Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

J'ai une 80ED blackdiamond.

Je l'ai essayée avec un réducteur correcteur WO type III, et aussi un TRF2008 televue.

Le premier ne corrige pas terrible dans les angles et laisse une bonne part d'astigmatisme.

Le second (Trf 2008) me donnait des étoiles plus ronde mais avait du chromatisme.

Je voudrais savoir si le correcteur SW dédié serait meilleur ?

Correcteur SW 0,85x

D'autre par ce correcteur sort en M48 donc il faut un adaptateur M48 T2 pour l'utiliser avec mon setup RàF + CCD. Du coup je ne respecte pas scrupuleusement la distance de backfocus. Y a-t-il de la marge en + ou - par rapport au 55 mm théoriques ?

Merci d'avance de faire part de votre éventuelle expérience.:)

Modifié par pam-pg
Posté
Y a-t-il de la marge en + ou - par rapport au 55 mm théoriques ?

Avec les correcteur réducteur il y a très peu de marge, typiquement +/-1mm, au delà la correction de la courbure n'est plus optimale et tu te retrouve avec de l'astigmatisme.

(peut être que tu peut ajuster finement la distance du WO pour tenter d'améliorer l'astig d'ailleurs.La courbure est liée à la focale et donc la distance correcteur réducteur aussi)

Posté

J'ai fait mon calcul ; je suis à 53 mm avec le WO type III (en CDD sinon avec l'APN c'est OK il y a 55).

Donc en effet il faut d'abord corriger le backfocus.

Pierro astro fait ça :

Rondelles nylon T2

Je vais essayer.

Merci Olivier, A+.

Posté
J'ai fait mon calcul ; je suis à 53 mm avec le WO type III (en CDD sinon avec l'APN c'est OK il y a 55).

Donc en effet il faut d'abord corriger le backfocus.

Pierro astro fait ça :

Rondelles nylon T2

Je vais essayer.

Merci Olivier, A+.

absolument. En fait plus la focale est courte, plus il y a de courbure et plus il faut augmenter la distance pour augmenter la correction.

Sur le réducteur riccardi par exemple ça varie de 10mm en plus entre 1400 de focale et 480 de focale. Là avec quelques mm ça devraient suffire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.