Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je vous signale que Vesta elle aussi est candidate au statut de planète naine, car c'est un objet sphérique qui a juste été amoché par un impact. En réalité elle est même plus ronde que Haumea il me semble.

Ca se voit bien sur l'image en plus.

je vois une grosse patate ovale et difforme mais j'ai du me tromper d'asteroide...:rolleyes:

cette missioin qui rappelle haybusa, mais en plus loin en tir?( les japonais ont tiré au plus proche)...cette mission nous eclairera un peu plus sur les origines dun systeme solaire.

(bon qui a deja observé ces petites choses?)( y a personne qui veut les observer dans mon coin,mais y a tant a regarder)

la bonne journée

JC

Posté
Je vous signale que Vesta elle aussi est candidate au statut de planète naine, car c'est un objet sphérique qui a juste été amoché par un impact. En réalité elle est même plus ronde que Haumea il me semble.

Ca se voit bien sur l'image en plus.

Vela fait maintenant 5 ans qu'a été crée la notion de "planète naine" qui concernait à l'époque, Pluton, Eris et Cerès.

On nous a dit et rabattu les oreilles qu'une vingtaine de corps était candidate à ce titre.

Or n'ont été validé pendant cette demi-decenie que Haumea et Makemake.

A mon avis la liste des planètes naines est close... jusqu'à nouvelle découverte dans la ceinture de Képler et au-delà.

Mais revenons au sujet. ;)

Posté

Je pense que notre ami albatros s'interroge sur le titre même de ce fil de discussion. En effet, quel rapport entre la sonde interplanétaire Dawn et la (défunte) sonde martienne Phoenix ?

Posté
Je pense que notre ami albatros s'interroge sur le titre même de ce fil de discussion. En effet, quel rapport entre la sonde interplanétaire Dawn et la (défunte) sonde martienne Phoenix ?

Salut,

Pour la dernière fois, j'explique le titre. :confused:

Le Phoenix (cela peut aussi s'écrire Phénix) est un oiseau mythique qui mourait en s'enflammant par l'effet de sa propre chaleur corporelle.

Cependant, il avait le pouvoir étonnant de pouvoir renaître de ses cendres.

Quel rapport avec Dawn me direz-vous ? :confused:

La sonde américaine a connu de multiples déboires lors de son développement, qui ont compromis plusieurs fois sa réalisation.

Souvent nous avons cru que Dawn était condamné mais à chaque fois , alors que nous la pensions morte, un fait nouveau venait la réssuciter. :)

Rappel historique :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8240&highlight=dawn+examen ;)

Il n'y a donc aucun rapport avec Phoenix, le lander martien, qui a quand même eut la bonne idée de ne pas tenter l'immolation atmosphérique,

pour voir s'il pourrait renaître sur le sol de Mars. :na:

Posté

C'est bien ce que je pensais, rien à voir avec le landeur martien.

Une pensée au JWST, qui je l'espère ne mourra pas, et s'il meurt, qu'il renaisse de ses pièces détachées déjà construites.

Posté (modifié)

Plus que 17 000 km avant la mise sur orbite :)

On ne devrait plus tarder à avoir de nouvelles images maintenant...

Modifié par Kef
Posté

Bon, ça pixellise à mort, pourtant (et étonnamment) certains cratères passent mieux (à mon avis) que l'original.

Posté

Bonsoir,

Merci Pioneer!:)

L'étonnement m'a complètement perturbé. :b:

Le dispositif de stries courbes parallèles au sud virtuel de l'éminence dominante de Vesta (que je comparerai un peu à une empreinte digitale), pourrait signaler une ancienne activité magmatique résultant de la fusion partielle de la croûte... ;)

Je pense plus au conséquence d'un impact majeur qu'à une activité purement volcanique, mais il est un peu tôt pour conclure formellement.

Ca commence bien en tout cas. :)

Posté

Superbe !

La surface de l'objet est très variée, pleine de surprises !

C'est parti pour un an d'études, DAWN va inspecter l'astéroïde sous tous les angles et nous en révéler les secrets...

Posté

Superbe, je ne sais pas pourquoi mais cette photo de Vesta mes fais un peu penser à Mimas (sans doute parce que les deux corps ont été très "chahutés".)

Posté

Bonjour,

Je suis étonné de voir Vesta « si ronde », je pensais qu’un tel objet serait plus difforme.

Phil.

Posté (modifié)
Bonjour,

Je suis étonné de voir Vesta « si ronde », je pensais qu’un tel objet serait plus difforme.

Phil.

Bonjour Phil, :)

Un exemple : Tu fais une boule de neige (Oui je sais, ce n'est pas la saison, mais ça marche aussi avec de la pâte à modeler).

