Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, la météo clémente malgré risque de nuages d’altitude m'amène, après quelques tergiversations entre ce que je vois dehors et les prévisions météo, à finalement charger le gros dans la voiture (et ma grande fille par la même occasion).

"Voici une chanson qui arrive de la gorge d'un oiseau de Louisiane" :wub:

Arrivés sur site à 21h15, juste pour constater que les sites météo sont finalement peu précis dans des conditions un peu turbulentes, je décide de monter le gros malgré les nuages au loin.

On commence par le scorpion juste après saturne plongeante (bisous, à l'année prochaine) puisque ma fille a identifié les 3 étoiles à coté d'Antarès : M4 se distingue malgré sa faible hauteur, très sympa le globulaire, même si les nuages l'éteignent un peu.

On bifurque vers la lagune, le filtre UHC enclenché dans la barre à filtres, "ah oui on voit bien l'ile avec la mer...", mais oui ma chérie :rolleyes:

Petit tour vers trifide, plus palote (sans doute les nuages) on ne s'attarde pas. Remontée vers la nébuleuse oméga qui se détache nettement du fond du ciel, a contrario 5 mn plus tard de celle de l'aigle, dont les contours et le contraste global laissent un gout de décevant, malgré l'uhc là aussi.

C'est à cette heure qu'une voiture stoppe en haut du chemin, "salut moi c'est Oli14 sur webastro", "poussin enchanté" cool il a emmené son c8 et son voisin astram aussi, ça va donner.

Finalement ça donnera mais pas tant qu'il l'aurait voulu, un aller-retour dans son coffre montre qu'il a bien le trépied de la monture mais pas les contrepoids ni la tige de fixation de la monture (:cool:). Moi qui n'ai jamais eu le moindre pépin lors de mes soirées astro (:rolleyes:), je suis grand seigneur "ben vous pourrez quand même profiter du 400"... :be:

Bref, je leur refais les dernières visitées rapidement, puis on revient à nos mouton en privilégiant les classiques, je me ferais plaisir en cherchant à picorer de nouvelles cibles un autre jour, je n'aime pas faire attendre :p.

Direction donc pêle mèle vers M13 au nag 31 puis au 13, pour les amis nouveaux, cette entrée de baptême de cp au 400 est un bon début. On enchaine par M51, quasi invisible dans les nuages d'altitude surplombant Lyon, par contre M81/82 essayées dans la foulée se distinguent mieux, va comprendre (Jean) charles, voisin d'Olivier... Il les auront au moins vues :)

Petit passage rapide par M27, ah oui trognon confirme Jean Charles, au nagler 13 les volutes autour du trognon sont faibles mais on sent qu'il y a d'autres trucs, sans plus le ciel n'est pas génial, les étoiles diffusent un peu même au zénith.

Puis direction M57, "ouah les couleurs" dixit Oliv, mouais avec le 31 et ce ciel ? qu'en dit donc ma petite ? "ben oui ya la couleur, elle est comme la menthe", verte... moi c'est grisâtre :be:

Ma grand cherche le triangle d'été, je leur fait le topo des constellations les plus évidentes, " Sur la terre, face aux dieux, tête en l'air...".

Les nouveaux venus veulent M31, je les fait patienter en allant faire un tour par les dentelles, petite d'abord puis grande ensuite, je l'ai connue plus riche mais pas de fine bouche ce soir...

Petite explication sur le rémanent de supernova (ma grande "ben oui l'étoile, à sa fin, soit elle est grosse et elle explose soit elle se rapetisse en naine" heureusement qu'on en a parlé dans la voiture en venant :be:) et on passe à autre chose.

Je pense à Dédé et je me dis, bingo la carbonée !

Je cherche un moment puis zou, direct dans l'oculaire (bon au nag 31, ok pas de gloire, enfin j'ai cherché un moment quand même :cool:), ça change un peu des nuages palots et tachouilles floues. Elle frappe tout le monde, il me faut un autre objet exotique, tiens il y a la blinking pas loin, que je n'avais jamais faite.

