Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour tout le monde ;)

je suis actuellement en train de faire mon choix , et je me suis arreté sur ce modèle :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-1000-evostar-bd-neq-3/p,20307

et je voudrais savoir quel monture etait la plus adapté donc la NEQ-3 comme sur le lien du haut ou la NEQ-5 comme sur ce lien :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-1000-evostar-neq-5/p,25078

la plus stable , apres je ne sais pas quel aptitude dois possedé une monture ! a bientot

Modifié par doz
Posté

La NEQ5 sera nettement plus stable.

Mais pourquoi une lunette ? T'es tu déjà renseigné sur d'autres types d'instruments ? Newton sur equato, newton sur monture dobson ...:?:

Posté

merci pour l'info sur la monture !

je souhaite me prendre une lunette au depart pour commencer a apprendre l'astronomie , puis il n'y a pas de collimation a faire sur les lunette , un point positif pour moi , pour commencer. Puis question place un newton c'est assez gros comparé a une lunette , plus facile pour le transport , plus leger !

puis par la suite je pensse me prendre un tube newton , quand j'aurais plus de place !!

mis a part connait tu la lunette que j'ai choisi ? bien ?moyen ? pas top ? au top pour initiation ? merci

Posté

Je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée de démarrer avec une lunette de ce genre. Il y a d'autres choix, bien sûr, mais pourquoi pas celui-ci en effet. Cela dit ce n'est pas moins encombrant qu'un Newton. Disons que ça dépend de quel Newton on parle. Une lunette 120/1000 fait en gros 1 mètre de long, alors qu'un Newton 130/650 est nettement plus court et plus léger (pas besoin de EQ5).

Bref, la lunette 120/1000 est a priori un instrument polyvalent (contrairement aux lunettes courtes) dont le point fort est le ciel profond (d'après les tests que j'ai lus), du moins dans les limites de son diamètre. Elle mérite d'être utilisée sous un ciel bien noir, notamment pour compenser son diamètre pas très grand. Théoriquement il y aura un peu de chromatisme, donc une diminution de contraste, mais après tout une très légère décollimation cause la même diminution de contraste, donc comparée à un Newton qu'on a du mal à collimater, c'est aussi bien ! (Mais tout ça c'est la théorie : j'ai déjà regardé dans des lunettes achromatiques, mais pas la 120/1000.)

Posté

Vu la différence de prix, je privilégierai la version sur Eq-5. Avec une lulu 120/1000 tu commence quand même avec un tube volumineux (faudrai que t'en vois une pour te rendre compte si cet aspect est important pour toi, en tout cas pour la monture c'est important) et lourd (6 kg minimum avec les accessoires chercheur, renvoi coudé, oculaire, colliers, ...). C'est vraiment très limite pour la Eq-3. Et puis la Eq-5 pourra accueillir plus tard un autre instrument plus facilement qu'une Eq-3 (par exemple un newton 8")

Posté

Et tant qu'à faire, autant essayer de la prendre sur NEQ5, histoire d'avoir une monture qui supportera bien un instrument un peu plus gros dans le futur, mais aussi donc la stabilité rendra son utilisation plus satisfaisante...

Je trouve aussi que c'est un super chouette instrument pour débuter...et même plus!

Posté

et bien merci je pensse que pour la monture c'est bon je prendrait la eq-5 , et pour la lunette , merci bruno cela me conforte dans mon choix et puis il faut bien commencer avec un instrument puis decouvrire par la suite les autre instrument en tout cas merci a vous .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.