Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon je viens de faire la manip à la main. Et effectivement, j'ai du faire une erreur quelque part. Apres avoir fait mon flat, dark, offset, précarité, puis converti la séquence en CFA, je me retrouve avec une image nommée @17 à l'écran. Sur celle la j'ai un sigma de 30 à peu près.

Je pensais que l'image générée par le script "brutp" était l'image prétraitée convertie. Mea culpa. c'etait juste la brute de base non convertie apparemment.

Edit. Euhh... je viens de recharger une "brutep" fraichement créée et je suis au même niveau. Donc 30 de sigma à peu près.

JE en comprends plus trop l'ordre de création des fichiers du script.

Tiflo ? Help ?

Peut-être que l'"optimisation" est cochée sur le script, et pas en manuel ? Ceci peut expliquer cela ?

Modifié par philming
Posté

Tu es sur la bonne voie.

C'est bien ce que je pensais, le script ne fait pas QUE ce que tu aurais fait à la main.

Ou alors tu ne sais pas bien à quoi correspondent les fichiers générés par le script et donc tu mélanges.

L'optimisation, non : si tes darks sont bons, le facteur d'optimisation sera calculé à 1, ca ne changera rien aux bruits.

Pour info mes valeurs sigma typiques en ciel suburbain, f 4.8, 600 D non défiltré, pas de filtre anti PL, 800 ISO, poses 90 secondes, mesures sur RGB :

offset indiv : entre 9 et 10

dark indiv : dépend évidemment de la température, en ce moment vers 20

Flat indiv : vers 40

Brutes non prétraitées : vers 50 (dépend évidemment de la température et de la qualité du ciel)

Brutes prétraitées : idem, vers 50

Addition sortie d'IRIS : je vise < 10, le plus souvent j'y arrive.

"Précarité" : ???

Posté

J'ai MPyé Tiflo pour voir s'il peut nous expliquer le process de son script. Amha, j'etais effectivement dans la gourrance lorsque je chargeais les fichiers.

Posté

Pour économiser de la place, le script ne va travailler que sur les fichiers nommés "brutep" ... mais comme leurs noms ne l'indique pas, ce ne sont pas de simples brutes prétraitées.

Les opérations sont les suivantes :

-Prétraitement classique sans optimisation du dark (impossible en script).

-Conversion couleur

-Alignement des images

-
Normalisation
, indispensable pour une addition type sigma (c'est là que ça coince pour toi, chaque image est multipliée par un certain coefficient qui fausse tes mesures).

-Addition via "composit2"

Si, pour un offset voire un dark, la mesure du bruit en CFA et en RGB donne des résultats proches, j'ai constaté qu'il n'en est pas du tout de même pour les brutes. La matrice de Bayer visible en CFA génère fatalement une dispersion pixel à pixel très élevée (on s'en rend compte dans IRIS en promenant le pointeur) et donc un sigma très fort, dont la comparaison avec celui de l'offset n'a à mon avis pas de sens.

Du coup, avec mon APN, j'ai choisi, pour comparer tous les bruits, de ne les mesurer qu'après conversion RGB. Là, on retrouve semble t'il des valeurs plus cohérentes et plus comparables entre elles.

Ca m'a d'ailleurs permis un constat que j'ai un peu de mal à admettre, mais bon :

pour mon ciel pollué, les 90" de pose que j'arrive à faire donnent déjà un bruit fdc 4 à 5 fois supérieur à celui d'un offset, voire plus. Ca voudrait dire qu'il est inutile que j'investisse dans une monture plus costaud et dans l'autoguidage : je n'aurai pas mieux au final en rallongeant les poses !

Pour ce genre de truc, on peut faire ça en séparant les plan CFA et en faisant la mesure sur le plan bleu ou vert (là où le fond du ciel sera le plus faible).

Posté

Et il n'y a pas une série de fichiers générés AVANT la normalisation ? (les @xx ?)

C'est curieux d'ailleurs, car en manuel, rien n'empêche l'addition Sigma sans la normalisation ? C'est du au fait que ce soit du script ?

Posté (modifié)

Eh bien voilà :be:

Pour les plans CFA, euh effectivement le mesure optimale devrait plutôt être faite comme suit :

- conversion CFA en RGB

- séparation des 3 plans

- et oui mesure sur G ou B.

Moi, actuellement, je mesure le sigma sur la RGB direct. Or dans ce cas-là il est facile de constater qu'IRIS fait sa mesure sur le plan R.

Je suis d'accord que ce n'est pas forcément très malin de choisir ce plan là pour savoir si bruit fdc > 3 x bruit offset. Je vais rectifier ma procédure en ce sens !

Edit : les @xx sont des fichiers temporaires d'IRIS. Perso, je ne sais pas (et ne veux pas savoir !) à quoi ils correspondent, mais ce que je sais c'est qu'il ne faut pas les prendre en compte pour quelque mesure que ce soit.

Modifié par Pulsar59
Posté (modifié)

Rien n'empêche de faire une addition sigma sans normalisation, mais ça n'a pas grand intérêt.

La pollution lumineuse (entre autre) qui évolue fortement en fonction de l'élévation de l'objet va fausser complétement les résultats.

Un petit schema pour expliquer rapido :

normalisation.jpg

(c'est ultra-exagéré, les histogrammes sont complétement faux (je reprendrais ça demain, pas le temps ce soir) mais c'est juste pour illustrer)

L'histogramme à droite regroupe le nombre de pixel en fonction d'une valeur (même chose qu'un réglage d'histogramme classique en traitement).

Pour "Pose N°x", comprendre l'évolution dans le temps.

Sans normalisation, l'addition sigma-clipping ("clip" = couper) va tronquer des valeurs qui n'ont aucunes raison de l'être, simplement parce qu'elles ont été "augmentées" par la pollution lumineuse grandissante.

En normalisant les images, on va pouvoir supprimer plus efficacement les valeurs aberrantes.

J'ai pris l'exemple de la pollution lumineuse, mais il y a plein d'autre chose qui font varier la valeur d'un pixel.

PS : Valable également pour les empilements type médiane.

Pour les plans CFA, euh effectivement le mesure optimale devrait plutôt être faite comme suit :

- conversion CFA en RGB

- séparation des 3 plans

- et oui mesure sur G ou B.

Tu peux utiliser directement la commande "SPLIT_CFA G1 R V G2" pour éviter de passer par le floutage introduit par la conversion CFA->RGB

Split_cfa permet d'isoler proprement l'info réelle du capteur.

Modifié par Tiflo
Posté

merci Tiflo, et pigé pour l'utilité de la normalisation vs. sigma clipping etc. Ton script "écrase" l'influence des variations de fdc, c'est logique.

Ceci dit, pour avoir un sigma de 17, il faudrait que la pose ait été affectée d'un coeff de normalisation très très bas, et je ne vois pas comment les fluctuations de PL ou de fdc au cours d'une nuit pourraient l'expliquer (à ce point-là).

A moins de commencer avant le crépuscule ou de finir après le lever astronomiques, peut-être ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.