Tu l'aplatis sur un coté pour qu'elle ne soit plus vraiment sphérique. Maintenant tu l'a poses sur une surface d'une couleur contrastée pour pouvoir l'observer. Si la boule repose (par exemple) sur la surface plane de son applatissement, que tu te place à sa verticale pour regarder cette boule imparfaite, tu verras en silhoutte une forme circulaire ne faisant pas apparaître son défaut de sphéricité. En d'autres termes, tout dépend du plan dans lequel tu l'observes.

Sur l'image qui t'étonnes, "l'applatissement" de Vesta se trouve face à l'objectif de Dawn. Le principe reste le même. Sa circonférence est ronde mais son volume n'est pas sphérique.

Si tu lis attentivement, tu devrais comprendre, ou alors passe à l'expérimentation. :p

Modifié par quetzalcoatl
Posté
Enfin une photo digne de ce nom! même si c'est un peu pixelisé.

Découvrir les détails d'un nouveau corps cosmique, quel cadeau pour les mateaurs d'astronomie ! Merci Dawn !

Posté
les mateaurs d'astronomie

Wow, celle-là il va falloir que tu nous la refasses :be:.

Sinon, merci pour la photo, c'est sublime :wub:

Dire que ça va être comme ça, et même encore mieux, pendant un an !

Posté (modifié)

Aujourd'hui est un jour important pour la mission Dawn puisque c'est celui ou la sonde entrera en orbite autour de son premier objectif 4Vesta, l'astéroïde le plus massif depuis que l'on considère 1Cérès comme une planète naine.

La sonde Dawn est entrée dans la sphère de Hill (espace dans lequel elle subit l'influence gravitationnelle de 4Vesta) de cet objet, dès le 26 juin (soit à une distance de 125 000 km). Cependant, en raison de la trajectoire parabolique de la sonde et en fonction de la masse précise de Vesta, Dawn devra reduire sa vitesse à moins de 47m/s . Ce serait cette nuit, à une distance de 15 900 km de l'astéroïde que cet évènement interviendrait.

Si l'on considère les performances maxima du moteur ionique, il faudrait ajouter la puissance des moteurs chimiques pour atteindre le niveau d'énergie necessaire à une décélération suffisante.

http://neo.jpl.nasa.gov/orbits/fullview4.jpg

Contrairement à ma première impression en contemplant la dernière image de Vesta, à la lecture des commentaires de gens qui s'y connaissent plus que moi, il paraîtrait que le dispositif à proximité de l'éminence principale soit une preuve évidente d'un volcanisme effusif ayant marqué les débuts de l'histoire de ce corps. En soit, rien de très surprenant dans le cadre des connaissances que nous possèdons déjà à partir de nos études télescopiques.

Mais nous n'en sommes qu'au commencement de l'exploration et pas même encore dans la phase scientifique. Un monde nouveau va nous être révélé au fur et à mesure... :)

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Posté

Pour être un peu plus précis dans l'annonce de capture orbitale, Dawn devrait entrer dans cette phase entre 7H00 et 9H00 demain matin.

Le prochain contact radio n'est prévu que le lendemain matin ou nous devrions enfin savoir si tout s'est passé convenablement.

Les images de la Framing camera sont prises à travers différents filtres et seront restituées en fausses couleurs, je crois...

J'ignore quand elles pourraient être publiées.

Posté (modifié)

Pour compléter Quetz' (si tu me le permet ;)), La FC (ou plutôt chacune des deux) possède 8 filtres allant de 430 à 920 nm et une largeur de bande de 40 nm (sauf la dernière 80nm). Donc les images en "vrai" couleurs seront également possible.

Si les images semblent un peu "pixelisées" c'est que sur l'image brute, Vesta apparaît 4 fois plus petite (mais en 16 bits). Un traitement est donc appliqué pour agrandir l'image d’où les imperfections.

Modifié par PZAWA
Posté
Pour être un peu plus précis dans l'annonce de capture orbitale, Dawn devrait entrer dans cette phase entre 7H00 et 9H00 demain matin.

Le prochain contact radio n'est prévu que le lendemain matin ou nous devrions enfin savoir si tout s'est passé convenablement.

Donc, si j'ai bien suivi, à l'heure où j'écris ces lignes (samedi 16, 14h), Dawn doit déjà être sur orbite, mais nous n'en aurons la confirmation que demain matin (dimanche 17), c'est bien ça ?

Posté

Ce qui m'étonne, c'est que sur les simulations provenant du site officiel de Dawn, et notamment sur cette image, il est inscrit (en bas à gauche) que Dawn se trouve actuellement à plus de 15 000 kilomètres de Vesta, alors que si l'on en croit les infos données sur Wikipédia, la sonde doit être placée sur une orbite "de reconnaissance" de 2 700 km au-dessus de l'astéroïde... Quelqu'un peut m'expliquer ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.