Aller au contenu

Mes premiers amas globulaires ! Mes premières galaxies !!!

Dominik

Messages recommandés

Posté

- Comme indiqué dans le titre, il y a deux jours ( euh ... deux nuits ), j'ai observé mes premiers amas globulaires : M3 et M13 ! Je suis très content d'avoir vu ces objets étonnants, de grosses tâches floues brillantes au centre et rayonnant faiblement sur les côtés. Je suis juste un peu déçu qu'on ne puisse voir quelques étoiles se détacher du bord ou du centre : est-ce possible avec mon 130/900 ou ne faut-il pas réver ? Est-ce que quelqu'un arrive à en voir les étoiles au téléscope ? Ou faut-il un très bon ciel pour cela ? Ou est-ce visible sur d'autres amas ? ... Je sais, que de questions ... :wink:

- Cette nuit, après beaucoup d'entêtement ( et aussi un ciel bien meilleur qu'il y a deux jours, bien que toujours entaché de pollution lumineuse sur l'horizon ), j'ai enfin vu mes premières galaxies ( il y a longtemps que je cherchais à en voir et à les identifier !) : M81 et M82 ( assez bien visibles dans le même oculaire, voir ça en direct , c'est magique ! ), M65 et M66 ( beaucoup plus petites !! ) et M51 ( la galaxie des chiens de chasse ). Pour cette dernière, après être resté de longues minutes l'oeil collé à l'oculaire et en utilisant la vision décalée, j'ai cru par instant percevoir sa forme de manière très nette ( je parle juste de sa forme globale, j'ai évidemment pas vu de bras spiraux ... ) . Pensez-vous que ce soit possible avec le 130/900, ou alors ai-je imaginé tout cela dans ma petite tête tant j'étais content de la voir ? ... Bref, la question que je voulais vraiment poser, c'était de savoir si en utilisant des filtres antipollution ( "Deep Sky" , "UHC" ...) on obtient de réelles améliorations sur la vision de galaxies et quel filtre est le meilleur pour cela. Je voudrais bien en acheter, mais vu le prix ( 135 € quand même :shock: ... ), je voudrais être sûr que ce filtre me sera utile ( inutile de me répondre non plus que j'ai qu'à acheter un 200 mm pour bien voir les galaxies, ça j'ai compris ... :wink: )

Bref, j'arrête pour ce soir, l'astronomie c'est vraiment génial !!! :D :!:

Posté

C'est rafraichissant ton enthousiasme. Continues comme ça, et tu va attrapaer le virus de l'onbservateur et la fièvre de l'ouverture :wink:

Pour M13, je voyais les étoiles périphériques dans un 114/900. Peut-être que la collimation de ton télescope gagnerait à être affinée? Sinon, ne pas hésiter à grossir l'amas aux environs de 100x. L'objet est lumineux et ça peut être payant.

Pour M51, pas de panique. Cet objet est considéré comme LA réference de test pour la pollution lumineuse et/ou l'état du ciel. Une peite brume, la moindre oscillation de l'air et la structure de la galaxie s'évanouit pour ne laisser visible que les noyaux plus brillants.

Pour ce qui est du filtre anti-pollution, je te recommande le Baader SkyGlow, dont j'ai fait le test dans un autre message. Ce filtre est excellent et en plus peut onéreux. Tu en seras à mon avis très satisfait!

Posté

Salut Dominik l'Enthousiaste ! (Quoi, c'est pas ça ton nom de famille ?

En tout cas il t'irais bien !! :wink:

Pour M 13; il est totalement résolu dans un 200, et partiellement dans un 115 (et même plus dans une L80... je vous laisse deviner où... :lol: ).

Comme le dit Astrosteph, n'hésite pas à grossir, 100x paraît pas mal.

Pour M 3 c'est vrai qu'il est super joli aussi !

Pour M 51, je crois que tu as vu tout ce qu'un 130 peux te montrer ! Deux noyaux dont l'un plus brillant, avec une grand enveloppe allant presque flirter avec le second noyau, possédant, luo, une plus faible enveloppe.