Je me donne quelques minutes pour la trouver et je la trouve bien, yes, tiens elle est là, tiens elle disparait, tiens elle est là, tiens elle disparait, ça y est je suis à 2 grammes :b: Surprenant et déroutant mais très sympa, "ça fait comme un phare" dit Jean Charles. Oli se demande si les vieux n'ont pas un coup d’Alzheimer, ça semble moins flagrant pour lui. :be:

J'aurais donc cheminé un peu, finalement, ce soir, content poussin, "amoureux d'une émotion légère, comme un soleil radieux dans le ciel de ma fenêtre ouverte et je chante et je lance un appel aux archanges de l'amour..." :guitare:

Je bifurque vers M31 pour leur montrer, rien de bien sexy comme prévu vu le ciel, là aussi ils l'auront au moins vu :cool:

Pas loin se trouve NGC 7331, direct dans l'oculaire trop facile mais elle est palote, le fond de ciel humide diffuse toute les tachouilles, ça gache un peu la fête :confused:

On cherche M29 mais je me rends compte ce soir que je cherchais trop près de Sadr, c'était un fouillis sans nom d'étoiles, on pourrait s'y noyer à se balader nonchalamment dedans, d'ailleurs Oli prend le dobson et s'en va gaiement dans la voie lactée, M29 perdue pour perdue... :cool:

Pour les couleurs, Albiréo est pas mal du tout ce soir, avec la diffusion, on ne s'attarde pas quand même...

Petit tour vers le double amas, M1 est trop bas pour aller lui rendre visite, on retourne vers les dentelles avant de plier, déjà 1h du mat, les nuages d'altitude qui devaient arriver à 22h se pointent plus franchement, tant mieux :)

Rapide rangement, bonne nuit les copains, ma grande dort emmitouflée dans la voiture, je mets sa ceinture de sécurité sans la réveiller, retour et dodo fatigué mais content d'avoir fait ce tour bien sympa, malgré qu'il fut assez classique (suis pas sur de ne pas en avoir oublié mais il y a le principal :cool:).

Et la chanson qui m’inspire ce soir, me direz vous ?

Vala vala, merci de m'avoir lu :)

Posté

Salut Poussin "Tête en l'air" :)

J'apprécie ton compte-rendu à la fois sobre et plein de tendresse ..... Mais lorsqu'on a la chance de t'avoir rencontrer, ce n'est pas étonnant :-_-:

Finalement ça donnera mais pas tant qu'il l'aurait voulu, un aller-retour dans son coffre montre qu'il a bien le trépied de la monture mais pas les contrepoids ni la tige de fixation de la monture (:cool:)

Ca c'est vraiment dommage, il faut croire qu'il était vraiment pressé de te rencontrer :confused:

tiens il y a la blinking pas loin, que je n'avais jamais faite.

Je me donne quelques minutes pour la trouver et je la trouve bien, yes, tiens elle est là, tiens elle disparait, tiens elle est là, tiens elle disparait, ça y est je suis à 2 grammes :b: Surprenant et déroutant mais très sympa, "ça fait comme un phare" dit Jean Charles. Oli se demande si les vieux n'ont pas un coup d’Alzheimer, ça semble moins flagrant pour lui. :be:

:refl: Il faut vraiment croire que je deviens gâteux car j'ai beau la décortiquer dans tous les sens, je ne l'ai jamais vu "clignoter" :( ( sauf en clignant des yeux !pomoi! )..... Et pourtant, je pense être un fin observateur, mais bon après tout, je reste persuadé qu'il doit y avoir une explication logique à ça ;)

Je pense à Dédé et je me dis, bingo la carbonée !

