Aller au contenu

Risque du soleil


hornesto

Messages recommandés

Salut a tous

 

Bon comme tout le monde devrais le savoir , il ne faut jamais regarder le soleil sans filtre sous peine de ce bruler l'oeil !

 

Ce matin a 11h vue le super ciel degager , je sort mon 150/750 pour faire des photos des taches du soleil avec mon filtre maison a base d'astro solar .

 

Je vise le soleil , j'ouvre le bouchon du scope pour y installer le filtre , oops je l'ai laisser dans la maison , je vais le chercher et ne pense plus que le scope pointe le soleil , je reviens avec mon filtre et la je sens une odeur de plastic bruler !

 

Je regarde de suite la maison qui est juste a coter et ne voie rien de special quand d'un coup mon oeil c'est posé sur le porte occulaire ou j'avais laissé le bouchon et la a ma grande surprise de la fumé en sortais , le bouchon etais en train de fondre :s

 

 

Donc un grand rappel a tout les debutants car le danger est réel et le rayon crée est vraiment puissant !!

 

Je ferai une photo du bouchon pour vous donner une idée que ce que ca a fait sur de l'abs dur en moins de 10 sec ( meme une cigarette posé a a cet endroit n'aurais pas eu le temps de faire ca !! )

 

 

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interesse de plus en plus au Soleil et je me suis fabriqué un filtre avec une feuille astrosolar pour mes jumelles et comme j'ai la chance de travailler soit sur le lever soit sur le coucher j'ai toujours droit à un beau spectacle!!!

Tout ça pour dire que j'ai ramené mon filtre et mes jumelles et j'ai dit à mes collègues de regarder mais la plupart ne me faisait pas confiance ils avaient peur.

Je suis content de voir que finalement plus de monde que je ne pensais connait les risques de notreastre du jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui il faut faire attention, sutout avec les puits à lumière...

 

Il faut que des événements comme ça arrive, pour que les gens se rendent compte du danger.

 

Le mieux serait de le faire avec une feuille de papier et de voir la feuille s'enflammer, au moins ça marquerait les esprits :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Le mieux serait de le faire avec une feuille de papier et de voir la feuille s'enflammer' date=' au moins ça marquerait les esprits :be:

[/quote']

 

Merci tu viens de me donner une belle idée pour montrer aux groupes scolaires que j'ai parfois au planétarium qu'il faut pas faire joujou avec un télescope! !ph34r!

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sûr ça, quand j'étais ket (jeune quoi :be: ) je m'amusais à allumer des feuilles de papier avec une loupe :D Alors imaginer avec un scope :malade::grr

 

@+ B)B)B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour encore une fois marteler:

 

"LES FILTRES DITS SUN OU AUTRES A VISSER DANS L'OCULAIRE SONT A JETER A LA POUBELLE"

 

N'utilisez que des filtres (feuille astrosolar par exemple) à mettre DEVANT l'objectif ou à l'ouverture du scope.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.