Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

il y a quelques jours j'ai pu observer Vénus au crépuscule. Cette observation c'est fait avec un skywatcher 200/1000 avec l'oculaire de 10mm fourni avec le télescope, ainsi qu'avec un Radian 5mm.

J'ai été surpris de voir dans les deux oculaires que la planète montrait une teinte rouge sur le haut, jaune vers le milieu et bleu sur le bas avec des dégradés entre chaque couleur...

Savez vous à quoi cela est-il dû et comment y remédier ?

Posté
Bonjour à tous,

il y a quelques jours j'ai pu observer Vénus au crépuscule. Cette observation c'est fait avec un skywatcher 200/1000 avec l'oculaire de 10mm fourni avec le télescope, ainsi qu'avec un Radian 5mm.

J'ai été surpris de voir dans les deux oculaires que la planète montrait une teinte rouge sur le haut, jaune vers le milieu et bleu sur le bas avec des dégradés entre chaque couleur...

Savez vous à quoi cela est-il dû et comment y remédier ?

Il s'agit du chromatisme lié à la faible hauteur de vénus! C'est l'atmosphère terrestre qui agit comme un prisme. Je ne sais pas comment y remédier en visuel...

Posté
Il s'agit du chromatisme lié à la faible hauteur de vénus! C'est l'atmosphère terrestre qui agit comme un prisme. Je ne sais pas comment y remédier en visuel...

C'est donc ça le chromatisme !!! j'en ai souvent entendu parler, mais je ne voyais pas ce que ça pouvait faire... maintenant je sais :p

Posté (modifié)

Pour y remédier, on peut utiliser un filtre coloré. Sur Vénus j'aime bien un filtre bleu sélectif. Comme le filtre ne sélectionne qu'une longueur d'onde, il n'y a plus de chromatisme. Comme c'est un filtre sélectif, la planète est moins lumineuse (moi ça me gêne trop de lumière, mais ça peut dépendre du diamètre). Et comme c'est la couleur bleu, ça ne donne pas une image trop artificielle vu que le ciel crépusculaire est bleu (un filtre coloré donne toujours une image artificielle puisqu'il colorise les images).

C'est pour moi le seul exemple convaincant de l'utilité d'un filtre coloré.

Modifié par 'Bruno
Posté
Pour y remédier' date=' on peut utiliser un filtre coloré. Sur Vénus j'aime bien un filtre bleu sélectif. Comme le filtre ne sélectionne qu'une longueur d'onde, il n'y a plus de chromatisme. Comme c'est un filtre sélectif, la planète est moins lumineuse (moi ça me gêne trop de lumière, mais ça peut dépendre du diamètre). Et comme c'est la couleur bleu, ça ne donne pas une image trop artificielle vu que le ciel crépusculaire est bleu (un filtre coloré donne toujours une image artificielle puisqu'il colorise les images).

C'est pour moi le seul exemple convaincant de l'utilité d'un filtre coloré.[/quote']

Effectivement j avais pas pensé à ça. Je dois passer commande pour un oculaire je vais certainement rajouter un filtre.

Je voulais de toute façon prendre un 23a dans quelques mois pour Mars, je me dis qu'il fera aussi l'affaire pour Vénus au crépuscule...

Posté

pour Vénus,

un filtre bleu est le minimum, un bleu foncé encore mieux. avec davanatge de diamètre le nirvana est atteint avec le violet profond.

Ainsi, outre l'atténuation notable du chromatisme, cela facilite la perception des subtiles variations d'albédo sur la planète.

A noter aussi qu'un UHC (par exemple) donne des resultats étonnants et exploitables.

Posté

Effectivement, et avec un filtre violet on peut tenter de voir des détails (les vortex polaires blancs sont assez mastocs en ce moment et devraient ressortir si la turbu n'est pas trop élevée...)

Mais sinon il te faudrait acheter un correcteur de dispersion atmosphérique. C'est la solution parfaite mais onéreuse (dans les 400 €)

Posté
pour Vénus,

un filtre bleu est le minimum, un bleu foncé encore mieux. avec davanatge de diamètre le nirvana est atteint avec le violet profond.

Ainsi, outre l'atténuation notable du chromatisme, cela facilite la perception des subtiles variations d'albédo sur la planète.

A noter aussi qu'un UHC (par exemple) donne des resultats étonnants et exploitables.

Intéressant cette idée du filtre violet ! C'est vrai que le chromatisme sur Vénus est très très vite gênant !

Posté
pour Vénus,

Faudra que j'envisage ça pour les prochains mois alors. J'ai passé ma commande hier et j'ai déjà bien craqué le portefeuille avec un filtre astronomik UHC, un filtre 23a, et un explore scientific 6.7mm, qui je l'espère ne fera pas double emploi avec le Radian 5mm, mais vu le champs ça devrait le faire.

Le problème et je m'en rends bien compte c'est que franchement chaque objet mérite presque son filtre ou son oculaire, ce qui revient vite cher, même si pourtant je me force à me limiter dans le budget de chaque pièce :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.