Donc continu, tu es sur la bonne voie !!

Et n'oublie pas quel'astronomie, c'est un loisir qui demande un long apprentissage, autant pour la pratique en elle-même que pour l'oeil qui doit s'habituer à ces conditions. Ca va se faire au cours du temps, et tu verras dans ton 130 ce que tu n'espère même pas voir aujourd'hui (ou plutôt ce soir :wink: )

Donc continu, tu en verras de plus en plus !

Cyp

Posté

Merci pour les réponses les gars !

En ce qui concerne le risque que j'attrape le virus, c'est trop tard : je crois que je l'ai. D'ailleurs, ça fait 3 nuits que ma copine râle parce que je passe la nuit dehors ... certains auraient-ils des conseils pour éviter les problèmes de couple liés à l'astronomie ? ... Mais j'ai compris, je m'égare là ... :jesors:

Non, je reviens ... C'est vrai que concernant M13, le ciel n'était pas de bonne qualité, et je l'ai simplement observé au 32 mm ( grossissement 28 x) et au 20 mm ( 45x ), je tenterai de le grossir plus la prochaine fois ( cette nuit, quand ma copine dormira ... :roll: )

Je me souviens maintenant effectivement d'avoir lu ton message, Astrosteph, sur le filtre Baader dont tu parles. Merci du renseignement !

Et merci Cyp pour tes encouragements !

L'astronomie, c'est génial !! ( Zut, je l'ai pas déjà dit, ça ? ... :wink: )

Posté
Merci pour les réponses les gars !

En ce qui concerne le risque que j'attrape le virus, c'est trop tard : je crois que je l'ai. D'ailleurs, ça fait 3 nuits que ma copine râle parce que je passe la nuit dehors ... certains auraient-ils des conseils pour éviter les problèmes de couple liés à l'astronomie ? ... Mais j'ai compris, je m'égare là ... :jesors:

Il existe une solution : initie-la à l'astronomie! :wink: J'ai déjà rencontré des couples d'astronomes amateurs...

A+ :)

Posté

C'est sûr que le mieux est de l'initié, mais attention, les décéptions sont fréquentes.... enfin bon :wink:

Sinon de rien pour les infos, on est là pour ça et un jour, c'est toi qui aidera les débutants !

Par contre il faut avouer que être l'amie ou l'épouse d'un astronomoe amateur, c'est un métier à plein temps.. je n'ai que 18 ans et... heu... je peux déjà l'affirmer :lol:

Cyp

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ca y est, je viens d'observer à nouveau des amas globulaires : M3, M13 et M53. La qualité du ciel était bien meilleure que la dernière fois que j'ai regardé M3 et M13, et vous aviez raison : on voit l'amas se résoudre en petites étoiles quand on le grossit (en partie en tout cas). Pour M13, avec un grossissement de 150x, en vison décalée, on voit vaiment plein d'étoiles minuscules ! M3 n'est pas mal non plus bien que beaucoup moins résolu. Par contre, M53 est beaucoup plus petit, et est resté simplement un petit tâche ronde et floue, même en le grossissant.

Posté

Il est évident que la pratique de l'observation est un élément capital dans les résultats obtenus.

Même en passant du 115/900 au T300/1200, j'ai pu progressivement constater l'évolution de l'image de M31, jusqu'à voir aisément deux bandes d'absorption (y compris chez moi, avec un ciel correct sans plus). Pour M51, et toujours avec le même instrument, les premières images me montraient les deux noyaux et leur halo respectif. Les deux bras spiraux sont à présent (assez) facilement sortis (bien qu'un bon ciel soit nécessaire).

L'observation visuelle laisse toujours une impression que les photos ne donneront jamais.

Enfin, n'oublie pas de combattre efficacement cette foutue pollution lumineuse en adhérant à l'ANPCN ! Plus on sera ...

http://www.astrosurf.com/anpcn

Bonne continuation et bons ciels.

Lionel

ASTRO, logiciel gratuit pour astronomes amateurs.

http://www.astrosurf.com/lrastro

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.