Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tu parles du Lhires Lite ?

On en a acheté un à l'association, et son adaptation sur un télescope n'est pas facile. En plus son réseau est très fin et disperse beaucoup trop le spectre pour qu'on puisse l'avoir sur un capteur CCD. C'est donc vrai que ça fait cher (1000 EUR) pour juste voir en visuel le spectre du Soleil, mais comme on avait eu un don pour l'acheter...

Je dirais donc non.

Le Star Analyser est par contre tout à fait exploitable et bien moins cher.

Les autres spectros avec tous leurs greffons (fente, système d'autoguidage, lampe de calibration) sont bien trop chers pour des amateurs (sauf hyper passionnés).

Posté (modifié)

non non , je pense qu'il parle de ça :

http://www.shelyak.com/rubrique.php?id_rubrique=13

regarde en bas de page c'est écrit "spectroscope pégagogique"

je pense cependant qu'il faut des sources très lumineuses , si tu pointes cela sur une étoile directement de nuit tu ne verras sans doute rien ....

l'étape au dessus c'est effectivement le star analyser , un petit télescope et une webcam couleur pas chère ou un apn reflex .... avec ça on peut déjà s'amuser pas mal avec des élèves en particulier

Modifié par gglagreg
Posté

Ah ok !

600 traits par ligne, c'est toujours trop pour prendre une photo du spectre sur un petit capteur... Donc l'adaptation du réseau de ce petit spectro sur un telescope risque d'être assez compliquée.

Posté

quelle expérience spectro peut-on donc faire avec le spectrographe pédagogique ?

avez-vous un site internet à conseiller, histoire de s'amuser avec !!

(achat effectué pour le club science junior)

Nous avons acheté, pour notre club astro cet outil, avant de budgetiser le star analyser et pourquoi pas dans le futur un Lyres !!!

Toutes les bonnes idées seront les bienvenues

merci

Cureiux du ciel

Posté

Sans démonter le spectro, tu peux déjà regarder le Soleil et des ampoules, LED et autres sources lumineuses de diverses natures. Tu peux aussi regarder l'évolution du spectre quand tu fais bruler dans la flamme d'un bec à gaz un fil métallique au bout duquel tu mets un produit quelconque (sel, sulfate de cuivre...).

Éventuellement, tu peux essayer de bricoler un adaptateur pour y installer une webcam du genre Microsoft Lifecam dont la forme tubulaire facilite les choses (chez Boulanger ils ont d'autres modèles tubulaires) :

74520-lifecam-cinema.jpg

En démontant le spectro, tu pourras peut être récupérer le réseau de diffraction et le monter derrière un télescope. Mais là encore, avec 600 lignes/mm, ça va être sportif. Et puis détruire le spectro pour un résultat non garanti, quel dommage.

Posté

J'ai aussi ce petit spectro de poche. Il est trés fin, bien résolu et l'observation visuelle du spectre solaire permet déjà de repérer les raies de Fraunhofer.

Comme dit Fred c'est aussi un bon outils pour l'observation de lampes. Je m'en sert surtout pour repérer des lampes de calibration pour mes différents spectro. Mais on se prends au plaisir de le dégainer dés que l'occasion se présente. Identifier les différentes sources lumineuses, les lampadaires, observer la température de couleur ou les raies à émission.

J'ai essayer de photographier le spectre. Il faut bien aligner l'objectif et on peut arriver à quelques chose d'exploitable ensuite avec Vspec. C'est amusant, instructif on peut le faire avec son téléphone.

Il faudrait essayer d'observer en visuel au po d'un télescope le spectre des étoiles les plus brillantes. Je ne l'ai pas fait mais on devrais arriver à reproduire les observation du père Secchi.

• 2 semaines plus tard...
Posté
J'ai aussi ce petit spectro de poche. Il est trés fin, bien résolu et l'observation visuelle du spectre solaire permet déjà de repérer les raies de Fraunhofer.

Comme dit Fred c'est aussi un bon outils pour l'observation de lampes. Je m'en sert surtout pour repérer des lampes de calibration pour mes différents spectro. Mais on se prends au plaisir de le dégainer dés que l'occasion se présente. Identifier les différentes sources lumineuses, les lampadaires, observer la température de couleur ou les raies à émission.

J'ai essayer de photographier le spectre. Il faut bien aligner l'objectif et on peut arriver à quelques chose d'exploitable ensuite avec Vspec. C'est amusant, instructif on peut le faire avec son téléphone.

Il faudrait essayer d'observer en visuel au po d'un télescope le spectre des étoiles les plus brillantes. Je ne l'ai pas fait mais on devrais arriver à reproduire les observation du père Secchi.

on peut utiliser ce spectroscope directement pour le soleil, sans risque ?

Posté
Bonjour

99 euros pour cet appareil c'est un peu cher... Tu peux fabriquer l'équivalent toi même, sans être particulièrement bricoleur, pour quelques euros.

j'ai vu des fabrications de spectroscopes à partir de DVD, comme celui que j'ai fait. Y a t-il un tutorial pour reproduire ce type de spectroscope, de forme tubulaire ?

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.