Aller au contenu

Utilisation du Meade ETX-90

Dominik

Messages recommandés

Posté

J'ai une copine qui a un ETX-90 qu'elle n'a jamais utilisé, et qui m'a demandé de l'aider à faire ses premier pas avec. Evidemment, ça a de la gueule, mais je suis content de n'avoir jamais acheté ça ...

- On a mis le trépied en mode équatorial. Très marrant la réglette de réglage de la latitude, vachement précis...

- Après, on a essayé de comprendre la notice qui explique comment faire un alignement polaire : en gros, la notice dit de pointer un pied du trépied vers la polaire ainsi que l'axe de la monture, et voilà... Bonjour la précision...

- On a mis le trépied à l'horizontal pour tester l'autostar, on dirait que c'est la meilleure façon d'utiliser le téléscope. Par contre la notice est d'une clareté ... :malade:

- J'oubliais : pour mettre la raquette en mode équatoriale et se servir du suivi motorisé, il faut d'abord enlever une vis de la raquette ... pratique !! Vu qu'on n'avait pas de petit tournevis, on n'a pas pu tester...

- Enfin, on a zieuté dans l'oculaire de 26 mm, c'est vrai que les images semblent de bonne qualité, mais moi qui suis habitué au 130/900, quelle surprise de regarder dans un oculaire de 26 mm et de voir un si petit champ !! Le trou de serrure !

Bref ... Non, je veux pas d'ETX !

Posté

C'est quoi la marque de ton ETX (celestron, sky-watcher...)

En tous cas vu ta description de ce téléscope, sa ne donne pas du tout envie de l'acheter. J'espère pour toi qu'il n'y a pas quelqu'un qui vend un ETX sur le forum car tu sera vite amis avec lui :lol: .

A+

M31 B)

Posté

Un matériel un tant soit peu sophistiqué demande un minimum d'investissement... :grr

surtout quand la documentation n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'il faut faire réellement, je te l'accorde :)

Mais ne t'en fais pas, ce n'est pas spécifique à Meade, c'est pareil pour les systèmes GoTo de Celestron. J'en parle en connaissance de cause, car j'ai les deux marques de télescopes :be:

Par exemple, j'ai racheté un Celestron Nexstar 60GT à un gars qui n'a JAMAIS réussi à le faire fonctionner !pomoi!

pour mettre la raquette en mode équatoriale et se servir du suivi motorisé

:?: il doit s'agir de la raquette "manuelle" 492, sans afficheur, et d'un ETX90EC :question: Les modèles AT (raquette avec afficheur) ont un menu pour faire ça sans se prendre la tête :)

Très marrant la réglette de réglage de la latitude, vachement précis...

Ouais, là, ça demande un peu de pratique, et encore mieux, de transformation (tourner un pas de vis autour de la réglette, et lui mettre un papillon).

Maintenant, quand on voit le coût d'un vrai trépied équatorial, c'est pas le même que celui du trépied Meade 884 :s

Posté
(texte cité)

Par exemple' date=' j'ai racheté un Celestron Nexstar 60GT à un gars qui n'a JAMAIS réussi à le faire fonctionner !pomoi!

[/quote']

Rassure le, c'est pas le seul! Pourtant c'est censé tout rendre très simple...

:lol:

Posté
(texte cité)

...surtout quand la documentation n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'il faut faire réellement' date=' je te l'accorde :)...

Mais ne t'en fais pas, ce n'est pas spécifique à Meade, c'est pareil pour les systèmes GoTo de Celestron. ...

[i'] pour mettre la raquette en mode équatoriale et se servir du suivi motorisé[/i]

:?: il doit s'agir de la raquette "manuelle" 492, sans afficheur, et d'un ETX90EC :question: Les modèles AT (raquette avec afficheur) ont un menu pour faire ça sans se prendre la tête :)

Très marrant la réglette de réglage de la latitude, vachement précis...

Ouais, là, ça demande un peu de pratique, et encore mieux, de transformation (tourner un pas de vis autour de la réglette, et lui mettre un papillon).

Je ne voulais pas offenser les possesseurs d'un tel instrument, je voulais juste faire part de mon étonnement lors des premiers essais avec !

Effectivement, j'ai trouvé la notice très confuse (je ne dis pas que c'est spécifique à Meade, j'ai juste trouvé ça très embrouillé, et pourtant j'adore lire les notices...).

C'est effectivement un téléscope que mon amie a depuis 2 ans je crois, donc ça n'est pas le dernier modèle. La raquette est effectivement celle dont tu parles, à ne pas confondre avec celle de l'autostar.

Je me demande comment on fait une mise en station précise en mode équatoriale avec ce système !

J'ai quand même dit deux choses positives, donc je le redis :

- les images sont de bonne qualité (ce qui est déjà assez essentiel pour un téléscope !)

- avec l'autostar, le téléscope m'a semblé tout à fait facile à utiliser et aussi à aligner (je parlais du problème de la précision de la mise en station en utilisant le trépied et la raquette, celle où il faut enlever une vis, qu'il ne faut pas confondre avec celle de l'autostar...)

Voilou !pomoi! !

PS : mais c'est vrai que ça ne me donne pas envie du tout d'acheter un Goto, que de complications ... :lol: Ah, la bonne monture équatoriale, motorisée en AD, avec un petit viseur polaire... quel bonheur ... :p

Posté

Pas d'offense, ça informe tout le monde :)

Faut juste relativiser :be:

Je me demande comment on fait une mise en station précise en mode équatoriale avec ce système !

C'est expliqué là - et en français :

ZUT, je trouve plus. C'est quelque part dans un forum pour l'ETX70. J'ai fait le détail pour un ETX70, la seule différence pour le 90 c'est qu'il faut d'abord le déverrouiller, puis le tourner à fond dans un sens (inverse des aiguilles, je crois) puis le ramener d'un demi-tour...

Et là, je m'en vais... Bon week-edn ;)

Posté
(texte cité)

un coup de gueule pour juste une vis à enlever ? !pomoi!:?::b: mouai mouai !

Non mais je comprends ce qu'il voulait dire la raquette de commande basique des ETX c'est quand même pas top. Si j'avais eu ça sur mon 125 je crois que j'aurais fait la tronche. J'aurais eu l'impression de jouer à une XBOX 360 avec une telecommende d'un Amstrad...

Vous voyez ce que je veux dire!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.