Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Outre ces points blancs, ce qui m'interpelle le plus sur l'image ce sont ces alignements de cratères tous orientés dans la même direction, issus pour la quasi totalité d'entre eux, d'un cratère plus important. Comme si un bombardement provenant de la même direction avait eu lieu, assez rasant, et les retombées sont ainsi alignées dans l'axe de la chute :

 

10293-1434098954.jpg

 

J'ai indiqué les structures alignées par des flèches jaunes.

 

Autre chose, le cratère au centre de l'image montre une structure "vaporeuse" en sa partie supérieure...

 

10293-1434099404.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien sur cette image, les spots sont autour des cratères, donc surement corrélés aux fractures/failles crées pendant l'impact. OU le long de ride (à droite) qui me rappellent des rides de compression (ou de rétractation) sur Mars ou Lune... Donc pas vraiment des zones épargnées.

Ma conclusion qui vaut surement pas grand chose (pour cette image seulement) est qu'il pourrait s'agir de remontée de liquide/gaz sous pression le long de failles... et pas de simple excavation.

 

On postait en même temps, et j'étais en train de faire un édit à ce sujet.

J’efface et réponds plutôt à ce que tu viens de dire.

 

S'il s'agit de failles, pourquoi voyons-nous des tâches plutôt que des stries blanches ?

 

Ce sont de véritables trous de ver qui font fi du fait d'être sur la plancher ou sur les remparts. C'est comme si nous avons un Cérès "historique" avec ses cratères, puis un Cérès "moderne" avec ses points blancs.

 

Je suis le premier surpris, pensant que les points blancs seraient propres au planchers de cratère plus près d'un éventuel sous-sol d'eau liquide. Si, au contraire, ils était lié à la fracturation du bord, pourquoi pas juste autour et pas dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où vois tu des failles le long desquelles les spots s'aligneraient ? Les spots sont dispersés de façon désordonnée, mais il est vrai pas trop loin des bords des cratères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul_Wi11iams,

Tout d'abord excuse moi de n'avoir pas fait l'effort de zoomer, j'aurai du reprendre une photo avec uniquement le texte

Perso, je commence par enregistrer chez moi le jpeg ou, au pire, la capture écran. Puis j'ouvre avec Paint puis "sélectionner", copier, ctrl+A, supprimer, coller, redimensionner le contenu au besoin, puis redimensionner l'image pour supprimer la partie vide.

(Je galère toujours à poster des images sur le forum avec imageshack et tout le tralala... :/)

Comme CDB, et d'autres, je déteste imageshack avec ses publicités. Tu peux utiliser un hébergement perso comme moi, ou upload Webastro comme Fred.

Mon article est dans le science et univers n°16, trimestre 22mai-28aout 2015. En effet ce magazine ne paraissant que tous les 3mois, les infos ont surement été traitées par d'autre magasine mensuel comme le sciences et vie ou hebdomadaire.

C'est vrai qu'au vus de ce que tu me dit, l'information à voyagé ^^

Pour le savoir, il suffit de googler des extraits de phrases de ton magazine. Et si ils jouent trop les "pique-gamelle", revoir ton choix de publication... papier (tant qu'il existera encore) ou électronique

Mon envie première était de faire part des info que j'ai lue, désolé si celles ci sont erronée, cependant comme tu l'a dit, ces informations peuvent être vraies également! :)

On dirait que c'est un problème d'angle journalistique. L'angle peut être choisi pour vendre du papier. On préfère un contenu actuel, équilibré et pas trop "à sensation".

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un festival ! En plus de la photo avec les spots blancs, 3 autres vues spectaculaires, la 3ème comportant plusieurs petits spots à l'intérieur et autour d'un cratère :

 

th_66317_45_122_37lo.jpg

 

(cliquez dessus)

 

En zoomant dans la première photo, on voit à quel point ce paysage est anarchique

 

2015-06-12_webastro-ceres-anarchie.jpg

!oops!

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de failles, pourquoi voyons-nous des tâches plutôt que des stries blanches ?

 

Je suis le premier surpris, pensant que les points blancs seraient propres au planchers de cratère plus près d'un éventuel sous-sol d'eau liquide. Si, au contraire, ils était lié à la fracturation du bord, pourquoi pas juste autour et pas dedans ?

Où vois tu des failles le long desquelles les spots s'aligneraient ? Les spots sont dispersés de façon désordonnée, mais il est vrai pas trop loin des bords des cratères.

Pas besoin d'avoir stries.

Par exemple : Des éruptions fissurales sur Terre ou sur Mars peuvent faire des petits cônes volcaniques alignés. La lave ne sort pas forcement sur toute la longueur. Même chose pour les dorsales océanique, on a plutôt des chambres magmatiques séparées les unes des autres le long des dorsales.

