Aller au contenu

Moyens de navigation en exploration


Jolfulorc

Messages recommandés

Posté

Hello !

 

Quels sont les différents moyens actuels de navigation dans l'espace et à la surface des objets visités (je pense par exemple à Spirit et Opportunity) ? Ils sont nécessairement autonomes pour se déplacer, car les rochers sont dangeureux pour eux ! Il y a quelqu'un qui s'y connaît ?

 

A bientôt !

Posté

Bonjours tout le monde :be:

 

Pour te répondre jolfulorc :be:

 

Historiquement, les rovers ne devaient communiquer qu'avec des satellites en orbite martienne, mais les sondes qui devaient être disponibles en 2003 autour de Mars pour jouer le rôle de relais de transmission sont aujourd'hui moins nombreuses que prévu. ;)

 

Le lancement du premier satellite du projet Mars Network n'interviendra probablement qu'en 2007 et la NASA ne peut plus compter sur Mars Climate Orbiter depuis son crash en septembre 1999. Reste les sondes Mars Odyssey et Mars Global Surveyor (dont le relais ne peut fonctionner que dans le sens Mars - Terre). ;)

 

Spirit et Opportunity ne peuvent donc s'appuyer que sur deux satellites relais, ce qui n'est pas suffisant pour la NASA. Les rovers ont alors été équipés de dispositifs de télécommunication supplémentaires. ;)

 

Pour communiquer avec la Terre, chaque robot dispose :

 

d'une antenne parabolique grand gain orientable de 28 centimètres de diamètre, qui permet de communiquer directement avec la Terre à un débit de 11 000 bits par seconde (dans la bande X), et ce pendant trois heures par jour au maximum. ;)

 

A titre de comparaison, le débit de cette antenne est 5 fois plus faible que celui d'une connexion Internet avec un modem 56k. ;)

 

Le poids de cette antenne devenue indispensable a forcé les scientifiques à abandonner l'un des instruments initialement intégré au package Athena, le spectromètre Raman. ;)

 

d'une antenne UHF permettant d'établir quotidiennement une à deux sessions de 2 à 17 minutes avec les orbiteurs américains Mars Global Surveyor et Mars Odyssey (lorsque ceux-ci passent à la verticale du site d'atterrissage), à un débit de 128 000 bits par seconde (256 000 bits par seconde après l'activation du protocole CCSDS "Proximity 1", soit 32 ko/s). ;)

 

Le délai de retransmission varie entre 90 minutes et 24 heures. La moitié environ des données générées par les rovers pourrait transiter par cette voie. La NASA s'est aussi assigné un objectif technologique supplémentaire, qui est de communiquer au moins une fois avec un orbiteur étranger, dans le cas présent Mars Express. ;)

 

 

d'une antenne à faible gain d'une hauteur de 68 centimètres, et dont la puissance est réduite (débit de 7 à 10 bits par seconde). Cette antenne émet dans la bande X. ;)

 

Spirit et Opportunity établiront le contact avec la Terre sur des fréquences différentes, de manière à éviter toute confusion sur l'identité du rover situé au bout de la ligne. ;)

 

Navigation

 

Grâce à ses multiples yeux électroniques, le rover pourra repérer les éventuels obstacles qui se dresseront sur sa route et prendre de lui-même les mesures qui s'imposeront pour les éviter. Sa garde au sol lui permettra de franchir des obstacles d'une hauteur identique à la taille de ses roues, soit 26 centimètres. Par mesure de précaution, des obstacles d'une hauteur supérieure à 20 centimètres seront contournés. ;)

 

Sur un sol plat, la vitesse de pointe de chaque rover est de 5 centimètres par seconde. Lorsqu'il est livré à lui-même et qu'il doit détecter d'éventuels obstacles, le rover est cependant contraint de rouler plus lentement : il avance alors à la vitesse moyenne de 1 cm par seconde. ;)

 

Pour appréhender leur environnement immédiat et juger de sa dangerosité, les rovers sont équipés de deux paires de caméras stéréo anti-dangers, l'une montée sur l'avant du rover, l'autre boulonnée à l'arrière. Ces caméras alimenteront en données des routines d'intelligence artificielle. ;)

 

La caméra frontale permettra également de surveiller les évolutions du bras robotique. Deux caméras de navigation grand angle à faible résolution sont de plus fixées sur le mât instrumental, de part et d'autre de la caméra panoramique. ;)

 

Si un rover se trouve confronté à un obstacle insurmontable, il se figera sur place et demandera des instructions à la Terre. ;)

 

 

aurevoir

Posté

Salut !

 

merci pour ta réponse ! J'aimerai pas avoir ces moyens de transmission pour Internet moi :rolleyes:.

 

Le programme de l'ESA qui consitste à envoyer un rover sur Mars (le nom de la mission m'échappe maintenant) se basera sur le même genre de procédures de transmission ? Son système de navigation sera basé sur une IA performante ou juste "mise à niveau" depuis MER ?

 

A bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.