Je cherche un moment puis zou, direct dans l'oculaire (bon au nag 31, ok pas de gloire, enfin j'ai cherché un moment quand même :cool:), ça change un peu des nuages palots et tachouilles floues. Elle frappe tout le monde

Merci pour cette pensé :)

C'est vrai qu'elle n'est pas si évidente que ça à dénicher cette somptueuse étoile qui donne un peu de gaîté au ciel :wub:

On cherche M29 mais je me rends compte ce soir que je cherchais trop près de Sadr

Tu n'avais pas ton PSA :?:

c'était un fouillis sans nom d'étoiles, on pourrait s'y noyer à se balader nonchalamment dedans, d'ailleurs Oli prend le dobson et s'en va gaiement dans la voie lactée, M29 perdue pour perdue... :cool:

Une balade en grand champ dans le Cygne, c'est toujours impressionnant et tellement beau que ça ne nous laisse pas indifférent, je dis souvent que cette partie du ciel mérite qu'on s'y attarde sans but précis et que je la concidère comme un des plus beaux joyaux du ciel d'été :love2:

Et la chanson qui m’inspire ce soir, me direz vous ?

J-Higelin, un des derniers grand auteur-compositeur et interprète français et pourtant très discret :cool:

Vala vala, merci de m'avoir lu :)

Tout le plaisir était pour moi :p

Posté

Salut Denis, ;)

J'aurais vraiment aimé t'accompagner... plus encore après t'avoir lu. Hélas je suis rentré bien tard et bien fatigué d'une session de planche au Monteynard. Une autre fois j'espère. :)

PS : Heureusement que tu es là pour relever le niveau en région Lyonnaise... ça sort pas beaucoup ces temps-ci. :confused:

Posté

super compte-rendu j'ai adoré ! :) et bien ils devaient être contents d'avoir oublié du matos car un 400 ça envoie du lourd ! et puis beaucoup d'objets observés !!:b:

merci encore du partage, bon ciel ! et bonne musique :cool:

Posté

Merci Poussin pour ton compte rendu ! Il a pas été mal loti ton ami du jour, venir avec un C8 et passer la soirée sur un 400 :D

:refl: Il faut vraiment croire que je deviens gâteux car j'ai beau la décortiquer dans tous les sens, je ne l'ai jamais vu "clignoter" :( ( sauf en clignant des yeux !pomoi! )..... Et pourtant, je pense être un fin observateur, mais bon après tout, je reste persuadé qu'il doit y avoir une explication logique à ça ;)

Perso je ne la vois clignoter que dans de petits diamètres, comme une ED80. Quand on a assez de lumière la nébuleuse reste évidente en vision directe et ne clignote alors plus. Ca doit dépendre du ciel et de l'observateur, mais au 130 ça clignote déjà plus autant pour moi.

Posté

Merci pour vos retours :)

Dédé, pour M29, il était tard et j'avais bien mon psa :p ,pour le centre du cygne, je n'étais jamais resté bien longtemps dans le coin et comme j'avais des acolytes pas loin, je ne pouvais guère m'y attarder, ce sera pour une prochaine...

Eric, t'inquiètes, il y en aura d'autres bientôt ;)

Zanskar/David merci ! :)

Damien, la blinking clignotait effectivement en vision très légèrement décalée mais pas en direct, je ne suis pas resté suffisamment longtemps pour analyser ça, encore un truc à noter pour la prochaine :p

Posté

Bien sympa ce CROA, c'est toujours agréable de partager !

Pour la blinking nebula, je ne savais pas que le clignotement était visible en "temps réel". Merci :)

Posté

Ah ça me rassure un petit peu de voir que d'autres ont également du mal avec la Blinking qui ne veut pas blinker...

Joli tour d'horizon en tout cas, rythmé et en musique. Merci,

Ln

Posté

Merci à LN et locus :)

Je me rappelle avoir jeté aussi mon dévolu sur la blue snowball, avec un centre différencié par rapport à l'enveloppe externe, un peu comme ici, en un poil moins résolu.

Finalement ça a eu du bon d'oser sortir vendredi car samedi soir le ciel était tout dégueu (et bien sur tiptop en semaine...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.