Fred, haut droite de l'image post 746, les spot semblent suivre une ride en forme de croissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/

 

La photo du jour : (à 4.400 km le 6 juin)

 

1odWBMVr.jpg[s]

 

Au risque de tomber dans le astronomiquement incorrect, la surface de cette morne planète gris anthracite, qul l'on peut nommer "Magrathea", peut aussi être assez déprimante par moments.

 

Par contre, on ne sait pas ce qui se cacherait à l'intérieur.

 

question à creuser comme on dit, mais il y a peut-être une usine servant à la fabrication de planètes... dont la nôtre.

 

merci quand même !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite réflexion surement fausse... mais bon à votre avis:

 

Quant à l'origine des taches blanches, cela peut être dû à la collision avec une "petite" comète ou bloc de glace ?

 

À l'impact la glace a fondu, voir c'est évaporé... puis suite aux températures glaciales c'est de suite congelé, figé puis retombé à la surface du cratère, ce qui expliquerait les taches blanchâtres à la surface des cratères, plausible ou pas ?

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite réflexion surement fausse... mais bon à votre avis:

 

Quant à l'origine des taches blanches, cela peut être dû à la collision avec une "petite" comète ou bloc de glace ?

 

À l'impact la glace a fondu, voir c'est évaporé... puis suite aux températures glaciales c'est de suite congelé, figé puis retombé à la surface du cratère, ce qui expliquerait les taches blanchâtres à la surface des cratères, plausible ou pas ?

 

Cdt.

 

Je ne sais pas...

De la glace ne reste pas longtemps dans cet état là. En absence d'atmosphère, elle se sublime. D'ailleurs le spot principal a déjà été détecté par Hubble des années avant le survol de Dawn. Soit ce n'est tout simplement pas de la glace, soit la glace est renouvelée (par un cryovolcan par exemple) plus rapidement qu'elle ne se sublime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette montagne fait penser un peu au dômes volcaniques que je vois sur

la lune avec ma lunette , :) un diapir comme dit PlanetTracker n'est pas impossible non plus :)

Cette photo est en tout cas très intéressante et va dans la direction d'un Cérès

encore actif , le dôme évidement attire l'attention , mais il est seul:confused: et monopolise l'attention:) un autre endroit de l'image complète l'idée d'activité

cela se trouve en bas de l'image à gauche , on voit nettement une structure

en chevron comme on en voit sur Miranda lune d'Uranus et des failles qui semblent être des écoulements qui font penser à ce que l'on voit sur Encelade :)

La plaine ou se trouve la structure en chevron semble renouvelée régulièrement en partie seulement, avec des zones lisses et d'autres fortement cratérisées, cette zone apparait comme une petite mer lunaire

qui serait peut être encore active sporadiquement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette montagne fait penser un peu au dômes volcaniques que je vois sur

la lune avec ma lunette , :) un diapir comme dit PlanetTracker n'est pas impossible non plus :)

 

Bonsoir Charles, :)

 

Je dois dire que pour ma part, je trouve que ce relief est assez semblable à un pingo, un cône régulier, mais sans dépression sommitale.

On trouve ce type de relief dans le nord canadien.

 

On peut aussi simplement faire le rapprochement avec un cône volcanique classique, tel que le Colima (Mexique) mais naturellement si la forme générale est ressemblante, on notera l'absence évidente de caldeira et, le processus de formation serait bien différent.

 

Bien entendu, une vue à plus grande résolution nous sera nécessaire pour avoir des avis plus étayés.

 

Et puis il y a son caractère unique aussi qui peut intriguer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout à fait Jack :) une partie du plancher semble avoir été renouvelé

on distingue ce qui pourrait être un ancien pic central avec des coulées blanches , à droite de celui_ci se trouvent d'étranges griffures, le terrain

semble sur une partie avoir été labouré :?:

Dans le bas de l'image une série de petits dômes se trouvent sur une zone dénuée de cratères d'impacts , des petits dômes de ce genre on en trouve sur vénus et là ils correspondent à des remontées de magma chaud car sur Venus il n'y a pas de tectonique des plaques :)

A droite de l'image on retrouve la formation en chevron et les coulées dont j'ai parlé dans mon post précédent .

En ce qui concerne les remparts de ce cratère ils semblent non seulement

se déformer mais on dirait qu'ils fondent en se déplaçant :?:

Une question demeure néanmoins pourquoi il y a t' il des traces

blanches sur les remparts et certain pics centraux ?

Cela nous ramène peut être à ceci... la glace amorphe en se transformant

en glace cristalline éjecte les impuretés quelle contient et devient pur donc

probablement blanche , mais c'est pas si simple, toute la glace amorphe

ne se transforme pas en glace cristalline ,une partie devient une forme de mélasse qu'on appelle aussi glace fluide , celle _ci pourrait déformer les cratères :)

S'il s'agit de sel ou de silice ce que j'ai écrit ne rentre pas en ligne de compte

Ceci ne nous explique toujours pas la présence de la montagne de 5000

mètres ni le chevron et aussi les griffures ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.