as cherché le nom de la troisième étoile de l'alignement de l'Aigle (Alshain) : deux choses que je pensais faire moi aussi et puis zoup l'oubli ou la flemme va savoir...

Du coup merci :) Grâce à toi je sais que le décollage s'est bien passé (c'est vrai que les médias sont peu causant là-dessus :() et je vais dès à présent retenir le nom de cette étoile :)

Posté
Coucou

Super ce croa

Tu es super motivée c'est chouette ça.

Tu as regardé le décollage de la fusée (pas moi) et tu as cherché le nom de la troisième étoile de l'alignement de l'Aigle (Alshain) : deux choses que je pensais faire moi aussi et puis zoup l'oubli ou la flemme va savoir...

Du coup merci Grâce à toi je sais que le décollage s'est bien passé (c'est vrai que les médias sont peu causant là-dessus ) et je vais dès à présent retenir le nom de cette étoile

Bonjour Yui ! :)

Merci de m’avoir lue. Ça fait plaisir. :)

J’adore l’astérisme Alshain/Altaïr/Tarazed. C’est pour ça que j’ai bien retenu leur nom. Mais des trois, ma préférée est Tarazed. En Perse, elle signifie « Le Fléau de la Balance » (la classe ! :cool:) parce qu’elle est très brillante si l’on compare avec Alshain. Mais bon, Altaïr est sympa aussi avec sa forme de citrouille aplatie. :p

Alors c'est pour ça qu'à côté de ces deux joyaux, Alshain est souvent oubliée...

Bon ciel à toi ! :)

Posté (modifié)
Il y a aussi peut-être la qualité du ciel qui va jouer, mais je sait que les copains qui possèdent un 200mm arrivent à l'observer

Tu me tiendras au courant lorsque tu essayeras de nouveau

Hourra !! :laughing:

Hier soir, j’ai pu revenir sur NGC 6751. Entre deux nuages, je suis retournée voir V Aql. À 48x, cette fois-ci, elle était orange vif. À partir de celle-ci, j’ai descendu un peu le tube du Dobson. J’ai rajouté la Barlow. Et effectivement à 96x, j’ai indéniablement aperçu un petit rectangle gris. Sur le coup, on aurait dit une étoile double complètement défocalisée. Mais non, c’était bien elle !! J'ai rajouté l'UHC pour voir ce que ça donnait. Avec le fond du ciel plus sombre, la nébuleuse ressortait un chouilla plus. Mais, pour une fois, je préférais la voir sans le filtre, dans son écrin naturel.

Je n’ai pas augmenté le grossissement, le ciel était très mauvais, il y avait beaucoup de turbulence et du vent.

Merci Dédé. Si j'ai pu la voir, c’est grâce à toi ! :)

J’ai ensuite fait coucou à 11 Aql. À 96x, c’était un couple lâche et blanc. L’étoile principale avait un petit compagnon avec elle. C'était sympa. :cool:

Pour 5 Aql, les nuages m'ont bien embêtée. :mad: Mais je l'aurais un jour !!

Voilà vous savez tout. :be:

Modifié par Acsizià
Posté

Mais oui voilà Alshain c'est la troisième roue du carrosse :)

(la prochaine fois que je tombe sur un Lorrain je lui concocterai une blague locale :be: ; Alshain l'étoile des Lorrains qui ont la haine des Alsaciens :D', on se fait des blagues entre voisins dans l'Est ;), faut dire qu'on a pas la mer alors faut bien s'occuper...)

(facile à retenir ce nom en fait :))

Posté

Ca me fait bien plaisir que tu as réussi à l'accrocher à ton palmares :p

Hourra !! :laughing:

Merci Dédé. Si j'ai pu la voir, c’est grâce à toi ! :)

Mais non, c'est grace à ta persévérence ;)

Entre deux nuages, je suis retournée voir V Aql. À 48x, cette fois-ci, elle était orange vif.

Avec ces étoiles colorées, il en faut peu parfois pour qu'elles montent en couleur :o

Merci pour ce second petit CROA :)

Posté
Ca me fait bien plaisir que tu as réussi à l'accrocher à ton palmares :p

Mais non, c'est grace à ta persévérence ;)

Avec ces étoiles colorées, il en faut peu parfois pour qu'elles montent en couleur :o

Merci pour ce second petit CROA :)

:)

Mais oui voilà Alshain c'est la troisième roue du carrosse :)

(la prochaine fois que je tombe sur un Lorrain je lui concocterai une blague locale :be:; Alshain l'étoile des Lorrains qui ont la haine des Alsaciens :D', on se fait des blagues entre voisins dans l'Est , faut dire qu'on a pas la mer alors faut bien s'occuper...)

