Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je veux acheter une camera ccd pour mon C8 XLT AVX pour planétaire,amas,galaxie ...

Je suis novice en astrographie, peut etre mes questions seront un peu bête. Mais bon j ai lu plein d article et je navigue toujours en plein brouillard.

Prix inferieur a 1000€,utilisation simple

CCD couleur ou monochrome ?

J hésite entre 2 CCD

La skyris de celestron http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=6367

ou la SBIG http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=5677

Il y a 6 modeles de cameras CELESTRON

la SBIG possede l option auto guidage mais deux questions me viennent a l esprit:

-fait elle camera et auto guidage en même temps ?

-l auto guidage diminue t il la qualité de la photo?

Si vous avez un avis pour eclairer ma lanterne n hesité pas

Merci d avance

Posté

Bonsoir,

Pour préciser les choses : soit tu veux une cam planétaire, soit une CCD ciel profond :)

Les deux imageries sont incompatibles avec le même matos .... à moins de faire de trés gros compromis !!! :)

Posté

la brume se dissipe je pense qu il faut que je commence par du planétaire plus tard je passerai au ciel profond après un long apprentissage

d ailleurs ces cameras sont faite pour le planétaire

si quelque un a un avis sur ces cameras ou un retour d expérience je suis preneur

Posté

Pour du planétaire, si u veux faire de la couleur, la première question est : es-tu fainéant (comme moi) ou pas?

Si oui, pour une bonne approche de l'imagerie planétaire (autour de 200 €) tu as les caméras couleur genre QHY5 ou PLB-C2.

Si non les caméras N&B sont nettement plus sensibles mais nécessitent soit une roue à filtre (pour faire des passes R, G, B voire L, donc 3 à 4x plus de taf), soit d'utiliser en plus une caméra couleur basique genre SPC900 pour faire une image couleur basse résolution et coloriser ton image N&B sous photoshop....dans les deux cas du taf quoi.

Posté

Salut Skymater !

Bon je ne veux pas t'embrouiller mais il est possible de calculer l'échantillonnage optimal pour savoir quel couple "télescope/caméra" te fera les plus belle images ; car il y a tout de même une corélation entre le diamètre du télescope, sa focale et la taille des pixels sur le capteur.

Je te rassure on commence à calculer cet échantillonnage lorsqu'on se lance dans l'imagerie haute résolution ; mais pourquoi pas essayer de s'en approcher !?

Donc prenons pour l'exemple un ... C8 et une Skyris 274M . La caméra sera mise au foyer.

Ton C8 c'est un 200/2000 et la Skyris embarque des pixels de 4,4µ

1 - résolution théorique = 120/D

= 120/200 mm = 0,6"

2 - échantillonnage optimal = 0,5 x 0,6" = 0,3" par pixel

3 - focale résultante = 206 x 4,4µ / 0,3" = 3 021 mm

En résumé, pour une Skyris au foyer d'un C8, ce couple atteindra son plein potentiel avec une focale de 3 021 mm.

Comment atteindre cette focale ?

Selon le chiffre que l'on trouve soit on utilise un réducteur de focale, soit on place la caméra au foyer, soit on applique un léger tirage, soit on utilise une barlow.

Si tu utilises une barlow de x 1,5 avec les 2 000 mm de ton C8, tu te retrouvera avec une focale de 3 000 mm ce qui est très proche de tes 3 021 et donc de tes 0,3" d'échantillonnage optimal .

Vérification .... 206 x 4,4µ / 3 000 mm = 0, 3" ... pile poil !

• 1 mois plus tard...
Posté

merci pour cette réponse

si tu ne voulais pas m embrouiller c est réussi :)

Toute blagues a part cette démonstration est nickel j ai du mal a retrouver tout les terme que tu utilise, mais en m acharnant un peu je vais y arriver.

Juste un truc qui me chagrine : la barlow de 1.5 ? J ai cherché mais j ai pas trouvé au mieux 1.7 et j'en possède déjà 2 une 2x et une 3x .

Une autre question me taraude :l'installation d une crémaillère de focalisation est ce :optionnelle , utile ou indispensable?

J ai ma petite idée mais de bons conseils sont toujours bon a prendre .

Désolé pour le temps de réponse mais plus de chose a faire et moins de temps pour les réaliser

A bientôt merci

Posté

Bonjour skymateur

Le calcul d'échantillonnage peut se résumer assez simplement : pour des caméras "courantes" (i.e. d'une taille de pixel entre 4 et 5 micron) et atteindre un suréchantillonnage suffisant, il faut avoir un F/D résultant entre 20 et 30 (si tu veux t'amuser à refaire des calculs, il y a cette excellente page : http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html

Qunt à ta question sur l'intrêt d'une crayford, la réponse est OUI sans hésiter. J'ai longtemps pratiqué l'imagerie avec un SC sans crayford avant d'investir, ca changela vie pour la précision de mise au point ! Et la qualité des images s'en ressent

Autre point indispensable pour se lancer dans l'imagerie planétaire : savoir chiader sa collimation. et là tu vas decouvrir que le combat des dobsoniens contre les gotoistes n'est rien à côté des tenants du tournevis face aux adorateurs des bob knobs)

Posté

Le combat des dobsoniens contre les gotoistes n'est rien à côté des tenants du tournevis face aux adorateurs des bob knobs

La plus belle phrase de ce forum depuis des années..!!!!..

Quand l'astronomie rencontre la littérature et la philosophie..:).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.