Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Rebelote hier soir avec M27.

50 Poses 180" à 800ISO sans guidage :p. j'ai osais.

Avec filtre UHC-S, 15 darks et flats, Offset. Retrait de gradient sur IRIS + PS.

Température capteur 20°c:confused: Soirée douce.

Par rapport à la veille cela me plait mieux. Mais ce n'ai que mon avis hyper objectif:)

22da31ad-dcf6-449d-847a-45c3e8ec424c_thumb.png

Posté

Vraiment très chouette ta version! :)

Beaucoup de détails visible...

Juste peut-être un coup de HLVG pour corriger le vert qui devrait être bleu?

C'est l'inconvénient des filtres, mais c'est facilement corrigeable.

Posté

Bonjour. Belle image.

Par contre, les flats ont ils été appliqués de façon correcte ? On dirait qu'il y a un vignettage inverse sur toute la photo.

Posté
Vraiment très chouette ta version! :)

Beaucoup de détails visible...

Juste peut-être un coup de HLVG pour corriger le vert qui devrait être bleu?

C'est l'inconvénient des filtres, mais c'est facilement corrigeable.

J'avais déjà fait du HLVG, mais effectivement le vert était un tantinet encore présent. Donc version corrigée.

9c12bf58-305b-4d3c-9d84-741c65e8c6b1_thumb.png

Par contre, les flats ont ils été appliqués de façon correcte ? On dirait qu'il y a un vignettage inverse sur toute la photo..

Les flats ont été faits avec une boite à Flat Geoptik. Ensuite méthode il me semble classique avec IRIS. L'offset maitre je l'ai déjà à 800ISO, dark maitre, flat maitre et prétraitement pour appliquer à mes 50 poses.

Qu'est-tu entends par vignettage inverse?

Posté

salut, elle est très chouette ta photo , moi aussi je photographie sans guidage, je me cale sur la polaire je laisse le moteur en AD mais je n'ai jamais osé aller au dessus de une minute de peur que mes étoiles ne soient pas rondes , la je vois que les tiennent sont très belles :). Je voulais te demander si tu avais des problèmes pour aller jusqu'à 180 secondes ou des techniques spéciales ou pareil tu te cale sur la polaire et tu laisse tout ça tranquille? :) ?

Posté (modifié)
salut, elle est très chouette ta photo , moi aussi je photographie sans guidage, je me cale sur la polaire je laisse le moteur en AD mais je n'ai jamais osé aller au dessus de une minute de peur que mes étoiles ne soient pas rondes , la je vois que les tiennent sont très belles :). Je voulais te demander si tu avais des problèmes pour aller jusqu'à 180 secondes ou des techniques spéciales ou pareil tu te cale sur la polaire et tu laisse tout ça tranquille? :) ?

Bonjour Noos,

En fait j'aimerais mieux faire avec guidage, mais je ne maitrise pas encore tout à fait le sujet. J'ai jeudi soir fait une tentative avec ma LVI sur une 80ED, mais cela n'était pas concluant et pour ne pas gâcher ma soirée photo j'avais décider de faire des poses de 120s ce qui en général ne pose pas de PB avec ma Mach1. Hier soir, comme j'avais laissé la monture en place de la veille, j'ai refais un point sur la MES. La méthode que j'utilise :

Alignement au mieux sur la polaire, puis réglage itératif entre la polaire et une autre étoile (en ce moment Altair). Sur l'étoile je centre avec DEC+ AD, puis sur la polaire je centre avec Azimuth et altitude. Quand sur la polaire il n'y a plus rien à toucher, ma MES est terminée et le suivi est en général bon. Ceci dit la monture est excellente. Il m'est arrivé de faire une pose de 6' sur M27 sans dérive. Pour tester je fais une photo avec la durée souhaitée et je visualise la photo en zoomant pour voir si cela est bon.

Modifié par dudugaz
Posté

Ah d'accord donc en effet y'a de la technique^^ , merci pour ton explication par contre je ne vois pas trop ce que un réglage itératif , comment fait tu pour centrer comme ca sur une étoile , moi j'utilise juste mon viseur polaire, mais peut être qu'avec une NEQ5 je suis plus limité aussi.

Posté (modifié)

Je n'ai pas de viseur polaire sur la Mach1. Normalement avec un viseur polaire tu devrais être OK.. Je centre avec un oculaire réticulé éclairé directement sur dans la lunette. La méthode itérative c'est que un coup je centre (AD+DEC) sur l'étoile choisie (Altair par exemple), je fais GOTO, la monture me ramène sur la polaire. Je centre la polaire (AZ+ ALT). Je fais GOTO. Je choisis à nouveau l'étoile sur le clavier (Altair). Je fais GOTO. Ma monture va sur Altair. Je centre (AD+DEC) à nouveau. Je fais GOTO. Ma monture me ramène sur la Polaire. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que la polaire soit centrée quand je reviens dessus.

J'ai également une NEQ5. Sur celle-ci sans viseur polaire, j'oriente au mieux sur la polaire, puis j'utilise la méthode 3 étoiles.

Modifié par dudugaz

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.