Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon voila je me présente je m'appelle David j'habite en région parisienne donc du coup il y a beaucoup de pollution lumineuse :( et pour m'accompagner j'ai un petite lunette 50/500.

Du coup je veux acheter un nouveau télescopes pour faire autant de ciel profond que de planétaire et a force de chercher dans les forum mon c'est dirigés vers un 150/750

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

et un 200/1200

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Je sais que le dobson est fait en grande partie pour le visuel et que la monture équatoriale peut servir plus tard pour l'astrophotographie et c'est de là que vient mon problème. Si vous aviez le choix entre les deux , lequel choisiriez-vous ?

Merci d'avance.

Posté

dans un premier temps....

du visuel, donc dobson!

tu apprendras comme ça a connaitre le ciel dans un 200mm ( ça change d'une achro de 50mm!)

la collimation, les oculaires etc...

bref, les bases!

de plus tu pourras aussi voir ce qui t'interesse le plus en photo astro. Ciel profond ou planetaire c'est pas pareil.

et puis un 200/1200 ça se transporte bien pour partir sous un ciel plus noir et s'en coller plein les mirettes :be:

Posté

dans un premier temps oui...

le 25mm/30mm passe sans soucis, mais celui de plus courte focale demande a etre remplacé rapidement!

et puis un oculaire pour le planetaire genre un 5mm en complement , c'est utile!

je rajouterais aussi un oculaire de collimation pour faire la collim ... c'est important! ;)

Posté

Moi aussi j'avais hésité un peu comme toit... Mais finalement on m'avait plutôt conseillé celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236. Il est moins cher que le sky-watcher et ils ont exactement les mêmes performances, la différence de prix de 50euros s'explique juste par le fait que le sky watcher a un 2eme oculaire qui est le 10mm qui est de fort mauvaise facture. Il était donc préférable d'acheter le GSO et un bon oculaire planétaire de 6mm ( un HR planetary 6mm qui coùute 50euros) et le prix revenait au même que le sky watcher mais avec un bien meilleur oculaire pour le planétaire. Après ici, comme je vois que tu as une promo sur le sky watcher et donc il revient au même prix que le GSO (avec frais de port) bah il est effectivement plus interressant d'acheter le Sky car tu as tout de même un oculaire de 10mm en plus, même si il est mauvais...

Posté (modifié)

Bonsoir

Tien ça me rappel moi il y a 2 semaine....

a oui, j ai choisie le dob 200/1200 :D et j en suis très très très content, le seul défaut, le ciel est pourri mais ça ne vient pas du télescope ^^

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html?cPath=95_174 voila le frère jumeaux du sky, la seul différence le chercher est un 8*50 pas un 9*50.

Modifié par Bunta
Posté
(...) il est effectivement plus interressant d'acheter le Sky car tu as tout de même un oculaire de 10mm en plus, même si il est mauvais...

Donc, aucun intérêt de posséder un oculaire mauvais, ce n'est pas un argument.:be:

J'ai un faible pour le GSO par rapport aux retours sur le sujet dans les forums. Enfin bon, je ne veux pas lancer de polémiques... :cool:

Posté

Pour moi oui :) Perso, c'est le chois que j'ai fait. J'ai acheté à côté un HR planetary 6mm pour le planétaire et il est vraiment bon pour son prix que voici :http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-6mm-1-25-/p,6165 ( il t'ammènera à ton grossissement résolvant).

Posté

Merci mais je pense que je vais prendre une de ces malettes :D

http://www.astroshop.de/fr/omegon-valise-avec-oculaires-et-accessoires/p,8353#tab_bar_0_select

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-ts-optics-valise-d-accessoireis-et-d-oculaires/p,4534 ,mais la j'hesite encore. :(

La malette omegon a un oculaire de 4mm ce qui est bien pour le planetaire alors que l'autre malette n'en a pas. Cepandant je pense que la malette teleskop service a des oculaires de meilleur qualité que ceux de l'omegon . Du coup encore une fois j'hésite :(

Posté (modifié)

Un 4 mm bas de gamme n'est pas utile avec un Dobson 200/1200 car il grossit x300 : le suivi va être très très difficile. Et comme l'oculaire est bas de gamme, il ne montrera probablement rien de plus qu'un 6 mm comme celui que Nico a proposé (et qui n'est pas du bas de gamme, bien au contraire). Disons qu'un choix intermédiaire pourrait être un 5 mm.

Ces malettes d'oculaires coûtent 140 à 200 € : c'est la différence entre un Dobson 200 mm et un Dobson 250 mm. Si tu as les moyens d'acheter une de ces malettes en plus du Dobson 200 mm, eh bien achète d'entrée le Dobson 250 mm ! Tu le complèteras en oculaire plus tard. Tandis que rajouter du diamètre plus tard, c'est impossible. Et 250 mm, c'est encore mieux que 200 mm, sauf si ça pose un problème de transport. Au fait, comment observeras-tu ? D'un jardin ? Tu dois prendre la voiture ?

Maintenant, est-il intéressant d'acheter (plus tard) une valise à oculaires ? Pas tellement. Voyons pourquoi...

Si tu optes pour le modèle proposé par Paradise, tu auras déjà un oculaire de 30 mm de bonne facture et un oculaire 9 mm plutôt bas de gamme (donc probablement comparable aux oculaires des valises). Il ne manque donc qu'un oculaire de 5 mm pour avoir trois grossissements complémentaires : un faible (30 mm), un moyen (9 mm) et un fort (5 mm).

