Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je me réponds à moi même. :be: Je réintègre le PERL car je crois que je viens de comprendre que le tube se pose en fait comme les Orion.

Il n'y a que GSO et MEADE qui donnent l'impression d'avoir seulement à poser le tube dans les encoches du rocker.

Je ne suis peut-être pas très claire, disons que j'ai l'impression qu'il y a une différence. :b: :b:

C'est de l'ultra détail, mais je m'imagine en situation avec 15Kg de tube dans les bras et viser pour le poser. :D

Bonsoir,

Sache que pour le XT10i, tu dois également poser le tube dans les encoches, sauf si tu déplaces le tout ensemble évidemment.

Pour moi qui fait 1m80/75kg, ça reste juste. Le rocker est plutôt léger et a une poignée pour le transporter, par contre il faut porter le tube plein à bout de bras, et là pour mon gabarit c'est déjà presque limite...

Je pense que tu auras vraiment besoin d'un diable ou une brouette ou quoi que ce soit dans le genre si tu veux t'en sortir :be:

Posté

Je voudrais pas jouer les rabats joie mais .

Les gars vous êtes bien gentil mais un 250 tube plein avec un terrain en pente sur +/- 50m pour un petit bout de femme ça commence a faire lourd non ?

Comme je l'ai souvent lu le meilleur instrument n'est pas celui qui restera dans le garage ;)

Quand le terrain sera mouillé ou gelé pas sur quelle soit motivée pour tout trimballer même avec un diable.

Surtout au retour :p

Si tu veux être complétement autonome je persiste a te conseiller le 200 qui reste gérable sinon un 250 mais démontable.

Bon ciel

Lolo

Posté
Je voudrais pas jouer les rabats joie ....

Si tu veux être complétement autonome je persiste a te conseiller le 200 qui reste gérable sinon un 250 mais démontable.

C'est très juste et pas rabats joie du tout. Tout comme le témoignage de Sixtyhate.

C'est certain qu'un 200 ne me fait pas peur du tout.

Un 254 pourrait passer, mais uniquement avec la "brouette"... et tu décris très bien le cas de figure de la pente qui est exactement celui-là. :be:

La vraie contrainte est là. Est-ce que ça ne sera pas un frein à son utilisation ? Honnêtement, SI ! :confused:

Posté

Hello,

Si le champs t'appartiens, tu peux toujours niveller le chemin jusque vers ton emplacement d'observation, voire plus tard te bricoler une cabane d'observation, te permettant de laisser ton scope à demeure. Mais je vois trop loin, là! :D:rolleyes:

Posté

Il te faudra aussi un tabouret a vis ou une chaise de repassage pour pouvoir observer assise.

Cela améliorera grandement la qualité de tes observations car tu auras moins de mouvements de tête donc un ajustement plus précis de ton œil a l'oculaire .

Un truc de plus a transporter ;)

Posté

S'il faut faire 50 mètres de marche à pied, ça complique pas mal...

Pour le transport du tube, je ne vois pas trop de difficulté, il suffit de le prendre par en bas puis de le poser sur l'épaule. Ce sera lourd, environ 15 kg, mais il me semble que dans la vie on porte souvent des poids de 15 kg. Mais 50 mètres, là c'est plus embêtant... Avec un diable c'est clair que ce sera plus facile. Une solution possible pour ne pas s'embêter, c'est de transporter le carton du télescope sur le diable. Deux avantages : 1° le tube sera bien protégé, 2° c'est facile, y'a qu'à poser le carton. Bon, ensuite, il faut déballer le carton, mais c'est assez rapide (autrefois je transportais toujours mes télescopes dans leur carton, c'était pratique aussi pour poser des affaires dessus...)

Mais il semble qu'en effet 250 mm soit la limite. Par contre, je pense que c'est un 250 mm démontable qui sera un frein, car monter un télescope dans le noir quand il fait froid, c'est réellement une corvée (je sais, j'ai les deux...) Et puis le 250 mm démontable n'est guère moins lourd (je parle des modèles chinois).

Posté
S'il faut faire 50 mètres de marche à pied' date=' ça complique pas mal...

Pour le transport du tube, je ne vois pas trop de difficulté, il suffit de le prendre par en bas puis de le poser sur l'épaule. Ce sera lourd, environ 15 kg, mais il me semble que dans la vie on porte souvent des poids de 15 kg. Mais 50 mètres, là c'est plus embêtant... Avec un diable c'est clair que ce sera plus facile. Une solution possible pour ne pas s'embêter, c'est de transporter le [i']carton[/i] du télescope sur le diable. Deux avantages : 1° le tube sera bien protégé, 2° c'est facile, y'a qu'à poser le carton. Bon, ensuite, il faut déballer le carton, mais c'est assez rapide (autrefois je transportais toujours mes télescopes dans leur carton, c'était pratique aussi pour poser des affaires dessus...)

