Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Toujours en quête de petites neb, je tire un peu plus bas dans le Verseau avec cette NP dite "Saturne".

Elle fait environ 1' d'arc et ses extensions bipolaires lui donnent une certaine ressemblance avec la planète aux anneaux.

L'échantillonnage du C9 à pleine focale est de 0.58" par pixel avec la ST10. J'ai fait des poses courtes de 90 secondes, une bonne trentaine en luminance, puis j'ai éliminé les plus moches.

90% de la full :

n7009.jpg

200% de la full :

n7009z.jpg

Enfin une brute DDP, agrandie 2 fois, bref on se rapproche de l'imagerie planétaire... vivement que je puisse me payer un EMCCD :rolleyes: :

n7009brute.jpg

Christian

Posté

Que de détails !

Elle est space cette nébuleuse.

Très lumineuse et avec des spots lumineux au bout des anneaux, on dirait une station spatiale !

Belle performance encore !

lionel

Posté

Toujours un talent je dirais astronomique !

On a l'impression que cette nébuleuse est accrochée aux deux étoiles, un rapport existe-t-il entre les deux étoiles du bout et cette nébuleuse ?

Posté

Merci pour le partage :)

C'est la première fois que je la vois en photo et là c'est bon je veux bien voir Saturne ;)

(à l'oculaire c'est moins évident)

Posté

salut christian,

quel bel hommage tu rends a tes NP adorées

toujours mises envaleur ! c'est un vrai régal cette petite soucoupe volante

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour

elle est vraiment belle et tu as une définition excellente, on voit beaucoup de détails! as tu essayé de faire ressortir les détails avec des ondelettes comme en planétaire?

amicalement

JP

Posté

Salut Christian

ça t'a pas plu "Ce genre de dessin est intéressant également dans la mesure où l'astrophoto amateur est en général incapable d'atteindre un si bon niveau de résolution. C'est l'un des rares types d'objet où l'observation visuelle l'emporte (à budget égal, disons). (Et sauf exception...)" :be:

bon, Bruno ne parlait pas de 7009 mais ça t'a piqué au vif :)

magnifique image :)

Posté

Salut christian,

très belle image de cette 7009, elle est vraiment petite et l’échantillonnage et le ciel calme a permis de sortir un maximum de détails, superbe !

C'est du pur LRGB n'est-ce pas? pas d’intérêt de OIII ou Ha sur cette neb ?

Romain.

Posté

Bonsoir et merci d'avoir laissé un mot :)

Romain : c'est du LRGB. Il n'est pas utile de filtrer pour imager cette NP. Elle est petite et très lumineuse. Il faut même avoir un oeil sur le niveau de saturation du coeur.

Gérard : oui, cette affirmation m'a rappelé les canaux de Mars vus et dessinés par les pro de l'époque fin 19eme. Leur dessins avaient une sacrée résolution. Mais bon, on rigole.

jpless74

as tu essayé de faire ressortir les détails avec des ondelettes comme en planétaire?
Non pas d'ondelettes :

Prétraitement Iris V5.1 + DDP Iris V5.1

Sur la NP : Un RL2 de 7 passes puis un leger masque flou.

Sur PS CS2 : renforcement avec l'outil "netteté optimisée"

A noter que j'ai travaillé la NP sur un crop de 200%.

Christian

Posté

slt , superbe image christian ,rien à dire.

vivement que je puisse me payer un EMCCD

faut bien rever un peu ... en meme temps il n'y a pas si longtemps on avait que le TP 2415.

jc.

Posté

bonjour christian

comme d'habitude la nébuleuse saturne est magnifique, c'est du très bon travail

Félicitation

petite question: quelles les valeurs ADU de tes flats?

Je te pose cette question car je suis en train de faire une nébuleuse et il me reste des taches malgré le traitement.

J'ai des valeurs de 19000ADU pour les miens.

Franck

Posté

Bonjour et merci pour ces retours :)

Franck : 19000 ADU pour un flat c'est bon si tu traites avec Iris. Sinon tu peux monter à 40000 ADU (pour le centre de l'image, la plus lumineuse)

De mon coté je fais tout avec Iris, je calibre mes flats entre 25000 et 28000 ADU, et l'uniformisation Iris est réglée à 25000. Le réglage du niveau se fait par la durée du temps de pose (en général de 4 à 8 secondes sur ma boite à flat). Je pose "longtemps" pour éviter de voir l'ombre de l'obturateur de la CCD.

De ton coté tu peux poser plus court car la ST2000 n'a pas d'obturateur electromécanique.

Christian

Posté

re, j'ai oublié de répondre :

il me reste des taches malgré le traitement.

C'est bizarre. Comment fais tu tes flats ? Tu ne changes rien entre le moment ou tu fais tes images et le moment ou tu fais tes flats ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.