Pour le prix d'une de ces valises, tu pourras (plus tard) acheter deux, voire trois bons oculaires (les HR Planetary de Nico sont à environ 60 €, donc la première valise coûte deux HR Planetary, et la deuxième valise coûte trois HR Planetary). Si tu optes pour les valises, tu auras plein d'oculaires, mais des bas de gamme, et de toute façon plus nombreux que nécessaire. Tu vas en fait payer cher la redondance d'oculaires.

Je détaille la première valise en supposant que tu optes pour le télescope proposé par Paradise :

1 x Oculaire Plössl 32 mm --> inutile, tu as déjà un bon 30 mm.

1 x Oculaire Plössl 12,5 mm --> inutile car trop proche du 9 mm.

1 x Oculaire Plössl 6 mm --> utile, OK.

1 x Oculaire Plössl 4 mm --> grossissement trop fort pour un Dobson manuel.

1 x Lentille Barlow 2x --> inutile, tu as maintenant tous les grossissements nécessaires.

1 x Filtre vert Nr. 56 --> gadget inutile.

1 x Filtre rouge Nr. 23A--> gadget quasi inutile (pour Mars, mais bof).

1 x Filtre orange Nr. 21 --> gadget inutile.

1 x Filtre jaune Nr. 12 --> gadget inutile.

1 x Filtre bleu Nr. 82A --> peut servir pour Vénus...

1 x Filtre polarisant --> --> gadget inutile.

1 x Filtre lunaire Crystal View --> utile.

Bilan : 139 € pour avoir un filtre lunaire (ça coûte 10 €) et un 6 mm bas de gamme (ça coûte 30 €). Le reste est inutile ou redondant. Donc 99 € de perdu !

Maintenant la deuxième valise :

3 oculaires Super Plössl (32, 9 et 6 mm de distance focale) --> seul le 6 mm est utile puisque tu as déjà un 30 mm (de meilleure qualité) et un 9 mm.

1 super grand angle (15mm de distance focale) --> utile, intermédiaire entre le 30 mm et le 9 mm (bien que pas indispensable, en fait il risque de remplacer le 9 mm).

1 lentille de Barlow (2x) --> inutile, tu as maintenant tous les grossissements nécessaires.

6 filtres en verre de haute qualité (jaune clair, jaune foncé, bleu, rouge, vert gris) --> gadgets.

1 adaptateur photo pour l'astrophotographie --> complètement inadapté à un Dobson.

Bilan : 199 € pour avoir un 6 mm bas de gamme et un bon 15 mm. Ça coûte beaucoup moins cher de les acheter séparément.

Modifié par 'Bruno
Posté

raaa... "les valises"... le bon attrape coui**** de bases :confused:

je rejoins bruno à 200%!

un bon oculaire coute autour des 50/60 euros et il sera tres superieur aux oculaires proposés! :)

Posté

Effectivement Bruno a tout dit là... Rien à rajouter. Oublie vraiment ces fichues valises !

Je te conseillerai donc de prendre un HR planetary 6mm ou 5mm à toi de voir à 50euros et un bon oculaire dans les environs de 15-20mm pour combler le champ 9-30mm.

Posté

Bonjour,

Je t'ai envoyé en MP les photos de mon annonce: un 200/1000 sur SVP avec 4 oculaires choisis avec soin, un QuickFinder et deux trois trucs en plus le tout pour 350E.

Vu que tu es en région parisienne ça vaut peut être le coup d’œil.

Bon ciel

Posté

Houlà 'Bruno comme tu t'es fait ch... à détailler ce genre de valise à la noix ! :p

À épingler, ça, ainsi à chaque fois qu'on nous pose la question on renvoie à ce sujet.

@Astroinconnu : heureusement que nous sommes là pour t'empêcher de dépenser pour des trucs inutiles ! Je pense à tous ces gens qui ne consultent pas les forums, ce que toi tu fais heureusement, et qui se retrouvent avec un matos inadapté à leurs besoins, ou de mauvaise qualité, etc..., ça fait peur. Et ça fait des milliers d'annonces sur leboncoin.fr de la part de gens déçus, frustrés, souvent dégoûtés de l'astro. :confused:

Posté

Merci beaucoup a tous :D

donc si je choisis le modèle proposé par paradise je devrais prendre avec :

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-6mm-1-25-/p,6165

ou

http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-5mm/p,8893

et http://www.astroshop.de/fr/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085 .

Mais finalement je pense que je vais m'orienter vers l'annonce de Leimury :D

ps: pour les observation je suis dans mon jardin , pas besoin de prendre la voiture.

Posté

Niveau oculaire, l'Hyperion est mieux ça c'est sûr, mais le HR planetary est très bon aussi pour son prix. Après si tu arrives à trouver l'Hyperion 5mm en occasion à 75 euros, vas-y :)

Posté (modifié)
Niveau oculaire, l'Hyperion est mieux ça c'est sûr, mais le HR planetary est très bon aussi pour son prix. Après si tu arrives à trouver l'Hyperion 5mm en occasion à 75 euros, vas-y :)

Les Hyperion sont bien, mais pas le 5mm, je pense qu'un HR ou son frère le TMB offrent un meilleur piqué pour bien moins cher, l'Hyp 5mm a les seuls avantages d'avoir plus de champ et un meilleur confort. Ou alors à 75€ port compris au max à la rigueur, mais 5mm dépassent le Grossissement Résolvant du 200/1200 qui est obtenu avec un 6mm.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.