Mais il semble qu'en effet 250 mm soit la limite. Par contre, je pense que c'est un 250 mm démontable qui sera un frein, car monter un télescope dans le noir quand il fait froid, c'est réellement une corvée (je sais, j'ai les deux...) Et puis le 250 mm démontable n'est guère moins lourd (je parle des modèles chinois).

Bahhhh, pas de soucis, il suffit d'y mettre une poignée et le tour est joué ;)

61561125.jpg

Transport de mon dobson complet avec ma valise d'oculaire :p

Posté
D'où l'option "brouette" qui va peut-être devenir indispensable si je ne veux pas descendre sur 200. :confused:

Si cela peut aider voici deux liens qui semblent intéressants pour transporter le matériel ;)

http://www.leboncoin.fr/jardinage/528328509.htm?ca=18_s

et

http://www.leboncoin.fr/jardinage/527469776.htm?ca=18_s

Je ne sais pas si c'est sérieux mais en faisant une recherche "Chariot" sur LeBonCoin on en trouve un peu partout en France.

Posté
Pour le transport du tube' date=' je ne vois pas trop de difficulté, il suffit de le prendre par en bas puis de le poser sur l'épaule. Ce sera lourd, environ 15 kg, mais il me semble que dans la vie on porte souvent des poids de 15 kg. [/quote']

Non pas moi en tout cas en réfléchissant bien je ne porte rarement plus qu'un pack de lait ! Mais il faut bien se représenter qu'un gabarit de 1.56 n'est pas comparable à un gaillard de 1.80 et que lever un tube de 15kg aussi encombrant à bout de bras ne serait-ce que pour le lever et le poser sur sa base est une charge plus que limite pour un aussi petit gabarit. Mais j'aime bien l'idée de Dédé je pense que rajouter une poignée au tube est un bricolage qui ne demande pas beaucoup de compétence et qui doit faciliter grandement sa manipulation. :)

Posté

le choix final revient à Starium,

mais non, foutre non Paradise !!!!!! je connais paquet de 300, ou 400 bien moins lourds, encombrants et chiants à manipuler qu'un 250 tube plein !!!!! ces trucs existent et on ne peut les ignorer, surtout dans la config souhaitée, que se soit avec de BONNES roulettes gonflées, ou des structures plus légères ou démontables.

L'interet du tube plein est indéniable pour son coté plug & play, mais dans la problématique exposée, il peut y avoir d'autres choix.

Posté

Bonjour :),

Un bien beau ciel la nuit dernière à l'oeil nu. :wub:

J'ai bien tous les éléments en mains pour faire un choix.

A priori, l'option tube plein reste ma préférence pour ce premier gros instrument, ainsi que finalement, l'absence d'Intelliscope qui me tentait au départ.

Je préfère aller au plus simple côté montage, sécurité du matériel.

Pour épuiser le sujet "brouette", j'ai vu les "spéciales" :rolleyes: dobson que fait sky-watcher entre autre.

Qu'est-ce que ça vaut sur le terrain ? Est-ce qu'on peut observer en laissant l'instrument dessus ?

Mais j'ai encore de longs mois pour avancer d'un pas et reculer de deux. :be:

Posté

Je tiens à vous remercier tous. Grace à vous, mon choix est fait et ce sera un 200. :)

Je suis encore trop débutante et je veux profiter sans contrainte de ce premier Dobson. Je me ferai plaisir en rajoutant les quelques accessoires que vous m'avez recommandés. :)

Si vraiment, je vois que je m'en sors, que je connais le ciel sur le bouts des doigts et que le 200 commence à coincer, je viserai à ce moment plus grand avec les aménagements nécessaires sur le terrain...mais je crois que j'ai encore beaucoup de nuits devant moi voire toutes ;)

Posté (modifié)
le choix final revient à Starium,

mais non, foutre non Paradise !!!!!! je connais paquet de 300, ou 400 bien moins lourds, encombrants et chiants à manipuler qu'un 250 tube plein !!!!! ces trucs existent et on ne peut les ignorer, surtout dans la config souhaitée, que se soit avec de BONNES roulettes gonflées, ou des structures plus légères ou démontables.

L'interet du tube plein est indéniable pour son coté plug & play, mais dans la problématique exposée, il peut y avoir d'autres choix.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'autrte choix, puisque si tu avais lu mes messages tu aurais vu que je préconisais un 250 serrurier.

Quant à la possibilité de porter un 250 tube plein avec une poignée, la démonstration est faite par quelqu'un qui s'y connaît.

Enfin, mon conseil d'aller dans un magasin pour se rendre compte de l'éventail du matériel, et/ou rejoindre un club sur le terrain dans le même objectif, je l'ai également suggéré à notre amie.

Inutile donc de monter sur ses grands chevaux à grands renforts de « foutre non », c'est impressionnant mais ça tombe à l'eau ! :D

Modifié par paradise
Posté

L'avantage d'un 200 mm, c'est que dans les années qui viennent tu pourras économiser pour un futur 300 mm transportable. Alors que si tu choisis 250 mm, ça ne vaut pas le coup de passer à 300 mm, et au-delà c'est difficilement transportable...