(facile à retenir ce nom en fait :))

th?id=H.5025606751094822&pid=1.7&w=133&h=140&c=7&rs=1

Grâce à toi, Alshain, l'étoile des Lorrains, ne se sentira plus oubliée et retrouvera le sourire. :p

th?id=H.4593112184720142&pid=1.7&w=158&h=149&c=7&rs=1

Posté

Coucou Acsizià:)

Mes yeux rencontrent Altaïr, Tarazed et Alshain. Dans la mythologie indoue, ces trois étoiles forment un astérisme représentant l’empreinte du pied de Vishnou, le dieu qui maintient les hommes en vie. Il ne me reste plus qu’à suivre ses pas.

Aaaah, enfin on cite les zétouâââles par leurs jolis noms exotiques et poétiques..:wub: rendons donc hommage à ces premiers observateurs du ciel qui donnèrent aux astres des noms aussi beaux...

Oulàlà, avec toutes ces histoires, j’allais presque oublier la fusée !!

:confused: Je remonte en quatrième vitesse vers mon ordi. Plus qu’une minute quatorze avant le lancement.

:D on t'imagine la tête dans les étoiles et pouf! il faut encore revenir sur Terre pour repartir là-haut!

Je redescend ensuite vers mon télescope le cœur léger, et attend que mes yeux s’habituent à l’obscurité.

Aaah oui, important cela! l'attente quelques minutes dans le noir après une courte exposition à la lumière artificielle est absolument primordiale pour une bonne observation! on ne le dira jamais assez. Les yeux doivent impérativement se réhabituer à une totale obscurité avant de continuer. Merci de le rappeler.:)

Je remonte ensuite vers Tarazed. L’objectif est de trouver les nébuleuses sombres B142 et B143. Ces deux nébuleuses sombres forment la lettre E. Bon, au télescope, j’arrive à observer B143, en revanche B142 n’est pas évidente. Je m’empare alors de ma fidèle paire de jumelle 10x50. Là, je vois bien un espace un peu plus sombre, mais je ne distingue pas le E clairement. Je pense que mon ciel n’est pas assez bon. :cry:

Ces nébuleuses sombres sont un vrai défi! il faut du champ et un ciel parfaitement transparent. On manque souvent de champ car certaines se révèlent très étendues en vérité.:)

Je remonte ensuite un peu vers Pi Aql, une étoile double. À 48x, cette étoile apparaît vaguement orangée.

Les étoiles doubles..il y en a tellement à voir et si peu de de temps. Il faut en profiter dès que l'on peut sortir!:p

Je vais ensuite rendre une petite visite à V Aquilae vers la queue de l’oiseau. Facile à trouver grâce à 12 Aql, elle paraît un peu moins rouge que la dernière fois. Moui, elle est un peu plus pâlotte que dans mes souvenirs, elle est sans doute tomber malade… Ces étoiles variables ont la santé tellement fragile !

Ah oui....j'ai remarqué que sa teinte varie souvent en fonction de l'humidité du ciel. Lorsque l'humidité est trop présente, elle prend une (très) légère couleur orangée.

À présent pour finir, une nébuleuse planétaire, NGC 6781. Facile à trouver grâce à HD 180504, elle ressemble à un beau rond irrégulier à 98x. Elle est vraiment magnifique !!

Celle-ci, elle est tout simplement énoorme! je suis toujours surprise de la voir aussi apparente!

Malgré tous ces objets, il y en a tellement d’autres dans l’Aigle que j’aurais voulu observer… Mais bon, j’ai toute la vie devant moi ! :rolleyes:

Exactement! merci d'avoir partagé! :)

Posté

Merci de ton passage Zaurel :)

Les étoiles doubles..il y en a tellement à voir et si peu de de temps. Il faut en profiter dès que l'on peut sortir! :p

Ça, c'est bien vrai. Lorsque je vois qu'il existe des catalogues entiers dédiés uniquement aux étoiles doubles... je me dis que j'en découvrirais toujours des nouvelles. :p

Bon ciel ! :)

• 1 mois plus tard...
Posté

:)Acsizià:)...je viens juste de voir ton CROA... dire que j'aurais pu le rater si je n'avais pas fouillé un peu dans les post ...

Encore une fois bravo et c'est non seulement c'est digne d'une vraie astronome, mais c'est toujours palpitant à lire... il y a de tout; on passe de l'histoire de la mythologie, du décollement de fusée dans ton ordi, au ciel plein d'objets à découvrir...en plus tu nous fais rire avec un kidnapping d'amas globulaire... tu parles d'un CROA...:)

Bon ciel et j'ai hâte de te relire. ;)

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Merci pour ton passage et ton commentaire ! :) C'est vrai que c'était une nuit sacrément mouvementée. J'ai hâte d'être de nouveau en vacances pour pouvoir observer autant. :p Plus que quelques jours à patienter...

Très bon ciel à toi ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.