Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, alors voila comme l'intitulée l'indique je suis novice, je posséde un telescope Skywatcher 130/650 EQ2 depuis quelque temps, j'ai deja reussi a observer la lune (on peut pas la louper!) et Saturne. Hier soir comme la nuit etait clair je decide d'installer mon telescope pour observer la galaxie d'Andromede, mai la surprise je ne voit q'une tache flou et blanche, la MAP est correcte et ceci ne change pas en essayant d'autre occulaire qui son 25 et 10 qui etait livrer avec. quelqu'un pourrait-il me donné un brin d'explication?! merci a vous.

Posté

coucou Lusi :) bienvenue parmi nous.

Ta première impression sur une galaxie est tout à fait normale ! :) M31 est très lumineuse et étendue, elle occupe un champ très important. Ceci étant dit, il ne faut pas espérer voir les bras spiraux dans le telescope ;) les photos que tu peux voir sont, précisément, des photos, donc de longues poses qui permettent d'engranger bien plus de photons que ne peut le faire notre rétine :confused:

donc, avec ton 130 tu vois, et c'est normal, le noyau très brillant de cette galaxie.

MAIS il y a plein de choses à voir dans ton joujou :), tu peux tenter d'autres objets, sans compter Jupiter qui va monter de plus en plus au fil des jours !

bon ciel :)

David

Posté

Et oui ! En visuel, dans nos petits télescopes d'amateur, on ne voit en ciel profond que des taches blanchâtres floues, sauf cas particulier comme les amas ouverts ou certains amas globulaires. Mais il faut se dire que ces objets, on les voit des propres yeux, sans intermédiaire ni tripotage de l'image, tels qu'ils étaient il y a des dizaines, milliers, millions d'années. C'est intellectuellement passionnant de les trouver et de les admirer !

Voir sur Stellarium (chargement gratuit sur Internet) toutes les merveilles du ciel.

Bonnes observations.

Posté (modifié)