Posté

La voiture CHRONOPOST est en route.........! :rolleyes:

Je sais, je sais, j'avais dit pas avant plusieurs mois, que je passerais d'abord au magasin pour voir, que...etc.

Mais c'est de votre faute aussi, avec tous vos CROA plus émouvants et plus beaux les uns que les autres. Pouvais plus attendre.

;)

Posté
La voiture CHRONOPOST est en route.........! :rolleyes:

Je sais, je sais, j'avais dit pas avant plusieurs mois, que je passerais d'abord au magasin pour voir, que...etc.

Mais c'est de votre faute aussi, avec tous vos CROA plus émouvants et plus beaux les uns que les autres. Pouvais plus attendre.

;)

Ah bon ? C'est fait ?

Mais tu as acheté quoi, alors ??

Posté

Commandé mardi matin, reçu le lendemain matin !

J'ai finalement choisi le dobson Kepler GSO 254/1250.

Effectivement quand on voit arriver le carton, c'est impressionnant.

Pas moyen de tenter la moindre observation, le ciel est complètement couvert.

Posté

Super choix, raisonnable avec un 250, moi je dis.

Tu vas te régaler, le petit effort pour déplacer le tube sera largement compensé par les magnifiques images que tu obtiendras de ton instrument, on n'a rien sans rien ! ;)

Posté

Et sinon tu le trouves comment niveau poid et encombrement, tu t'en sors facilement?

Niveau encombrement, il tient moins de place que ma petite lunette sur son trépied. Ca tient une 50aine de cm de diamètre au sol et c'est tout.

Côté poids, je n'ai pas vérifié sur la balance, mais les deux cartons sont annoncés chacun à 15kg.

La base se soulève et déplace relativement facilement. Ca doit correspondre à peu de chose près, à porter 2 bidons d'eau de 5L.

Le tube c'est plus délicat. Tout le poids est d'un côté et on a les bras écartés ! Mais on l'attrape et le soulève facilement aussi, mais ensuite pour le manipuler, ça me demande toute ma force pour arriver à le mettre sur la base.

Il est clair que je ne pourrais pas le balader sur une dizaine de mètres.

Par contre, pour mon mari, ça ne pose aucun souci.

Je ne regrette pas du tout ce choix. Sur quelques mètres, c'est jouable seule.

Posté
Super choix, raisonnable avec un 250, moi je dis.

Tu vas te régaler, le petit effort pour déplacer le tube sera largement compensé par les magnifiques images que tu obtiendras de ton instrument, on n'a rien sans rien ! ;)

C'est aussi ce que je me suis dit. Pour 4 kg de plus, ça aurait été bête de s'en passer.

Et puis, finalement faire des allers-retours avec la base et le tube d'un 200, ça n'aurait pas été de tout repos non plus.

Et puis, vu le nombre de nuit où le ciel est dégagé, mon mari est OK pour m'aider et on va mettre au point une "brouette". ;)

Posté

Eh bien voilà, la preuve est faite qu'un 250 est tout à fait transportable ! ;)

Pour 4kg de plus, comme tu dis, tu t'offres un bien meilleur télescope.

Envisage néanmoins la poignée de transport bien large, fixée au bon endroit pour équilibrer le poids (en fait entre les emplacements des vis du rocker), si ça tombe, tu pourrais peut-être le prendre à la main, ou bien ne serait-ce que pour le rendre plus maniable.

(edit : ) : si tu fixes une poignée, bien protéger le miroir lors du perçage du tube, évidemment).

Posté

Envisage néanmoins la poignée de transport bien large, fixée au bon endroit pour équilibrer le poids (en fait entre les emplacements des vis du rocker), si ça tombe, tu pourrais peut-être le prendre à la main, ou bien ne serait-ce que pour le rendre plus maniable.

(edit : ) : si tu fixes une poignée, bien protéger le miroir lors du perçage du tube, évidemment).

Ca aiderait grandement. A envisager. :)

Sinon, côté accessoires, à quoi sert l'extension 35mm ?

Et même question, pour les graduations qui se trouvent à l'intérieur du porte-oculaires ?

Pour le reste, je crois que j'ai tout compris. :p

Posté (modifié)
Ca aiderait grandement. A envisager. :)

Dans ton cas je pense très fortement que oui, souvent ce n'est pas tant le poids qui rend intransportable un objet, que le manque de prise. Prévois une poignée bien large/confortable, pas un truc petit et fin qui te coupera les doigts.

Sinon, côté accessoires, à quoi sert l'extension 35mm ?

C'est une extension, ou bien le réducteur pour les oculaires 1,25" ? Je ne me souviens plus, du coup je viens de chercher dans mon armoire/foutoir cette extension...?

Et même question, pour les graduations qui se trouvent à l'intérieur du porte-oculaires ?

Aucune idée ! :p

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.