Aller au contenu

project d'un bino avec 2 114/900 sans miroir secondaire

noir_sombre

Messages recommandés

Posté

salut

suite a la demande de littlesocket et pour répondre a sombrero.

voici le projet

j'ai l'intention de faire un bino avec 2 miroirs de 114/900 sans miroir secondaire.

pour ce faire il faut que le miroir principal est un angle de 3°58 par rapport a un plan horizontale pour que le foyer se trouve exactement a 12 cm d'éloignement de l'axe optique du tube .

je pense que le décalage de presque 4 degrés devrait cause peu de coma ... il faut dire que je vise pas un très fort grossissement de l'ordre de 30 x .

le schéma est relativement simple et facile a construire. mais il y a une contrainte majeure ..c'est que l'écartement des 2 oculaires est fixé au départ et cela ne me plait guère. je suis donc en 'réflexion' :be: pour d'un système de translation du primaire ainsi que de son tube pour pouvoir modifier l'écartement des oculaires.

de plus je ne suis pas un pro du bricolage et si déplacer un tube semble facile !pomoi! il faudrait que l'alignement lui reste parfais :(

en tout cas le projet a bon coté ... j'ai du revoir mes formules de trigono :D

voila

Posté

Je m'étais déja dit que poser un oculaire sans secondaire au bout d'un newton était dans le domaine du faisable à condition de ne pas trop grossir et de ne pas être exigeant sur la qualité, mais de là à faire la manip en bino ?

Pour les écartements d'oculaire il faut monter un des tube sur un support rotatif et donner un angle entre les centres primaire oculaire : bino.jpg

A+

Denis

Posté
(texte cité)

Pour les écartements d'oculaire il faut monter un des tube sur un support rotatif et donner un angle entre les centres primaire oculaire

j'y ai pensé un temps mais lors de la rotation d'un seul tube tu perds l'alignement horizontal des 2 oculaires.

mais pour aller dans ton sens ... une rotation des 2 tubes seraient parfait.

a+

Posté

Effectivement, on serait de biais pour observer mais je ne sais si cela poserait problème.

La rotation des deux tubes serait bien sur plus intéressante et pas trop difficile à faire en faisant deux gros secteurs dentés en bois ou plutot delrin.

A réfléchir, je crois que tu devrais commencer par essayer la formule optique sur un tube voir si cela vaut le coup de continuer.

Penser aussi que les abberations qui en résulteront seront peut-être très difficiles à conjuguer en binos.

A+

Denis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.